forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» essaimage
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 16:22 par gb123roses

» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» Distance rucher et domicile?
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Introduction dans une ruche kenyane I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Introduction dans une ruche kenyane

+7
jeym1
Yabon
gwendal974
api88
petrole59
Apid'jo
lcp
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 14:58

Bonjour à tous.

Je souhaiterais avoir votre avis.
J'ai dans l'idée d'introduire un essaim d'abeilles d'une ruchette vendue  par NATURAPI   63170 Aubière, au printemps 2018 dans une ruche kényane. Après une longue réflexion je pense en tant que débutant et pour les abeilles aussi, de mettre la ruchette sous la kényane avec un trou percé dans le couvre-cadre de la ruchette, ainsi que le plancher de la kényane, bien sur la porte de la Ruchette sera fermée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 15:07

Par balayage, c'est souvent le plus simple qui marche le mieux . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Lun 06 Nov 2017, 15:08

Bonjour.
Je n’y connais rien en kényane, mais ça serait pas plus simple avec un paquet d’abeilles ? Et moins cher qu’un essaim sur cadres.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 15:41

Bonjour ICP 

Je n'en trouve pas en vente dans ma région, si je le fais livrer et coetera ça me revient encore plus cher.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,Je n'avais pas vu ton message, désolé ! Oui, mais après il faut couper les cadres, avec le couvain, et quand tu n'as jamais touché une abeille. Pas évident la manipulation. , Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Lun 06 Nov 2017, 15:48

Oui c’est vrai que ça n’est pas facile à trouver. Sinon encore moins cher, récupérer un essaim au moment des essaimages, faut passer une annonce sur lbc ou sos essaims etc...
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 16:02

bien sûr icp j'ai pensé à cette solution ,en plus ils ont une construction rapide,économique ,le problème en trouver un ,être sûr qu'il y a la reine ,les maladies,il faudrait traiter les abeilles contre le varroa,mais le pire pour moi l'agressivité car je ne voudrais pas commencer avec une mauvaise expérience donc là aussi compliqué pour les premiers jours d'un débutant  ,pour ma deuxième ruche kenyane je ferai peut-être comme ça en introduisant plus tard une reine fécondée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 16:13

thierryb a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ,je n'avais pas vu ton message désolé ,oui mais après il faut couper les cadres,avec les couvains ,et quand tu as jamais touché une abeille pas évident la manipulation , Evil or Very Mad
pas du tout . tu balayes les abeilles dans ta ruche kényane , y compris la reine , et c'est tout .  Very Happy tu remet ta ruchette a sa place , et tu as les 2 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Lun 06 Nov 2017, 16:57

thierryb a écrit:bien sûr icp j'ai pensé à cette solution ,en plus ils ont une construction rapide,économique ,le problème en trouver un ,être sûr qu'il y a la reine ,les maladies,il faudrait traiter les abeilles contre le varroa,mais le pire pour moi l'agressivité car je ne voudrais pas commencer avec une mauvaise expérience donc là aussi compliqué pour les premiers jours d'un débutant  ,pour ma deuxième ruche kenyane je ferai peut-être comme ça en introduisant plus tard une reine fécondée
Pour ce qui est de la récupération d’essaims, disons entre 20 et 30 expériences pour ma part, j’ai eu beaucoup plus de bonne surprise que de mauvaise.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 17:40

maya ,elles ont la possibilité d'élever une nouvelle reine dans la ruchette ,il faut pas des larves de quelques jours?dans la ruche kenyane je mets une grille à reine?dans ce cas-là je peux aussi prendre une reine fécondée POUR LA RUCHETTE ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 18:07

le plus simple : c'est de balayer la totalité des abeilles dans la kényane , avec du sirop comme nourrissement (pas toujours facile en kényane ) , maintiens  fermé pendant quelques jours . en replaçant la ruchette a sa place d'origine , les butineuses vont reprendre en charge le couvain , et élever une nouvelle reine .  si tu veux gagner du temps , pour cette ruchette , tu peux redonner une reine le lendemain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 18:41

. en replaçant la ruchette a sa place d'origine,sa place d'origine c'est chez le marchand  Very Happy


donc il faut peut-être que je laisse la ruchette quelques jours pour s'habituer au terrain ,avant de balayer les abeilles ?



(ce qu'il paraît logique pour vous ne l'est pas forcément pour un débutant)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Lun 06 Nov 2017, 18:44

Oui tu attends 3-5 jours après réception de l’essaim
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 18:49

oui , c'est mieux ! Very Happy ou alors tu lui ramène , "il n'y a pas d'abeilles , dans la ruche que vous m'avez vendu " !  lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Lun 06 Nov 2017, 18:55

Cette manip, il doit la faire sur l’emplacement de la ruchette ? Pour récupérer tout ce qui pourrait s’envoler ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 19:03

Oui je vais faire ça MAYA  Laughing cette méthode introduction me plairait bien,est-ce-que une ruchette  au mois d'avril elle est assez fort pour cette manipulation ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 19:09

il faut le faire quand il y a des mâles matures , cela dépend des années , des régions ... mais c'est a peu près ça .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 19:14

maya39 a écrit:oui , c'est mieux ! Very Happy ou alors tu lui ramène , "il n'y a pas d'abeilles , dans la ruche que vous m'avez vendu " !  lol!
dommage Maya
que je cherche de la noire     je serais venu t'en acheter si tu ré rempli la consigne lol! aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 19:27

j'ai déjà eu , des trucs dans le genre . du style je ramène des colonies , qui sont pas celles de la caisse . tu vends de la buck on te ramène de la carnica . j'ai eu le coup cette année . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Lun 06 Nov 2017, 19:48

Y’en a qui doute de rien...C’est à ça qu’on les reconnaît
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 20:03

Prendre toute les zazas et remettre le couvain tout nu au butineuses me semble pas une bonne idée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 20:10

ça marche . il arrive que l'on perde du couvain , mais en début de saison , ça passe . il m'arrive , de faire des colonies , accidentellement de cette façon . je remet parfois des cadres sur les quels je prélève les larves , dans une ruchette , a la place d'une ruche . en me disant je le remets demain dans sa ruche . et on oublie ...  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 20:30

Ben oui ça peu marché, mais t'es d'accord que c'est mieux quand il y a des zazas de tout âge ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Apid'jo Lun 06 Nov 2017, 20:36

maya39 a écrit:le plus simple : c'est de balayer la totalité des abeilles dans la kényane , avec du sirop comme nourrissement (pas toujours facile en kényane ) , maintiens  fermé pendant quelques jours . en replaçant la ruchette a sa place d'origine , les butineuses vont reprendre en charge le couvain , et élever une nouvelle reine .  si tu veux gagner du temps , pour cette ruchette , tu peux redonner une reine le lendemain .

Il faudra mieux expliquer aux débutant quand réaliser la manip parce que si c'est fait le soir par exemple, les butineuses seront aussi dans la kenyane et si tu fermes de suite quelques jours, il n'y aura pas grand monde dans la ruchette.


Dernière édition par Apid'jo le Lun 06 Nov 2017, 20:37, édité 1 fois

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13176
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Lun 06 Nov 2017, 20:37

tu peux regarder ici ,pas essayer personnellement mais semble pas idiot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par petrole59 Lun 06 Nov 2017, 21:57

Regarde un peu ces liens qui traitent du sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par api88 Lun 06 Nov 2017, 22:14

En kényane le plus simple c'est l'essaim nu avec la reine en cagette.

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par petrole59 Lun 06 Nov 2017, 22:41

api88 a écrit:en kenyane le plus simple c'est l 'essaim nu avec la reine en cagette
Tout à fait d'accord. À la bonne période : Floraison des saules marsault pour ma contrée.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 06:12

airbrun a écrit:tu peux regarder ici ,pas essayer personnellement mais semble pas idiot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'idée est bonne , mais je préfère , quand j'ai le choix ne pas transférer de couvain ni de réserves . on élimine ainsi une grande partie des risques sanitaires , et on obtient un meilleur dynamisme de l'essaim .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 06:15

api88 a écrit:En kényane le plus simple c'est l'essaim nu avec la reine en cagette.
c'est sur , et pas que pour les kényanes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 07:33

je pose la question différemment
si je reprends ma première idée,je laisse la ruchette en place bien sûr,que va-t-il se passer à votre avis?



Bonjour à tous.

Je souhaiterais avoir votre avis.
J'ai dans l'idée d'introduire un essaim d'abeilles d'une ruchette vendue  par NATURAPI   63170 Aubière, au printemps 2018 dans une ruche kényane. Après une longue réflexion je pense en tant que débutant et pour les abeilles aussi, de mettre la ruchette sous la kényane avec un trou percé dans le couvre-cadre de la ruchette, ainsi que le plancher de la kényane, bien sur la porte de la Ruchette sera fermée
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Mar 07 Nov 2017, 08:21

Désolé mais cela me parait bien compliqué et bien incertain. 
Et pourquoi ne pas faire essaimer ta ruchette. Ou prélever un paquet d’abeilles avec la reine juste avant qu’elle n’essaime?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 08:34

ou acheter un paquet d'abeilles , plutôt qu'un essaim sur cadres . Very Happy si tu arrives a faire monter tes abeilles dans la kenyane , tu vas perdre un temps fou .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 08:34

moi je trouve  mon idée moins compliqué,je ne touche pas aux abeilles et couvain ,pour sortir elles sont obligés de passer par là Kényane ,ce qui devrait leur permettre d'investir la ruche kényane progressivement,pourquoi bien incertain à ton avis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 08:35

elles risquent de se servir de la kenyane comme d'une hausse .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Mar 07 Nov 2017, 08:43

thierryb a écrit:moi je trouve  mon idée moins compliqué,je ne touche pas aux abeilles et couvain ,pour sortir elles sont obligés de passer par là Kényane ,ce qui devrait leur permettre d'investir la ruche kényane progressivement,pourquoi bien incertain à ton avis?
Comme dit maya, elles vont peut-être se servir de la kenyane comme hausse, et évidemment elles vont construire à partir du trou en bas donc tu vas avoir des constructions anarchiques et bon courage pour te dépatouiller de ça après. En plus pour visiter la ruchette faudra la décoller de la kenyane, etc... définitivement une mauvaise idée.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Mar 07 Nov 2017, 08:46

maya39 a écrit:ou acheter un paquet d'abeilles , plutôt qu'un essaim sur cadres . Very Happy si tu arrives a faire monter tes abeilles dans la kenyane , tu vas perdre un temps fou .
Il semble que cela soit difficile à trouver dans son secteur.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 08:49

les paquets d'abeilles voyage bien .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Mar 07 Nov 2017, 08:53

Est-ce qu’il y’a des vendeurs par correspondance pour un seul paquet d’abeilles ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 08:53

Je pensais comme la porte était dans la kenyane,que les abeilles auraient tendance à faire du couvain devant la porte (oui j'avais pensé qu'elle pouvait s'en servir comme  hausse) Maya tu ne passe pas par clermont-ferrand ? tu me rapporter un paquet d'abeilles  bounce Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 09:01

ce n'est pas souvent ma route . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 09:02

lcp a écrit:Est-ce qu’il y’a des vendeurs par correspondance pour un seul paquet d’abeilles ?
oui , mais les frais de port sont assez élevés . une quarantaine d'euros .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 09:14

je pourrais faire une partie de la route ,si tu avais une livraison qui se rapproche ,tu as des reines avec
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 09:19

 NATURAPI   63170 Aubière  à côté de chez moi,il vendait des paquets d'abeilles ,mais ils n'en font plus pour 2018
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 11:11

Bonjour Smile

N'importe quel apiculteur sympa près de chez toi peut te faire un paquet d'abeilles, ça ne demande vraiment pas beaucoup de temps ni une grande expérience...
Et tu pourras y introduire une reine fécondée achetée ailleurs (ou chez le même, s'il a de bonnes souches).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 11:22

pour les reines , ce n'est pas un problème , elles voyagent par la poste . pour les paquets d'abeilles , soit on accepte de payer le port , soit on trouve une solution sur place , soit on se regroupe pour avoir un prix de port acceptable . sinon passe voir un producteur de miel , demande lui de commander un paquet en plus ... et commande une reine ailleurs .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 11:27

ok merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 12:07

j'ai le même problème 

la 1er ruche que j'ai acheté c'est une extensible de Maurice Chaudière mais comme en 2017 il était tard et que je vous ai lu au sujet de la construction difficile tardive des cadres, par sécurité j'ai racheté une dadant en divisible et baticadres , pour y mettre un tout petit essaim  mais à ce jour il est tenace mais sans reine

donc pour 2018 ,acheter un paquet d'abeilles tôt et livré c'est possible, mais une reine métisse noire de mon biotope ce n'est qu' en juin donc pas facile 
je dit métisse car une vrai, personne ne m'en vends ni Ouessant ni la Canif 

reste à trouver un essaim tôt et conséquent ou une âme charitable pour me vendre une reine locale dès avril et de synchroniser avec un achat d'un paquet d'abeille qui  sera probablement étranger ce qui ne m'arrange pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par lcp Mar 07 Nov 2017, 12:16

airbrun a écrit:j'ai le même problème 

la 1er ruche que j'ai acheté c'est une extensible de Maurice Chaudière mais comme en 2017 il était tard et que je vous ai lu au sujet de la construction difficile tardive des cadres, par sécurité j'ai racheté une dadant en divisible et baticadres , pour y mettre un tout petit essaim  mais à ce jour il est tenace mais sans reine

donc pour 2018 ,acheter un paquet d'abeilles tôt et livré c'est possible, mais une reine métisse noire de mon biotope ce n'est qu' en juin donc pas facile 
je dit métisse car une vrai, personne ne m'en vends ni Ouessant ni la Canif 

reste à trouver un essaim tôt et conséquent ou une âme charitable pour me vendre une reine locale dès avril et de synchroniser avec un achat d'un paquet d'abeille qui  sera probablement étranger ce qui ne m'arrange pas
Tu as un essaim petit, sans reine mais tenace... je suis voyant à mes heures perdues ( ça ça c’est de la deconne) , et bien je vois qu’il ne vas pas être tenace longtemps. Compte pas trop sur cet essaim pour faire du miel en 2018. Par contre tu peux préparer la sépulture
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 12:39

non j'en suis conscient je le nourrit juste pour ne pas remisé les cadres  
qu'elles les entretiennent le plus longtemps possible c'est mon seul but 
je ne sais pas s'il sont autant féconds mais au moins dans mon coins je fais des petits mâles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction dans une ruche kenyane Empty Re: Introduction dans une ruche kenyane

Message par Invité Mar 07 Nov 2017, 13:01

ce n'est pas de la déconne c'est de l'incompétence à reconnaître le pillage dès le départ, quand j'ai compris je n'ai plus réussit à juguler la famine des sauvages était énorme
il n'y a plus de reine ce sont des ouvrières qui pondent et je suis surpris de leur longévité  




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum