forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche warré écologique ?

+11
api88
petrole59
mimilulu2
Yabon
Viamansilis
David R
benoit25
rhinauer
Apid'jo
eul' riolu
Dillinger
15 participants

Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Dillinger Sam 21 Oct 2017, 13:11

+1 avec Rhinauer, Apid'Jo, François, Petrole et Maya.
Je ne crois pas que la Warré soit une ruche facile à manipuler, surtout pour un débutant !
Aussi...il est préférable de travailler avec le type de ruche le plus commun dans sa région.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par eul' riolu Sam 21 Oct 2017, 16:00

Bienvenue Jackdecham.

La Warré n'est économique que par sa construction.
C'est une petite boite faite au départ avec des planchettes de caisses à bouteilles. donc on en trouvait partout. Economique puisqu'il n'y a pas de cadre.
Du coup, lors de la récolte on doit détruire leurs constructions.
Comme toutes les ruches elle a ses avantages et ses inconvénients.
Ce sont de bonnes boites pour cueillir les essaims, mais aussi pour en fabriquer, vu que les colonies s'y trouvent rapidement à l'étroit.

Les ruches à cadres type Claerr, Dadant, Langstroth, kényane, etc... ont aussi des inconvénients : elles ont + facilement de la fausse-teigne, on doit refabriquer des cadres,  utiliser ces cires (gaufrées ou non), avoir des éléments de tailles parfois différentes, etc...

Rien n'est parfait. Il faut toujours faire des choix.

Si tu veux observer les abeilles poste toi à coté des trous de vol (fente) et regardes longtemps. si en plus tu as le livre de Storch refères toi y.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Apid'jo Sam 21 Oct 2017, 19:53

Même avec le livre et sans ouvrir, il sera parfois difficile de savoir ce qui se passe dans la boîte Very Happy 

De plus pour suivre le varroa avec une ruche à barrettes  scratch

Bien souvent les gens souhaitent une ruche pour le fun sans suivi et donc vont polluer bien des ruches des voisins sans le savoir aussi bien en abeilles parfois bien mauvaises de caractère ou porteuses de maladie ou parasites.

S'ils se retrouvent avec une colonie piqueuse, ils feront comment sans cadres.... possible mais pas facile Evil or Very Mad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par rhinauer Sam 21 Oct 2017, 21:14

Autre problème.
En WARRE il est dit de laisser un corps vide dans le bas pour soi-disant permettre à la colonie de s'étendre vers le bas !
Or la Reine préfère de loin monter pondre en hauteur, il est vrai qu'avec une bonne miellée les abeilles poussent le couvain vers le bas et comme il faut au minimum 21 jours pour libérer les alvéoles de couvain la colonie se met en essaimage avant.
Et en automne avec un corps vide, les abeilles sont mauvaises gardiennes car trop loin du trou de vol en cas de pillage. C'est avec mes CLAERR que j'ai observé cela aussi et en automne, je descend systématiquement le couvain dans le 1er corps en positionnant les cadres de Miel dans le deuxième et le comportement de la colonie change littéralement.
Pour visiter une WARRE, il faut pratiquement toujours se servir du fil à couper le beurre pour séparer deux éléments ! car la construction n'est pas toujours droite et limitée à l'élément.
Mes éléments sont de simple carrés plus faciles à réaliser qu'un élément de WARRE avec sa vitre ou de toute façon on ne voit que l'occupation partielle des ruelles ce qui ne sert pas à grand chose.
Et on pourrait en rajouter...

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par benoit25 Dim 22 Oct 2017, 09:17

bienvenue dans l'aventure, c'est super passionnant!

si tu veux partir dans une ruche dite "écologique", il y a aussi la voirnot qui est le bon compromis à mon avis, tu peux utiliser du matos dadant 10 cadres genre plancher aéré (bien pour le traitement varroa), grille à reine  car la cote de largeur est la meme regardes ce pdf il est intéressant pour ce que tu veux faire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cet hiver moi je vais m'en fabriquer une et fabriquerai 2 corps voirnot que j'utiliserai en guise de corps et de hausse comme ça je n'aurai qu'un format de cadres et si je veux faire une division ça sera + facile je pense...

apres c'est vrai que pas mal de monde est en dadant et pour faire des échanges ça pose un peu + d'inconvénients...

bonne continuation!!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 09:34

J'aimerais que l'on m'explique en quoi tel ou tel format serait plus "écologique" qu'un autre. Pour moi, c'est la conduite qui est "écologique" ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par benoit25 Dim 22 Oct 2017, 09:49

Peut-être quand on parle de format écologique c'est peut-etre pour dire que que c'est un format qui se rapproche de l'habitat naturel des colonies (tronc d'arbre, etc...)

Après, je suis d'accord avec toi dans le principe de la conduite Dans le fond, format écologique ça veut pas dire grand chose, format naturel serait + approprié Wink .
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 10:03

Dans la nature les abeilles occupent les formats qu'elles trouvent, et cela ne doit pas souvent correspondre àa ce que les apiculteurs leur fournissent. Very Happy mises à part les ruches cévenoles, et autres ruches rustiques. Nos ruches sont faites pour les apiculteurs , pas pour les abeilles. et c'est bien comme ça. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par David R Dim 22 Oct 2017, 11:25

@benoit25

Ceci dit dans la nature le cube n'existe pas. Wink

La voirnot est une warré en plus grand..... Wink. Moi c'est ce que j'ai.... Ceci dit, presser les cadres et détruire toutes les constructions quand on a juste des barrettes c'est se compliquer la vie. il me semble.... Et séparer les corps avec un fil à couper le beurre aussi.... Mais bon chaque système à ses limites qui résultent de choix qui sont tous respectables....

Pour ma part je ne pense pas qu'une ruche soit plus écologique qu'une autre.... Ce qui est écologique c'est la conduite qui doit respecter le plus possible les besoins de l'abeille.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 02:03

ruche warré écologique ? 1909386050 bravo
maya39 a écrit:J'aimerais que l'on m'explique en quoi tel ou tel format serait plus "écologique" qu'un autre. Pour moi, c'est la conduite qui est "écologique" ou pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Apid'jo Lun 23 Oct 2017, 08:10

Une ruche écologique c'est une ruche en bois avec un traitement de protection naturel et un assemblage sans vis/clous ni colle, un réducteur d'entrée en bois et la coupe de l'arbre et des planches ainsi que l'usinage du bois à la main.
Pas de tôle pour le toit ni de plancher plastique. Pour les cadres, s'il y a cadres, pas de fil inox bien entendu.

C'est ça ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 09:11

là , je comprend mieux ! mais , il mettent souvent une vitre . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Viamansilis Lun 23 Oct 2017, 09:27

Pour moi, c'est plutôt une ruche économique. 
C'est vrai que le mot écologique passe mieux qu'économique...Wink
L'extraction du miel nécessite pas un gros investissement en matériel: un fil à couper le beurre, un couteau à pain, une fourchette, une passoire et une bassine.

Pour débuter en apiculture, je pense que la ruche Warré n'est pas vraiment le modèle de ruche idéal, elle ne permet pas d'observer le développement d'une colonie aussi bien qu'une ruche à cadres.
J'aurai bien aimé connaitre le pourcentage de perte en ruche Warré...


Dernière édition par Viamansilis le Lun 23 Oct 2017, 10:00, édité 1 fois
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 09:32

et d'essaimage . Very Happy et quitte a avoir des barrettes , autant être en horizontal .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Yabon Lun 23 Oct 2017, 12:37

Ce n'est pas si sur pour l'investissement d'extraction, le fil a couper le beurre ok, mais purée il faudra vraiment faire gaffe aux pillages car en coupant les rayons ça coule, et si vous avez des ruches qui viennent sans arrêt voir les vôtres, votre ruche (ou vos ruches) sont fichues.

Donc "économique" je n'en suis pas si sur quand vous vous faites "démonter" vos ruches !

Mes "Delons" sont la même chose que les Warrés mais avec des "cadres" en métal, elles ont fait ce qu'elles voulaient dedans mais au dessus je mets des hausses de Voirnot 4x4 avec cadres, le plancher est un plancher grillagé miniature du même genre que ceux de mes 4X4 et Dadant

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 13:03

Si on suit le raisonnement jusqu'au bout, il faut aller couper l'arbre à la hache, tailler les planches à la scie et l'herminette ... Very Happy Là ok , empreinte carbone zéro.  J'oubliais, les chevaux pour le débardage, et bien sur on y va à pied.  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Apid'jo Lun 23 Oct 2017, 13:36

Ben oui si on parle d'écologie c'est ça non ?

Mais ce ne sera pas vrai uniquement pour la Warré mais bien pour n’importe quel type de ruche sauf Dadant "Nicot" bien entendu Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 14:01

La Warré, c'est surtout un totem, un objet autour duquel le groupe se rassemble. On veut être écologiste, dans le camp du bien, donc on se passionne pour la Warré avant même de savoir soulever un cadre. On reste ensuite avec les autres membres de la tribu, bien au chaud dans le culte du "naturel".
Donc, forcément, ceux qui essayent de dépasser les croyances, de mettre un peu d'observations, de rationnel, sont perplexes.
Mais l'église Warré est déjà en perte de vitesse: aujourd'hui, la Kenyane, demain les Vegan…

Le Président a réglé le problème de la ruche écologique, il a  mis un autocollant "Non à NDDL" sur sa Dadant (et sur son 4X4).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par mimilulu2 Lun 23 Oct 2017, 14:11

Le président roule maintenant en 4X4 il a donc laissé tomber le train !!!!
Plaisanterie à part, sa majesté peut-elle nous préciser ce que NDDL veut dire.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 14:38

mimilulu2 a écrit:Le président roule maintenant en 4X4 il a don donc laissé tomber le train !!!!
Plaisanterie à part, sa majesté peut-elle nous préciser ce que NDDL veut dire.
Notre Dame des Landes…

Soit dit en passant, il parait que les immenses friches des aéroports seraient meilleures pour la santé des abeilles que les champs de maïs, mais c'est sûrement une rumeur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par petrole59 Lun 23 Oct 2017, 17:46

maya39 a écrit:là , je comprend mieux ! mais , il mettent souvent une vitre . Very Happy
mdr mdr mdr

Faut il que la ruche soit homologuée par ecocert pour être bio ?

ruche warré écologique ? 1885003344

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par api88 Lun 23 Oct 2017, 18:52

Bonjour à tous.

il y a peut-être un fervent défenseur de la warré qui pourrait nous donner son avis ? Moi, je suis contre par ce que je n'ai jamais réussi à conduire des abeilles là-dedans (bref pas doué pour la warré) et niveau sanitaire je trouve ça moyen. Du coup warré à cadre (c'est ridicule je le conçois) J'en ai quelques unes pour montrer aux stagiaires à quoi ça ressemble mais je déconseille vivement car pas pratique à manipuler et les tours gratte ciel .... De plus c'est le seul format que j'ai où les essaims cueillis ne veulent pas rester !

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Gryotte Lun 23 Oct 2017, 19:50

Je me suis débarrassé des mes Warré, pratique pour l'élevage de reine dans un élément divisé en 4 et pour faire des cadres  de brèche.
Après pour faire du miel vaut mieux une dadant.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 892
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Apid'jo Lun 23 Oct 2017, 20:22

Il y a surement du positif dans la conduite d'une Warré mais le sujet est écologique ou pas ?

Pour moi, pas plus écolo qu'une autre ruche  scratch

Après le mot écologique c'est à la mode, mais il y aussi le Bio, le végétarien et être végan,  la permaculture ... Very Happy

Et nos abeilles, elles sont quoi dans tout ça ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 20:25

Sur mes 3 essaims cueillis, celui qui était dans la warré s'était bien (mieux ) développé et avait des réserves début août.  Mais ... suite au traitement apilifevar il est parti là où en dadant les abeilles ne font que la barbe. 
Néanmoins  je recommencerai sans barrettes mais des cadres amorcés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Bouc74 Lun 23 Oct 2017, 22:01

bonsoir, 
 la gestion de la Warré n'est effectivement pas simple. Par contre elle permet une bonne compréhension de la technique en divisible et permet de récolter  de beaux gâteaux de miel sur barrette. On visualise bien une construction naturelle ou presque d'une colonie.
Maintenant pour trouver et marquer une reine en warré sans cadres...c'est sportif.
Avec les éléments qu'il me reste je pense tout mettre en cadre et me servir de ces derniers pour faire des NUC de fécondation type mini plus avec un hivernage aisé.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par petrole59 Lun 23 Oct 2017, 23:42

Apid'jo a écrit:Il y a surement du positif dans la conduite d'une Warré mais le sujet est écologique ou pas ?

Pour moi, pas plus écolo qu'une autre ruche  scratch

Après le mot écologique c'est à la mode, mais il y aussi le Bio, le végétarien et être végan,  la permaculture ... Very Happy

Et nos abeilles, elles sont quoi dans tout ça ?
Nos abeilles sont comme le mot écolo : à la mode .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Apid'jo Mar 24 Oct 2017, 07:08

Et pour combien de temps ?

Qui dit mode, dit scandale un jour ou l'autre, et surtout de l'argent à se faire facilement et rapidement !

Avec le miel c'est déjà bien parti, il y aura bien un scandale un jour en France !
Les gens qui ne me connaissent pas sont déjà méfiant aujourd'hui ....

La question n°1 : Vous mettez du sucre dans le miel  ? Comme si je répondais oui si j'étais malhonnête  hein
Il y a aussi : C'est du miel Bio ? Il y a du Bio chinois à 3 € les 500g dans les discount, ça doit être du sacré Bio !

Heureusement, après avoir goûté, c'est bon, plus de suspicions ....

Et pourtant il y a du miel qui a le goût de miel, qui est juste du sirop, et qui passe tous les contrôles qualité !
Bien que je me pose des questions tout de même .....


Pour ce qui est des abeilles, beaucoup de gens souhaitent une ruche dans le jardin ou l'entreprise pour faire bien, et bien souvent pas vraiment suivie puisque pas de formation et le but est juste de laisser vivre les filles avec tous les risques sanitaire que ça pourra nous apporté, en attendant il y a bien quelqu’un qui aura gagné de l'argent en permettant l'implantation sans avoir expliqué les contraintes d'avoir des abeilles ....
Je préfère largement ne pas vendre d'essaim ou ruche peuplée plutôt que de le/la céder à des gens de bonne volonté mais qui ne savent pas. Après explication, soit ils suivent des cours ou sont suivi par moi, mais jamais lâché dans la nature comme ça, soit ils laissent tombés, soit ils vont ailleurs où ce sera plus cher mais pas de questions et donc pas de réponses à donner Very Happy

Je ne suis pas certain que les filles en sortent grandies de cette mode.... Mais bon peut être qu'il y aura un effet médiatique qui fera que des choses change en bien, si la haut il y a des gens qui souhaitent faire avancer des vieux dossiers (et des nouveaux)


Dernière édition par Apid'jo le Mar 24 Oct 2017, 07:27, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par David R Mar 24 Oct 2017, 07:26

Je ne pense pas que l écologie soit à la mode, il ne faut pas confondre préoccupations écologiques et écologie politique et verdissement mercantile .... À titre perso je pense que tout ce qui peut se faire en Warre peut se faire dans un autre type de ruche d ailleurs faire construire des cadres sur la base d une amorce n est pas spécifique à warré. Une conduite plus respectueuse de l abeille implique d autres choix. En fait à la base la warré se présente comme une apiculture économique.....

Dire que les préoccupations environnementales sont à la mode ( écologie ) c est pour moi comme dire que les néonics sont une thématique à la mode.

C est le contexte qui fait que... .
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par petrole59 Mar 24 Oct 2017, 10:39

David R a écrit:Je ne pense pas que l écologie soit à la mode, il ne faut pas confondre préoccupations écologiques et écologie politique et verdissement mercantile .... À titre perso je pense que tout ce qui peut se faire en Warre peut se faire dans un autre type de ruche d ailleurs faire construire des cadres sur la base d une amorce n est pas spécifique à warré. Une conduite plus respectueuse de l abeille implique d autres choix. En fait à la base la warré se présente comme une apiculture économique.....

Dire que les préoccupations environnementales sont à la mode ( écologie ) c est pour moi comme dire que les néonics sont une thématique à la mode.

C est le contexte qui fait que... .
Tout a fait mais c'est à la mode

Monsieur Warré a créer cette ruche à l'économie: des petites planches se trouvent facilement , des barrettes économisent le bois et l'assemblage des cadres , rien d'écologique à tout ça.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Apid'jo Mar 24 Oct 2017, 12:46

Ben oui parce que bien souvent on parle de faire des Warré en valorisant  des palettes.

Je ne pense pas que la palette soir très écolo, économique, OUI ,

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Menulphus Mar 24 Oct 2017, 13:13

@ Petrole59,
l'Abbé Warré a sorti en 1948 son bouquin "pour une apiculture populaire" après 30 ans de recherches et de conduite de ruchers; dans le but de permettre aux gens peu fortunés de faire leur miel  et de mieux respecter les abeilles ... 
Il ne parlait bien-sûr pas de palettes (traitées à fond en 2017) et mettait en avant la simplicité de l'exploitation (pas de gros matériel d'extraction nécessaire)
Donc, depuis 1948 ... C'est plus qu'une mode pour bobos, non ?

scratch   Smile Smile Smile
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par petrole59 Mar 24 Oct 2017, 13:59

Menulphus a écrit:@ Petrole59,
l'Abbé Warré a sorti en 1948 son bouquin "pour une apiculture populaire" après 30 ans de recherches et de conduite de ruchers; dans le but de permettre aux gens peu fortunés de faire leur miel  et de mieux respecter les abeilles ... 
Il ne parlait bien-sûr pas de palettes (traitées à fond en 2017) et mettait en avant la simplicité de l'exploitation (pas de gros matériel d'extraction nécessaire)
Donc, depuis 1948 ... C'est plus qu'une mode pour bobos, non ?

scratch   Smile Smile Smile
Les palettes , il y a longtemps qu'elle ne sont plus traitées chimiquement , elles sont traitées thermiquement .

C'est une mode .

Mais quand on ne connait pas les types de ruches et l'apiculture , on est tenté de prendre une Warré , avec tous ces bienfaits , soit disant écologiques .

Maintenant , tous nos concepteurs de ruches sont "has been".

Chaque ruche a ses inconvénients , la Dadant 10 cadres n'est pas la plus adapté , bien que fort utilisée .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Menulphus Mar 24 Oct 2017, 14:55

M'oui, pas faux !

Et toi, Petrole59, quel modèles de ruches utilises-tu ?

Moi, c'est ruche et ruchettes Dadant 10 et 6 cadres.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par benoit25 Mar 24 Oct 2017, 19:46

pour en revenir à la voirnot que j'ai eu le malheur de dire écologique lol! lol! ce qui m'intéresse bien c'est que les cadres+ haut donnent +  de réserves au dessus de la tete donc etant en moyenne montagne ça m'intéresse assez pour les périodes de froid et assez curieux d'essayer.

mon grand pere a eu des voirnot avant ces dadant 12 cadres et il m'a dit que c'était les meilleures ruches qu'il ait eu apres c'était il y a 30/40ans...
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Mar 24 Oct 2017, 20:42

la voirnot est une très bonne ruche , mais elle est devenue assez rare . cela complique un peu les choses .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par David R Mar 24 Oct 2017, 20:45

Pas mal de vieux m ont dit que c'étaient d excellentes ruches + les voirnot..... Et que ce serait à recommencer ils prendraient ce type de ruche..... C est pourquoi j'ai sauté le pas......  Pas assez de recul pour dire vu que je n ai connu que cela..... Quelques inconvénients, cadres très hauts, matos plus difficile à trouver... Et un peu plus cher..... Bref.... Plus difficile pour commencer etc.... Mais bon.... Je verrai à l'usage......

Une ruche écologique ce n est pas un format de ruche c est un mode de conduite.... Un respect de l abeille. Après chacun verra ce respect où il veut. Dans une ruche plastique ou autre etc etc etc...
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par api88 Mar 24 Oct 2017, 22:32

concernant les Voirnot la hauteur des cadres est problématique car si ils ne sont pas parfaits (et donc un peu tordu) alors les abeille propolisent le coté  bas du cadre proche de la paroi ;sortir les cadres devient vite compliquer ,il faut un leve cadre de grande longueur.Sinon c'est une ruche excellente pour les régions froides

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Apid'jo Mar 24 Oct 2017, 22:57

Pour le corps c'est quoi la bonne hauteur d'après toi ?

Entre les cadres de corps et de hausse soit 25/30 cm ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par petrole59 Mer 25 Oct 2017, 00:43

Menulphus a écrit:M'oui, pas faux !

Et toi, Petrole59, quel modèles de ruches utilises-tu ?

Moi, c'est ruche et ruchettes Dadant 10 et 6 cadres.
Pas de ruchette , j'utilise Dadant douze cadres par intérêt personnel , je suis plus+ pour la Voirnot divisible de type carré genre la 4x4 .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9191
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par David64 Dim 05 Nov 2017, 11:46

Pour le débutant que je suis, je trouve que la warré est compliquée pour apprendre et ne pardonne pas les erreurs.
Elle a forcements des atouts mais pour des apis confirmés
Difficile de mettre des partitions car on raisonne par éléments
On ne sait pas si il faut agrandir par en haut ou par en bas et il faut mettre des échelles
Deux éléments correspondent à un corps dadant, donc si on veut du miel ça monte haut et pour des régions venteuses c'est un peu risqué

_________________
Plus les années passes et plus je laisse faire la nature

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Dim 05 Nov 2017, 13:14

C est sympa pour les bzz qui construisent, ideal pour observer avec les côtés vitrés, et bien pour sauver de petits essaims en fin de saison.
Apres c est un autre apprentissage des abeilles, une autre surveillance... ca peut etre fun, surtout pour quelqu'un voulant avoir des abeilles et pas forcement de rendement miraculeux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Apid'jo Dim 05 Nov 2017, 15:01

Il est possible de mettre une vitre sur toutes les ruches Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Yabon Dim 05 Nov 2017, 20:17

J"avais 2 dadants 12c avec des vitres arrière dans les années 80, c'était sympa mais en hiver derrière la planche de fermeture c'était tout givré.

J'ai des 4x4 qui ont ces vitres, et ce que je fais maintenant c'est de les mettre en 1er sur le plancher car je ne m'en sers juste que pour "voir" la taille de la grappe.

Si je la vois c'est qu'elle fait 1 élément 1/2, et si je vois des réserves dans ce corps là, c'est qu'elles ont largement assez.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche warré écologique ? Empty Re: ruche warré écologique ?

Message par Invité Ven 02 Mar 2018, 15:49

Je suis particulièrement d'avis avec Barbie-Pouf, moi j'ai de la warré et j'en suis très satisfait (en amateur) sûr que pour trouver la reine !!! galère ... mais pour quoi faire la trouver ??; plutôt que toujours les manipuler moi je préfère laisser faire et ça se passe bien en général. Je dis en général car comme tu le monde j'ai aussi des pertes pour diverses raisons, mais sans plus, j'ai aussi deux Dadant, c'est une autre apiculture, facile à extraire c'est vrai !! mais pour moi c'est un mode d'exploitation trop poussé pour les zaza.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum