forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

+27
snoupi
Kalou38
Krotal
michelfr30
beebeer
califfe
boudin
chatkochkat
rhinauer
Viamansilis
Vosgesapi
api88
CED1334
JC26
jpzuzu
lcp
louchebem14
gwenan
eul' riolu
J-P
benoit25
sauvapic
patio 38
Olivier_V
nico14
Apid'jo
yark
31 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par yark Sam 07 Oct 2017, 23:03

Bonsoir.

J'ai actuellement sur deux ruches un nourrisseur mixte sirop/candi en bois que je trouve bien pratique. il fait couvre-cadre par la même occasion.

Je pensais le laisser en place pour cet hiver avec le trou de nourrissement Candi vers l'avant de la ruche. il est plus épais que le couvre-cadre classique mais les abeilles n'y auront accès que par le trou de nourrissement.

Je peux également remplacer ce nourrisseur-couvre-cadre par un couvre-cadre classique retourné pour y mettre le candi directement sur les cadres. Je ne trouve ça pas top , mais je suis prêt à le faire s'il le faut.

C'est mon premier hivernage et je ne voudrais pas retrouver les abeilles mortes à 5 cm du Candi que je pense mettre en Janvier ou Décembre si besoin... Crying or Very sad

Une suggestion/conseils ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Dim 08 Oct 2017, 00:27

Moi c'est candi sur la tête de cadre Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par yark Dim 08 Oct 2017, 00:39

merci Apid'jo.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par nico14 Dim 08 Oct 2017, 09:51

Pareil, l'année derniére je l'ai mis direct sur les cadres et retourné couvre cadres pour pouvoir fermer
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Olivier_V Dim 08 Oct 2017, 10:00

Bonjour,

Pour ma part j'ai des couvre cadre plexiglass avec un espacement normal d'un côté et espacement bien plus important de l'autre.
Je retourne donc le couvre cadre qui a juste la place qu'il faut pour mettre le candi sur la tête des cadres.
Je vois aussi par transparence où elles en sont !

Je mets aussi un plastique transparent épais entre le dessus des cadres et le couvre cadre retourné pour mieux conserver la chaleur.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par yark Dim 08 Oct 2017, 12:14

OK !  il va falloir que je me frabrique cela !!

Remplacer le bois de couvre cadre classique par un plexi épais !

Merki !
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Dim 08 Oct 2017, 12:40

Je pose un film plastique transparent (en deux couches) sur le candi et l'ensemble du corps de ruche. Donc un sera propolisé au corps de ruche et l'autre pourra se coller ou non au couvre cadre retourné.

A l'ouverture pas de risque d'arracher le film sur le candi et possibilité de vérifier l'état du pain de candi et même de pousser dessus pour vérifier sa texture ... (et pas de courant d'air inutile lors de l'ouverture de 10 secondes maxi  Very Happy )

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par yark Dim 08 Oct 2017, 12:44

Tu vois, c'est là que je me rends compte que je n'ai que la formation et que je dois encore apprendre ou plutôt pratiquer et découvrir les trucs et astuces pour un travail ....pragmatique ! Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Dim 08 Oct 2017, 12:46

Tu verras à mon age tu en sauras déjà plus lol!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par yark Dim 08 Oct 2017, 13:23

Vu nos ages ! t'auras toujours de l'avance ! Smile 

tu pratiques depuis longtemps Apid'jo ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Dim 08 Oct 2017, 14:09

De très longues et nombreuses années à lire et passer du temps chez un ami apiculteur et près de 4 ans avec mes ruches . Very Happy
Ça change de prendre des décisions soi-même et d'en payer les conséquences ou en récolter les fruits ....

Et comme dit plus haut tu verras chaque année t'apportera de l'expérience et surtout si tu "touches un peu à tout" sans se disperser de trop ! (ruches différentes, élevage, transhumance, fabrication de ruches ou amélioration de matériel, etc ... mais surtout, sans compter son temps .....)

Il est évident qu'avec plus de 20 ruches l'expérience sera plus rapide qu'avec 1 ou deux.

Oui, vu nos ages, même si tu vas vite j'aurai toujours un an de plus et quelques bobos par-ci et par-là de plus que toi.  lol!

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par yark Dim 08 Oct 2017, 15:25

OK ! study

Je compte déjà rester sur du Dadant.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par patio 38 Dim 08 Oct 2017, 15:46

Bonjour

lorsque vous posez le candi directement sur les têtes de cadres, est ce que vous enlevez entièrement l’emballage plastique ou pas ?

Vous le mettez entier au milieu des cadres ou alors découpé en plusieurs morceaux et réparti un peu partout ?

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par nico14 Dim 08 Oct 2017, 16:15

Perso je fais 2 ou 3 trous circulaire et je place la poche entière sur les cadres.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Dim 08 Oct 2017, 18:36

Je fais deux coupes sur toute le longueur de sachet vers le centre et à deux cm (environ) d'un de l'autre et je retire la bande de plastique du milieu.
Le sachet entier (2.500 Kg) sera ouvert sur sa longueur au milieu du sachet.

Je pose le pain de candi avec l'ouverture à la perpendiculaire des cadres.

Elles pourront passer d'un côté de la ruche à l'autre côté pour retrouver des cadres de miel s'il en reste en rive, sinon, c'est pose d'un nouveau sachet.

C'est plus au printemps qu'il faudra être vigilant, avant février elles ne tapent que rarement dans le candi, du moins chez nous et si les colonies sont bien préparées et la météo de notre côté (Froid et sec).

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par sauvapic Dim 08 Oct 2017, 19:31

patio 38 a écrit:Bonjour

lorsque vous posez le candi directement sur les têtes de cadres, est ce que vous enlevez entièrement l’emballage plastique ou pas ?

Vous le mettez entier au milieu des cadres ou alors découpé en plusieurs morceaux et réparti un peu partout ?
Moi, j'en mets deux, ce qui prend pratiquement tout le dessus de la ruche. Je me le fais moi-meme le candi donc pas d'emballage.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par benoit25 Mer 11 Oct 2017, 20:08

Apid'jo a écrit:Je fais deux coupes sur toute le longueur de sachet vers le centre et à deux cm (environ) d'un de l'autre et je retire la bande de plastique du milieux.
Le sachet entier (2.500 Kg) sera ouvert sur sa longueur au milieux du sachet.

Je pose le pain de candi avec l'ouverture à la perpendiculaire des cadres.

Elles pourront passé d'un côté de la ruche à l'autre côté pour retrouver des cadres de miel s'il en reste en rive, sinon, c'est pose d'un nouveau sachet.

C'est plus au printemps qu'il faudra être vigilant, avant février elles ne tapent que rarement dans le candi, du moins chez nous et si les colonies sont bien préparée et la météo de notre côté (Froid et sec)
slt

et tu le mets quand le candi apid'jo stp?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Mer 11 Oct 2017, 21:17

C'est pour Noël ou juste en début d'année. (Mais ce n'est pas du systématique, c'est selon les besoins)
Dans l’absolu, il y a moyen de le donner avant sans problème, mais c'est un rituel maintenant. Embarassed
Il y a aussi la possibilité de ne pas en donner du tout quand il y a encore largement de quoi faire dans les ruches. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par benoit25 Mer 11 Oct 2017, 22:01

ok merci et par quelle température au mini tu préconises l'ouverture des ruches?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par J-P Mer 11 Oct 2017, 22:09

Bonsoir à toutes et à tous,

Moi j'utilise une "boite" à candi fabrication maison, hauteur égale à la hauteur d'une poche de candi ensuite, je transperce la poche avec des rayons de roues de bicyclettes, pour empêcher l'emballage plastique de tomber et d'emprisonner les abeilles.
Je perce la poche candi d'un trou de environ 30 mm de diamètre et je pose directement sur les cadres.
Un second encadrement, aux dimensions extérieures de la ruche (Dadant) et d'épaisseur de la "boite" à candi est posé sur la ruche ensuite je pose un couvre cadre plexiglas qui me permet de vérifier la consommation à tout moment, sans refroidir la colonie.
A+

JP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Mer 11 Oct 2017, 22:25

benoit25 a écrit:ok merci et par quelle température au mini tu préconises l'ouverture des ruches?

En général entre 12 et 15°C minimum, quand elles sortent en nombre dans l'après midi.

Il y en a pour 5 à 10 secondes grand max.

J'ai un film plastique sur la ruche (tête de cadres)

Je soulève un coin du film, (éventuellement un mini coup de fumée sous le film s'il y a vraiment du monde, elles quittent la tête de cadres), je baisse le film

Parfois le fait de poser la main sur le film, les fait descendre.
Je soulève le film, je pose le candi et je repose le film, je pose le la mini haucette/couvre cadre de 3cm et isolation sur la ruche.

Mon candi est tempéré sur le radiateur (chauffage eau chaude et radiateur fonte), je pose mon candi dans un bac polystyrène et je vais au rucher. Les filles ont plus chaud après mon passage que avant Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par eul' riolu Jeu 12 Oct 2017, 03:14

Perso couvre-cadre avec trou central et juste au dessus, une boite à bonbon pleine de fondant patissier. Les trous correspondant, les abeilles ne peuvent pas ètre prisonnières comme dans un sac à candi.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par gwenan Jeu 12 Oct 2017, 05:16

Je procède comme toi EUL'RIOLU,cela permet de vérifier ,à n'importe quel moment,si les réserves de candi sont suffisantes et éventuellement d'en rajouter, sans jamais les déranger.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017, 07:25

eul' riolu a écrit:Perso couvre-cadre avec trou central et juste au dessus, une boite à bonbon pleine de fondant patissier. Les trous correspondant, les abeilles ne peuvent pas ètre prisonnières comme dans un sac à candi.
Cette année, je vais faire pareil. D'habitude, je mets un pain de candi coupé en 4 sur la tête des cadres, le couvre cadre retourné et un autre pain entier sur le trou central.
Le problème avec le couvre cadre retourné, est l'espace important entre les têtes de cadres et le couvre cadre. Pour monter au deuxième pain (sur le couvre cadre) il y a trop d'espace vide. Donc cette année, vu que le poids des ruches à l'air correct (34 kg pour une 10C et 38/40 kg pour une 12C, je ne mettrai qu'un pain de candi sur le couvre cadre.

Mon candi est dans une barquette transparente rigide avec un film plastic sur le dessus. Je découpe un trou dans ce film de la grandeur du trou du nourrisseur central et le mets (face du film) sur le couvre cadre. Je peux voir ainsi ou en est la conso du candi avec cette barquette rigide transparente.
Si au mois de février - mars il n'y a plus de candi, il me sera plus facile d'en remettre un sans avoir à ouvrir le couvre cadre. cheers
De plus ce candi est enfermé dans dans un cadre en polystyrène, le tout fermé par une plaque de fibre de bois. Ce candi bénéficie ainsi de la chaleur de la ruche et reste toujours tendre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par louchebem14 Jeu 12 Oct 2017, 09:22

bonjour
l'année dernière j'ai mis le candi dans le nourrisseur nicot  sans le capuchon plastique du trou central
Je n'ai pas eu de problème.
Vous en pensez quoi ?
louchebem
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 71
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par lcp Jeu 12 Oct 2017, 09:27

Il y a des trous dans les plateaux nicot prévu pour le candi. Pourquoi ne pas les utiliser? Je préfère quand le candi est au plus près de la grappe.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par louchebem14 Jeu 12 Oct 2017, 09:55

je me suis trompé c'est un nourrisseur lorho et j'enlève  le capuchon transparent
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 71
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par lcp Jeu 12 Oct 2017, 10:00

Ah ok. Le problème parfois c'est l'épaisseur dû nourrisseur, ça suréleve le toit. Du coup je pose le pain en sachet directement sur le trou du couvre cadre.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017, 11:20

Bonjour,

de mon côté, c'est candi direct sur les cadres, je place dessus un morceau de bâche à talus, ensuite je positionne une réhausse (les miennes font 10cm de hauteur) que je remplis d'isolant film à bulles et enfin je met le toit. L'hiver dernier, j'ai mis le candi le 15 décembre, mais cette année je vais le mettre lors du retrait des lanières apivar, 1er semaine de novembre. Voilà :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par patio 38 Jeu 12 Oct 2017, 16:35

Bonjour

petite question d'un nouveau en apiculture !!

ils leurs faut combien de temps à nos abeilles pour consommer une poche de 2.5 kg de candi ??

Merci

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017, 16:49

Je viens de regarder sur mon tableur de suivi de mes colonies:

Le 15/12/2016 pose du candi (en pain de 2.5kg) , le 26/01/2017 une ruche avait consommé 1/3 du pain, l'autre 2/3 !
Le 26/02/17, je remettais 500g à chaque ruche, le 10/03/17, lors de la visite de printemps, il restait quelques petits morceaux aux 2 ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Olivier_V Jeu 12 Oct 2017, 17:15

+1
Un mois en décembre/janvier ; moins de deux semaines parfois en février/mars.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par patio 38 Jeu 12 Oct 2017, 18:12

OK, merci pour vos réponses.

patio 38
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
ville et région : bilieu isère

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par yark Ven 13 Oct 2017, 07:55

Plein de façons de faire !.... à vous de choisir ! Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par jpzuzu Ven 13 Oct 2017, 10:23

Je me suis fabriqué ce type de nourrisseurs (quatre saisons) qui me permettent de donner soit du sirop soit du candi. Le candi se trouvera au centre des cadres, de plus, on ne le voit pas sur la photo mais un plexiglas vient se poser dans la feuillure de sorte à voir l'état de la réserve sans ouvrir la ruche l'hiver. 
Celui ci est de première génération les derniers fabriqués en trois plis n'ont pas la feuillure et je pose le plexiglas directement dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Ven 13 Oct 2017, 11:07

Jolie réalisation. Tu n'as pas eu de problème de noyade dans le sirop ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par jpzuzu Ven 13 Oct 2017, 13:32

eric73 a écrit:Jolie réalisation. Tu n'as pas eu de problème de noyade dans le sirop ?
Non mais j'y mets deux ou trois branches dedans pour qu'elles puissent s'y accrocher si elles tombent.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Ven 13 Oct 2017, 13:58

Est il plus conseillé d'acheter le "candi" ou de le faire soi-même et comment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Ven 13 Oct 2017, 14:39

Pour te répondre, je dirais que si tu n'as que quelques ruches, l'acheter dans le commerce est tout aussi bien, mais si le cheptel est conséquent, le faire soi même est certainement plus rentable.
La condition est aussi de savoir ce que tu mets (ou ce qu'il y a) dans ce candi...
Là où je l'achète, il y en a 4 sortes et les prix diffèrent aussi. C'est selon ton choix : Bio, naturel, à l'ancienne, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par nico14 Ven 13 Oct 2017, 19:03

Je ne connaissais pas ce site, Eric. Merci.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Mer 08 Nov 2017, 12:33

[quote=°"]Bonjour Apid'jo, le formateur du rucher école m'a dit que le meilleur isolant, c'est l'air; l'espace entre le toit et le couvre cadre par ex. Je me demande si le plastique ne retient pas l'évaporation naturelle de la ruche...)[/quote]
Je pose un film plastique transparent (en deux couches) sur le candi et l'ensemble du corps de ruche. Donc un sera propolisé au corps de ruche et l'autre pourra se coller ou non au couvre cadre retourné.

A l'ouverture pas de risque d'arracher le film sur le candi et possibilité de vérifier l'état du pain de candi et même de pousser dessus pour vérifier sa texture ... (et pas de courant d'air inutile lors de l'ouverture de 10 secondes maxi  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par JC26 Mer 08 Nov 2017, 18:06

eric73 a écrit:Pour te répondre, je dirais que si tu n'as que quelques ruches, l'acheter dans le commerce est tout aussi bien, mais si le cheptel est conséquent, le faire soi même est certainement plus rentable.
La condition est aussi de savoir ce que tu mets (ou ce qu'il y a) dans ce candi...
Là où je l'achète, il y en a 4 sortes et les prix diffèrent aussi. C'est selon ton choix : Bio, naturel, à l'ancienne, etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a au sein de certains syndicat, des groupement d'achat, qui ont du bon candi en gros et donc à un prix très correct. Tu n'as pas ça au niveau de celui de Savoie?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Mer 08 Nov 2017, 18:16

j'en passe presque 1 tonne par an , je ne me vois pas le fabriquer . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Mer 08 Nov 2017, 18:22

1 tonne affraid 

Pas pratique ! Tu coupes des tranches  nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) 365524883

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) 1885003344

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Mer 08 Nov 2017, 20:49

matthieu1 a écrit:Bonjour Apid'jo, le formateur du rucher école m'a dit que le meilleur isolant, c'est l'air; l'espace entre le toit et le couvre cadre par ex. Je me demande si le plastique ne retient pas l'évaporation naturelle de la ruche...)

Pour ce qui est de l'air, il y aura le même air entre tête de cadres et couvre-cadres. (Soit sous le film, soit sur le film). Puisqu'il y aura une chambre en partie haute avec de l'air statique, ça isolera encore mieux la ruche. Wink
C'est l'air qui ne bouge pas qui est isolant.

Pour ce qui est de l'étanchéité du film :

En réalité le film plastique n'est pas plus ou moins étanche à l'air qu'un couvre cadre plastique.
Si ce couvre-cadre est retourné et qu'il y a une isolation ferme style polystyrène directement posé dessus, ce ne sera pas plus ventilé avec ou sans film, je pense.

En réalité la ventilation se fait par le fond de ruche aéré (plancher), à moins de créer une ouverture haute selon la région.
De plus il y a parfois après un moment un ou plusieurs mini trou dans ce film grignoté par les abeilles et donc le film n'est plus étanche à 100 %.

C'est un papiculteur qui m'a monté ce système de film plastique qu'il pratique depuis des décennies, sans perte hivernale.
De mon côté également 0 perte à ce jour sur mon rucher couvert et film sur les ruches.

J'en suis satisfait pour l'instant, donc je continue. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par benoit25 Mer 08 Nov 2017, 20:55

slt,

j'ai une petite question, faut il mettre de vieux chiifons ou autres dans le nourrisseur maintenant selon vous svp ou rien? je précise qu'au dessus du nourrisseur j'ai du polystyrene extrudé.
merci
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1356
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Mer 08 Nov 2017, 21:16

Merci pour les précisions Apid'jo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Mer 08 Nov 2017, 21:25

benoit25 a écrit:slt,

j'ai une petite question, faut il mettre de vieux chiifons ou autres dans le nourrisseur maintenant selon vous svp ou rien? je précise qu'au dessus du nourrisseur j'ai du polystyrene extrudé.
merci

Si tu le souhaites tu peux y mettre un bout de polystyrène sur mesure.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par CED1334 Mer 08 Nov 2017, 21:37

Bonjour,
Mon premier hiver arrive, j'ai des nourrisseurs Nicot et je pensais utiliser le trou prévu pour le candi. Je trouve deux inconvénients: le trou est je trouve petit, et pas forcement bien positionné. J'ai une ruche sur 7 cadres avec la partition côté EST. Je trouve étrange que le trou soit prévu côté EST et pas OUEST. Du coup je me "tate" à faire un autre trou côté OUEST plus grand. Après je trouve qu'il y a plusieurs avantages. Les deux principaux: le vide d'air qui isole, le fait de pouvoir visualiser le candi sans ouvrir et éventuellement en rajouter...
Que pensez vous de mon idée de faire un trou côté OUEST? Surtout sur ma ruche qui est sur 7 cadres. Par contre je n'aurai pas de bouchon pour boucher un trou plus gros...
dilemme...
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par api88 Mer 08 Nov 2017, 22:48

Dany concernant le candi, moi, je mets celui du commerce a.....a en hiver pour les colonies qui semblent faibles en stock et, au printemps ou pour doper certaines ruches éleveuses je fais mon candi à froid avec du sucre(double raffinage=plus de trace de pesticide) microbroyé à 20 microns et des protéines végétales (pas oeuf ni lait, comme les plus courantes)
nourrisseurs nicot via les trous prévus.
Autant de techniques que d'apiculteurs...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum