forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

réunir ou pas...

3 participants

Aller en bas

réunir ou pas... Empty réunir ou pas...

Message par erlea Lun 09 Oct 2017, 09:06

Bonjour,
j'ai 2 colonies qui me posent un peu soucis:
La première: essaim artificiel fait par bibi cette année qui a un gros problème de réserve. Je lui ai donné environ 15 kg de sirop lourd depuis août et il y a très peu de réserves (ok autour du couvain mais un seul demi cadre de miel...) Forte population, joli couvain. Elle est sur 7 cadres.
La seconde: essaim capturé en mai: il s'est bien développé mais à la visite hier, pas de couvain et pas d’œuf mais j'ai vu la reine. Il y a des réserves de miel mais la population n'est pas très nombreuse: la grappe tient sur 3 à 4 cadres. 
Je me demandais donc si ce ne serait pas une bonne idée de tuer la reine qui ne veut plus pondre(dont j'ignore l'âge et la provenance) et de regrouper les 2 colonies pour en faire une forte avec de bonnes réserves.
Je précise qu'il a fait beau cette semaine et cela doit continuer avec des températures supérieures à 20 degrés.
merci de vos lumières

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

réunir ou pas... Empty Re: réunir ou pas...

Message par Invité Lun 09 Oct 2017, 10:34

Perso je ne réunirais pas, ça me semble tardif. Comme dirait un ancien de mon syndicat « on ne fait pas de cheval de course en réunissant deux vieux bidets!! ».. Je réduirais à 7-8 cadres la seconde si ce n’est pas déjà fais. Je compléterais également en sirop la 1ère vu les remontées de températures an’oncees pour cette semaine. As-tu traité contre le varroa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

réunir ou pas... Empty Re: réunir ou pas...

Message par erlea Lun 09 Oct 2017, 10:43

le traitement est en cours, depuis mi août. J'ai déjà resserré. je voulais éventuellement réunir car je sens qu'aucune des 2 ne va passer l'hiver

erlea
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 45
ville et région : sud 31

Revenir en haut Aller en bas

réunir ou pas... Empty Re: réunir ou pas...

Message par verlhac Lun 09 Oct 2017, 12:21

Je lit :

"Je précise qu'il a fait beau cette semaine et cela doit continuer avec des températures supérieures à 20 degrés."

Il me semble que dans le sud, en Octobre,
il peut y avoir de beau jours encore....


"La premiere,....forte population, joli couvain,  peu de réserve..."

Un complément de sirop lourd ... peut-être ?

"Le seconde .... des réserves, une reine, pas de couvain, peu de population..."

Partition sur 7 cadres, 
(et pourquoi pas une stimulation de la ponte)

doigts croisés

A+

_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

réunir ou pas... Empty Re: réunir ou pas...

Message par lcp Lun 09 Oct 2017, 12:46

15 kg de sirop et elle n'a pas plus de réserves que ça ? Ça bouffe ces petites bêtes. Tu pourras toujours mettre un pain de candi de bonne heure dans l'hiver. Par contre, pour l'autre c'est plus délicat, c'est vrai pourquoi ne pas essayer une stimulation, dans le sud tu as moins de contraintes que plus au nord
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum