forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

+27
snoupi
Kalou38
Krotal
michelfr30
beebeer
califfe
boudin
chatkochkat
rhinauer
Viamansilis
Vosgesapi
api88
CED1334
JC26
jpzuzu
lcp
louchebem14
gwenan
eul' riolu
J-P
benoit25
sauvapic
patio 38
Olivier_V
nico14
Apid'jo
yark
31 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par api88 Mer 8 Nov 2017 - 22:48

Dany concernant le candi, moi, je mets celui du commerce a.....a en hiver pour les colonies qui semblent faibles en stock et, au printemps ou pour doper certaines ruches éleveuses je fais mon candi à froid avec du sucre(double raffinage=plus de trace de pesticide) microbroyé à 20 microns et des protéines végétales (pas oeuf ni lait, comme les plus courantes)
nourrisseurs nicot via les trous prévus.
Autant de techniques que d'apiculteurs...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 480

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Jeu 9 Nov 2017 - 7:30

C'est quoi ta recette à froid ?
C'est du sucre impalpable ou glace que tu prends ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 12:25

Bonjour, j'ai besoin de précision...
Concernant les plastiques pour le maintien de la chaleur, est-ce du film plastique alimentaire ? où le trouver? ou bien un plastique standart suffit ? 
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Jeu 9 Nov 2017 - 13:49

matthieu1 a écrit:Bonjour, j'ai besoin de précision...
Concernant les plastiques pour le maintient de la chaleur, est-ce du film plastique alimentaire, où le trouver? ou bien un plastique standard suffit? 
Merci

Attention, je ne dis pas que le film maintient la chaleur, je dis juste que c'est pratique Very Happy

Pour ma part, je prends des films pour envelopper les jambons avant la cuisson sous vide (ils sont micro-perforés mais très fins)

Sinon il y a des grands sac pour le conditionnement sous vide que je coupe sur les côtés beaucoup plus épais (90 microns)

Il y a aussi des sacs transparents de conditionnement "en gros" pour la viande ou le poisson par exemple. Mais ils se font rares avec le changement de normes.

Il y a aussi la possibilité de demander au supermarché les gros films qui emballent les palettes de bouteilles d'eau par exemple qu'il faudra laver avant utilisation.

Passes chez ton boucher ou poissonnier, ils devraient en avoir.
Sinon supermarché. Le mieux c'est un sac que tu coupes pour l'ouvrir s'il n'est pas assez grand mais à usage alimentaire.

Je travaille dans ce secteur, donc facile pour moi. Embarassed

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Jeu 9 Nov 2017 - 13:52

Il y a aussi les "bâches" pour le jardinage, ou la confection de serre par exemple.
Mais vérifier s'il ne contient pas de produits BOF BOF pour les abeilles (insecticide, fongicide, etc ... )

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Jeu 9 Nov 2017 - 21:54

Merci...j'allais mettre un plastique ayant emballé un porte vélo. C'était bye bye les miss... What a Face
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Vosgesapi Jeu 9 Nov 2017 - 22:20

Bonsoir,

Je n'ai jamais compris pourquoi certains s’embêtaient à isoler leur ruches comme des malades, pour au final agrandir le volume de la ruche en janvier en retournant le nourrisseur, pile poil au moment où c'est vraiment la dernière des choses à faire.

J'ai pendant des années posé mon candi au dessus d'un trou central dans le couvre-cadre sans aucune autre forme de procès. Qu'il y ait des abeilles en dessous ou pas. De toute façon, elles se déplaceront quand elles le trouveront.

Depuis que je suis en nourrisseur nicot, je pose le candi au dessus du trou qui je le rappelle, est prévu pour ça.

Il faut bien comprendre une chose. Si vous avez peur que votre colonie meure sans arriver à se déplacer pour trouver le candi, c'est qu'il faut revoir votre méthode d'hivernage. Soit vous hivernez des grappes trop petites, soit vous ne gérez pas correctement vos partitions. Je n'ai jamais vu une ruche mourir de faim parce qu'elle n'avait pas trouvé le candi. Et pourtant, ici un hiver c'est des nuits à -15° voire moins.

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par JC26 Jeu 9 Nov 2017 - 23:03

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par sauvapic Jeu 9 Nov 2017 - 23:48

Vosgesapi a écrit:Bonsoir,

J'ai jamais compris pourquoi certains s’embêtaient a isoler leur ruches comme des malades, pour au final agrandir le volume de la ruche en janvier en retournant le nourrisseur, pile poile au moment ou c'est vraiment la dernière des chose a faire.

J'ai pendant des années posé mon candi au dessus d'un trous central dans le couvre cadre sans aucune autre forme de procès. Qu'il y ai des abeilles en dessous ou pas. De toute façon, elles se déplacerons quand elles le trouverons.

Depuis que je suis en nourrisseur nicot, je pose le candi au dessus du trous qui je le rappel, est prévu pour ça.

Il faut bien comprendre une chose. Si vous avez peur que votre colonie meurt sans arriver a se déplacer pour trouver le candi, c'est qu'il faut revoir votre méthode d'hivernage. Soit vous hivernez des grappes trop petite, soit vous ne gerez pas correctement vos partitions. Je n'ai jamais vu une ruche mourrir de faim parce qu'elle n'avait pas trouvé le candi. Et pourtant, ici un hiver c'est des nuits à -15 voir moins.
Si tu avais -20° à -30° jour et nuit en janvier et février tu ne le mettrais pas sur le trou du couvre cadre ton candi et tu verrais que les abeilles parfois meurent en ayant des provisions  ... Chaque région a ses températures.. et isoler les ruches ne leur fait pas de mal à moins d'etre sous les tropiques Smile

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 4:50

Ce n'est pas tant une question de température basse, mais de durée de ces températures. tant que l'on a des hivers avec de courtes périodes de froid, les abeilles peuvent se déplacer sur leurs réserves. Par contre si l’hiver est froid pendant une grande période, la grappe reste sur place et épuise ses réserves à l'endroit où elle se trouve. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui avec nos abeilles qui consomment énormément.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Vosgesapi Ven 10 Nov 2017 - 8:54

sauvapic a écrit:


Si tu avais -20° à -30° jour et nuit en janvier et février tu ne le mettrais pas sur le trou du couvre cadre ton candi et tu verrais que les abeilles parfois meurent en ayant des provisions  ... Chaque région a ses températures.. et isoler les ruches ne leur fait pas de mal à moins d'etre sous les tropiques Smile
Oui, tu as très certainement raison, mais nous sommes sur apiculture France, et personne n'a moins de 30 pendant deux mois sous nos latitudes. J'ai du moins 20 qui peut durer une quinzaine de jours. Et je suis dans un des secteurs les plus froids du pays. Les gens qui sont en pleine à 2-3 ou 400 mètres d'altitude on des hivers très doux et beaucoup plus courts que chez moi. Donc si dans mes montagnes elles arrivent à trouver le candi, elles y arrivent forcément dans des régions plus clémentes.

Après en ce qui concerne le Québec, oui, je te crois sur parole car tu as bien plus d'expérience que moi là-bas. Very Happy

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par CED1334 Ven 10 Nov 2017 - 10:00



Depuis que je suis en nourrisseur nicot, je pose le candi au dessus du trou qui je le rappelle, est prévu pour ça.

Il faut bien comprendre une chose. Si vous avez peur que votre colonie meure sans arriver à se déplacer pour trouver le candi, c'est qu'il faut revoir votre méthode d'hivernage. Soit vous hivernez des grappes trop petites, soit vous ne gérez pas correctement vos partitions. 
C'est un peu mon problème quant à la partition. Comme je le dis plus haut j'ai la partition côté EST, du même côté du trou ce qui je pense aurait été plus judicieux c'est qu'il soit prévu côté OUEST pour se retrouver au dessus de la grappe. Ou bien j'ai comme tu le dis mal géré la partition, mais il me semble bien avoir lu dans les bouquins : partition côté EST de préférence. J'ajoute que ma ruche est sur 7 cadres.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Vosgesapi Ven 10 Nov 2017 - 13:28

J'ai également des 7 cadres. Ça ne pose absolument aucun problème. Il y a juste les essaims sur 5 cadres où je mets une partoche de chaque coté pour que le trou ne tombe pas dans le vide. Tu te fais bien trop de soucis pour rien. Le principal est de mettre le trou à l'avant car la grappe hiverne à l'avant. Le reste on s'en fout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par CED1334 Ven 10 Nov 2017 - 13:38

Merci beaucoup, c'est ma première année et il est vrai que je me pose pas mal de question.
Merci encore!
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Vosgesapi Ven 10 Nov 2017 - 14:31

Wink

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Ven 10 Nov 2017 - 17:34

Apid'jo a écrit:


Il y a aussi la possibilité de demander au supermarché les gros films qui emballent les palettes de bouteilles d'eau par exemple qu'il faudra laver avant utilisation.
A l'eau bouillante ou à 60°?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Ven 10 Nov 2017 - 17:52

Si tu ne connais pas trop l'origine du film ;

Pas trop chaud l'eau, ça risque de faire froisser le film. (normalement l'eau chaude du robinet, ça passe)

Un coup dans de l'eau froide + javel , rincer à l'eau claire et étendre avec pince à linge.

Comme ça tu es rassuré. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 8:06

J'ai vu aussi que l'on peut poser un isolant fin avec en son centre un bon trou, directement sur les cardes et le candi par dessus + le nourrisseur à l'envers au dessus. Ceci permettant de voir si le candi est mangé sans découvrir les cadres. 
Cette méthode me plait bien et si les avis ne sont pas contraires je pense agir comme cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Viamansilis Dim 12 Nov 2017 - 10:08

gui13 a écrit:J'ai vu aussi que l'on peut poser un isolant fin avec en son centre un bon trou, directement sur les cardes et le candi par dessus + le nourrisseur à l'envers au dessus. Ceci permettant de voir si le candi est mangé sans découvrir les cadres. 
Cette méthode me plait bien et si les avis ne sont pas contraires je pense agir comme cela.
Bonjour,
Je pense que ce n'est pas la meilleure solution car l'isolant fin va s'affaisser et empêcher la circulation des abeilles sur la tête des cadres.
Le candi serait plus accessible si tu posais directement le sachet coupé en deux ou quatre directement sur la tête des cadres, en le recouvrant d'un film plastique.
J'avais fabriqué des housses avec du film polyane très épais par contre le film alimentaire est à proscrire car elles arrivent à le déchiqueter et après on retrouve plein de lambeaux pouvant même obstruer les arcades de l'entrée.
Pour ma part, j'ai arrêté de pratiquer de cette façon, maintenant je mets le candi dans un bac du nourrisseur Nicot. Elles arrivent sans difficulté à accéder au candi.
J'utilise toujours les housses pour le stockage des caisses contenant des cadres de miel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 11:35

Bonjour,
 je mets donc  le candi dans le nourrisseur bois retourné + un isolant. Je ne mets pas le couvre-cadre, car le toit ferme mal, et l'isolation est bonne tout de même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par rhinauer Dim 12 Nov 2017 - 12:00

Attention: Normalement la grappe se trouve sous le Miel operculé et n'a pas accès au candi !
Donc: d'après moi, si les abeilles vont au candi, c'est soit qu'il ne fait pas froid et température de + de 10°, soit qu'il n'y a pas assez de réserves operculées dans les cadres.


Dernière édition par rhinauer le Dim 12 Nov 2017 - 16:03, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 14:32

oui merci mais ma question concerne le couvre cadre....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Viamansilis Dim 12 Nov 2017 - 16:46

Quand je pose le nourrisseur, je remplace le couvre cadres bois par une plaque de plexiglass de façon à récupérer un peu de hauteur pour que la jointure nourriseur/corps soit recouverte par les rebords du toit sinon, elle apparente.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Dim 12 Nov 2017 - 20:42

ok merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 20:19

Hello,

Moi j'ai une petite question qui me taraude Smile

Nicot, qui je pense ne sont pas des débutants (moi je le suis...) ont conçu ces nourrisseurs en plastique afin qu'ils répondent à nos différents problèmes et qu'ils soient efficaces pour nos ZAZAs. Donc pour mon premier hivernage je me dis pourquoi ne pas suivre les indications du constructeur !!!
Attention ! je ne veux fâcher personne. C'est simplement que je lis depuis un moment comment m'y prendre pour cet hiver (dans le Maine et Loire , ce n'est pas la montagne) et qu'il y a moult solutions !!! Donc je ne sais plus quoi retenir ! Alors pourquoi pas celle du constructeur !!! ouf !

cdlt
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Vosgesapi Lun 13 Nov 2017 - 21:24

Exactement. Christian Nicot est très malin et a pensé à tout. Ses ruches sont vraiment abouties. Il hiverne des centaines de colonies en moyenne montagne à 600m dans le jura. Tu peux lui faire confiance et utiliser le bac prévu Wink (utiliser celui coté planche d'envol).

Vosgesapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 39
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 21:38

Vosgesapi, étant débutant je ne peux que me fier à l’expérience des autres dans un premier temps. Donc comme je lis plein de choses je vais retenir la solution du fabricant qui à mon sens ne devrait pas être si mauvaise que cela (sans être forcement la meilleure pour tous les cas).

Merci et suite au printemps/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 20:47

Bonsoir à tous.
Pour ma part j'utilise un bol en verre retourné Je suis la consommation sans ouvrir, et cet après-midi j'ai isolé mes toits de ruches avec 2 cm de polystyrène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par sauvapic Jeu 16 Nov 2017 - 21:28

philbees a écrit:bonsoir à tous,
pour ma part j'utilise un bol en verre retourné,je suis la consommation sans ouvrir,et cet après midi l'ai isolé mes toits de ruches avec 2 cm de polystyrène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut
C'est bien le bol retourné, mais quand il n'y a plus de candi, pour en remettre les abeilles ne sortent pas ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par eul' riolu Jeu 16 Nov 2017 - 22:54

Mes boites à bonbons ressemblent à tes bols.
J'ai comme avantage que je prépare le futur récipient et que je mets une demi-seconde à les intervertir.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 7:02

sauvapic a écrit:
philbees a écrit:bonsoir à tous,
pour ma part j'utilise un bol en verre retourné,je suis la consommation sans ouvrir,et cet après midi l'ai isolé mes toits de ruches avec 2 cm de polystyrène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut
C'est bien le bol retourné, mais quand il n'y a plus de candi, pour en remettre les abeilles ne sortent pas ?
Hello,
En tant que jeune apiculteur (4 ans) j'essaye un peu tout et voir ce qui va le mieux.
Mes couvre-cadres plexi polycarbonate de 16 mm, ça va bien, très isolant et surtout pas de condensation.
pour les bols en verre, également.j'obstrue momentanément le temps de recharger, c'est aussi rapide qu " Eul Riolu"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Sam 23 Déc 2017 - 18:37

Pour ma part comme mes sachets de candi sont trop larges je n'arrive pas à  mettre le nourriseur nicot à  l'envers je pense agrandir le trou d'un côté  et garder l'autre pour le sirop. De ce fait ils feront double emploi  !!! Qu'en pensez vous ?? Sinon comment faire pour poser les sachets de candi  sur les cadres et que le fournisseur puisse être posé à plat ? D'avance merci et de bonnes fêtes de fin d'année à vous. 🐝
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par sauvapic Sam 23 Déc 2017 - 18:48

Pépé67 a écrit:Pour ma part comme mes sachets de candi sont trop larges je n arrive pas à  mettre le nourriseur nicot à  l envers je'pense agrandir le trou d'un côté  et garder l autre pour le sirop. De ce fait ils auro t double emploi  !!! Qu'en pensez vous ?? Sinon comment faire pour poser les sachets de candi  sur les cadres et que le fournisseur puisse e être  posé  à  plat. D avance merci et de bonnes fêtes de fin d'année  à vous. 🐝
Salut. Tu fais un cadre de la dimension de ta ruche de 2/3cm  de haut, Un tape (ruban adhésif) si ça ne plaque pas tout autour, Tu poses ton candi et ton couvre-cadre !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Dim 24 Déc 2017 - 7:54

Merci à toi pour de judicieux conseils. 🐝
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Dim 24 Déc 2017 - 8:34

Salut Pépé Wink 

Je te fais des hausettes en début d'année prochaine si tu veux.
De toute façon j'ai pas mal de TAF à l'atelier.

En attendant tu peux toujours couper ton candi en deux après l'avoir ramolli sur le radiateur (chauffage au sol) , là ça passera !

Bonnes fêtes

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Dim 24 Déc 2017 - 11:48

Merci à toi Apid'jo !! Je te tel après les fêtes. D'avance merci et de bonnes fêtes à toi et ta famille. santa
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Dim 24 Déc 2017 - 13:51

Idem en retour moque

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 3210716454

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Mar 26 Déc 2017 - 19:44

Bonsoir.

Ayant mis la moitié d'un pain de candi le mois dernier, je n'ai pas  envie d'ouvrir la ruche à cause du froid...pour une ruche moyenne, ça suffira jusqu'en février ?
il est placé sur les tetes de cadres, recouvert d'un plastique isolant. Je vais me décider pour aller voir aux jours de soleil.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Mar 26 Déc 2017 - 20:47

j'ai été nourrir cet après midi , sans problème . une trentaine d'années que je commence de nourrir entre noël et jour de l'an . comme ça elles croient que c'est le père noël , je n'ai pas le courage de leur dire la vérité .  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Mar 26 Déc 2017 - 20:52

Idem pour moi, candi pour les ruchettes et pas besoin pour les ruches. Très bien !
Pour le père Noël, elles se dotent d'un truc, mais j'ai fait comme si je n'avais rien remarqué...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par chatkochkat Mar 26 Déc 2017 - 22:28

Apid'jo a écrit:
benoit25 a écrit:ok merci et par quelle température au mini tu préconises l'ouverture des ruches?

En général entre 12 et 15°C minimum, quand elles sortent en nombre dans l'après midi.

Il y en a pour 5 à 10 secondes grand max.


Mon candi est tempéré sur le radiateur (chauffage eau chaude et radiateur fonte), je pose mon candi dans un bac polystyrène et je vais au rucher. Les filles ont plus chaud après mon passage que avant Very Happy
Ce sont de très bons conseils.

L'année dernière , j'ai coupé une plaque de poly. extrudé de 4 cm d'épaisseur taille couvre cadre et j'ai découpé la place d'un pain de candi au centre.

Quand  tu ouvres pour vérifier tu ne refroidis pas la colonie et tu peux remettre un nouveau  pain de candi rapidement posé sur les têtes de cadre.

Je fends le plastique du pain de candi en croix dessous.

L'année dernière j'avais 1 seule ruche qui a passé l'hiver malgré mes erreurs.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Mer 27 Déc 2017 - 17:37

Bon, alors j'ai ouvert délicatement ce midi...j'ai aussi supprimé les affreuses cages anti-frelons restées sur le devant.
 Sur le couvre cadre j'avais posé en novembre un pain de candi, recouvert de 2 plastiques. 
Et surprise, elles n'ont pratiquement pas consommé...au moins je sais à quoi m'en tenir.
Bilan: dans 2 ruches, j'ai vu un peu d'activité, sur 3 autres ruches rien. 
Faut dire que j'ai fais vite, vu le froid, et je ne voulais pas déranger.
La seule angoisse pour l'an prochain, c'est même pas l'ouverture de printemps...ou la récolte; c'est juillet avec le retour des frelons! Je ne sais pas si j'aurai le courage contre ces sales bêtes!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par boudin Mer 27 Déc 2017 - 19:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,
J'ai trop bu ou matthieu1 tu vis en Australie? nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 365524883

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par chatkochkat Mer 27 Déc 2017 - 19:28

boudin    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Apid'jo Mer 27 Déc 2017 - 22:48

Mais non , pas de problème chez moi . Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par eul' riolu Jeu 28 Déc 2017 - 8:25

Matthieu, j'ai redressé ton avatar.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 8:35

Salut Boudin, non je sais pas ce qui se passe.... No
Mais c'est résolu! Merci Apid'jo + el'riolu
cheers santa  pour bien finir 2017
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par Invité Jeu 28 Déc 2017 - 8:36

l'Australie a la tête à l'envers je viens de comprendre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par boudin Jeu 28 Déc 2017 - 21:16

matthieu1 a écrit:Salut Boudin, non je sais pas ce qui se passe.... No
Mais c'est résolu! Merci Apid'jo + el'riolu
cheers santa  pour bien finir 2017

Hi, hi matthieu1, désolé, taquin le boudin....avec un 'speudo' comme cela...... clown   santa

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par califfe Ven 29 Déc 2017 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
couvre cadre avec isolant maison . au centre pose du candi ou nourrisseur pour le sirop.l'avantage de mon couvre cadre c'est que la petite plaque me permet de surveiller sans ouvrir , et quand la ponte reprend il y a de la buée qui se dépose sur le plexi  Laughing
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 Empty Re: nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)

Message par beebeer Ven 29 Déc 2017 - 20:20

boudin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir,
J'ai trop bu ou matthieu1 tu vis en Australie? nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi) - Page 2 365524883
c'est renversant !
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum