forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Aujourd'hui à 18:20 par maya39

» Candi en promo
Aujourd'hui à 17:58 par ManuNuma

» recherche plan corps voirnot
Aujourd'hui à 14:51 par benoit25

» vente ruche le bon coincoin
Aujourd'hui à 13:05 par Apid'jo

» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
Aujourd'hui à 07:02 par philbees

» Matériel et méthode d'insémination de reine
Hier à 20:26 par Vosgesapi

» Crampillons
Hier à 19:48 par petrole59

» Cadres de hausse
Hier à 18:11 par nico14

» Caisse à outils
Hier à 07:51 par Apid'jo

» Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Mer 15 Nov 2017, 21:10 par Antonin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

ruche warré écologique ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ruche warré écologique ?

Message par Bouc74 le Lun 23 Oct 2017, 22:01

bonsoir, 
 la gestion de la Warré n'est effectivement pas simple. Par contre elle permet une bonne compréhension de la technique en divisible et permet de récolter  de beaux gâteaux de miel sur barrette. On visualise bien une construction naturelle ou presque d'une colonie.
Maintenant pour trouver et marquer une reine en warré sans cadres...c'est sportif.
Avec les éléments qu'il me reste je pense tout mettre en cadre et me servir de ces derniers pour faire des NUC de fécondation type mini plus avec un hivernage aisé.
Bouc74
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 545
ville et région : Haute savoie 1200m

Revenir en haut Aller en bas

Message par petrole59 le Lun 23 Oct 2017, 23:42

Apid'jo a écrit:Il y a surement du positif dans la conduite d'une Warré mais le sujet est écologique ou pas ?

Pour moi, pas plus écolo qu'une autre ruche  scratch

Après le mot écologique c'est à la mode, mais il y aussi le Bio, le végétarien et être végan,  la permaculture ... Very Happy

Et nos abeilles, elles sont quoi dans tout ça ?
Nos abeilles sont comme le mot écolo : à la mode .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6973
ville et région : Cambrai nord

Message par Apid'jo le Mar 24 Oct 2017, 07:08

Et pour combien de temps ?

Qui dit mode, dit scandale un jour ou l'autre, et surtout de l'argent à se faire facilement et rapidement !

Avec le miel c'est déjà bien parti, il y aura bien un scandale un jour en France !
Les gens qui ne me connaissent pas sont déjà méfiant aujourd'hui ....

La question n°1 : Vous mettez du sucre dans le miel  ? Comme si je répondais oui si j'étais malhonnête  hein
Il y a aussi : C'est du miel Bio ? Il y a du Bio chinois à 3 € les 500g dans les discount, ça doit être du sacré Bio !

Heureusement, après avoir goûté, c'est bon, plus de suspicions ....

Et pourtant il y a du miel qui a le goût de miel, qui est juste du sirop, et qui passe tous les contrôles qualité !
Bien que je me pose des questions tout de même .....

Pour ce qui est des abeilles, beaucoup de gens souhaitent une ruche dans le jardin ou l'entreprise pour faire bien, et bien souvent pas vraiment suivie puisque pas de formation et le but est juste de laisser vivre les filles avec tous les risques sanitaire que ça pourra nous apporté, en attendant il y a bien quelqu’un qui aura gagné de l'argent en permettant l'implantation sans avoir expliqué les contraintes d'avoir des abeilles ....
Je préfère largement ne pas vendre d'essaim ou ruche peuplée plutôt que de le/la céder à des gens de bonne volonté mais qui ne savent pas. Après explication, soit ils suivent des cours ou sont suivi par moi, mais jamais lâché dans la nature comme ça, soit ils laissent tombés, soit ils vont ailleurs où ce sera plus cher mais pas de questions et donc pas de réponses à donner Very Happy

Je ne suis pas certain que les filles en sortent grandies de cette mode.... Mais bon peut être qu'il y aura un effet médiatique qui fera que des choses change en bien, si la haut il y a des gens qui souhaitent faire avancer des vieux dossiers (et des nouveaux)

Dernière édition par Apid'jo le Mar 24 Oct 2017, 07:27, édité 1 fois

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7885
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par David R le Mar 24 Oct 2017, 07:26

Je ne pense pas que l écologie soit à la mode, il ne faut pas confondre préoccupations écologiques et écologie politique et verdissement mercantile .... À titre perso je pense que tout ce qui peut se faire en Warre peut se faire dans un autre type de ruche d ailleurs faire construire des cadres sur la base d une amorce n est pas spécifique à warré. Une conduite plus respectueuse de l abeille implique d autres choix. En fait à la base la warré se présente comme une apiculture économique.....

Dire que les préoccupations environnementales sont à la mode ( écologie ) c est pour moi comme dire que les néonics sont une thématique à la mode.

C est le contexte qui fait que... .
David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
ville et région : Caen

Message par petrole59 le Mar 24 Oct 2017, 10:39

David R a écrit:Je ne pense pas que l écologie soit à la mode, il ne faut pas confondre préoccupations écologiques et écologie politique et verdissement mercantile .... À titre perso je pense que tout ce qui peut se faire en Warre peut se faire dans un autre type de ruche d ailleurs faire construire des cadres sur la base d une amorce n est pas spécifique à warré. Une conduite plus respectueuse de l abeille implique d autres choix. En fait à la base la warré se présente comme une apiculture économique.....

Dire que les préoccupations environnementales sont à la mode ( écologie ) c est pour moi comme dire que les néonics sont une thématique à la mode.

C est le contexte qui fait que... .
Tout a fait mais c'est à la mode

Monsieur Warré a créer cette ruche à l'économie: des petites planches se trouvent facilement , des barrettes économisent le bois et l'assemblage des cadres , rien d'écologique à tout ça.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo le Mar 24 Oct 2017, 12:46

Ben oui parce que bien souvent on parle de faire des Warré en valorisant  des palettes.

Je ne pense pas que la palette soir très écolo, économique, OUI ,

RUCHES divisibles (bâtisse chaude) : Alsacienne couchée 10 et 12 U et Type Claerr 9 U          "Rien n'est plus patient que la nature"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Dan O'Brien
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Menulphus le Mar 24 Oct 2017, 13:13

@ Petrole59,
l'Abbé Warré a sorti en 1948 son bouquin "pour une apiculture populaire" après 30 ans de recherches et de conduite de ruchers; dans le but de permettre aux gens peu fortunés de faire leur miel  et de mieux respecter les abeilles ... 
Il ne parlait bien-sûr pas de palettes (traitées à fond en 2017) et mettait en avant la simplicité de l'exploitation (pas de gros matériel d'extraction nécessaire)
Donc, depuis 1948 ... C'est plus qu'une mode pour bobos, non ?

scratch   Smile Smile Smile
Menulphus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 240
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par petrole59 le Mar 24 Oct 2017, 13:59

Menulphus a écrit:@ Petrole59,
l'Abbé Warré a sorti en 1948 son bouquin "pour une apiculture populaire" après 30 ans de recherches et de conduite de ruchers; dans le but de permettre aux gens peu fortunés de faire leur miel  et de mieux respecter les abeilles ... 
Il ne parlait bien-sûr pas de palettes (traitées à fond en 2017) et mettait en avant la simplicité de l'exploitation (pas de gros matériel d'extraction nécessaire)
Donc, depuis 1948 ... C'est plus qu'une mode pour bobos, non ?

scratch   Smile Smile Smile
Les palettes , il y a longtemps qu'elle ne sont plus traitées chimiquement , elles sont traitées thermiquement .

C'est une mode .

Mais quand on ne connait pas les types de ruches et l'apiculture , on est tenté de prendre une Warré , avec tous ces bienfaits , soit disant écologiques .

Maintenant , tous nos concepteurs de ruches sont "has been".

Chaque ruche a ses inconvénients , la Dadant 10 cadres n'est pas la plus adapté , bien que fort utilisée .

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Menulphus le Mar 24 Oct 2017, 14:55

M'oui, pas faux !

Et toi, Petrole59, quel modèles de ruches utilises-tu ?

Moi, c'est ruche et ruchettes Dadant 10 et 6 cadres.
Menulphus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 240
ville et région : Vannes, Bretagne

Message par benoit25 le Mar 24 Oct 2017, 19:46

pour en revenir à la voirnot que j'ai eu le malheur de dire écologique lol! lol! ce qui m'intéresse bien c'est que les cadres+ haut donnent +  de réserves au dessus de la tete donc etant en moyenne montagne ça m'intéresse assez pour les périodes de froid et assez curieux d'essayer.

mon grand pere a eu des voirnot avant ces dadant 12 cadres et il m'a dit que c'était les meilleures ruches qu'il ait eu apres c'était il y a 30/40ans...

benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
ville et région : haut doubs 900m

Message par maya39 le Mar 24 Oct 2017, 20:42

la voirnot est une très bonne ruche , mais elle est devenue assez rare . cela complique un peu les choses .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6453
ville et région : bas jura

Message par David R le Mar 24 Oct 2017, 20:45

Pas mal de vieux m ont dit que c'étaient d excellentes ruches + les voirnot..... Et que ce serait à recommencer ils prendraient ce type de ruche..... C est pourquoi j'ai sauté le pas......  Pas assez de recul pour dire vu que je n ai connu que cela..... Quelques inconvénients, cadres très hauts, matos plus difficile à trouver... Et un peu plus cher..... Bref.... Plus difficile pour commencer etc.... Mais bon.... Je verrai à l'usage......

Une ruche écologique ce n est pas un format de ruche c est un mode de conduite.... Un respect de l abeille. Après chacun verra ce respect où il veut. Dans une ruche plastique ou autre etc etc etc...
David R
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
ville et région : Caen

Message par api88 le Mar 24 Oct 2017, 22:32

concernant les Voirnot la hauteur des cadres est problématique car si ils ne sont pas parfaits (et donc un peu tordu) alors les abeille propolisent le coté  bas du cadre proche de la paroi ;sortir les cadres devient vite compliquer ,il faut un leve cadre de grande longueur.Sinon c'est une ruche excellente pour les régions froides

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Message par Apid'jo le Mar 24 Oct 2017, 22:57

Pour le corps c'est quoi la bonne hauteur d'après toi ?

Entre les cadres de corps et de hausse soit 25/30 cm ?

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par petrole59 le Mer 25 Oct 2017, 00:43

Menulphus a écrit:M'oui, pas faux !

Et toi, Petrole59, quel modèles de ruches utilises-tu ?

Moi, c'est ruche et ruchettes Dadant 10 et 6 cadres.
Pas de ruchette , j'utilise Dadant douze cadres par intérêt personnel , je suis plus+ pour la Voirnot divisible de type carré genre la 4x4 .

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par David64 le Dim 05 Nov 2017, 11:46

Pour le débutant que je suis, je trouve que la warré est compliquée pour apprendre et ne pardonne pas les erreurs.
Elle a forcements des atouts mais pour des apis confirmés
Difficile de mettre des partitions car on raisonne par éléments
On ne sait pas si il faut agrandir par en haut ou par en bas et il faut mettre des échelles
Deux éléments correspondent à un corps dadant, donc si on veut du miel ça monte haut et pour des régions venteuses c'est un peu risqué

David64
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Pays basque

Message par Barbie-Pouf le Dim 05 Nov 2017, 13:14

C est sympa pour les bzz qui construisent, ideal pour observer avec les côtés vitrés, et bien pour sauver de petits essaims en fin de saison.
Apres c est un autre apprentissage des abeilles, une autre surveillance... ca peut etre fun, surtout pour quelqu'un voulant avoir des abeilles et pas forcement de rendement miraculeux.
Barbie-Pouf
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 323
ville et région : Redon, Bretagne

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Message par Apid'jo le Dim 05 Nov 2017, 15:01

Il est possible de mettre une vitre sur toutes les ruches Very Happy

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Yabon le Dim 05 Nov 2017, 20:17

J"avais 2 dadants 12c avec des vitres arrière dans les années 80, c'était sympa mais en hiver derrière la planche de fermeture c'était tout givré.

J'ai des 4x4 qui ont ces vitres, et ce que je fais maintenant c'est de les mettre en 1er sur le plancher car je ne m'en sers juste que pour "voir" la taille de la grappe.

Si je la vois c'est qu'elle fait 1 élément 1/2, et si je vois des réserves dans ce corps là, c'est qu'elles ont largement assez.

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 550
ville et région : doubs

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut