forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

apiculture en milieu tropical

+4
CAGNAC
gwendal974
Doc Gyneco
Nico76
8 participants

Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Sam 14 Oct 2017, 21:59

Bonjour à tous et à toutes. 
Je viens vers vous car j'ai plein de questions concernant l'apiculture sur l'île de la Réunion.
Au mois de juillet où août 2018 je serais muté sur cette belle île qui m'est inconnue pour une durée de 4 voire 5 ans. Et je voudrais continuer ma passion qui est les zazas !! Smile 
J'ai lu qu'il y avait 3 récoltes par an !! 
Les corps de ruche ne sont pas plus gros que nos hausses !! D'après ce que j'ai pu voir sur des vidéos de youtub.  Question
Il y a des abeilles européennes et australiennes avec les mêmes problèmes de maladies style le "varoa" 
Si quelqu'un pouvait me renseigner sur tous ces points ça me permettrait de prévoir ma caisse maritime des ruches démontées que je pourrais remonter sur place.  Smile
Voir même un apicultuer Réunionnais pour me guider dans les techniques différentes ou pas  de ceux de l'Europe. 
(j'espère que mon poste est au bon endroit)  Rolling Eyes
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Doc Gyneco Lun 16 Oct 2017, 00:42

Si les corps de ruche que tu as visionnés sur youtube ressemblent à des hausses c'est que ce sont probablement des ruches au format langstroth.

Il n'y a évidemment pas d'hiver au sens européen du terme.

Mais, il y a la problématique des cyclones.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Invité Lun 16 Oct 2017, 07:46

Bonjour,

Pour avoir discuté avec quelques apiculteurs Réunionais, oui le varoa est présent depuis peu sur l'Ile. Le nord semble plus impacté que le sud. Pour l'instant...

Plutôt que de te dire des bêtises, je t'envoie en mp les coordonnées d'un api sympa qui saura certainement mieux te renseigner que moi. Il est présent sur le marché de St Denis tous les dimanches, pour une éventuelle rencontre... Smile

Surtout gouter le miel de baies roses à ton arrivée.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Lun 16 Oct 2017, 19:45

Merci Hugo. J'ai bien pris ton message. 
Je prendrais contacte avec lui à mon arrivée sur l'île. 
J'ai hâte Smile
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Jeu 19 Oct 2017, 16:29

En cherchant, j'ai trouvé quelques infos sur les ruches de la Réunion. 

La ruche à cadres locale : la Bourbon En 1964, le Centre de Vulgarisation Apicole introduit sur l’île les premières ruches modernes à cadres mobiles : la ruche Bourbon, qui est largement diffusée par la Coopémiel (Lacombled, 1996). La ruche Bourbon est la ruche endémique de la Réunion (fig. 24). C’est une Langstroth modifiée (corps et hausse identiques), avec 10 cadres. Une seule dimension de planche était importée sur l’île, à l’origine des dimensions de la ruche Bourbon : 42 cm*20 cm. Elle est construite en bois de pin importé ou localement avec du bois de cryptomeria. Figure 24 : Les dimensions de la ruche Bourbon (Megret, 1986)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C’est donc une petite ruche divisible, encore plus petite que la Langstroth : les rayons sont remplis très rapidement, et la reine peut alors se sentir à l’étroit dans le corps et essaimer. La surface du couvain n’est pas sphérique et la reine pond latéralement. La grille à reine semble nécessaire pour empêcher la reine de monter pondre dans les hausses lorsqu’elle n’a plus de place mais une surveillance accrue est importante pour éviter tout essaimage. L’avantage réside dans le fait que les cadres, étant plus petits, sont plus maniables et plus faciles à visiter, et les hausses moins lourdes à soulever, ce qui peut être intéressant pour la transhumance par exemple. Mais d’après Douhet, la Langstroth serait plus adaptée au milieu réunionnais. Chaque type de ruche a ses avantages et ses inconvénients. C’est à l’apiculteur de trouver quelle est la ruche la plus adaptée pour lui et pour ses abeilles, en fonction du milieu dans lequel il se trouve (climat). Aujourd’hui, les apiculteurs réunionnais ne travaillent plus qu’avec des ruches modernes à cadres mobiles. Ils doivent faire face à de nouveaux problèmes comme la fausse teigne . En effet, les cadres usagés stockés en période d’intermiellée y sont plus vulnérables (Paterson, 2008)
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par gwendal974 Jeu 19 Oct 2017, 20:29

coucou...

Alors déjà les abeilles ici ne sont pas australiennes mais malgaches : c'est apis melifera unicolor

la ruche d'ici est la ruche bourbon : vu de dessus, ce sont exactement les dimensions de la langstroth, mais la hauteur est réduite à 20 cm.

ça n'est pas si compliqué que ça à conduire.

le varroa est arrivé en mai dernier, nous sommes en train de nous organiser pour lutter contre lui. mais nous sommes encore indemne de beaucoup d'autres nuisibles comme la loque américaine, le noséma, le petit coléoptère des ruches etc... c'est pourquoi il est encore strictement interdit d'importer des abeilles et du materiel apicole usagé.

la grande différence entre l'apiculture réunionnaise et l'apiculture européenne est qu'il n'y a pas d'hiver. les abeilles n'hivernent pas. ce qui peut etre un gros problème dans la lutte contre varroa.

voilà, en gros, vite fait. si tu veux plus de renseignements tu peut me contacter en message privé.

n'artrouv !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Jeu 19 Oct 2017, 21:06

Super !! Merci pour les infos. C'est vrai que ce n'est pas pareil qu'en Europe.
C'est une autre façon de faire l'apiculture.
Je prendrai contact par mail quand je serai sur l'île Smile
OK !
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Dim 22 Oct 2017, 22:45

Quand tu parles de matériels usagés, tu parles aussi de la vareuse ? 
boulet jour
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par gwendal974 Lun 23 Oct 2017, 12:21

je ne connais pas exactement les détails scientifiques et législatifs, mais je sais que les germes de loque américaine par exemple, peuvent rester dans le miel ou bien les rayons, la cire...
Il y a un risque si on nourrit nos abeilles avec du miel porteur de loque américaine que celle-ci contamine nos abeilles.

je pense qu'il y a également un grand risque en important une ruche usagée, couverte de propolis, contenant des rayons, qui peuvent être un vecteur.

Tout comme le lève-cadre, la balayette etc... peuvent porter ces maladies, c'est connu, alors je pense que logiquement une vareuse qui a pu être en contact avec de la cire, du miel, des abeilles, représente un risque...

Je pense que le mieux est de prévoir de recommencer l'apiculture ici avec du matériel neuf, plutot que de ramener ta vielle vareuse déjà bien usée...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Doc Gyneco Lun 23 Oct 2017, 14:16

Remarques tout à fait pertinentes.

Ci-dessous un extrait d'un article sur la loque américaine :

"Les spores sont des éléments de résistance et de contamination de la maladie. Elles peuvent être introduites dans une colonie à la faveur de dérive, pillage ou manipulations apicoles. Elles sont présentes dans tous les éléments de la ruche (miel, pollen, couvain, abeilles, cadavres, cadres…) et sur le matériel en contact avec la colonie atteinte"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Lun 23 Oct 2017, 23:46

Crying or Very sad  Merci Gwendal
Bon je rachèterai tout sur place, même mon équipement. Dur, surtout quand mon équipement a à peine 1 an Sad 
Est-ce-que tu sais si les tarifs sont plus chers qu'en métropole ? 
Merci aussi au Doc Gynéco. Wink
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par gwendal974 Mar 24 Oct 2017, 06:35

Attention ! Rien ne t'empèche d'acheter du matèriel neuf en métropole et de l'emporter avec toi ou de te l'envoyer par colis.


Ici on a les "gamm verts" et "ferme et jardin" qui sont assez bien pourvus en matèriel apicole, il y a aussi "abeille bourbon", qui est un fournisseur de matèriel apicole, distributeur de "ickowicz" qui fournit tous leurs produits, sauf qu'ils n'ont pas toujours tout, que les commandes se font tous les 3 mois en moyenne et qu'elles mettent 2 mois à arriver par bateau, c'est toujours ça dans les DOM.

Pour les prix, ils sont maintenant très proches de ceux de la métropole.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Mer 25 Oct 2017, 14:43

OK !  Merci à toi Smile
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Lun 20 Aoû 2018, 18:56

Salut à toi Gwenda974.
Je suis arrivée depuis maintenant 2 semaines sur la Rivière St LOUIS. 
Est-ce que tu peux me renseigner concernant les écoles apiculture sur l'île ? et si possible pas trop loin de St LOUIS !!
Merci à toi.
Nico
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par CAGNAC Lun 20 Aoû 2018, 20:19

Bonjour,
des amis m'ont demandés de faire un soutien technique en apiculture ( par internet) sur un petit village isolé à Madagascar.
Ils doivent partir en octobre pour monter 5 ruches et lancer le projet.
C'est pas évident à concevoir, l'apiculture en zone tropicale humide est différente d'ici (sud de France). Les moyens sur place ne sont pas gros, ce sera sur des ruches Warré auto-construite. Le miel extrait sera consommé sur place.
Si vous avez des références et conseils avisés, je suis preneur.
Je ne connais l'abeille locale que par les recherches sur le net ( Unicolor sous espèce côte Est), la moins facile.
Cordialement

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par fifiniak46 Lun 20 Aoû 2018, 21:16

CAGNAC a écrit:Bonjour,
des amis m'ont demandés de faire un soutien technique en apiculture ( par internet) sur un petit village isolé à Madagascar.
Ils doivent partir en octobre pour monter 5 ruches et lancer le projet.
C'est pas évident à concevoir, l'apiculture en zone tropicale humide est différente d'ici (sud de France). Les moyens sur place ne sont pas gros, ce sera sur des ruches Warré auto-construite. Le miel extrait sera consommé sur place.
Si vous avez des références et conseils avisés, je suis preneur.
Je ne connais l'abeille locale que par les recherches sur le net ( Unicolor sous espèce côte Est), la moins facile.
Cordialement
pour avoir une petite idée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par gwendal974 Mar 21 Aoû 2018, 06:59

Nico76 a écrit:Salut à toi Gwenda974.
Je suis arrivée depuis maintenant 2 semaines sur la Rivière St LOUIS. 
Est-ce que tu peux me renseigner concernant les écoles apiculture sur l'île ? et si possible pas trop loin de St LOUIS !!
Merci à toi.
Nico

Salut,

Il y a depuis peu tout un tas de personnes qui se sont improvisées formatrices en apiculture alors qu'il n'ont pas forcément les compétences... l'apiculture a tendance à devenir une mode plus qu'une réelle activité, et ça risque de poser quelques problèmes : Déjà c'est un peu une escroquerie, et ensuite ça risque d'encourager des comportements dangereux en terme de sanitaires. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'on ait attrapé le varroa comme ça.

Je te conseille de prendre contact avec le SAR, Syndicat d'apiculture réunionnaise. Et également de trouver un apiculteur pour réellement "travailler" avec lui.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par gwendal974 Mar 21 Aoû 2018, 07:27

CAGNAC a écrit:Bonjour,
des amis m'ont demandés de faire un soutien technique en apiculture ( par internet) sur un petit village isolé à Madagascar.
Ils doivent partir en octobre pour monter 5 ruches et lancer le projet.
C'est pas évident à concevoir, l'apiculture en zone tropicale humide est différente d'ici (sud de France). Les moyens sur place ne sont pas gros, ce sera sur des ruches Warré auto-construite. Le miel extrait sera consommé sur place.
Si vous avez des références et conseils avisés, je suis preneur.
Je ne connais l'abeille locale que par les recherches sur le net ( Unicolor sous espèce côte Est), la moins facile.
Cordialement


Bonjour,
 là aussi, comme pour les formations, je pense qu'il est important d'avoir de réelles compétences pour se lancer là dedans, au risque de causer plus de dégâts qu'autre chose.

La problématique actuelle actuellement à Mada c'est varroa, qui est arrivé en 2012, les ruchers ont étés décimés pendant 4/5 ans,. Évidemment les malgaches n'avaient pas comme nous les moyens de traiter leurs ruches. Mais quelques souches, peut être résistantes, resurgissent difficilement.

Il y a aussi, à cause de Varroa, besoin d'un gros changement des habitudes apicoles : il faut prendre en compte la dimension sanitaire des colonies : renouveller le cire, nettoyer les ruches, élever et slectionner des reines.

tout ça ne se fait pas en un voyage d'un mois...

Pour ce qui es de la ruche je partirais plutot sur de la kenyanne. Mais on trouve des ruchers en langstroths chez des apis malgaches "serieux".
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Invité Mar 21 Aoû 2018, 10:07

Bonjour Gwendal. Peux tu me dire quel est l’écartement des cadres sur les ruches bourbon, 32,,34 ?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par CAGNAC Mar 21 Aoû 2018, 12:34

Bonjour Gwendal,
Au sujet de ce village, une autre assos et venue leur apporter 26 ruches Dadant et il y a 6 mois il ne leur en restait plus qu'une en vie...
Manque de formation pour ces ruches, manque de matériel complémentaire, etc... donc la cata totale.
Je conduis des Warrés et peux les diriger sur ses ruches sans utilisation de gros moyens de leur part.
L'accès aux traitements pour les varroas leur est à mon avis impossible du fait de leur isolement.
Les Warrés peuvent réguler en grande partie ces parasites par la méthode de transvasement (méthode de Frérès et Guillaume).
C'est pour cela que je propose ce type d'apiculture.
Tout ne se fera pas en 1 mois, d'autres personnes vont y aller en 2019.

CAGNAC
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 70
ville et région : Boisset et Gaujac Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par gwendal974 Mar 21 Aoû 2018, 12:47

CAGNAC a écrit:Bonjour Gwendal,
Au sujet de se village, une autre assos et venue leur apporter 26 ruches Dadant et il y a 6 mois il ne leur en restait plus qu'une en vie...
Manque de formation pour ces ruches, manque de matériel complémentaire etc... donc la cata totale.
Je conduis des Warrés et peux les diriger sur ses ruches sans utiliser de gros moyens de leur part.
L'accès aux traitements pour les varroas leur est à mon avis impossible du fait de leur isolement.
Les Warrés peuvent réguler en grande partie ces parasites par la méthode de transvasement (méthode de Frérès et Guillaume).
C'est pour cela que je propose ce type d'apiculture.
Tout ne se fera pas en 1 mois, d'autres personnes vont y aller en 2019.


Oui je sais. Mada c'est ONGland j'y suis allé régulièrement sur 5 ans pour installer aussi des trucs. À la fin on revenait toujours au point de départ... Enfin l'humanitaire c'est un autre débat, maintenant je préfère m'occuper de moi.
Madagascar, Faut le voir pour le croire !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par fifiniak46 Mar 21 Aoû 2018, 14:45

CAGNAC a écrit:Bonjour Gwendal,
au sujet de se village, une autre assos et venue leur apporter 26 ruches Dadant et il y a 6 mois il ne leur en restait plus qu'une en vie...
Manque de formation pour ces ruches, manque de matériel complémentaire etc... donc la cata totale.
Je conduis des Warrés et peux les diriger sur ses ruches sans utilisation de gros moyens de leur part.
L'accès aux traitements pour les varroas leur est à mon avis impossible du fait de leur isolement.
Les Warrés peuvent réguler en grande partie ces parasites par la méthode de transvasement (méthode de Frérès et Guillaume).
C'est pour cela que je propose ce type d'apiculture.
Tout ne se fera pas en 1 mois, d'autres personnes vont y aller en 2019.
salut CAGNAC

Quand il s'agit d'opérations à caractère humanitaire ,
je m'étonne toujours que les européens (bien intentionnés) veuillent exporter leurs techniques (et matériel) dans des pays totalement différent (climat et autre) et ainsi tout chambouler ... sans jamais commencer par étudier et réfléchir à ce qui existe déjà sur place en vue d'y apporter des améliorations.... C'est ainsi que certaines ONG (ou autre) ont essayé de cultiver de laitues européennes sous des climats arides... du grand n'importe quoi !..
Concernant l'apiculture à Madagascar, ne serait il pas intéressant de commencer par étudier l'histoire de l'apiculture du pays ainsi que les méthodes ancestrales dans ce contexte 'géo-biologico-écologique'. Je m'explique pour ce mot barbare : La forêt de Madagascar a déjà beaucoup souffert et à beaucoup reculé ... Importer des ruches en bois me semble être une bêtise qui va pousser ce pays à la dépendance ou à la sur-exploitation de sa forêt .. forêt qui devrait produire du miel. mais si on la coupe pour fabriquer des ruches ??????...............
N'y a-t-il pas d'autres matériaux sur place ?..quelque chose d'abondant et peu impactant sur l'environnement si on l’exploite ?
Rien n'interdit d'inventer un autre type de ruche et l'apiculture qui va avec !
Pourquoi pas des ruches sédentaires dans un gros tas de pierres en badigeonnant l'intérieur avec de l'argile
pourquoi pas des ruches en jonc ou en paille ou en argile séchée ?
Ça semble rétrograde comme point de vue, mais c'est tout le contraire ! C'est essayer de réinventer une apiculture écologique (et pas nécessairement productiviste) qui se débrouille et s’intègre harmonieusement avec les matériaux et le milieu local …
Je pense que ce point de vue demanderait une longue réflexion en tenant compte des moyens locaux ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Nico76 Sam 08 Sep 2018, 18:24

gwendal974 a écrit:
Nico76 a écrit:Salut à toi Gwenda974.
Je suis arrivée depuis maintenant 2 semaines sur la Rivière St LOUIS. 
Est-ce que tu peux me renseigner concernant les écoles apiculture sur l'île ? et si possible pas trop loin de St LOUIS !!
Merci à toi.
Nico

Salut,

Il y a depuis peu tout un tas de personnes qui se sont improvisées formatrices en apiculture alors qu'il n'ont pas forcément les compétences... l'apiculture a tendance à devenir une mode plus qu'une réelle activité, et ça risque de poser quelques problèmes : Déjà c'est un peu une escroquerie, et ensuite ça risque d'encourager des comportements dangereux en terme de sanitaires. Je ne serais d'ailleurs pas étonné qu'on ait attrapé le varroa comme ça.

Je te conseille de prendre contact avec le SAR, Syndicat d'apiculture réunionnaise. Et également de trouver un apiculteur pour réellement "travailler" avec lui.
Merci Gwenda.
Je suis venu sur l'île sans mon matos, comme tu m'avais conseillé. Pour ne pas ramener tous les problèmes du continent. 
Je vais me renseigner sur le SAR. J'ai cru voir un camion transportant des ruches cette semaine. Avec une inscription association ... pas eu le temps de lire. J'ai cru voir Entre Deux. 
Je vais chercher de ce côté aussi !!
Merci  apiculture en milieu tropical 277644
Nico76
Nico76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 51
ville et région : NEUFCHATEL EN BRAY

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par eul' riolu Sam 08 Sep 2018, 23:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dreumont Didier

44 r Grand Fond Intérieur, 97414 ENTRE DEUX
apiculture

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Doc Gyneco Dim 09 Sep 2018, 01:09

Je suis bien d'accord que la problématique de l'aide technique humanitaire apicole mérite à elle toute seule une discussion.

Mais, sur ce fil, je pense que nous sortons du sujet qui est l'apiculture à la Réunion.

C'est à dire l'apiculture moderne en milieu insulaire tropical qui est peu documentée sur internet et dans les bouquins.

Les avis, entre autres, de rakoto, gwendal974 ou nico76 sont précieux à recueillir.

J'espère que nico76 va continuer à nous narrer son installation et le démarrage de son activité apicole.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par eul' riolu Dim 09 Sep 2018, 14:42

Doc Gyneco a écrit:Je suis bien d'accord que la problématique de l'aide technique humanitaire apicole mérite à elle toute seule une discussion.
Pas de souci pour ouvrir un fil de discussion.

Doc Gyneco a écrit:
Mais, sur ce fil, je pense que nous sortons du sujet qui est l'apiculture à la Réunion.

C'est à dire l'apiculture moderne en milieu insulaire tropical qui est peu documentée sur internet et dans les bouquins.

Les avis, entre autres, de rakoto, gwendal974 ou nico76 sont précieux à recueillir.

Si tu veux, on peut changer le titre et ajouter ce que tu proposes.
Les problématiques sont assez semblables.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Doc Gyneco Dim 09 Sep 2018, 15:55

Pourquoi pas un titre un peu passe partout du genre "apiculture en milieu tropical".

Cela permettrait d'aborder tous les sujets y compris l'aide technique humanitaire.

Merci.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par eul' riolu Dim 09 Sep 2018, 19:36

Ca marche !

Je pense que Nico76 sera d'accord.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 19:57

C'est une bonne idée ce fil d'échange,  en effet, en ce qui me concerne, j’hésite beaucoup à publier des demandes avis ou remarques du fait que je me sens éloigné de l’élevage en métropole et en plus je suis débutant. Par contre le forum est une source inestimable d’experiences et de savoir. Merci a tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par Doc Gyneco Dim 09 Sep 2018, 20:20

Nous sommes plusieurs sur ce forum a exercer en milieu tropical et si les avis des Européens sont souvent pertinents nous avons quelques particularités qu'ils sont loin de partager et pour lesquelles ils ne peuvent pas nous donner de conseils.

Espérons que nous serons plusieurs à développer ce fil.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par DocBB Jeu 12 Sep 2019, 14:29

Tropicalités,

je tombe sur ce thread par hazard.

il y a des ressources sur le miel les abeilles et les plantes melliferes à la Réunion j'ai lu la thèse d'où est sortie l'image de la ruche Bourbon.

La ruche est le modèle Langstroth qui a été prôné partout au monde à cette époque, avec une vue d'esprit de productivisme, de standardisation et de facilitation de la transhumance à l'Américaine.

On n'avait pas encore compris (à lire les auteurs du moment) que les abeilles du monde entier ne sont pas nécessairement au calibre de la mellifera mellifera. Je vais essayer des ruches horizontales et des espacements plus étroits à l'africaine.

L'abeille locale est à 95% de la mellifera unicolor avec un peu de Adansonii (peut-être le trait "rouge" parfois agressif de certaines reines).

Il y a peu de règles de conduites consensuelles, 2 miellées (baies roses et letchis) principales,  une saison de division et d'essaimage (ça commence en septembre) certains nourissent ou pas, le plus souvent au sirop 50/50 au sucre de canne, mais pourquoi ? à quel moment ? selon la largeur des narines manifestement.

Moi, je piège des essaims volages c'est rigolo, par contre on se les fait piquer aussi plus souvent qu'à son tour.

Le varroa est apréhendé (la dernière fois que j'ai été à la boutique apicole) comme la crise de l'eau dans Manon des sources : une caastaaaastrophe et on attend les directives, ici peu d'arrêt de ponte donc l'acide oxalique moins efficace, il faudrait se mettre d'accord sur l'acide formique, sur les techniques d'arrêt de ponte, les périodes de traitement, et qui sait le lithium...

Le principal problème est la lutte anti-moustique qui peut tout te flinguer en une nuit quand les fumigateurs de Mr le maire passent. Dans mon quartier en vile il n'y a presque plus rien depuis 2 ans ni mouches, ni abeilles ni guêpes ni moustique, ni oiseaux le matin pour te réveiller par le vacarme à 4-5 h.

A propos de guèpes, ici on les déguste (les larves), par exemple juste sautées au beurre ça pourrait être une idée pour l'utilisation des cadres à Mâles ou du cadre témoin toutes les 2 semaines.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par gwendal974 Jeu 12 Sep 2019, 17:52

doc BB tu as lu où qu'on avait de l'A M Adansonii ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par petrole59 Jeu 12 Sep 2019, 20:25

Adansosonii croisée avec de la noire "aie" "aie" "aie"

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par DocBB Ven 13 Sep 2019, 11:07

gwendal974 a écrit:doc BB tu as lu où qu'on avait de l'A M Adansonii ?
 
C'est dans un des rapports sur l'abeille reunionnaise (These de Maeva TECHER)


Résumé – L’abeille Apis mellifera L. est depuis longtemps établie à La Réunion et a été décrite sur critères morphologiques comme étant la sous-espèce Apis mellifera unicolor. Néanmoins, des introductions passées de trois sous- espèces européennes A. mellifera ligustica, carnica et mellifera ont été rapportées. Les potentielles adaptations aux conditions insulaires des sous-espèces importées et la diversité mitochondriale existante n’ont jamais été étudiés. De même la diversité génétique et sa structuration sur l’île n’ont pour le moment pas été explorées. Pour la première fois, la présence des lignées évolutives et des sous-espèces a été décrite par une analyse du polymorphisme de restriction d’une région inter-génique mitochondriale non codante. L’étude de la diversité génétique nucléaire chez les colonies d’abeilles à La Réunion a été effectuée à partir de 21 marqueurs microsatellites. Un total de 1881 colonies a été échantillonné sur 110 sites, provenant de 104 ruchers chez 51 apiculteurs ainsi que 15 colonies sauvages ont été récoltées. Les profils de restriction de la région inter-génique ont permis d’identifier deux haplotypes Africains et deux Européens (Ouest et Est) avec des fréquences et distributions inégales. L’haplotype A1 a été retrouvé comme dominant à 95,17%, puis C2 avec 4,38% et les haplotypes A4 et M8 avaient des fréquences inférieures à 1%. Le profil de restriction observé pour A1 est identique à celui d’Apis mellifera unicolor. Tous les profils RFLP différents ont été séquencés et identifiés comme appartenant à Apis mellifera carnica (C2), Apis mellifera scutellata (A4) et Apis mellifera iberiensis (M8). La diversité génétique globale était forte avec 12,81(± 5,37) allèles en moyenne/ locus, mais plus faible par apiculteur. Les résultats des AMOVA ont suggérés que la diversité n’est pas structurée en fonction des groupes mitochondriaux ni de la répartition géographique, toutefois les valeurs de FST ont indiquées une différenciation génétique entre certains apiculteurs. L’analyse de la structure génétique avec le logiciel Structure a montré une séparation des colonies réunionnaises en trois populations. La détection d’allèles diagnostiques dans cette étude et l’asymétrie entre l’identité mitochondriale et nucléaire chez plusieurs individus constituent une indication d’un possible métissage suite à des hybridations entre différentes sous-espèces.
Mots-clés: Apis mellifera, microsatellites, ADNmt, structure génétique, lignées évolutives


La mellifera mellifera qui avait été trouvée précédemment semble avoir disparu (non adaptée sans doute) ce qui me fait douter du bien fondé de l'écartement des barres et crémaillères "made in France" qui est utilisé, on aurait sans doute des colonies plus à l'aise sur du 32 mm.
 
Pour mémoire la scutellata et les italiennes et les carnica du Brésil c'est le mix qui a donné les Africanisées d'Amérique, avis aux gros malins qui voudraient amener des reines de Maurice, l'effet pourrait être inversement total sur la douceur, quoiqu'ici ce soit déjà de l'africaine (unicolor) et que la poussée des hybrides puisse être moindre, sauf qu'on a choppé le varroa le plus toxique et que l'avantage évolutif pourrait être au trait scutellata à cause du caractère très épouilleur (contrairement à Porto Rico par exemple qui a choppé le varroa le moins agressif).


Je sais j'ai mis Adansoni mais ce n'est pas clair dans toutes les publications qu'il y ait une grosse différence entre les deux, voire que les deux soient confondues régulièrement.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par DocBB Ven 13 Sep 2019, 12:25

Pour les ruches, en tout cas l'expérience de mes pièges c'est qu'elles construisent plus souvent spontanement en "chaudes" qu'en froides, en tout cas presque toujours dans les sites ventés (ravines). Bêtement je n'ai pas mesuré les espacements spontanés jusqu'ici mais je m'y mets pour les prochains.

Je trouve la ruche Bourbon trop petite et trop grande, manifestement un seul élement suffit pour une grosse part de apis de l'Île, même pour récolter, et elles ont parfois bien du mal a occuper la hausse.

Je n'ai pas de bon outils mais ma base de réflexion irait sur soit une Warré Adansonisée ou une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ou des ruches longues en fait ce qui fonctionne en Afrique ou on constate avec constance l'inadaptation des Langstroth, au climat aux abeilles et aux apiculteurs depuis plus d'un siècle ! Et les "coopérants" réïtèrent les mêmes erreurs que les colonisateurs d'alors.

La ruche Adansonienne

Dessinée par le professeur Belge Roch Domerengo , c'est une ruche spécifiquement destinée à l'abeille africaine (Apis Mellifera Adansonii) et un des dessin de ruche les plus récents puis qu'il date de 1980 au Ruanda.

Dimensions (internes): cube de 320mm (un peu moins de 33 litres) 10 cadres à 31-32 mm d'espacement

la réduction du "bee-space" semble être la clef d'une apiculture apaisée de l'abeille Africaine

Les plans et la présentation sont sur apiservices

j'ai retrouvé les plans dans fond (oubliés) d'apiservice (en 2006 la page donnait un lien vers les plans , plus maintenant, jusqu'à la semaine passée, mais ils sont revenus grace à un petit mail à G Ratia)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par DocBB le Ven 13 Sep 2019, 13:41, édité 3 fois
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

apiculture en milieu tropical Empty Re: apiculture en milieu tropical

Message par DocBB Ven 13 Sep 2019, 12:55

L'autre piste c'est de reproduire ce qui a été testé avec succès :

La ruche "congolaise 1925-6" et/ou la ruche "France-Congo 1931" de l'abbé Rueher  que l'on trouve decrite ici Les abeilles de l'Afrique équatoriale française : leurs moeurs, leur culture avec une véritable manuel d'apiculture tropicale

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On note un entraxe de cadres de 35mm (1920 on n'avait pas encore compris que pour les abeilles africaines c'est entre 31 et 32 mm) et qu'il appelle alors les Top bars "porte rayons"

C'est la suite de l'échec de l'essai d'introduction des Dadant au congo Français (les abeilles refusent systématiquement la hausse note t'il) puis les difficultés avec les Layens le passage à un format de cadres de 30x30 dans une modification radicale de la Layens, puis le choix du cadre Voirnot 33x33 dans une dernière évolution et un retour en France.

« La Congolaise primitive, qui date de 1920, a été modifiée en août 1926. Les innovations faites à ce dernier modèle (fig. 16) portent seulement sur le toit et sur le fond. Le corps de ruche ne change en rien : il est placé sur le plateau où il se maintient au moyen de quatre tourillons.»
« Le toit est plat, formé de planchettes assemblées de 15 mm. d’épaisseur et recouvert d’une feuille de zinc ou de tôle. Il dépasse le corps de 2 cm. ½ de côté, lesquels sont pris par un encadrement de 2 cm. de haut. Ainsi le chapiteau s’emboîte sur la ruche, et n’y donne pas accès aux araignées et fausses-teignes.»
« Le fond, au lieu d’être plat, a la forme d’un triangle renversé, dont la hauteur intérieure est de 12 cm., soit le tiers de la base. Il augmente le volume de la ruche d’environ 12 litres. Le plateau, étant incliné, est du même coup rendu à nettoyage automatique, mais reste mobile ou amovible.»
« 1° La ruche reste toujours propre, puisque l’évacuation des déchets et des eaux de condensation s’accomplit d’elle-même, grâce au fond évasé et incliné.»
« 2° Pour les abeilles : plus de place et plus d’air. Au lieu d’encombrer le plateau et la planchette de vol, pendant le repos, les ouvrières restent en ruche et se suspendent au-dessous des cadres.»
« 3° Vu cette particularité, une inspection ou une opération sont aisées à faire : il ne reste, pour ainsi dire, pas d’abeilles sur les rayons.»
« 4° L’entrée, pratiquée sur toute la longueur de la ruche, donne une large ventilation avec les ouvertures d’aération de l’arrière. De plus, elle est protégée du soleil et garantie de la pluie.»
« 5° Enfin, grâce au vide ou chambre à air sous les cadres, les ouvrières, — surtout celles d’un grand essaim, — y forment la grappe pour l’élaboration de la cire destinée à la construction des rayons. Nous l’avons constaté, et cela constitue de lui-même un très grand avantage.»

Extrait de: Rueher, J.-B. « Les Abeilles de l'Afrique équatoriale française. Leurs moeurs, leur culture. Instructions et méthodes pratiques et faciles pour l'apiculture rationnelle et moderne (1929). »

Et pour rappel les ruches "indigènes" sont pour leur grande majorité horizontales, avec une longueur de 80 à 100 cm et un Ø 30cm comme on les voit décrites dans ce livre (introuvable)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on retrouve une nouvelle modification pour l'adaptation Métropolitaine en dans L'Apiculteur de 1932 -02

Ou ici en PDF et encore une description dans l'apiculteur de 1931 sur l'exposition coloniale

.../...Puis ce sont les dessins techniques de ma nouvelle ruche:
«France-Congo» modèle 1931 — éventuellement la « Congolaise 1925 » transformée pour le climat d'Europe.
En bas, — sur son socle, repose de fait la ruche munie de ses cadres. Un grand tableau indique ses principales caractéristiques,
comme suit: Ruche horizontale éclairée —
Système mobiliste à
1° Un ou deux corps.
2° Bâtisses froides pour pays chauds,
ou
3° Bâtisses chaudes pour pays froids.
En effet, cette ruche peut être conver- tie instantanément en l'un ou l'autre système.
4° Séparateur-porte-cadres mobile en zinc perforé, partageant le corps en compartiments à miel et à couvain.
5° Chambre à air pour l'été.
6° Fond mobile supprimant cette
chambre pour l'hiver.
7° Partition porte-cadres mobile réduisant
la ruche de moitié pour l'hivernage.
8° Fond triangulaire à nettoyage automatique.
9° Système de cadre-fermeture « R » impropolisable.
10° Système de 'porte-cadres métalliques.
Voilà bien des combinaisons! et cepen- dant rien de compliqué, comme on serait tenté de le croire; au contraire, tout est d'une simplicité enfantine. D'ores et déjà, malgré une certaine originalité, ma ruche et ses systèmes sont très remarqués, surtout par des étrangers.
Malgré des offres avantageuses, que j'ai d'ailleurs refusées, je veux que mon invention,si invention il y a, reste dans le domaine public. Tout au plus j'ai tenu à sauvegarder, par patriotisme, au moins le nom et l'origine de la ruche, en déposant le modèle.
J.-B. RUEHER,
Missionnaire au Congo Français.

les top bars il les appelle "système de cadre fermeture "R" impropolisable" !

La Ruche « France Congo »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'ensemble c'est notre « Congolaise 1925 », quelque peu modifiée pour le climat de l'Europe sur le conseil d'apiculteurs expérimentés notre cadre tropical 30 x 31 dans œuvre, paraissait trop petit, Notre cadre primitif (1920) et lorsque nous l'avons modifié, nous ignorions l'existence du cadre Voirnot 33x33 cm
En substituant ce dernier au nôtre.../... Le corps de ruche a un volume intérieur de 75 x 37 1/2 x 37 1/2 cm, soit une capacité de 105 litres.
La planche avant de 80 x 20 (17 aux angles intérieurs) x 2 1/2) cm, entaillée en dessous de 10 mm sur une longueur de 75 c/m, soit la distance entre les deux petits côtés : c'est 'le trou de vol" proprement dit
Le fond 80 x 45x 2 1/2 cm ainsi assemblé forme un vide ou chambre à air, sous les cadres, qui, étant carrés, n'y descendent pas. Cette chambre a une capacité de dix-sept litres et demi. Elle assure aux abeilles de la place, de l'air pur sans cesse renouvelé, elle évite l'essaimage et la barbe »

On notera pour la "France-Congo" des cadres fermetures de 36mm de large
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum