forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis ruche orpheline

+3
rhinauer
jmb 24
Kokireg
7 participants

Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Avis ruche orpheline

Message par Kokireg Mar 19 Sep 2017, 21:15

Cc tt le monde.

J'aimerais avoir votre avis sur la démarche que je pourrais faire.

J'ai ouvert aujourd'hui une ruche qui ne prenait pas mon sirop et là c'est le drame.
Sur les 9 cadres il ne reste plus que 4-5 cadres de miel et pollen et les autres sont vides.
Plus de couvain et bien sur j'ai pas trouvé la reine marquée.
Population en baisse et abeilles agitées qui battent le rappel sur les têtes de cadres.
Donc ruche orpheline.

Je ne sais pas pourquoi.
Est-ce du au traitement AF ou alors je pense plutôt à une mauvaise manip de ma part lors de la division mi-août .
Bon on ne reviendra pas en arrière,

Par contre que faire des cadres et surtout des abeilles restantes.
Pensez vous que ça vaille le coup d'introduire une reine fécondée ? Acheter un essaim et de les réunir ? 
Rien faire ? Bof
Déplacer la ruche sur mon autre rucher à côté d'autres ruches pur les renforcer ?


Votre avis m'intéresse.

Merkiii

Kokireg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Mouaville lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par jmb 24 Mar 19 Sep 2017, 21:20

Bonjour
Faire une réunion avec une ruche qui a une reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Kokireg Mar 19 Sep 2017, 21:24

Merci
Oui j'y ai pensé.
Demain je vais voir mon autre rucher et je verrais la ruche la plus faible pour la réunir avec.
Et les cadres je vais les dispatcher dans mes essaims artificiels faibles.

Kokireg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
ville et région : Mouaville lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par rhinauer Mar 19 Sep 2017, 22:52

Rêgle élémentaire en Apiculture: on ne réunit jamais deux ruches faibles (moins+moins = moins), donc on réunit toujours une faible avec une forte.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par sauvapic Mer 20 Sep 2017, 13:50

rhinauer a écrit:Rêgle élémentaire en Apiculture: on ne réuni jamais deux ruches faibles (moins+moins = moins), donc on réuni toujours une faible avec une forte.
....ET si on a deux faibles et rien d'autre on les laisse crever chacun dans leur coin ? ou on les réunit...???

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 13:53

rhinauer a écrit:Rêgle élémentaire en Apiculture: on ne réuni jamais deux ruches faibles (moins+moins = moins), donc on réuni toujours une faible avec une forte.
c'est du vécu (tu l'as constaté par toi même) ou simplement des maths ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Invité Mer 20 Sep 2017, 16:13

J'ai parfois réuni des colonies faibles entre elles avant l'hiver (essaims trop jeunes ou accidents...), et si la faiblesse de chacune n'est pas due à la défaillance des reines (là, bien sûr, la reine survivante ne pourra pas se métamorphoser en super pondeuse, hein ?), hé bien ça fonctionne pas mal Smile

Dans le cas présent, cela ne servira pas à grand chose de donner ces ouvrières et butineuses à une reine bancale, mais une jeune reine costaude et juste un peu en retard saura en profiter Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par rhinauer Mer 20 Sep 2017, 16:56

sauvapic a écrit:
rhinauer a écrit:Rêgle élémentaire en Apiculture: on ne réuni jamais deux ruches faibles (moins+moins = moins), donc on réuni toujours une faible avec une forte.
....ET si on a deux faible et rien d autre on les laisse crever chacun dans leur coin ou on les réuni...???
Complètement d'accord, quand on a rien d'autre, on se débrouille

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Viamansilis Mer 20 Sep 2017, 17:29

Bonjour,
Pour moi, la règle élémentaire avant de réunir deux colonies est de m'assurer que leur état sanitaire soit correct.
Exemple: ruche loqueuse + ruche forte = rucher en danger  attention
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par sauvapic Mer 20 Sep 2017, 21:42

Viamansilis a écrit:Bonjour,
Pour moi, la règle élémentaire avant de réunir deux colonies est de m'assurer que leur état sanitaire soit correct.
Exemple: ruche loqueuse + ruche forte = rucher en danger  attention
Ruche avec loque =DSV et tout au feu

DSV = direction Sanitaire Vétérinaire

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10087
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 12:36

quelqu'un peut me dire le temps que met une ruche à dépérir en automne si elle est orpheline 
est ce la durée de vie des ouvrières ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Yabon Dim 01 Oct 2017, 13:10

Tout dépend, cela va de quelques semaines à plusieurs mois.

L'année dernière au mois de Septembre/Octobre j'en avais 2 qui ne pondaient que des mâles, 1 est morte en Février/Mars et l'autre est encore là et se porte à merveille !

Les voisins se sont fait "démonter"  x ruches bourdonneuses début/mi Septembre.

Donc cela dépend de l'âge des abeilles, de la nourriture qu'elles ont et de la taille de la grappe.

Pour la nourriture, c'est simplement que si elles en ont elles ne doivent pas aller butiner et se fatiguer.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 13:42

Si j'ai bien compris, la 2, tu l'as sauvée avec une introduction de reine ou un apport de ponte au printemps.
Mes 2 essaims  dont une avait une reine, c'est sur ! mais le pillage a duré 2 mois et demi et je les ai donc réunis
Pour info elles sortent aujourd'hui par temps maussade, mais la rentrée de pollen est très rare.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Yabon Dim 01 Oct 2017, 15:43

Je n'ai rien fait, celle qui va bien avait des mâles mais les fils de cette reine, donc il y a eu un "truc", mais j'ignore quoi exactement ! (mais j'ai ma petite idée !).

Pour votre ruche pillée, ça bloque la ponte car elles sont plus+ occupées à défendre qu'à butiner donc il est logique qu'il n'y ait aucune ponte.

Si elles vont au pollen ça devrait aller, mais encore faut-il que les frelons les laissent aller butiner. Sinon ça revient au même problème qu'un pillage mais en plus grave car avec les frelons les butineuses ne reviennent pas.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 17:13

je n'avais pas de problèmes de frelons asiatiques ,j'ai même retiré la muselière hier soir
pour mettre la réduction blanche pour l'hiver
l'emplacement n'est pas connu donc que du hasard 
une petite présence à 3 reprises
_à l'enruchement de l'essaim de août les abeilles cherchait nid trouvé à 50m dans un compteur
_mi septembre quand l'api à déserté avec ses 23 ruches à 50m dans une buanderie chez un voisin
_quand j' ai réuni  les deux essaims, car les abeilles virevoltaient très haut mais j'ai trouver le nid 22 m de haut dans un tremble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
j'habite au bout de la flèche

à ce jour le frelon asiatique n'est plus visible, subitement , c'est la première année si tôt; je ne me l'explique pas pour l'instant
mais il y en a eu 51 de détruit correctement
donc tu vois je préfère de loin avoir un européen qui me gène les asiatiques, j'ai d'ailleurs un nichoir 
à frelon européen à 5 m de ma ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Yabon Dim 01 Oct 2017, 18:48

Donc si je comprends bien, au début il y avait pillage et quelques frelons.

Ensuite frelons uniquement depuis mi-septembre, c'est ça ?

Le pillage avec 23 ruches fortes pas très loin je dirais que c'est "normal", donc pas beaucoup de pollen = peu de ponte, voire rien.

Ensuite mi-Septembre frelons uniquement, mais à moins d'être devant ses ruches toute la journée on ne peut pas savoir ce qu'ils ont pris en abeilles.

Pour moi (mais je peux me tromper), le pillage a empêché le développement des colonies ainsi que les frelons, le souci est qu'il aurait fallu qu'elles soient tranquilles vos ruches, surtout au début.

Là, les abeilles commencent à devenir vieilles et elles ne peuvent pas refaire une ruche comme au début, surtout si les frelons sont aussi passés par là.

Donc il faudrait remettre un peu d'abeilles jeunes pour que ça reparte, sinon ça sent le roussi .

Ma colonie qui ne pondait que des mâles en Septembre/Octobre pondait normalement avant que ça n'arrive, donc beaucoup d'abeilles en état pour passer l'hiver.

Mais il faut avouer que 51 nids dans votre coin cela fait pas mal quand même, si vous connaissez un endroit où vos abeilles seraient plus tranquilles mettez-y les car chez vous ça sent le roussi !

Un apiculteur, malgré les stimulations et autres nourrissements à base de protéines vitamines et autres, ne pourra jamais faire se développer une colonie si son environnement est à ce point hostile.

Il y a des limites que nous ne pouvons pas franchir, le fait qu'il leur faut de l'eau pour le couvain est obligatoire.
Si elles ne peuvent pas faire le minimum, on aura beau faire ce que l'on veut, nous ne sommes pas dieu !

Mais bon, dans votre malheur vous avez de la chance que votre région soit plus chaude que chez moi, donc je dirais que vous avez 50% de chance que votre ruche se refasse une petite santé.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Invité Dim 01 Oct 2017, 19:47

non le frelon est venu une demi journée  à trois période et m'a pris très peu d' abeilles mais grâce à cela j'ai trouvé les 3 nids
ils ont été détruit aussitôt donc pas de stress ni prédation
en revanche je n'ai jamais résolue le pillage car beaucoup d'abeilles sauvages affamés cette année à cause de la sécheresse les arbustes on fleuris puis plus rien
mi septembre il y avait encore du pillage 
si je suis de nouveau confronté à une sècheresse identique je ne nourrirais pas un essaim au sirop mais au candi

 je ne veux pas déménager je n'ai des ruches que pour l'observation de ce que je préconise; donc je les veux à ma porte fenêtre 

les 51 nids ne font plus de mal ils sont détruit

j'ai donc ,des abeilles mais probablement orphelines, donc ma question initiale, en supposant que c'est des abeilles d'hiver peuvent elles vivres tout l'hiver sans reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par madeg Lun 02 Oct 2017, 16:17

Si ce sont des abeilles d'hiver que tu as, ça peut tenir jusqu'au printemps et à une introduction de reine fécondée.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Avis ruche orpheline Empty Re: Avis ruche orpheline

Message par Invité Lun 02 Oct 2017, 16:49

merci 
je croise donc les doigts, c'est ce que j'espérais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum