forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

5 participants

Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
J'ai récupéré un essaim (abeille noire)  fin juin dans un toit. Aujourd'hui les abeilles sont dans une ruche partitionnée avec :
- 2 cadres de magnifique couvain,  avec pas mal de miel autour  Smile  (elles ont changé leur reine fin juillet et depuis c'est beau comme dans les livres)
- 3 cadres de miel chacun étant aux deux tiers ou à moitié rempli

Mes questions :
Ce petit essaim peut il hiverner sur 5 cadres ?
Est ce trop,  ou pas assez...? Je ne veux pas qu'elles manquent de place mais pas non plus qu'elles en aient trop à chauffer...
Est ce que les réserves vous paraissent suffisantes ou me conseillez vous de nourrir ?
Je mets quelques photos, on ne voit pas tous les cadres mais ils sont très ressemblants (2 cadres de couvain identiques et 3 cadres miel assez semblables aussi).


Dernière édition par Sandypoppins le Sam 23 Sep 2017, 20:36, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Anono Sam 23 Sep 2017, 20:25

Salut,
Il y a des abeilles sur tous les cadres?
Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 20:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 20:54

Pour moi, tout de suite après l'éclosion du couvain (abeilles d'hiver) tu nourri au sirop lourd de manière à ce qu'elle aient un max de réserve.
Je la laisserai sur ses 5 cadres avec partition.
Tu auras le temps au printemps d'augmenter en cadres en les mettant de part et d'autre du couvain avec un nourrissement stimulant au 50/50.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Sam 23 Sep 2017, 21:38

Beau cadre et bien remplie en miel.
Si ils sont tous comme les photos ... 
Pas touche et vive le printemps 2018.
Sur 5 cadres ok, il va y avoir des naissances.
Donc les cadres seront bien remplies de zaza.

I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par michelfr30 Sam 23 Sep 2017, 21:47

eric73 a écrit:Pour moi, tout de suite après l'éclosion du couvain (abeilles d'hiver) tu nourris au sirop lourd de manière à ce qu'elles aient un max de réserves.
Je la laisserais sur ses 5 cadres avec partition.
Tu auras le temps au printemps d'augmenter en cadres en les mettant de part et d'autre du couvain avec un nourrissement stimulant au 50/50.
+1. après le sirop (70/30) pour les réserves, tu pèses la ruche avant, et après. Tu suis l'évolution pendant l'hiver. Si le niveau descend trop bas, tu rajoutes du candi (vers janvier février). ça fera une belle colonie pour 2018
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par jmb 24 Sam 23 Sep 2017, 21:54

Bonjour
Les abeilles chauffent la grappe, pas la ruche.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 00:16

Ok je vous remercie ! J'ai hâte que nous ayons une deuxième ruche, j'espère au printemps prochain, pour pouvoir mieux estimer et comparer ! Une seule c'est chaque fois de la nouveauté et de l'incertitude Smile
Merci pour les conseils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 07:38

+1 jmb ;
si on les mets dans des volumes adaptés a la colonie , c'est surtout pour qu'elles aient accès a leurs réserves . la grappe se déplace très peu , et peut mourir de faim , a 2 ruelles d'un cadre plein de miel .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 08:05

Sandypoppins a écrit:Ok je vous remercie ! J'ai hâte que nous ayons une deuxième ruche,  j'espère au printemps prochain,  pour pouvoir mieux estimer et comparer !  Une seule c'est chaque fois de la nouveauté et de l'incertitude Smile

Bonjour,

comment vas augmenter ton cheptel ? En divisant ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 09:52

Thdele : non, on a placé une deuxième ruche 'piège' depuis, et on espère qu'un essaim choisira de s'y installer Smile. Sinon, on aura peut être vent d'un essaim à récupérer quelque part sur l'île, c'est ce qui s'est produit cette année deux fois (mais la deuxième a raté, c'était un essaim minuscule qui n'est pas resté).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 21:48

La division en mai ça marche pas mal. Et ça permet de limiter les risques d'essaimage. Mais bon on est en septembre Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Dim 24 Sep 2017, 23:37

Haha, oui, comme tu dis ! Déjà, passer l'hiver et les redécouvrir au printemps sera un émerveillement Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par kipicol Lun 25 Sep 2017, 07:39

maya39 a écrit:+1 jmb ;
si on les mets dans des volumes adaptés a la colonie , c'est surtout pour qu'elles aient accès a leurs réserves . la grappe se déplace très peu , et peut mourir de faim , a 2 ruelles d'un cadre plein de miel .
drunken bonjour,
encore une foi il faut relativiser, tout dépend des régions, la famine ne vient que dans les régions aux hivers très rigoureux et longs.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 07:50

non , c'est même plutôt l'inverse . les hivers doux , les abeilles consomment jusqu'à trois fois plus . après , il est sur , que lorsque on se trouve dans des régions , ou l'hiver est très court , c'est plus facile a gérer . Very Happy cela ne change rien sur le pourquoi du partitionnage .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 07:53

Maya39, pourquoi est ce qu'elles consomment plus quand les hivers sont doux ? Je ne savais pas non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 08:11

tout simplement , parce qu'elles sont plus active , donc il leur faut du carburant . lorsqu'elles sont en grappe , seul une petite partie est en activité , afin de "chauffer " la grappe . lorsqu'il fait assez doux la grappe se disloque , et la totalité des abeilles entre en activité .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par boudin Lun 25 Sep 2017, 08:55

Bonjour,
Si tu as vu le film 'la marche du manchot empereur' c'est un peu le même principe.

Nos zazas forment une grappe, un manteau pour celles qui sont quelques temps sur l'extérieur de la grappe, à l'intérieur en faisant vibrer leurs ailes elle dégagent de la chaleur. Plus la grappe est serrée plus les calories dépensées profitent aux abeilles. Donc paradoxalement elle font consomer moins de calorie.

Dans un lit l'un contre l'autre on a plus chaud.... lol!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 12:21

Merci pour cet éclairage !
J'avais en effet la vision inverse : plus froid = plus de consommation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée  Empty Re: Estimation des réserves / trop de cadres ? sur ruche partitionnée

Message par Invité Lun 25 Sep 2017, 14:13

Hiver doux, on a aussi parfois du couvain, ce qui consomme énormément de réserves et pour le chauffage Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum