forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrissement dans le nord est

+4
Krotal
Yabon
Viamansilis
Apid'jo
8 participants

Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty nourrissement dans le nord est

Message par Invité Dim 22 Oct 2017, 18:33

Bonjour,

A cette époque, on peut encore nourrir avec du sirop ou il faut passer au candi ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Apid'jo Dim 22 Oct 2017, 19:25

Pour moi, c'est fini, j'ai virer les nourrisseurs ou intercaler le film plastique épais entre corps et nourrisseur pour préparer l'hivernage et éviter les éventuelles construction entre corps et nourrisseur. Elles collent le film et c'est hermétique, je peu donc soulever le nourrisseur ou couvre cadre sans casser le film d’étanchéité.

De toute façon, soit elles sont encore dans le nourrisseur alors il est possible de leurs donner un peu de sirop soit elles n'y sont plus et alors c'est mort. Par chez nous, il commence tout de même à faire plus frais, c'est pas l'idéal le sirop froid !

Tout dépendra aussi de la taille de la colonie.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Viamansilis Lun 23 Oct 2017, 08:44

Chez moi, c'est terminé aussi, mais si les réserves ne sont pas suffisantes, je pense que tu pourras leur donner du sirop lourd à partir de mardi.
J'ai l'impression que cette année, nous allons encore avoir droit à un été indien à rallonge.
Pas bon pour nos zazas... Evil or Very Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Apid'jo Lun 23 Oct 2017, 10:48

Non pas bon; elles consomment pas mal déjà Sad

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Yabon Lun 23 Oct 2017, 12:29

Par contre c'est tout bon pour les varroas et frelons !

Idem pour les pillages, encore un autre voisin qui s'est fait vider ses 2 ruches, les miennes ne sortent presque plus et protègent d'enfer l'entrée de leur ruche et j'ai sans arrêt des abeilles qui font le tour de mes ruches, c'est pénible !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Invité Lun 23 Oct 2017, 12:44

Ce matin 1 cm de neige. Twisted Evil

J'avais de toute façon enlevé les nourrisseurs de sirop lourd depuis 3 jours.
Les températures sont trop basses maintenant: 2° le matin à 7 heures et 14° max dans la journée.
Hier, le vent du nord s'est levé. Je suis allé réduire les entrées à 5 ponts et mis les plaques fermées au 3/4. J'ai eu bien fait au vu de ce matin.
Si les températures remontent, j'irai ré-ouvrir les plaques à moitié.
Je ne vais pas tarder à re-peser et je mettrai un pain de candi si nécessaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Krotal Mer 25 Oct 2017, 16:46

bonjour,

Je viens de faire le tour de mes 8 ruches et il y a entre 2 et 4kgs de miel déjà consommé ... affraid 
il y a encore 18°C chez nous, je suis bon pour refaire un passage au sirop je crois Crying or Very sad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par domiabeille Mer 25 Oct 2017, 17:00

bonjour,

aujourd hui j'ai retourné mes nourrisseurs avec un pain de candi sur la tête de cadre en sécurité. Comme ça je suis sûr qu'elles ne vont pas manquer de nourriture. Je vérifierai rapidement au cours de l'hiver  où en sont les provisions.

cordialement
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Invité Dim 29 Oct 2017, 10:49

Bien le bonjour à toutes et tous.
Une petite info qui pourra servir éventuellement !! En contrôlant mes ruches après le nourrissage, une seule avait encore du sirop alors que les autres n'avaient plus rien !! après deux passages toujours idem. Hier j'y suis retourné et en regardant dans le nourrisseur, j'ai constaté que le passage du sirop pour les abeilles avait été fermé par du propolis sur les 4 accès. Un petit coup de tourne vis fin, écoulement du sirop et les filles sont toutes venues casser la croute !! Very Happy bounce cordialement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Viamansilis Dim 29 Oct 2017, 18:05

En effet, c'est plus facile de retirer la propolis avant de verser le sirop, ça évite d'avoir les mains collantes et des abeilles aux trousses. Very Happy
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par MO2C Dim 29 Oct 2017, 20:10

Pour ma part je suis étonné que vous nourrissez encore en ce moment..
J'ai bien nourrit fin août début septembre au sirop lourd après une stimulation au 50/50 vers le 20 août. A ce moment là les abeilles vident le nourrisseur en une nuit et le complément des réserves est rapide.
J'ai pesé mes ruches vers le 10/9 puis le 20/10. ruche soulevée complète avec peson électronique précis. Le poids n'a quasi pas bougé. Certaine ont même pris du poids. Seule une que je n'avais pas nourri car très lourde à l'époque a perdu 1,5 kg.
Et pourtant il a fait très chaud chez moi. Je pense qu'il est trop tard pour nourrir au sirop maintenant, cela fatigue les abeilles d'hiver. Il est trop tôt pour nourrir au candi, elles le stockent. Il faut le réserver à la reprise de ponte fin janvier même en montagne.
Pour moi les abeilles qui ne sont pas capable de se gérer seules les mois de novembre, décembre et janvier sont condamnées.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Krotal Dim 29 Oct 2017, 20:24

MO2C a écrit:Pour ma part je suis étonné que vous nourrissez encore en ce moment..
J'ai bien nourrit fin août début septembre au sirop lourd après une stimulation au 50/50 vers le 20 août. A ce moment là les abeilles vident le nourrisseur en une nuit et le complément des réserves est rapide.
oui ça a été fait aussi chez moi et les réserves à ce moment-là étaient bonnes
J'ai pesé mes ruches vers le 10/9 puis le 20/10. ruche soulevée complète avec peson électronique précis. Le poids n'a quasi pas bougé.
si j'avais eu cette chance je n'aurais pas nourris non plus, mes réserves ont dégringolé
Certaine ont même pris du poids. Seule une que je n'avais pas nourri car très lourde à l'époque a perdu 1,5 kg.
pour moi c'est 1.5kg mini jusqu'à 4kg !!
Et pourtant il a fait très chaud chez moi. Je pense qu'il est trop tard pour nourrir au sirop maintenant, cela fatigue les abeilles d'hiver.
oui je sais et je ne le fait pas par plaisir mais si c'est pour retrouver mes ruches vides au printemps...
Il est trop tôt pour nourrir au candi, elles le stockent. Il faut le réserver à la reprise de ponte fin janvier même en montagne.
Pour moi les abeilles qui ne sont pas capable de se gérer seules les mois de novembre, décembre et janvier sont condamnées.
voilà pour répondre à tes interrogations, si on nourris encore c'est qu'il y a besoin Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Invité Dim 29 Oct 2017, 20:47

MO2C a écrit:Et pourtant il a fait très chaud chez moi. Je pense qu'il est trop tard pour nourrir au sirop maintenant, cela fatigue les abeilles d'hiver. Il est trop tôt pour nourrir au candi, elles le stockent. Il faut le réserver à la reprise de ponte fin janvier même en montagne.
Pour moi les abeilles qui ne sont pas capable de se gérer seules les mois de novembre, décembre et janvier sont condamnées.
Mes ruches 12 cadres font 40 kg et les 10 cadres font 35 kg. Penses tu qu'il n'y a pas besoin de mettre du candi maintenant ?
J'ai lu aussi que nos abeilles savaient gérer. Si elle ont assez de nourriture dans les cadres, je suppose qu'elle n'iront pas chercher le candi au dessus. Non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Bouc74 Dim 29 Oct 2017, 23:21

eric73 a écrit:
MO2C a écrit:Et pourtant il a fait très chaud chez moi. Je pense qu'il est trop tard pour nourrir au sirop maintenant, cela fatigue les abeilles d'hiver. Il est trop tôt pour nourrir au candi, elles le stockent. Il faut le réserver à la reprise de ponte fin janvier même en montagne.
Pour moi les abeilles qui ne sont pas capable de se gérer seules les mois de novembre, décembre et janvier sont condamnées.
Mes ruches 12 cadres font 40 kg et les 10 cadres font 35 kg. Penses tu qu'il n'y a pas besoin de mettre du candi maintenant ?
J'ai lu aussi que nos abeilles savaient gérer. Si elle ont assez de nourriture dans les cadres, je suppose qu'elle n'iront pas chercher le candi au dessus. Non ?
Avec du candi blanc on voit facilement qu'elles le stockent
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Invité Lun 30 Oct 2017, 07:43

Pour le moment, je n'ai pas mis encore de candi... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par API55 Lun 30 Oct 2017, 09:26

eric73 a écrit:
J'ai lu aussi que nos abeilles savaient gérer. Si elle ont assez de nourriture dans les cadres, je suppose qu'elle n'iront pas chercher le candi au dessus. Non ?

Une ruche 12 cadres avec une population correct de Buckfast consomme environ 10 kg du 1er janvier au début de la miellée (dans le nord_est) fin avril. Donc 40 kg c'st juste ce qu'il faut. Le candi c'est en garantie mais seulement au début de l'année prochaine.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par API55 Lun 30 Oct 2017, 09:28

Je répondais à Bouc 74..

"Mes ruches 12 cadres font 40 kg et les 10 cadres font 35 kg. Penses tu qu'il n'y a pas besoin de mettre du candi maintenant ?"
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par MO2C Lun 30 Oct 2017, 13:18

eric73 a écrit:
MO2C a écrit:Et pourtant il a fait très chaud chez moi. Je pense qu'il est trop tard pour nourrir au sirop maintenant, cela fatigue les abeilles d'hiver. Il est trop tôt pour nourrir au candi, elles le stockent. Il faut le réserver à la reprise de ponte fin janvier même en montagne.
Pour moi les abeilles qui ne sont pas capable de se gérer seules les mois de novembre, décembre et janvier sont condamnées.
Mes ruches 12 cadres font 40 kg et les 10 cadres font 35 kg. Penses tu qu'il n'y a pas besoin de mettre du candi maintenant ?
J'ai lu aussi que nos abeilles savaient gérer. Si elle ont assez de nourriture dans les cadres, je suppose qu'elle n'iront pas chercher le candi au dessus. Non ?

Bonjour,
Chacun fait ce qu'il veut. J'arrête de mettre du candi avant fin janvier car : je me suis déjà retrouvé avec une colonie dont j'avais mis du candi en novembre morte en mars. après inspection j'ai retrouvé le nid à couvain rempli de candi durcit... La ruche était morte avec plein de miel. La reine n'avait pas pu pondre... un coup de froid a eu raison de la dernière poignée d'abeilles. Nous avons la chance d'avoir des nuits froides en montagne. Cela les calme elles vont se mettre en grappe et la consommation en décembre et janvier est minime (quelques kilos moins de 3 ou 4 pour les deux mois). Par contre en février l'élevage reprend et là elles se servent du candi pour cela. Il est important et non gaspillé. Je le met délicatement par une belle journée ensoleillée de fin janvier avec beaucoup de réussite.
En plaine ou dans les région chaude c'est différent car parfois il n'y a pas d'arrêt de ponte.... Ce n'est pas mieux... le varroas se régale..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 59
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Invité Lun 30 Oct 2017, 15:30

Merci de tes conseils Smile
Je viens d'aller faire un tour à 13 Heures. Il y a bien quelques abeilles (6 - 7) sur la planche d'envol en plein soleil, deux trois qui volent , mais c'est tout.
Je vais encore patienter pour mettre le candi. Début janvier, comme tu l'indiques devrait être bon. Mais je vais tout de même surveiller le poids.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissement dans le nord est Empty Re: nourrissement dans le nord est

Message par Viamansilis Lun 30 Oct 2017, 15:52

MO2C a écrit:Bonjour,
Chacun fait ce qu'il veut. J'arrête de mettre du candi avant fin janvier car : je me suis déjà retrouvé avec une colonie dont j'avais mis du candi en novembre morte en mars. après inspection j'ai retrouvé le nid à couvain rempli de candi durcit... La ruche était morte avec plein de miel. La reine n'avait pas pu pondre... un coup de froid a eu raison de la dernière poignée d'abeilles. Nous avons la chance d'avoir des nuits froides en montagne. Cela les calme elles vont se mettre en grappe et la consommation en décembre et janvier est minime  (quelques kilos moins de 3 ou 4 pour les deux mois). Par contre en février l'élevage reprend et là elles se servent du candi pour cela. Il est important et non gaspillé. Je le met délicatement par une belle journée ensoleillée de fin janvier avec beaucoup de réussite.  
En plaine ou dans les région chaude c'est différent car parfois il n'y a pas d'arrêt de ponte.... Ce n'est pas mieux... le varroas se régale..
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec toi...
Chez moi, c'est pareil, jamais avant janvier et uniquement pour les colonies dans le besoin.
Il faut éviter de nourrir à l'aveuglette car on a tendance à oublier que trop de réserves peut-être aussi néfaste que pas assez.
Pour un débutant, la meilleur façon d'estimer les réserves c'est par la pesé, surtout que dans le commerce on peut se procurer un peson à moins de 10€ donc entre un essaim à 150€ et un peson à moins de 10€, y'a pas photo.
Tous à vos pesons! Very Happy
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum