forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» vente ruche le bon coincoin
Hier à 22:38 par Ricou

» top des fleurs vivaces melliferes
Hier à 21:57 par Menulphus

» Nourrissment avec les restes de la récolte
Hier à 20:22 par jmb 24

» Bon plan Motorisation
Hier à 20:05 par Verpico

» ruche layens
Hier à 19:57 par Colmena65

» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Ven 17 Nov 2017, 22:01 par Héléa

» Candi en promo
Ven 17 Nov 2017, 20:40 par lcp

» recherche plan corps voirnot
Ven 17 Nov 2017, 14:51 par benoit25

» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
Ven 17 Nov 2017, 07:02 par philbees

» Matériel et méthode d'insémination de reine
Jeu 16 Nov 2017, 20:26 par Vosgesapi

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Déplacement colonie agressive

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Déplacement colonie agressive

Message par maya39 le Ven 03 Nov 2017, 09:27

c'est des crabros , que tu as tué ? Shocked  ça craint !
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6462
ville et région : bas jura

Revenir en haut Aller en bas

Message par chatkochkat le Ven 03 Nov 2017, 09:55

Non . On peut pas faire autrement sinon on se fait attaquer quand on travaille dehors et  ils rentrent dans la maison pas flopées la nuit. ET je ne veux pas que quelqu'un fasse un choc anaphylactique ou soit hospitalisé à cause d'eux. C 'est nous ou eux. Mon fils s'est fait attaqué un soir d'aout.Il y'avait un nid sous la toiture. Les crabros ne sont pas en voie de disparition loin de là.

chatkochkat
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 71
ville et région : VIENNE

Message par maya39 le Ven 03 Nov 2017, 10:30

si si , certain pays l'on même classé dans les espèces en danger a protéger . pour moi , ce genre de mentalité , c'est la même que les paysans avec le phyto . ça me fais suer , donc j'élimine . mais si on pousse un peu le raisonnement , on comprend vite le pourquoi on en est là . les carnassiers font suer les chasseurs , donc on élimine renards et autres belettes , les rats et souris et insectes font suer l'agriculteur , donc génocide etc etc ... je comprends , que si on a un nids de crabros au dessus de sa porte , on fasse quelque chose , mais aller se farcir des nids plus loin ...
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par chatkochkat le Ven 03 Nov 2017, 11:18

OK pas de problème .

chatkochkat
nymphe
nymphe

Message par nono13 le Ven 03 Nov 2017, 11:34

Maya: j'ai eu le même problème que notre ami, le soir impossible d'allumer l'été, le nid était 50m devant la maison dans la terre sous mon compteur électrique.
Alors je me suis dit bon... les frelons je les laissent défoncer le mec de chez edf vu le prix de l'énergie j'ai longuement réfléchi, après bon... je me suis dit qu'il fallait les éliminer à cause des frelons par dizaine sur ma porte fenêtre le soir. Bref pour conclure j'ai versé de l'essence après avoir tout mouillé 1m à la ronde et feu patate.
Le poteau électrique en bois a pris feu etc... mais les frelons ne sont plus rentrés ni ressortis .

nono13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 171
ville et région : Auriol, Provence

Message par maya39 le Ven 03 Nov 2017, 12:10

comme je l'ai dis , je comprend , quand il y a un danger immédiat . bien que ce soit une espèce peu agressive  . mais quand ils ne sont pas a proximité immédiate , il n'y a pas de problème . c'est comme nos abeilles , en butinage elles n'agressent jamais .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Barbie-Pouf le Ven 03 Nov 2017, 13:32

nono13 a écrit:Maya: j'ai eu le même problème que notre ami, le soir impossible d'allumer l'été, le nids était 50m devant la maison dans la terre sous mon compteur électrique.
Alors jme suis dit bon... les frelons je les laissent defoncer le mec de chez edf vu le prix de l'énergie j'ai longuement réfléchi, après bon... jme suis dit qu'il fallait les éliminer a cause des frelons par dizaine sur ma porte fenêtre le soir. Bref pour conclure j'ai versé de l'essence après avoir tout mouillé 1m a la ronde et feu patate.
Le poto électrique en bois a pris feu ect... mais les frelons sont plus rentré ni ressorti
C etait donc toi le pyromane de cet été et au portugal?  Hihi Laughing
Barbie-Pouf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 325
ville et région : Redon, Bretagne

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Message par boudin le Ven 03 Nov 2017, 13:53

Bonjour,
J'avais un nid de crabros à 60 m d'un rucher, je n'ai vu aucune pression directement sur les ruches.
Par contre  ils chassaient les abeilles dans les cotonéaster  ou dans le lierre.

Sur un autre rucher, ils se servaient directement à la source, mais la pression n'était pas effrayante.
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain.

Par contre, il est sûr que attiré par la lumière en masse, la situation peut être dangereuse. What a Face
boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 356
ville et région : Reims, Champagne

Message par maya39 le Ven 03 Nov 2017, 14:09

les crabros , on a toujours vécu avec . le prélèvement sur nos colonies , est vraiment minime et de courte durée . il représente peu de danger , contrairement a ce que l'on peut entendre . par contre ils nous sont d'une grande utilité , en régulant les populations d'insectes suceurs , par exemple .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par nono13 le Ven 03 Nov 2017, 14:14

Barbie: mdr non heureusement d'ailleurs. Le poteau est toujours debout, mais tout ça pour dire qu'il faut faire attention je pouvais pas tremper le poteau le nid était dessous dans mes fraisiers donc il valait mieux virer tout ça.
J'en ai viré deux de nids aussi un dans mon mur je montais les agglos je vais faire une pose je reviens dans trou d'agglo neuf que je venais de gainer pour l'éclairage extérieur, un essaim arrivé de nul par c'est agglutiné dedans. J'ai fait un peu de ciment prompte et clapssss un coup de taloche.
J'en ai fait un autre 10jrs après dans autre agglo de la toiture même que l'autre, mur neuf, gaine etc... chez moi je vous rassure l'espèce est loin d'être en voix d'extinction, et je parle pas de la fois ou j'ai marché dans un nid aux champignons 50m derrière chez moi, bref la joie, s'ils pouvaient tuer les asiatique ça serait le top.
Au passage s'il en manque chez vous je vous offre un essaim tout beau tout piquant au printemps prochain , saleté...

nono13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 171
ville et région : Auriol, Provence

Message par petrole59 le Ven 03 Nov 2017, 18:17

Flo38380 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Globalement ces 3 colonies n'ont jamais été simples. 
J'ai installé le rucher cette saison (au printemps).. acheté deux colonies à un ancien qui ne s'occupait plus de ses abeilles.. et j'ai eu un essaimage... mais j'ai récupéré l'essaim..
Comme je l'ai déjà dis, l'emplacement n'est pas top.. sous une ligne électrique.. et face à une haie qui ne fait que pousser.. donc l'entrée des ruches est souvent prise dans les ronces et orties..

Elles n'ont pas faim, car les cadres sont bien remplis de miel et de nectar..
Une colonie est devenue franchement agressive après que j'ai (mal) marqué la reine.. je lui ai mis de la peinture aussi sur une antenne.. début Juillet..
et les deux autres l'ont toujours été, mais là clairement c'est de pire en pire...

Je me pose donc en effet la question de changer les reines au printemps prochain.. mais en attendant que faire ? Changer le rucher de place maintenant ? au printemps ?
Et en effet.. sauf sur celle marquée, il faudra encore que je trouve les autres reines !

merci.
FLo
Taille les ronces et autres végétaux qui frottent sur la ruche , ces frottements incessants énervent les abeilles dans les ruches , c'est suffisant pour rendre une colonie agressive .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6973
ville et région : Cambrai nord

Message par chatkochkat le Ven 03 Nov 2017, 21:25

Maya , C pas de chance . Je suis paysanne, j'ai un certiphyto, je suis piégeur pour les nuisibles parce que les blaireaux dévorent les brebis vivantes(cf photo) Ils les tuent pas : Ils mangent les mamelles c'est plus tendre et elles en meurent lentement.et les renards croquent allégrement les agneaux nouveaux-nés. Et je détruit les crabros parce qu'ils attaquent mes essaims. Maintenant ceux qui sont loin me sont égal. En un mot je ne suis pas fréquentable mais ça aussi m'est égal. Je protège les animaux dont je suis responsable.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

chatkochkat
nymphe
nymphe

Message par chatkochkat le Ven 03 Nov 2017, 21:52

Maintenant si à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne plait pas , on se fait allumer , je préfère laisser tomber tout échange sur ce forum et je ne ferai que le consulter pour information . Je vous souhaite beaucoup de joie et de satisfaction avec les abeilles. Merci à vous.

chatkochkat
nymphe
nymphe

Message par chatkochkat le Ven 03 Nov 2017, 22:26

Au fait le blaireau n'est pas un nuisible . Il faut avoir un arrêté préfectoral pour pouvoir le piéger.

chatkochkat
nymphe
nymphe

Message par Zery le Ven 03 Nov 2017, 23:18

Toutes les colonies sont défensives à cette période de l'année.
Il faut réduire les entrées pour diminuer les gardiennes, se sont les frelons et guêpes qui provoquent celà. C'est facile à tester, réduisez toutes les entrées de vos colonies agressives et laissez votre colonie la plus douce avec la porte grande ouverte, elle va radicalement changer de comportement en plus de se retrouver sans reine et dépérir en février.

Zery
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
ville et région : belgique

Message par petrole59 le Ven 03 Nov 2017, 23:37

chatkochkat a écrit:Maintenant si à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne plait pas , on se fait allumer , je préfère laisser tomber tout échange sur ce forum et je ne ferai que le consulter pour information . Je vous souhaite beaucoup de joie et de satisfaction avec les abeilles. Merci à vous.
Ce n' est pas une question de se faire allumer , mais tout les animaux (non importés )sont utiles  .

Nous y voyons bien évidemment notre intérêt , mais le seul nuisible réel , c'est l'homme .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6973
ville et région : Cambrai nord

Message par maya39 le Ven 03 Nov 2017, 23:56

chatkochkat a écrit:Maintenant si à chaque fois qu'on dit quelque chose qui ne plait pas , on se fait allumer , je préfère laisser tomber tout échange sur ce forum et je ne ferai que le consulter pour information . Je vous souhaite beaucoup de joie et de satisfaction avec les abeilles. Merci à vous.
je me permets aussi d'avoir une position . pourquoi je n’aurai pas le droit d’être en désaccord avec toi ? je suis certainement minoritaire sur la question , mais ce n'est pas pour autant que je dois me taire . un débat c'est au minimum deux , tout seul c'est un monologue .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Barbie-Pouf le Sam 04 Nov 2017, 05:33

Certes, mais personne ne t'a ''allumée''....on dit juste que le crabro n'est pas un problème et fait parti de la faune endogène. Nous aussi avons le droit de ne pas être d accord avec toi et le dire, sans que ce soit une agression.
Par contre le ton employé pour certaines réponses peuvent sembler agressives car on n'a pas la voix ni intonation et là c est problématique..

Ps: pensez à éviter le flood...
Barbie-Pouf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 325
ville et région : Redon, Bretagne

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Message par chatkochkat le Sam 04 Nov 2017, 07:44

OK. J'ai depuis début septembre douze essaims de l'année qui sont pour certains très fragiles ( 5 cadres pas plus pour 3 des ruches). J'ai réduit les entrées, partitionné, isolé et mis un nourrisseur avec candi et traité. Vu que c'est bien isolé en haut faudrait il que j'enlève la plaque qui ferme le plancher complètement grillagé ou pas ? Pour l'aération.

chatkochkat
nymphe
nymphe

Message par maya39 le Sam 04 Nov 2017, 08:59

c'est quoi le flood ?
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par maya39 le Sam 04 Nov 2017, 09:09

chatkochkat a écrit:OK. J'ai depuis début septembre douze essaims de l'année qui sont pour certains très fragiles ( 5 cadres pas plus pour 3 des ruches). J'ai réduit les entrées, partitionné, isolé et mis un nourrisseur avec candi et traité. Vu que c'est bien isolé en haut faudrait il que j'enlève la plaque qui ferme le plancher complètement grillagé ou pas ? Pour l'aération.
moi , je ne mets les plaques de fermeture , que fin janvier . mais , je suis dans un coin très humide . pour le reste c'est tout bon .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par chatkochkat le Sam 04 Nov 2017, 09:27

c est pour protéger le début de ponte que tu mets les plaques fin janvier. Ici dans l'oust les hivers sont plus doux que chez toi, donc aération?

chatkochkat
nymphe
nymphe

Message par maya39 le Sam 04 Nov 2017, 09:29

pour moi , aération , car j'ai toujours vu plus de dégât par l'humidité , que par le froid .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par chatkochkat le Sam 04 Nov 2017, 10:15

OK . Merci

chatkochkat
nymphe
nymphe

Message par Viamansilis le Sam 04 Nov 2017, 11:17

Zery a écrit:Toutes les colonies sont défensives à cette période de l'année.
Il faut réduire les entrées pour diminuer les gardiennes, se sont les frelons et guêpes qui provoquent celà.
Bonjour,
Même avis que Zery, j'ai remarqué qu'elles étaient beaucoup moins agressives en réduisant les entrées.
J'ai pris l'habitude de réduire à 10 arcades fin juillet et à 5 fin août.
Jamais rencontré de pillage pourtant, je fais lécher les hausses et opercules à une trentaine de mètres du rucher.
Les gardiennes sont beaucoup moins stressées et moi aussi. Very Happy
Je peux me balader derrière les ruches en tee-shirt sans craindre de subir les attaques des gardiennes surexcitées.
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 552
ville et région : Vosges

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut