forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Vos avis sur un essaim artificiel
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:21 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:19 par gb123roses

» Floraison - acacia
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:49 par cyril

» essaimage
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 07:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeHier à 20:18 par Le Sarthois

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Des ruches pleines comme des oeufs ! I_icon_minitimeHier à 14:19 par Yann VIALLE

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Des ruches pleines comme des oeufs !

+2
ailes
Apid'jo
6 participants

Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Sam 14 Oct 2017, 17:48

Bonjour, 
Visite de pré hivernage ce w end et mes 6 ruches sont pleines à craquer, tous les cadres sont pleins et lourds. J'ai l'impression que dès qu'une abeille nait, elles remplissent la cellule directement de miel, plus de place pour la ponte.
1 Je suis inquiet pour la formation d'abeilles d'hiver,
2 mais d'où viens tout ce miel ??? Lierre ? Favela à proximité ou miel de sapin (rucher en lisière de foret de Norman), si miel de sapin inquiet aussi pour le passage de l'hiver des zazas avec ce miel.
Pensez vous que c'est problématique comme situation ? 
Ps : Plus de cadres construits en stock ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Apid'jo Sam 14 Oct 2017, 18:04

Le miel de sapin a une couleur, une odeur et un goût caractéristique ... il suffi de regarder, sentir et gouter le miel des cadres et tu auras la réponse. Wink

Tu peux très bien extraire quelques cadres et les redonner une fois vide.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Sam 14 Oct 2017, 19:01

Je n'en ai jamais goûté ... Je sais pas si je pourrai le reconnaitre. 😀
Pour l'extraction je replace les cadres direct ? ou je les fais lécher avant ?
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Apid'jo Sam 14 Oct 2017, 19:07

Non directement, elles feront le ménage  Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Sam 14 Oct 2017, 19:48

Merci !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 06:09

+1 avec Apid' jo. J'ai déjà pratiqué ce type d'extraction de cadre de corps pour éviter un blocage de ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Dim 15 Oct 2017, 06:47

Bonjour,
Il suffit d'ajouter une hausse bâtie , les abeilles auront de la place pour cet hiver .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par ailes Dim 15 Oct 2017, 08:05

Et après tu te retrouves avec une hausse pourrie de couvain et de résidus de traitement contre le varroa... Pas glop.
ailes
ailes
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 50
ville et région : 69 Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 12:42

Bonjour à tous.
Je suis dans le même cas que Thibsss22 et je n'ai pas non plus de cadres bâtis.
J'ai Bien compris Les réponses apportées, mais Si je Fais l'extraction de quelques cadres de miel pour faire de la place, qu'est-ce que je fais du miel récolté ? Il est impropre à la consommation puisqu'il y a toujours les bandes de traitement du varroa ?
Je suis en Seine-Maritime et depuis début octobre Il fait un temps superbe, avec le lierre elles ont beaucoup travaillé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Viamansilis Sam 21 Oct 2017, 13:17

A mon avis, il est trop tard pour intervenir dans la ruche.
Si malencontreusement la reine se fait écraser lors de la manipulation des cadres, la colonie sera foutue donc je ne conseille pas d'ouvrir les ruches à cette époque.
Par contre, tu peux placer une hausse vide avec cadres bâtis sous le corps de ruche.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Sam 21 Oct 2017, 13:36

Merci pour la réponse Viamansilis.
Le hausse vide sous le corps, je La laisse tout l'hiver?  Si c'est le cas je l'enlève quand ? Cela ne va pas faire un espace froid qui va refroidir le corps de ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par fifiniak46 Sam 21 Oct 2017, 15:06

Haiku76 a écrit:Merci pour la réponse Viamansilis.
Le hausse vide sous le corps, je La laisse tout l'hiver?  Si c'est le cas je l'enlève qd? Cela ne va pas faire un espace froid qui va refroidir le corps de ruche?
- Non, pas de refroidissement en la mettant en dessous.
- Par dessus il y a un plus+ grand risque
- Si le but est de donner de la place pour la ponte c'est mieux dessous; mais il n'est pas certain que la reine et la colonie descendent (il y a 15 jours il était encore temps... mais si la météo reste au beau fixe ça peut le faire (mais que faire de cette hausse par la suite ?)
- Le mieux et le plus simple c'est d'introduire un cadre bâti au milieu du nid,,, encore faut il en avoir,,, extraire des cadres de corps est une solution mais si le miel est cristallisé c'est mort !
- Donc je pencherais pour la solution de la hausse par dessous mais en resserrant le corps sur 8 ou 7 cadres, ainsi la grappe sera obligée d'occuper la hausse et la reine pourra y pondre.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 10:03

Merci pour ces précieuses indications
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par boudin Dim 22 Oct 2017, 11:24

Viamansilis a écrit:A mon avis, il est trop tard pour intervenir dans la ruche.
Si malencontreusement la reine se fait écraser lors de la manipulation des cadres, la colonie sera foutue donc je ne conseille pas d'ouvrir les ruches à cette époque.
Par contre, tu peux placer une hausse vide avec cadres bâtis sous le corps de ruche.

Des ruches pleines comme des oeufs ! 1909386050
Bonjour,
Nous sommes fin octobre, elles ne vont plus renter grand chose en terre bretonne....  Elle vont consommer et créer de la place. Donc si ta ponte est bloquée, cette situation ne va pas durer. De plus, la plupart des abeilles d'hiver sont nées. santa
Vos gwenans bee1 savent aussi se gérer!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par bruno72440 Dim 22 Oct 2017, 20:22

Idem, ma ruche m'a l'air bien bien pleine.
J'ai une plaque en plexiglass au-dessus du corps pour observer, et j'ai pu voir que les abeilles avaient commencé à bâtir des cires entre les cadres et ce couvre-cadre. Mais ce n'est pas allé bien loin, moins qu'au printemps en tout cas. Donc je me dis qu'il commence à y avoir un peu de place en bas...
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Des ruches pleines comme des oeufs ! Empty Re: Des ruches pleines comme des oeufs !

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 16:23

J'ai pesé, mes ruches : entre 38 et 41 kg en dadant 10c et 22kg pour les dadant 5c.
Je ferai peut-être du miel d'automne l'année prochaine. À voir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum