forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» comment nettoyer des cadres ?
Aujourd'hui à 21:47 par Apid'jo

» Recherche Sublimox ou Varrox pour traitement Acide Oxalique
Aujourd'hui à 21:22 par jean84

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 21:01 par Yannick44

» attrapper les reserves en hiver
Aujourd'hui à 18:33 par vainvain

» Grille a reine plastique ou métal ?
Aujourd'hui à 14:46 par mapat

» Caisse à outils apiculteur
Aujourd'hui à 14:37 par geo36

» Nourrisseur lohro 3,5 kg....
Aujourd'hui à 12:34 par Apid'jo

» cire noire
Hier à 19:55 par michelfr30

» Prix du miel 2017
Hier à 19:20 par yark

» Introduction dans une ruche kenyane
Hier à 19:17 par maya39

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

L'apiculture sur l'île de la Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'apiculture sur l'île de la Réunion

Message par Nico76 le Sam 14 Oct 2017, 21:59

Bonjour à tous et à toutes. 
Je viens vers vous car j'ai plein de questions concernant l'apiculture sur l'île de la Réunion.
Au mois de juillet où août 2018 je serais muté sur cette belle île qui m'est inconnue pour une durée de 4 voire 5 ans. Et je voudrais continuer ma passion qui est les zazas !! Smile 
J'ai lu qu'il y avait 3 récoltes par an !! 
Les corps de ruche ne sont pas plus gros que nos hausses !! D'après ce que j'ai pu voir sur des vidéos de youtub.  Question
Il y a des abeilles européennes et australiennes avec les mêmes problèmes de maladies style le "varoa" 
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur tous ces points ça me permettrait de prévoir ma caisse maritime des ruches démontées que je pourrais remonter sur place.  Smile
Voir même un apicultuer Réunionnais pour me guider dans les techniques différentes ou pas  de ceux de l'Europe. 
(j'espère que mon poste est au bon endroit)  Rolling Eyes
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'apiculture sur l'île de la Réunion

Message par Doc Gyneco le Lun 16 Oct 2017, 00:42

Si les corps de ruche que tu as visionnés sur youtube ressemblent à des hausses c'est que ce sont probablement des ruches au format langstroth.

Il n'y a évidemment pas d'hiver au sens européen du terme.

Mais, il y a la problématique des cyclones.

Doc Gyneco
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par HugoVéro le Lun 16 Oct 2017, 07:46

Bonjour,

Pour avoir discuté avec quelques apiculteurs Réunionais, oui le varoa est présent depuis peu sur l'Ile. Le nord semble plus impacté que le sud. Pour l'instant...

Plutôt que de te dire des bêtises, je t'envoie en mp les coordonnées d'un api sympa qui saura certainement mieux te renseigner que moi. Il est présent sur le marché de St Denis tous les dimanches, pour une éventuelle rencontre... Smile

Surtout gouter le miel de baies roses à ton arrivée.

A+
HugoVéro
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 122
ville et région : 53

Message par Nico76 le Lun 16 Oct 2017, 19:45

Merci Hugo. J'ai bien pris ton message. 
Je prendrais contacte avec lui à mon arrivée sur l'île. 
J'ai hâte Smile
Nico76
larve
larve

Message par Nico76 le Jeu 19 Oct 2017, 16:29

En cherchant, j'ai trouvé quelques infos sur les ruches de la Réunion. 

La ruche à cadres locale : la Bourbon En 1964, le Centre de Vulgarisation Apicole introduit sur l’île les premières ruches modernes à cadres mobiles : la ruche Bourbon, qui est largement diffusée par la Coopémiel (Lacombled, 1996). La ruche Bourbon est la ruche endémique de la Réunion (fig. 24). C’est une Langstroth modifiée (corps et hausse identiques), avec 10 cadres. Une seule dimension de planche était importée sur l’île, à l’origine des dimensions de la ruche Bourbon : 42 cm*20 cm. Elle est construite en bois de pin importé ou localement avec du bois de cryptomeria. Figure 24 : Les dimensions de la ruche Bourbon (Megret, 1986)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est donc une petite ruche divisible, encore plus petite que la Langstroth : les rayons sont remplis très rapidement, et la reine peut alors se sentir à l’étroit dans le corps et essaimer. La surface du couvain n’est pas sphérique et la reine pond latéralement. La grille à reine semble nécessaire pour empêcher la reine de monter pondre dans les hausses lorsqu’elle n’a plus de place mais une surveillance accrue est importante pour éviter tout essaimage. L’avantage réside dans le fait que les cadres, étant plus petits, sont plus maniables et plus faciles à visiter, et les hausses moins lourdes à soulever, ce qui peut être intéressant pour la transhumance par exemple. Mais d’après Douhet, la Langstroth serait plus adaptée au milieu réunionnais. Chaque type de ruche a ses avantages et ses inconvénients. C’est à l’apiculteur de trouver quelle est la ruche la plus adaptée pour lui et pour ses abeilles, en fonction du milieu dans lequel il se trouve (climat). Aujourd’hui, les apiculteurs réunionnais ne travaillent plus qu’avec des ruches modernes à cadres mobiles. Ils doivent faire face à de nouveaux problèmes comme la fausse teigne . En effet, les cadres usagés stockés en période d’intermiellée y sont plus vulnérables (Paterson, 2008)
Nico76
larve
larve

Message par gwendal974 le Jeu 19 Oct 2017, 20:29

coucou...

Alors déjà les abeilles ici ne sont pas australiennes mais malgaches : c'est apis melifera unicolor

la ruche d'ici est la ruche bourbon : vu de dessus, ce sont exactement les dimensions de la langstroth, mais la hauteur est réduite à 20 cm.

ça n'est pas si compliqué que ça à conduire.

le varroa est arrivé en mai dernier, nous sommes en train de nous organiser pour lutter contre lui. mais nous sommes encore indemne de beaucoup d'autres nuisibles comme la loque américaine, le noséma, le petit coléoptère des ruches etc... c'est pourquoi il est encore strictement interdit d'importer des abeilles et du materiel apicole usagé.

la grande différence entre l'apiculture réunionnaise et l'apiculture européenne est qu'il n'y a pas d'hiver. les abeilles n'hivernent pas. ce qui peut etre un gros problème dans la lutte contre varroa.

voilà, en gros, vite fait. si tu veux plus de renseignements tu peut me contacter en message privé.

n'artrouv !

gwendal974
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 75
ville et région : Reunion

Message par Nico76 le Jeu 19 Oct 2017, 21:06

Super !! Merci pour les infos. C'est vrai que ce n'est pas pareil qu'en Europe.
C'est une autre façon de faire l'apiculture.
Je prendrai contact par mail quand je serai sur l'île Smile
OK !
Nico76
larve
larve

Message par Nico76 le Dim 22 Oct 2017, 22:45

Quand tu parles de matériels usagés, tu parles aussi de la vareuse ? 
boulet jour
Nico76
larve
larve

Message par gwendal974 le Lun 23 Oct 2017, 12:21

je ne connais pas exactement les détails scientifiques et législatifs, mais je sais que les germes de loque américaine par exemple, peuvent rester dans le miel ou bien les rayons, la cire...
Il y a un risque si on nourrit nos abeilles avec du miel porteur de loque américaine que celle-ci contamine nos abeilles.

je pense qu'il y a également un grand risque en important une ruche usagée, couverte de propolis, contenant des rayons, qui peuvent être un vecteur.

Tout comme le lève-cadre, la balayette etc... peuvent porter ces maladies, c'est connu, alors je pense que logiquement une vareuse qui a pu être en contact avec de la cire, du miel, des abeilles, représente un risque...

Je pense que le mieux est de prévoir de recommencer l'apiculture ici avec du matériel neuf, plutot que de ramener ta vielle vareuse déjà bien usée...

gwendal974
nymphe
nymphe

Message par Doc Gyneco le Lun 23 Oct 2017, 14:16

Remarques tout à fait pertinentes.

Ci-dessous un extrait d'un article sur la loque américaine :

"Les spores sont des éléments de résistance et de contamination de la maladie. Elles peuvent être introduites dans une colonie à la faveur de dérive, pillage ou manipulations apicoles. Elles sont présentes dans tous les éléments de la ruche (miel, pollen, couvain, abeilles, cadavres, cadres…) et sur le matériel en contact avec la colonie atteinte"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Doc Gyneco
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Message par Nico76 le Lun 23 Oct 2017, 23:46

Crying or Very sad  Merci Gwendal
Bon je rachèterai tout sur place, même mon équipement. Dur, surtout quand mon équipement a à peine 1 an Sad 
Est-ce-que tu sais si les tarifs sont plus chers qu'en métropole ? 
Merci aussi au Doc Gynéco. Wink
Nico76
larve
larve

Message par gwendal974 le Mar 24 Oct 2017, 06:35

Attention ! Rien ne t'empèche d'acheter du matèriel neuf en métropole et de l'emporter avec toi ou de te l'envoyer par colis.

Ici on a les "gamm verts" et "ferme et jardin" qui sont assez bien pourvus en matèriel apicole, il y a aussi "abeille bourbon", qui est un fournisseur de matèriel apicole, distributeur de "ickowicz" qui fournit tous leurs produits, sauf qu'ils n'ont pas toujours tout, que les commandes se font tous les 3 mois en moyenne et qu'elles mettent 2 mois à arriver par bateau, c'est toujours ça dans les DOM.

Pour les prix, ils sont maintenant très proches de ceux de la métropole.

gwendal974
nymphe
nymphe

Message par Nico76 le Mer 25 Oct 2017, 14:43

OK !  Merci à toi Smile
Nico76
larve
larve