forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Aujourd'hui à 18:20 par maya39

» Candi en promo
Aujourd'hui à 17:58 par ManuNuma

» recherche plan corps voirnot
Aujourd'hui à 14:51 par benoit25

» vente ruche le bon coincoin
Aujourd'hui à 13:05 par Apid'jo

» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
Aujourd'hui à 07:02 par philbees

» Matériel et méthode d'insémination de reine
Hier à 20:26 par Vosgesapi

» Crampillons
Hier à 19:48 par petrole59

» Cadres de hausse
Hier à 18:11 par nico14

» Caisse à outils
Hier à 07:51 par Apid'jo

» Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Mer 15 Nov 2017, 21:10 par Antonin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

ruches en paille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ruches en paille

Message par Menulphus le Mar 03 Oct 2017, 12:32

Bonjour à Tous (et à Toutes),
j'entends pas mal parler des ruches en paille, qui seraient destinées à favoriser le développement de colonies pollinisatrices, plus qu'à récolter du miel.

Je voudrais savoir s'il ne s'agit pas d'une mode futile et d'un pur-produit de bobos, ou si cela peut être vraiment intéressant, dans le but d'attirer de nouveaux essaims sur un terroir donné, ou autre?

De plus, quid du suivi sanitaire des colonies qui vont s'implanter sous paille ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les bénéfices et la gestion de ces colonies ?

Merci par avance aux ... empaillés !  ;-)
Very Happy
Menulphus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 240
ville et région : Vannes, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruches en paille

Message par fifiniak46 le Mar 03 Oct 2017, 13:40

Menulphus a écrit:Bonjour à Tous (et à Toutes),
j'entends pas mal parler des ruches en paille, qui seraient destinées à favoriser le développement de colonies pollinisatrices, plus qu'à récolter du miel.

Je voudrais savoir s'il ne s'agit pas d'une mode futile et d'un pur-produit de bobos, ou si cela peut être vraiment intéressant, dans le but d'attirer de nouveaux essaims sur un terroir donné, ou autre?

De plus, quid du suivi sanitaire des colonies qui vont s'implanter sous paille ? Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les bénéfices et la gestion de ces colonies ?

Merci par avance aux ... empaillés !  ;-)
Very Happy
Salut Menulphus

j'ai envie de dire que tout est permis !.....n'oublions pas que l'invention des ruches à cadres mobile ainsi que l'évolution des 'caisses' mobile, ont été inspiré, dicté, choisi pour des raisons pratique dont principalement pour la transhumance ..même les fils des cadres sont surtout utile pour éviter effondrement des rayons lors d'une transhumance (ils sont superflu en sédentaire )

on peut donc pratiquer l'apiculture dans d'autres contenants ; tronc, paille, terre, plâtre, ciment, pierre, carton, plastique etc ...il faut juste adapter ses méthodes de travail en fonction du matériel utilisé... la question qui se pose : pourquoi un apiculteur amateur devrait il forcément copier le matériel et les méthodes des professionnels ?.......d'ailleurs dans la même idée, ça me fait toujours sourire de croiser des cyclistes du dimanche 'déguisés' en cyclistes professionnel ...comme si l'habit faisait le moine !!!....

fifiniak46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 243
ville et région : Cahors

Message par Yabon le Mar 03 Oct 2017, 14:33

Tout à fait d'accord, les abeilles n'ont pas besoin de ruche à cadres.

J'ai des Delons avec cadres métal mais sans cire gaufrée(warrés) des dadant 10c moitié cadre moitié barettes, des 12c, des voirnot 4x4 et une ruche en paille que je vais peupler l'année prochaine.

Le seul truc qui m'importe, c'est le plancher que je veux avec grillage et tiroir, le reste n'est que du superflu.

Pour tout type de ruche paille ou bois,il est facile de faire une adaptation pour pouvoir poser des hausses et elles y montent, donc mis à part vendre du matériel rien n'est obligatoire.

J'ai une delon que je n'ai pas visité depuis que je l'y ai mis(3 ans), elle va bien, fait du miel et si besoin je lui fais un passage à l'acide formique avec son plancher grillagé, honnêtement je ne peux que constater que ça leur suffit et tout le reste est simplement pour nous, mais il n'y en a nul besoin.

Et si je peux rajouter, c'est peut-être un moyen pour ne plus se les faire voler car pour voler les cadres ou autre, c'est un peu plus compliqué !

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 550
ville et région : doubs

Message par gwendal974 le Mar 03 Oct 2017, 15:06

Déjà quel type de ruche en paille ? il y en a de toutes sorte !

je vois pas trop quel avantage apporte une ruche en paille par rapport à une ruche à cadres mobiles pour la pollinisation...

et pour le suivi des colonies, c'est pas gagné, pour une bonne pollinisation, il faut etre sur de la présence de couvain, de préférence ouvert, comment tu voit ça sur une ruche en paille ?...

D'autre part les caisses à cadres mobiles ont été certe dessinés pour faciliter le travail de l'apiculteur, mais les dimensions intérieures (volumes, espaces inter cadres, surfaces...) ont purement été calquées sur celles de la nature... que ce soit par dadant,langstroth, warré ou d'autres. les abeilles sont trés bien là dedans, sinon elle y resteraient pas.

gwendal974
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
ville et région : Reunion

Message par Menulphus le Mar 03 Oct 2017, 15:14

Aaaah, merci Messieurs!
voilà ce que je souhaitais lire: une bonne "controverse de Valladolid", ou querelle entre les Anciens et les Modernes, les bucoliques et les citadins, ou autres !  ;-)
Bon, si je résume: y'a du pour et du contre, mais tout est possible?
OK, mais alors, quel intérêt de mettre les Zab "sur la paille"; pisqu'elles vont produire sans doute moins de miel qu'en Dadant 10/12 cadres + hausses ????
Menulphus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Jihemere le Mar 03 Oct 2017, 16:36

Je comprendrai plutôt que: La ruche paille, n'étant pas des plus pratique à gérer dans le cadre de la production de miel, n'a d'intérêt que de proposer un abris à nos amies les abeilles qui sont des pollennisatrices.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 270
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Message par Menulphus le Mar 03 Oct 2017, 17:41

Oui, en effet,
parce que pour coller des cadres dans un couffin tout rond, faut quand même bricoler dur ...
Pour ma part, j'envisage de déposer 2 ou 3 ruches paille au printemps à certains endroits stratégiques de mes terrains, pour y attirer des essaims en cavale, puis, soit les transférer, soit les laisser pour raviver la présence de zab dans mon secteur. 
Comme il n'y a pas d'autre apiculteur à 3 km à la ronde, je ne pense pas léser qui que ce soit ???
Menulphus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Menulphus le Mar 03 Oct 2017, 19:51

Booon, 
pas d'autre avis sur les avantages / inconvénients de la ruche en paille ????
Menulphus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gwendal974 le Mar 03 Oct 2017, 21:47

Menulphus a écrit:Booon, 

inconvénients :
suivi et traitement varroa compliqué, étanchéité à la pluie plus qu’approximative, difficile à transporter, à fermer, tu ne peut pas adapter la taille en fonction des miellées, hygiène déplorable : nid à insectes divers et potentiellement nuisibles, tu peux pas la nettoyer... Je serais curieux de savoir combien de temps ça tient en moyenne...

Avantage : quand t'en a marre, une allumette et c'est réglé.

voilà, c'était mon avis pas très objectif : ma copine m'en a offert une à mon anniversaire et je vais être obligé de la peupler...

une ruche tronc à mon avis est tout aussi authentique avec beaucoup moins de défauts.

gwendal974
nymphe
nymphe

Message par Bouc74 le Mar 03 Oct 2017, 22:03

les ruches en pailles sur mon rucher me capturent tous les ans des essaims mieux que mes autres ruches pièges. Elles se montrent très attractives. Après je transfert tout dans une ruche formatée.
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 545
ville et région : Haute savoie 1200m

Message par gwendal974 le Mar 03 Oct 2017, 22:13

Bouc74 a écrit:les ruches en pailles sur mon rucher me capturent tous les ans des essaims mieux que mes autres ruches pièges. Elles se montrent très attractives. Après je transfert tout dans une ruche formatée.

tu met des attractifs dans ta ruche en paille ?

tu transfere comment ?

gwendal974
nymphe
nymphe

Message par Menulphus le Mar 03 Oct 2017, 22:15

Héhé, merci Gwendal et Bouc,

je me disais en effet, que l'attrait numéro un c'était probablement la capture plus facile d'essaims en vadrouille ... Je vais donc tester au printemps.
Menulphus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par fifiniak46 le Mer 04 Oct 2017, 00:38

Une série de vidéos sur cette chaine concernant l'apiculture professionnel en paniers ...très intéressant même quand on ne comprend pas les commentaires

fifiniak46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Mer 04 Oct 2017, 00:48

Au Québec c est interdit les ruche ou on ne peux pas visiter le couvain immagine une Loque Europeenne ou Ameriquaine  tu vois rien dans une ruche en paille ou un tronc et tu contamine tout le monde aux alentours....

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 7256
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Message par fifiniak46 le Mer 04 Oct 2017, 00:49

gwendal974 a écrit:
Menulphus a écrit:Booon, 

inconvénients :
suivi et traitement varroa compliqué, étanchéité à la pluie plus qu’approximative, difficile à transporter, à fermer, tu ne peut pas adapter la taille en fonction des miellées, hygiène déplorable : nid à insectes divers et potentiellement nuisibles, tu peux pas la nettoyer... Je serais curieux de savoir combien de temps ça tient en moyenne...

Avantage : quand t'en a marre, une allumette et c'est réglé.

voilà, c'était mon avis pas très objectif : ma copine m'en a offert une à mon anniversaire et je vais être obligé de la peupler...

une ruche tronc à mon avis est tout aussi authentique avec beaucoup moins de défauts.
Salut gwendal

c'est très négatif comme point de vue !...en panier, c'est une autre apiculture complètement différente c'est tout ...il faut connaître les techniques adaptées à cette ruche ..on peut presque considérer que c'est un autre métier

regarde les vidéos sur la chaine de celle que j'ai posté ...c'est vraiment très intéressant !

fifiniak46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Yabon le Mer 04 Oct 2017, 01:05

Il faut s'y connaître un petit peu avec ce type de ruche, un amateur va s'en mordre les doigts d'avoir ça.

mais pour quelqu'un qui s'y connait il n'y a aucuns soucis, d'ailleurs normalement on peut avoir du miel avec n'importe quoi en ruche, même un carton peut faire une ruche après on s'adapte.

C'est sur que de vouloir traiter une ruche fixe avec des bandelettes d'apivar c'est un peu compliqué, mais pour du flash c'est pas plus compliqué qu'une autre ruche.

Si vous avez connu les Layens ou alsaciennes verticales et horizontales et paniers, vous pouvez tout faire, les dadants ne sont pas définies d'après les abeilles, mais pour ne pas être d'un format existant et les cadres bas favorisaient le miel dans les hausses, c'est tout.

L'hivernage dans une Layens était vraiment quelque chose, ses cadres haut avaient l'avantage pour la grappe hivernale, un peu comme les Voirnots mais l'ouverture était chiante et il fallait une pince à bec fin pour retirer les cadres à extraire.

Ma ruche en paille n'est pas comme celles de la vidéo, elle est plus basse et elle fait 50cm de diam extérieur, donc on peu soit y mettre une "calotte" pour avoir du miel en brèches ou on se fait une plaque avec des appuis de côté et on met des hausses normales dessus, comme je le dis, tout est possible !

C'est vrai que l'on ne peut pas visiter l'intérieur, mais pour faire des essaims c'est mieux qu'une ruche à cadres, on enfume et on tapote, et hop un essaim !

De ce côté c'est plus simple que d'ouvrir une ruche et de faire une division, et là il n'y a aucun refroidissement.

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 550
ville et région : doubs

Message par JC26 le Mer 04 Oct 2017, 01:38

Menulfuis a écrit:

Je te souhaite bon courage. Je doute qu'une ruche paille soit plus efficace pour attirer un essaim qu'une ruchette avec quelques vieux cadres.

JC26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 239
ville et région : Romanssur Isère - Drôme/Sallanches(74)

Message par Menulphus le Mer 04 Oct 2017, 09:40

Merci à tous pour vos conseils.
Débutant, je vais plutôt poser des ruchettes attire-essaims; mais curieux, je poserai certainement 1 ou 2 paniers et je vous en reparlerai.
Menulphus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gwendal974 le Mer 04 Oct 2017, 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je l'ai pourtant écrit dans mon point de vue que j’étais pas objectif...

de toute façon je vais essayer celle que ma copine m'a offert et me ferais une idée... p²eut etre que je vais adorer !

la vidéo est trés intéressante, pour ceux qui comprennent pas trop l'anglais :
le gars a plus de 1500 ruches comme ça, la il prépare ue transhumance à 80km, et on le voit enlever les cellules de mâles avec con outil.

Important : quand ils mettent leurs paniers sur le camion ils s'assurent que les rayons sioent rangés verticalement, pour mieux supporter les chocs. Avec les entrées en haut.

ce reportage fait partie d'une serie complete, y en a pplein d'autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gwendal974
nymphe
nymphe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut