forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est quoi ce bordel

4 participants

Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty C'est quoi ce bordel

Message par Invité Ven 22 Sep 2017, 19:15

Gros bordel ce soir !!

Cet après midi vers 16h j'ai été visité mon rucher pour voir si les colonies profitaient de ce temps estival pour aller bosser...J'ai ensuite décidé de revenir vers 18h pour aller donner du sirop à certaines colonies qui en avaient besoin.

En arrivant, j'observe sur la paroi extérieure droite d'une ruche, un amas d'abeille qui voulaient comme rentrer dans le nourrisseur.

J'en ai déduit qu'elles voulaient piller un peu ce qu'il pouvait rester dedans.
Mais en m'approchant, je vois en plein milieu de l'amas, une belle reine !!!

Alors là je n'ai rien compris ! Toutes mes colonies sont marquées donc cette reine n'est pas à moi.
Sur le coup j'ai pensé à un  essaimage d'une de mes colonies mais la reine devrait être marquée et de toute façon j'ai visité toutes mes ruches la semaine dernière, il n'y avait aucune cellule royale en cours nulle part.

J'en déduis donc qu'il s'agit d'un essaim provenant de l’extérieur surtout à cette heure tardive, et qu'il n'a pas trouvé de logis dans l'après-midi et qu'il est venu se poser sur l'une de mes ruches.  Autant dire que c'était un peu la bagarre avec celles qui gardaient l'entrée de la ruche, et ces envahisseuses ! 

Du coup je me suis dépêché d'aller chercher une ruchette 6 cadres, de prendre 3 cadres de réserves que j'avais de côté et j'ai mis la reine dedans. Les zazas avaient pas trop envie de rentrer dedans, elles voulaient absolument le nourrisseur ! Bref ce soir j'ai l'impression qu'elles rentrent un peu, cependant la colonie est très très petite, je dirais la taille d'un poing, pas plus.  Du coup que faire ?

Est ce que je laisse voir si la reine va pondre dans les prochains jours et dans ce cas insérer un cadre de couvain d'une de mes ruches les plus forte ?

Ça vous semble plausible ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par jmb 24 Ven 22 Sep 2017, 19:42

Bonjour
Donne lui un cadre de couvain et nourris si tu peux.
Bien souvent ce sont de belles colonies l'année suivante.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 00:42

Est-ce que j'attends 2-3 jours pour voir si la reine est en ponte ou bien est-ce que je donne le cadre de couvain dès demain ? Car ça me ferait ch*** de priver une ruche bien portante d'un cadre de couvain pour cette colonie si il s'avère que la reine est vierge et non viable scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par eul' riolu Sam 23 Sep 2017, 00:48

Ce doit ètre ce qu'on appelle "un essaim de misère" Qui fui sa demeure parce qu'il n'y avait plus rien à manger. Du coup tout l'essaim s'est posé sur la ruche en cherchant de la nourriture.
Logique !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 11:32

eul' riolu a écrit:Ce doit ètre ce qu'on appelle "un essaim de misère" Qui fui sa demeure parce qu'il n'y avait plus rien à manger. Du coup tout l'essaim s'est posé sur la ruche en cherchant de la nourriture.
Logique !

Effectivement ça porte bien son nom .. vu la taille de l’essaim !!!

Je vais insérer ce jour un cadre de couvain naissant pour booster la colonie.  Cependant j'aurai bien aimé insérer ce cadre en gardant les abeilles qui sont dessus pour aider le dévellopement.

Du coup est ce que si je les pulvérise avec un mélange d'eau et d'anis (sur le cadre et les abeilles qui sont dessus, ainsi que la colonie que j'ai récupéré), est ce qu'elles se feront bien toute accepter ? Surprised
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par yark Sam 23 Sep 2017, 12:12

je pense que oui...je pense également que cet essaim sera content de recevoir des abeilles et des forces...

Cela vaudrait le coup d'être tenté, car il est possible comme dit jmb24 , que cela devienne une magnifique colonie au printemps ! Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 15:41

Chose faite. Je lui ai inséré un joli cadre de couvain naissant et 1kg de sirop dans le nourisseur.  Jattends 2 ou 3 jours pour verifier s'il y a bien de la ponte, en esperant que la reine soit fecondee sinon ca sent le roussi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par jmb 24 Sam 23 Sep 2017, 15:49

Cyril58 a écrit:Chose faite. Je lui ai inséré un joli cadre de couvain naissant et 1kg de sirop dans le nourisseur.  Jattends 2 ou 3 jours pour verifier s'il y a bien de la ponte, en esperant que la reine soit fecondee sinon ca sent le roussi.
Bonjour.
Si la reine est vierge, il doit y avoir des males qui tournent dans les alentours, c'est comme les chiens quand il y une chienne en chaleur ; tu ne sais pas d'où ils arrivent.
Même en hiver il y a des males qui sont présents.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 15:58

Pas facile de savoir si ils sont là pour elle ou non car jai toujours des mâles dans certaines colonies alors que les reines sont fécondées. Du coup ils je les vois tourner dans le rucher et faire leur petite vie depuis des semaines. Cette année elles mettent plus+ de temps avant de les jarter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par yark Mer 27 Sep 2017, 11:51

oui, Cyril58. Ici, j'ai encore un peu de couvain mâle dans une colonie !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par Valles46 Mar 03 Oct 2017, 13:45

Une fois encore revient la question '' ai je encore des mâles pour féconder ma reine ? "  Question. : Ceux d'une ruche bourdonneuse peuvent ils féconder une reine née tardivement dans la saison ? Si tel est le cas la première question ne se pose plus, car dans la nature il doit bien traîner quelques ruches bourdonneuses.
Merci de me dire ce que vous pensez de ce raisonnement.

Valles46
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 69
ville et région : Haut Beaujolais et Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi ce bordel Empty Re: C'est quoi ce bordel

Message par Invité Mar 03 Oct 2017, 18:14

Ce serait très pratique : on orphelinerait une bonne ruche et on aurait des fécondations même en hiver... Smile
Mais dans les faits, ça ne marche pas vraiment. Je ne saurais expliquer pourquoi exactement, peut-être parce que quand l'automne arrive, les mâles ne sont plus acceptés nulle part et donc ne se risquent pas à quitter leur ruche-mère... ce qui les empêche de visiter les reines vierges, comme en pleine saison ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum