forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

reprise d'un rucher

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty reprise d'un rucher

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 13:40

Bonjour.

 Je me suis présenté mais je vais vous expliquer. il y a quelques années mon voisin ma invitée à venir au rucher sympa ! Un coup de main de temps à autre mais depuis l'an dernier complication de santé, bon a un âge respectable mais toujours trop tot, et voilà un début d'année, plus- de voisins plus- de copains ! Ses enfants ont décidé de me donner le rucher .

Donc je me retrouve avec 8 ruches faites maison modèle Dadant 10 cadres de corps et 10 cadres de hausse. Et oui fallait du rendement en chêne corps et hausse ! Ça fait la ruche à 20 kilos ! il y avait des toits en bois (chêne bien sûr) tout pourris donc j'ai changé les toits avant hier.

Et ce matin rencontre entre le propriétaire et les locataires.

 j'ai 4 ruches 5/6 cadres de miel et 4/5 cadres de couvain très richement garnis en abeilles dans l'ensemble vraiment bien !

Deux ruches sont remplies de teignes plus+ cadres de corps et de hausse qui était resté dessus mis en tas et je les ai détruites (par le feu)

Deux autres, une petite population perdue dans tous ces cadres 3 cadres sur 10. Je les ai regroupées avec la voisine 3 cadres et deux de miel. Les guêpes pillent les cadres; donc regroupés en une seule et cloisonnés avec du polystyrène. Je n'avais que ça sous la main les cadres sont vieux et ne vont pas d'une ruche à l'autre. il va falloir normaliser tout ça car cela devait marcher avec les couleurs jaune avec jaune et ainsi de suite !

Donc sur 8 ruches il en reste 6 donc 5 avec des essaims, traitées contre le varroa et nourries avec du sirop dans des nourrisseurs. J'ai laissé les hausses pour mettre le sirop.

Les questions : les ruches sont dans un pré avec des haies qui gagnent le centre du champ, il faudrait que je les déplace pour un endroit plus aéré et ensoleillé, il y avait des fourmis sous les ruches, comment déplacer tout ce petit monde ?
Normaliser les ruches me semble indispensable car c'est un cirque pas possible, car je n'ai pas le code des couleurs. Je pense qu'il faudrait changer les cires, elles sont noires. Ce n'est pas des champignons. J'ai regardé, mais elles ont bien dix, quinze ans, et que faire des vieilles cires gaufrées de hausse ?  elles ont une drôle d'odeur ?

Donc voilà ! Ai-je bien fait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 13:53

Bonjour
Je crois que tu as bien fait... mais pourquoi laisses tu les hausses ? Moi, pour nourrir je mets un couvre-cadre percé avec le nourrisseur... faut réduire l'espace pour l'hiver qui arrive !
N'hésite pas à passer un coup de chaleur dans tout ce matériel et réduit l'entrée de tes ruches même si les guêpes n'y vont pas pour l'instant.
Pour le déplacement  il faut respecter certains principes :
Soit tu les déplaces à +3kms > tu fermes le soir, déplacement dans la foulée, mise en place directe et réouverture.
Soit tu déplaces par petits sauts de 50cm en latéral à 1m si tu recules jusqu'à l'endroit final.

La normalisation de tout ton matériel est à mon avis impératif.

Pour tes vieilles cires tu plonges tout ça dans une lessiveuse d'eau chaude et tu récupères les cadres prêts à servir.

Bonne continuation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 14:11

Merci pour les encouragements.

Donc je n'ai pas fait trop de connerie ! j'y vais à tatons.

Pourquoi j'ai laissé les hausses ?  Le toit vient directement sur la planche qui ferme le corps de ruche ou la hausse, je n'ai pas d'espace entre les deux et ce sont des nourrisseurs ronds de 3 litres que j'ai trouvés hier dans un carton passé au lave-vaisselle et si je mets de la laine de verre ou polystyrène entre les deux ?
Pour ce qui est de l'entrée je n'avais rien sous la main; que des lanières métalliques d'une trentaine de centimètres. Je les ai mises en travers. Ca divise par deux du coup l'entrée. il va falloir investir un peu. Vers chez nous il y a un magasin pas très aimable mais les prix sont corrects : Le FORT

Ha oui, le déplacement ! je n'avais pas vu ça comme ça ! Et si je colle tout le monde sur une remorque et que je les transporte à l'autre bout de la propriété 20 hectares ça va être du sport car le poids des ruches (anti-bombardement).
Elles avaient la paix depuis deux ans !  affraid Là ça va être la guerre. Déjà la première ruche ce matin c'est un nuage d'abeilles qui m'a dit ce qu'elles pensaient du réveil matinal; enfin il était 11h !

Je pense racheter des ruches plastique/sapin ?   J'ai trouvé les Dadant de 65€ à 95€  ? 
Bon je te remercie de tes précieux conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 16:15

Dites moi ce que vous en pensez ? prix ?
car si je dois racheter la totalité du matériel ...

Catalogue poitouapiculture


mon choix irais vers  x6

1 corps de ruche Dadant 10 cadres 
 1 plancher nicot aérè
2 hausses 9 cadres
10 cadres de corps de ruche
20 cadres de hausse
10 cires gaufrées de corps
20 cires de hausse
1 nourrisseur plastique type nicot

J'ai donc les toits

Dites moi si je n'oublie rien, et si ce choix vous semble correct pour demander un devis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Gryotte Mar 19 Sep 2017, 16:28

Tu as le temps jusqu au printemps, regarde sur le bon coin tu trouveras du matériel d'occasion en bon état.
Le nourrisseur je prendrais un couvre cadre en bois il permet le sirop et le candi en le retournant
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 16:37

Oui je crois que ce serai plus sage car j'ai fait un tour vite fait pour voir à combien ça me reviendrait ...... il n'y a pas que les abeilles qui piquent ! Donc oui, occasion mais tout du même genre ! Dadant bois. J'ai un api près de chez  moi qui vend toutes ses ruches plastiques ? et c'est pas donné .
Le couvre-cadre c'est la planche dessus le corps de ruche ? mais ce n'est qu'une planche ? ou il existe des modèles avec des rebords ? 10/15 cm ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Gryotte Mar 19 Sep 2017, 16:55

Le couvre cadre c'est le contre plaqué de 5 ou 6 mm que l'on pose sur le haut des cadres. Le nourrisseur a les même dimensions que la ruche et une épaisseur de 6 ou 7 cms. Tu vas trouver des photos sur le net.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par JC26 Mar 19 Sep 2017, 17:57

Perso, je te conseillerai les ruches +hausses Dadant de type Nicot, qui sont en PHP (une sorte de plastique).
Pourquoi ? 
Elles sont beaucoup moins lourdes que les ruches bois, ne craignent pas la fausse teigne (sauf sur les cadres), ont des nourrisseurs très faciles à utiliser. Bien sur il te faut t'équiper d'un bras en U pour les lever plus facilement.
Au niveau isolation thermique les corps sont corrects, mais surtout, il faut que les zazas aient chaud "à la tête", c'est à dire, une bonne isolation sous le toit. 
D'autre part, je te conseille des toits métalliques hauteur 105mm, car ils protègent mieux le haut de la ruche que le toit en 80mm.
Tu as bien fait jusqu'à maintenant.
Bonne Chance pour la suite.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par JC26 Mar 19 Sep 2017, 18:03

PS
Prévoir un peu plus de cadres corps+ hausse+ feuilles de cire pour ne pas te trouver à court si tu as un problème. Pour commencer prends des cadres filés.
Comment comptes tu fixer tes cires sur les cadres?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 19:40

Bonjour.
Donc le couvre cadre c'est un nourrisseur ? 
À la débauche je suis passé voir un apiculteur près de chez moi qui vend des ruches nicot plastique. Pour lui les zazas ont du mal à passer l'hiver trop humide et on du mal a maintenir la chaleur ! Enfin il peut me dire ce qu'il veut ...... .c'est léger par rapport a mes ruches blindées. 
Hum et dans ma tête je suis pas prêt à passer du chêne au plastique. Trop d'un coup.

  Pour ce qui est de l'isolation je vais regarder ça de plus près. J’avoue pas y avoir pensé, car parfois l'hiver avec l'humidité et le gel c'est raide.
L'apiculteur m'a conseillé de changer petit à petit  les cadres , et je vais prévoir plus+ de cadres et de cires .
il va passer voir ce rucher pour me conseiller.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 19:52

JC26 a écrit:PS
Prévoir un peu plus de cadres corps+ hausse+ feuilles de cire pour ne pas te trouver à court si tu as un problème. Pour commencer prends des cadres filés.
Comment comptes tu fixer tes cires sur les cadres?
Bon ! Tout ce qu'il avait acheté et remisé est bouffé par les vers ( fausses teignes donc feu même les cires emballées ont des petits vers blancs).

Donc feu de joie et les hausses je vais les acheter filées. Pour ce qui est des cires je les déjà faites avec un transfo c'est ça ? il reste du candy ça se garde combien de temps ? il est de 2015 en carton; et tout en tas de trucs je vais demander à l'api !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mar 19 Sep 2017, 21:20

Le rucher de cœur, prend vie.... ça avance ça avance... j'en suis encore loin ... mais je prends note Smile 

heureux pour toi ...! et tes fifilles Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par JC26 Mar 19 Sep 2017, 23:16

donc le couvre cadre c'est un nourrisseur ?
Non le nourrisseur doit être couvert par un couvre cadre (plaque contreplaqué 6 ou 9mm) puis isolant puis toit métal.


a la débauche je suis passé  voir un apiculteur prêt de chez moi qui vends des ruches nicot plastique , pour lui les zazas ont du mal a passé l'hiver trop humide et on du mal a maintenir la chaleur !
L'humidité vient d'une ventilation insuffisante.
La ruche reste ouverte en dessous de la grille de base (ce que je fais en Hte-Savoie, même l'hiver avec gèle et neige. Pour des hivers comme nous avons, je réduit le trou d'envol et met une ardoise inclinée devant.
La Nicot n'est pas une simple paroi de plastique mais 2 plaques de PHP avec une couche d'air entre elles.


hum et dans ma tête je suis pas prêt à passé du chêne  au plastique trop d'un coup.
Tu as raison vas y petit à petit, vérifiant les résultats

  pour ce qui est de l'isolation je vais regardé ça de plus prêt j’avoue pas y avoir pensé  car parfois l'hiver avec l'humidité et le gel c'est raid .
TRES IMPORTANT. En hiver les abeilles se mettent en boule dans le haut du corps et en circulant du centre vers la périphérie et vice-versailles. Elles maintiennent la température nécessaire (approx 36°)


l'apiculteur ma conseiller de changer petit a petit  les cadres , et je vais en prévoir plus de cadres et de cire .
Les abeilles qui sont extraordinaires quant à la propreté et l'asepsie nettoient chaque alvéole et l'enduisent de propolis avant la ponte. La reine pond 6 à 7 fois par saison dans ces alvéoles, ce qui fait autant de couches de propolis. Résultat: la cire d'un cadre de corps dure de 4 à 5 ans maxi. Il faut donc, dans une dadant, changer 2 cadres par an.
Je te conseille de lire "comment débuter en apiculture" de B. Nicollet qui t'aidera beaucoup.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 06:01

Merci JC 26

j’aime les réponses claire

* bon couvre cadre sur nourrisseur oK c'est compris

* les ruches en PHP oui c'est beaucoup d'un coup ! normalement l'api village voisin doit passé pour me coseilé il lui reste des ruches bois  . mais malgré le poids des ruches en chênes les parois fond 6 cm c'est énormes. je disais 20 kilos mais je suis lus prêt des 50 kilos
Je n'ai pas a les déplacés tout les jours  !.
  je vais les déplacés  exceptionnellement car le champs dans lequel elles sont est enclavé part des haies et arbres haut  bocage du Poitou .

* donc je vais coller toutes les ruches sur une remorque 3 a gauche 3 a droite sanglé le tout et déplacer tout ce petit monde dans un champs aéré a 3 km de ce lieu ,j'habite dans une ferme  d'une vingtaine d'hectares don j'ai de la place ))
 et nettoyer le champs ou elles étaient  un coup de pelleteuse ! les bouchures fonds 6/7 mètres de larges  et vus que nous sommes a l’époque de semer je vais semer un couvert bourrache ou moutarde !

pour l'isolation si je découpe de l'isolant a toiture multi mousse et que je le glisses sur le couvre cadre au-dessus  c'est bon ?

ma femme ma acheter un petit bouquin  mon premier rucher bien mais pas asse technique
çà devient une saga familial ! Very Happy study

merci ! de n’accompagner j’apprécie beaucoup OK !


Dernière édition par stephy86 le Mer 20 Sep 2017, 06:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 07:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] nourrisseur plastique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]nourrisseur couvre cadre bois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]couvre cadre percé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]nourrisseur rond sur couvre cadre percé

stephy86
donc le couvre cadre c'est un nourrisseur ? 


Bonjour
des images valent mieux quelque fois que des longs discours...ce que j'ai mis ce sont quelques dispositifs il en existe d'autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 08:30

Je préfère le couvre cadre en bois avec un nourisseur anglais avec couvercle. 
Avec les nourisseurs en bois dès qu'il n'y a plus de sirop, les abeilles l'investissent.  Certaines s'engluent dans le restant de sirop ... bref c'est chiant.
Les nourrisseurs en plastique sont pas mal mais pas le nicot qui est une usine à gaz.  J'en ai trouvé un autre type similaire au nourrisseur en bois mais avec des bouchons fans le fond pour le candi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par JC26 Mer 20 Sep 2017, 09:15

les parois fond 6 cm c'est énormes. je disais 20 kilos mais je suis lus prêt des 50 kilos
Quand tu penses que les ruches bois actuelles, en sapin ont des parois de 25mm,
c'est effectivement énorme. Quand tu devras peser tes ruches (printemps-automne) pour estimer leur santé, bon courage !!

pour l'isolation si je découpe de l'isolant a toiture multi mousse et que je le glisses sur le couvre cadre au-dessus  c'est bon
A mon avis c'est trop étanche. J'utilise des chutes d'isolant laine.

Pour le nourrisseur, j'utilise pour mes ruches bois, le nourrisseur couvre cadre pour le sirop que je ferme avec le couvre cadre percé (qu'il faut fermer avec une petite grille plastique), puis j'utilise ce dernier (qui a un rebord) pour le candy.
ATTENTION tes ruches doivent être légèrement penchée vers l'avant (elle reposent sur une planchette de approx.2 cm épaisseur, à l'arrière.
Ceci pour le nourrissement et l'humidité (qui s'évacue aussi par en dessous).
Tu nourris petit à petit (par 2kg). S'il reste des abeilles dans le nourrisseur c'est qu'il reste du sirop. Plus de sirop=plus d'abeille, tu ne les noies donc pas.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 11:03

Pour la pente, ok si le fond n'est pas aéré sinon ça ne sert à rien.  Avec la pente, la capacité des nourisseur est moindre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 16:04

stephy86 a écrit:hum et dans ma tête je suis pas prêt à passé du chêne  au plastique trop d'un coup.
Bonjour Smile

Je suis en Nicot pour les ruches et hausses, et aucun souci d'humidité, de froid ou quoi que ce soit et c'est léger et simple à nettoyer et désinfecter.
Même si tu n'es pas trop pour le plastique, penses-y pour tes hausses, car le plus dangereux en apiculture ce ne sont pas les piqûres d'abeilles, mais les tours de reins à la récolte !! (et au passage, si tu as des hausses 9 cadres, 18 cadres suffiront pour deux, et non 20 Wink)

Si tes vieux cadres de corps sont très très vieux, changes-en le maximum dès le printemps, quitte à "bousculer" un peu la colonie, car les alvéoles blindées de propolis donnent des abeilles naines et parfois maladives (sans parler du stockage de spores et autres traitements chimiques).

Ah, une dernière chose : prévois peut-être l'achat d'une grille à reine pour chaque ruche (personnellement, je préfère les métalliques à encadrement bois, mais il en existe un tas de modèles différents). Et n'oublie pas les portes blanches pour le plateau Nicot (et éventuellement aussi des plaques à glisser en dessous pour les comptages varroas).

Bon courage pour cette grande aventure ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par JC26 Mer 20 Sep 2017, 17:54

lenym, je ne sais pas quel type de nourrisseur tu utilise. De toutes manières avec une pente d'approx 3%, la diminution de capacité du nourrisseur et négligeable, par contre même avec un plancher grillagé ouvert cela permet l'évacuation d'humidité, car celle-ci n'est pas seulement en dessous mais surtout au dessus des cadres (expérience perso).
Stephy86, je suis tout à fait d'accord avec Helea, surtout avec des ruches en chêne, comme tu les as décrites. Une fois pleines, il faudra un palan pour lever chacune et comme je te l'ai dit, il est nécessaire de les peser. Un petit apiculteur comme moi, fait ça au pif en levant chaque ruche mais pour toi, avec ton matériel actuel, bon courage !!!!
Autre chose que je n'ai pas mentionné dans les besoins d'équipement, il te faut un couvre cadres fermé (une planchette contreplaquué 6 ou 9mm, que tu utilises quand tu mets du candy.
En Hte-Savoie, nous mettons le candy avec plaque de fermeture juste après le nourrissement et ruche fermée sans toucher jusqu'au printemps.
Le bouquin que je t'ai conseillé est très intéressant pour débuter
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 18:55

bonjour à tous 

bon je vous avez dit qu'un apiculteur viendrais me conseiller bon c'est fait 

la révolution au rucher ! 

rendez-vous était prit a 14h00 chez moi a 100 mètres du rucher 
Pierre arrive avec son camion tout le monde le connais il y a toujours des abeilles autour du véhicule 
bonjour il est ou  votre rucher ? là-bas bon ba on  y vas ! ouf le gars est d'une froideur ! je sent que ça vas pas le faire 

dix seconde je me retourne et hop le gars a sa vareuse ,son en-fumoir allumer ? ba d'ou il le sort ? ha oui non mais il ait dans le bidon sous le camion un fois allumer c'est pour toute la journée  ! à oui vous avez beaucoup de ruches oui un peu 350 environs  . à oui moi avec mes 6 malheureuses !! 

nous rentrons dans le rucher plus un mots je t'ouvre les ruches rapides et d'un geste sûr , les cadres sont examinés a la vitesse de l’éclaire bon je ne vais   pas te faire un cour mais la c'est pas bon ! 

Champignons , il y a  de la teignes , certaines sont bouffer de varroa ,
les ruches c'est pour une guerre nucléaire ?  ba c’était mon voisin qui les a fait et j'en ai hériter ! ha oui  c'est lui qui ma donner le virus il y a 30 ans c'est son rucher ( ben oui ! ) un bon bonhomme  le père  xxx il aimait partager et oui ! Quand Pierre te parle tu ais obligé d'écouté car ses paroles sont compté  peut  être 100 mots pas jour après ce serai une orgie ! pale

il me regarde ! et me dit bon tu as du temps moi aussi allé hop viens avec moi ! nous arrivons chez lui  ...le paradis des ruches , et du matériel un peu partout dans l'hangar  et là bon charge çà et prend sa  et ...... doucement mettons les choses au point  j'ai pas un budget de Rothschild en plus j'ai les impôts a payer alors les abeilles ....... quelqu'un ta parler d'argent ? et non ! mais bon tout ce matériel  ça coûte !

bon 40€  la ruche complète ? sa te vas  ben oui ! bon alors charge ..oui monsieur  planche d'envol nicot , corps de ruche en bois , nourrisseur etc ...............le camion est bien chargé  

retour au rucher il rentre dans le champs ,plus prêt on ait dans les ruches , bon allume un feu oui mais je veux garder des ruches de papy ! tu vas en garder pour mettre des fleures mais pas des abeilles ! bon ok 
il a ouvert examiner , détecter , sélectionner , reine , cadres , couvains , etc.........a la vitesse de la lumière en me guidant du coin de l'oeil dans le montage des nouvelles ruches et les essaims des vielles ruches ont été placés direct dans les nouvelle ruches ! avec des cadres neufs . certain vieux cadres son mit au feu malade et potentiellement dangereux 

en moins d'une heure tout le monde est dans des nouvelles ruches  Dadant dix cadres avec le nourrisseur couvre cadre et couverture isolante ! et nourrit au sirop avec du thym ?  .tout le reste est passer par le feu sauf deux ruches que je dois passer au fioul pour mettre des fleures dedans Rolling Eyes !    

et oui trop vielle , mal suivie , jamais soigné ni nourrit , des ruches trop lourdes et pas standard , c'etait un nid a maladie ! donc voilà il vas me les traités a l'acide quand il vas faire les siennes ! 

je tien a remercier Pierre bon pas de grand discours c'est le moins que l'on puisse dire un discret !! mais redoutable d'efficacité ...merci pour tout ! bon je vais me reposer car l’après midi  fut Rock'n Roll pour moi et pour mes zazas  imaginez vous un logement tout neuf 

un vrais récit obligé de partagé , tu parle d'un cadeau ! une aventure avec de belle rencontre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 19:40

Moi je ne dirai qu'une chose : VIVE PIERRE !! cheers

Tu lui feras un bisou de ma part. Je ne le connais pas, mais j'ai envie de lui faire un groooos bisou ! Il faudrait plus de gens comme ça, même s'ils ne parlent pas ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 20:03

C'est la que l'on se dit, que cette passion, est aussi faite avec le cœur:) Je pense que tu peux enfin donner un nom a ce rucher, le Rucher de cœur, tu herites d'un rucher, un Grand homme, vient prendre soin de tes ruches et t'en offre une, je pense que ce nom lui va tres bien...

Heureux pour toi, ! 

Maintenant ce sont des photoooooooos Smile qu'il faut mettre Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 20:26

oui  je crois que ce seras le nom de ce  rucher quand un pot de miel sortira                
   le rucher du cœur!
concours de circonstance mais le papy a former toute une bande d'api  don Pierre .         
  il devait pas mal ce marré de me voir cafouiller dans les ruches !
il y a 15 jours que j'ai les ruches et des rencontres avec des passionné prêt a venir te conseiller !
je crois que je vais retourné a l’école des abeilles car j'ai vus un prof !
ouf le décision est sans appel  et j'aime comprendre ce que je fais

et pour Pierre oui j'ai trouver un allier de taille ,
j'ai crus comprendre (( dans la conversation  alien ) qu'il avait des soucis avec du matériel  et là c'est moi le patron  . donc à moi

au village le surnom de Pierre c'est le coseu  ...je sais pourquoi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 20:44

David0262d a écrit:C'est la que l'on se dit, que cette passion, est aussi faite avec le cœur:) Je pense que tu peux enfin donner un nom a ce rucher, le Rucher de cœur, tu herites d'un rucher, un Grand homme, vient prendre soin de tes ruches et t'en offre une, je pense que ce nom lui va tres bien...

Heureux pour toi, ! 

Maintenant ce sont des photoooooooos Smile qu'il faut mettre Smile
 oui j'ai jamais gagner au jeu mais là franchement c'est comment dire  ....
comme si le destin te pousse comme sur une tapis pas de secousse
tu tombe sur la bonne personne au bon moment et le papy est toujours présent 
quand j'ai dit son non a Pierre il a marquer un temps et ma dit son surnom ben oui tu as les mains dans ses abeilles !
tu sais que le papy c’était un sacrer  apiculteur respecté de tous
je pense que les ruches qu'il ma offertes a tout petits prix c'est un retour !
mais je confirme si tu aime les abeilles tu dois avoir du cœur !

merci a tous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 20:53

Une belle histoire qui commence alors ... on ouvre une page, pour en ecrire la suite ....

j'espere vivre le meme genre d'histoire un jour...

pour le moment je parts de ZERO Smile 
juste le terrain 

Pöur le loto, quelque part, c'est ce que tu touches du bout des doigts le gain ...

et de perpetuer, la memoire du papi ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 21:08

je te souhaite de rencontré les bonnes personnes qui te prennent sous leurs ailes , je vais essayer de vous passez des photos  de triste ruches grise j'ai des ruches de couleurs apparemment c’était des ruches école moi je m'en fout c'est des ruches presque neuves !

@plus car la journée fut riche en émotions et en fatigue..........j'ose pas imaginé demain c'est bon !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 21:22

Bonjour,

c'est sympa de te lire. Merci de prendre le temps de nous raconter ton histoire.

Pour l'isolation du haut des ruches, je découpe des plaques de styrodur au format des ruches 50x43 pour des dadants 10 cadres. Et je le pose entre le couvre cadres et le toit. L'hiver ça isole le plafond du froid, l'été du chaud quand le toit est brûlant, et les fourmis n'y touchent pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 21:30

Merci a toi ... et continue a nous faire partager ton aventure Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par JC26 Mer 20 Sep 2017, 22:56

Je suis heureux pour toi et tes fi-filles.
Grace à un Monsieur tu as pu rétablir un rucher sain et tu pourras apporter à tes abeilles tout le soin et l'affection qu'elles méritent. De même amitiés à ta femme qui apparemment s'y met aussi.  
Mais aussi RESPECT pour ton grand-père qui a pu laisser un tel héritage affectif.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 19:34

bonsoir à tous

me revoilà , ce soir en revenant du travail je me suis arrêter chez les zazas jeté un œil
les ruches sont en effervescence je n'ai jamais autant d'abeilles dehors  çà bouge ! pourquoi temps d'animation  ? 

première surprise des morceaux assé gros d’apivar sont sur les planches sous les ruches et les abeilles en sortes devant moi ! elle ne veulent pas de ça dans la ruche ? c'est vrais que çà cogne ! l'odeur est violente .. quoi faire ,Pierre ma fait mettre un blanche piente en blanc pour contrôler ! pas de trace de varroa  mais des morceaux d"apivar

et deuxième constat un bonheur viens jamais seul  il y des frelons asiatiques autour des ruches ! vraiment prêt ! je vais glisser dés demain des portes anti frelon quoi faire de plus ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 22:00

Bonsoir,

les abeilles dessinaient des 8 de plus en plus grand devant les ruches ? Alors sûrement soleil d'artifice. Sinon une miellée, de lierre peut être ?

Des morceaux d'apivar ??? Elles ont la mandibule bien aiguisée dis donc !! Les miennes n'ont jamais grignoté ces bouts de plastique. Ils sont peut être plus mous qu'avant. Normalement avec apivar tu devrais voir des varroas morts. Tes planches sont-elles graissées ? Sinon les fourmis peuvent venir les ramasser.

Pour les frelons Airbrun va t'expliquer comment faire des muselières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 22:40

thdele a écrit:Bonsoir,

les abeilles dessinaient des 8 de plus en plus grand devant les ruches ? Alors sûrement soleil d'artifice. Sinon une miellée, de lierre peut être ?

Des morceaux d'apivar ??? Elles ont la mandibule bien aiguisée dis donc !! Les miennes n'ont jamais grignoté ces bouts de plastique. Ils sont peut être plus mous qu'avant. Normalement avec apivar tu devrais voir des varroas morts. Tes planches sont-elles graissées ? Sinon les fourmis peuvent venir les ramasser.

Pour les frelons Airbrun va t'expliquer comment faire des muselières.
Bonsoir.
 C'est quoi un soleil d'artifice ? 
Une miellé ?
 Les ruches son pleines, elles vont mettre ça où ?
 Pour ce qui est de l'apivar à mon avis demain elle auront tout foutu dehors !
 Incroyable mais deux ruches me font ça ! et la planche est propre des pellicules de cire.

Les frelons, je suis KO !    put... de bestioles. Les zazas étaient dans un champ entouré d’épines et d'arbres il n'y avait pas un frelon.
 J'ai tout nettoyé à la pelleteuse les épines, et nettoyé les haies. Et  voilà cette saloperie. Je vais faire le tour de la propriété et si des arbres me semblent creux, ou nids à frelon bruler !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 22:52

Bon, c'est ça, J'ai regardé sur you tube c'est ça ! Pff j'ai du mal à suivre ces sacrées abeilles. Le comportement me surprendra toujours ! Et moi qui croyais connaitre ! 
Mais nous les avons changées hier de ruche : remaniement de tous les cadres et essaims  et là  un soleil d'artifice sur la totalité des ruches. C’est impressionnant.

merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 22:54

Pour 8 ruches préfère l'abri-ruche.

le grillage que tu voie c'est du 6x6mm
mais mets du 10X5.5.5mm en face des planches d'envol c'est plus ergonomique pour l'abeille. 
Pour faire ta propre opinion essaye une muselière avant de te lancer dans les frais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 22:57

stephy86 a écrit:bon c'est sa , j'ai regarder sur you tube c'est çà ! pff j'ai du mal a suivre ce sacré abeilles  le comportement me surprendra toujours ! et moi qui croyais connaitre ! 
mais nous les avons changer hier de ruches remanient de tout les cadres et essaims  et là  un soleil artifice sur la totalité des ruches c’est impressionnant

merci !
Je ne sais pas si ça marche comme ça chez tout le monde, mais chez moi il arrive très souvent qu'elles déclenchent le soleil juste après une visite. Changement de température ? Lumière du jour ? Je ne sais pas... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Jeu 21 Sep 2017, 23:09

Bah c'est bien la première fois que je vois ça; de plus avec ce rucher que je croyais connaitre. Elles n’étaient pas agressives mais tout le monde devait être sorti ! Pouf  ça fait du monde !
Mais bon, plus rien me surprend depuis que j'ai mis un doigt dans la ruche. Arrow Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par eul' riolu Ven 22 Sep 2017, 01:31

stephy86 a écrit:
il reste,,, candy !

Qui est Candy ?

cliques sur ma signature !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par eul' riolu Ven 22 Sep 2017, 01:37

stephy86 a écrit:. Je vais faire le tour de la propriété et si des arbres me semblent creux, ou nids à frelon bruler !!!!
Ne détruis pas tous les arbres creux ils sont pleins de ressources.
C'est là qu'il faut aller voir au printemps si un essaim d'abeilles ne s'y est pas installé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Ven 22 Sep 2017, 06:45

eul' riolu a écrit:
stephy86 a écrit:. Je vais faire le tour de la propriété et si des arbres me semblent creux, ou nids à frelon bruler !!!!
Ne détruis pas tous les arbres creux ils sont pleins de ressources.
C'est là qu'il faut aller voir au printemps si un essaim d'abeilles ne s'y est pas installé.

Je ne vais pas tout démolir, mais j'ai cette ferme et depuis 6 ans et les bâtiments ont été ma priorité, toiture, maison d'habitation, etc ... et j'ai délaissé les terres  qui sont composées de petits champs.
Et les épines mangent tout et c'est beaucoup de poiriers et de vieux arbres 
Donc je vais nettoyer  tout ça à la pelleteuse  mais il y a des chênes centenaires : pas touche !
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Ven 22 Sep 2017, 21:47

Qu'appelles tu les épines ? Les aubépines ? Les prunneliers ? Ce sont des plantes très mellifères mal aimées chez moi et arrachées à tort et à travers. Il paraît que c'est plus propre après ... Rolling Eyes 

Tu ne veux pas venir replanter les tiens ici ? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Ven 22 Sep 2017, 22:45

oui épine blanche et noire se coupe et reparte très bien et c'est du bois dense tout les 11 ans
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par eul' riolu Ven 22 Sep 2017, 23:54

Ha oui quand mème ! Les gros moyens.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 05:03

Les frelons sont après mes ruches Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Je pense que la plus faible est HS. Les frelons entrent et sortent librement. je ne vois plus d'abeilles.

Sur les autres ruches c'est une agression permanente. Elles se regroupent en paquet sur les planches d'envol.  C'est la panique.
L’effervescence c’était la panique semée par les frelons. Ils les prélèvent une par une, les amènent un peu plus loin pour les décapiter et prennent la direction de leur nid. À ce rythme là dans trois jours je n'ai plus de rucher !

Perso je suis sur les traces des frelons avec la pelleteuse je vais leurs mettre la panique à c'est mer*** , J'ai découvert deux petites boules. Le tout est broyé et sous terre et je prends la direction des frelons.
Je viens juste de découvrir la nuisance de ces bestioles ! il devait venir avant. Nous ne les avons jamais trop remarqués; mais là c'est par bandes ...........


Dernière édition par stephy86 le Sam 23 Sep 2017, 05:19, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 05:12

airbrun a écrit:oui épine blanche et noire se coupe et reparte très bien et c'est du bois dense tout les 11 ans
Je dirais même que ça repart de plus belle ! mais je vais labourer le tout et faire des prairies de saint foin, luzerne , etc... Les semences sont commandées. Au départ c’était pour les chevaux mais le technicien de la coopérative m'a dit que c’était la même espèce  que les chevaux et les abeilles apprécient  de façon différente.

Enfin si les frelons me laissent des abeilles.  tir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 05:27

eul' riolu a écrit:Ha oui quand mème ! Les gros moyens.

Dans un jardin tu as un sécateur.

Moi, mon jardin fait 20 hectares, donc mon sécateur est adapté.

ps : Agriculteur de Père en Fils,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 06:46

Bon, fabrication d'une harpe avec transfo pour griller les bestioles. La guerre est déclarée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je mets ça en place. Je fais le plein de la pelle, et aujourd'hui Verdun !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par eul' riolu Sam 23 Sep 2017, 09:20

Ferme bien les portes de la cabine !
Et bon courage !
Ce qui est important dans la harpe, c'est l'écartement des fils. Il faut que les abeilles puissent passer mais que les frelons se fassent tuer quand elles passent. Je ne sais plus quel est l'écartement des ailes.
Si ça ne fait que les assomer il faut en plus prévoir juste en dessous un bac avec un liquide pour le noyer. Un liquide peut-ètre un peu gluant pour qu'elles ne puissent pas en sortir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 13:11

Bilan de ce matin : 5 boules de plus au tapis. Un poirier est colonisé par des frelons de chez nous. Je l'ai laissé s'ils font les c... ils passent a la pelle !  En tout on est à 8 sur 15 hectares cette après-midi je continue.

Cabine fermée, je n'ai pas besoin. Un coup repéré, je couche l'arbre et je pilonne le nid avec le godet.  Pour une fois c'est eux qui ont la surprise et il y en a un gros dans un peuplier. Ce soir fusil de chasse ! il va descendre lui aussi. Mes voisins agriculteurs vont faire comme moi  examiner les bouchures et je vais gratuitement les descendre ! ils ont entendu dire que sur un cross les frelons ont attaqué les participants à quelques kilomètres de chez nous.

Déja ce matin la harpe plus la pelle les zazas sont plus cool ! La pression a changé de camp.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reprise d'un rucher   Empty Re: reprise d'un rucher

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 13:20

Tu vas tuer peu de fondatrices au fusil = dispersion 
déjà qu'avec la perméthrine j'ai des doute 
avec le plomb je suis sûr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum