forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Changement de reine
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Travail de ce tantôt (cet après midi) I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Travail de ce tantôt (cet après midi)

4 participants

Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 6:43

A 16 heures, je quitte le boulot, 16 h 20, je bois mon café rituel, 16 h 25 je prépare mon enfumoir, j'emmène nourrisseur (pas en place) et sirop.

Pourquoi ? Pour ôter la hausse où mes abeilles ont l'air de s'être réfugiées. J'ai acheté une grille à reine.

Je vais donc enlever la hausse et "vérifier les cadres" pour voir s'ils ont du couvain.... J'ai 2 scénarios :

1 - pas de couvain et donc pas de reine, oufff. Dois-je mettre la grille à reine pour qu'elles puissent disposer du miel qu'elles pourraient avoir stocké, ou est-ce que j'enlève carrément la hausse et récupère le "peu" de miel ?

2 - j'ai du couvain et la reine....dois-je l'épousseter pour la faire descendre dans le corps de ruche ?

J'avoue que 2ème scénario me fait une trouille bleue !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 6:47

Une autre question :
Comment installer la grille anti-frelon ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par michelfr30 Ven 22 Sep 2017 - 6:52

Salut !
1) Je doute que la reine ait pondu ces derniers temps (froid) dans la hausse... Si il y a du miel ou du nectar, tu ne le prends pas pour toi mais tu les incites à descendre ces réserves. Mets une hausse vide entre le corps et cette hausse. elles descendront les réserves près du couvain existant (le corps) Tu peux séparer le corps de la hausse vide par un couvre cadre percé pour limiter les déperditions de chaleur.

2) Le reine ne sera pas sur la hausse en cette saison. Mais au cas où... mets une grille à reine après avoir mis la reine dans le corps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par michelfr30 Ven 22 Sep 2017 - 6:53

Une grille anti frelon Nicot ? elle se clipse sur le plancher.
Sur un plancher bois, on la visse avec des pitons qui permettent de la retourner ou de l'enlever.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 6:57

michelfr30 a écrit:Salut !
1) Je doute que la reine ait pondu ces derniers temps (froid) dans la hausse... Si il y a du miel ou du nectar, tu ne le prends pas pour toi mais tu les incites à descendre ces réserves. Mets une hausse vide entre le corps et cette hausse. elles descendront les réserves près du couvain existant (le corps) Tu peux séparer le corps de la hausse vide par un couvre cadre percé pour limiter les déperditions de chaleur.

Merci, cela m'embêtait de leur enlever, ce sont des "pauvrettes" !!!
Et donc, le mieux est que j'emmène directement la hausse intercalaire avec moi.... quand devrais-l'enlever ?

Et donc ce serait : corps, couvre cadre, hausse vide, hausse pleine et couvre cadre ?

michelfr30 a écrit:2) Le reine ne sera pas sur la hausse en cette saison. Mais au cas où... mets une grille à reine après avoir mis la reine dans le corps.

Cela me réconforte !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par jmb 24 Ven 22 Sep 2017 - 7:27

Bonjour
Dans le cas de ponte ou de miel dans la hausse; tu mets cette dernière sur le plancher et le corps au-dessus.
Les abeilles remonteront le miel au-dessus du couvain, ou la reine va monter sous le couvre cadre au chaud.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 7:42

jmb 24 a écrit:Bonjour
Dans le cas de ponte ou de miel dans la hausse; tu mets cette dernière sur le plancher et le corps au-dessus.
Les abeilles remonteront le miel au-dessus du couvain, ou la reine va monter sous le couvre cadre au chaud.

Ah zut, cela fait un conseil complètement différent !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par jmb 24 Ven 22 Sep 2017 - 9:12

Aenor de Moyon a écrit:
jmb 24 a écrit:Bonjour
Dans le cas de ponte ou de miel dans la hausse; tu mets cette dernière sur le plancher et le corps au-dessus.
Les abeilles remonteront le miel au-dessus du couvain, ou la reine va monter sous le couvre cadre au chaud.

Ah zut, cela fait un conseil complètement différent !!!
Bonjour
Il faut essayer de penser abeille moque

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par larc Ven 22 Sep 2017 - 9:44

Et c'est une vraie abeille, ce jmb ! Laughing
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 9:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par michelfr30 Ven 22 Sep 2017 - 11:19

Commence par regarder, et reviens nous voir avec ton constat.

Pour la disposition de la hausse c'est bon, mais le couvre cadre sur le corps doit avoir une ouverture (pour un nourrisseur par exemple)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 12:16

c'est amusant , je croyais que ce "tantôt" était franc comtois . a priori , on l'utilise ailleurs aussi . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 12:31

Bonjour,

Même solution que JMB 

Poser la hausse sous le corps  . Il vaut mieux se faire aider , ça va être lourd !  

Poser le toit retourné par terre , poser le corps(sans le plancher ) avec la hausse , en biais sur les bords du toit (toit plat) , poser la hausse seule sur le plancher , poser  le corps sur la hausse ....

Variante si on a une ruche sur un support double .

Décaler (glisser ) la ruche entière sauf le plancher , poser la hausse sur le plancher , poser le corps sur la hausse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Anono Ven 22 Sep 2017 - 12:53

maya39 a écrit:c'est amusant , je croyais que ce "tantôt" était franc comtois . a priori , on l'utilise ailleurs aussi . Very Happy
Moi, (belgique), j'aurais écrit :"Travail de tantôt", mais si vous préférez parler avec des fautes Cool Cool

Anono
Enregistrer
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2010
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 13:57

En normand, il y a :

- le tantôt(à/ce tantôt) qui dit cet après midi
- le "à tantôt" qui veut dit "à plus tard", au revoir
- et le tantôt qui veut dire "parfois"...

C'est le contexte, et la phrase qui change la façon de l'utiliser !

Anono, ce n'est pas une faute mon titre, les normands le disent comme cela ! MDR !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de ce tantôt (cet après midi) Empty Re: Travail de ce tantôt (cet après midi)

Message par Invité Ven 22 Sep 2017 - 15:57

Voilà, je reviens de ma visite, il y a 10 mns...

Plusieurs bonnes choses :
- j'avais oublié que "l'autre" avait mit une grille à reine, ce qui fait que je n'ai que du miel dans la hausse, pleine aux 3/5ème
- si elles travaillent dur dans la hausse, elles travaillent dur aussi dans le corps
- si elles ne sortent pas beaucoup, elles n'ont pas l'air si "faibles", pas un gros essaim, un "petit moyen" qui me ronchonne bien après que j'enfume et que je travaille autour.

Très bon bilan.

PS : Je garde la grille à reine(que je pensais lui rendre) puisqu'il a gardé 2 hausses et je ne suis même pas remboursée du prix d'une seule hausse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum