forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Sols pollués

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par ManuNuma le Jeu 09 Nov 2017, 13:12

Je trouve ton commentaire particulièrement stupide et je me demande si tu te rends compte à quel point il l'est ?
C'est dans la mentalité, dans son état d'esprit qu'il l'est !
Tu me parles de phyto alors que je ne l'évoque même pas,  l'endroit où tu me cites.

Ensuite tu développes ton idée pour dire exactement ce que moi, j'ai voulu dire.


Ce qui me dérange chez toi, c'est que ce que tu dis n'est pas constructif et que tu ne cherches pas à apporter ton avis mais juste à dire le contraire de moi.
J'ai parlé de travailler au "détriment de dame nature" pour un agriculteur, pas de phyto.
Puisque tu en parles, le simple labour en fait partie  car un sol nu se dégrade  et ne permet pas aux micro-organismes de vivre et de se nourrir.
On sait que plus un sol est travaillé, plus la minéralisation de l’humus augmente car le travail du sol active la minéralisation par oxygénation.
Action qui  provoque une perte de carbone par dégagement de CO2 ainsi qu’une libéralisation d’azote stockés dans le sol.
Pendant des millénaires, les agriculteurs ont nourri la vie du sol en fumant leur sol avec les déjections de leurs animaux, en laissant les résidus de récoltes dans leurs champs.
Et avant l'arrivée de la faucheuse, on récoltait souvent l'épi des céréales à la faucille pour laisser la paille sur le sol.
On sait que les mayas utilisaient une technique qui est appelée «  Milpa ». »  consistant à cultiver ensemble maïs, courges et fèves ou haricots. Technique agricole ancestrale de cultures associées   pratiquées aussi par les Amérindiens d’Amérique du Nord ou Centrale depuis plus de 6,000 ans.

Le maïs servait de tuteur aux fèves ou aux haricots qui eux, apportaient de l'azote dans le sol. Et les cucurbitacées servaient de couvre-sol.
Ces gens avaient compris qu'il n'y a pas de sols nus dans la nature et que c'est cette couverture qui les rend vivants.
sans doute, n'y connaissaient-il rien sur le rapport CARBONE SUR AZOTE et ne savaient-ils pas que des êtres vivants dégradent de la matière organique pour se nourrir, que pour ce faire, ils consomment 25 fois plus de carbone que d’azote.
Mais ils avaient l'exemple de ce que fait dame nature et pouvaient voir que, par exemple, dans une forêt, les sols sont toujours couverts.
On sait aujourd'hui, qu'il n'y a pas de faim d'azote sur ceux-ci alors qu'il y a de grosse quantité de carbone ( les feuilles, entre autre ). Il faut savoir que pour dégrader le carbone, il faut de grosse quantité d'azote. (Une part d'azote pour 25 parts de carbone).
En fait, on a trouvé tout un tas d’individus qui vont manger du carbone et qui vont capter de l’azote dans l’air. Parmi les plus connus, on peut citer : les azotobacters. L'azote atmosphérique ne manquant pas puisqu'elle compose 78% de l'air.
 Et pour pouvoir faire ce travail de captation il y a un impératif, il faut que le sol soit aérobie car ça ne peut se passer que dans l’air. Si on met de la matière organique (fraiche) dans le sol, on ne peut récupérer l’azote de l’air mais celui du sol et c'est là qu'il y a faim d'azote.
Voilà pour le petit cours sur le travail du sol qui ne t'est pas destiné spécialement à toi mais à tous ceux que ça intéresse.
Je peux développer plus en détail si ça intéresse certains ?
 
Pour les produits phytos que je n'ai pas évoqués et par rapport à ce que tu me dis, et si on considère cela comme manière de travailler dans l'agriculture bio, on s'aperçoit que ce mode d'agriculture demande une plus grande main-d'œuvre pour faire mécaniquement, ce que des produits chimiques sont censés faire...
Il faut rappeler qu'en bio, il est très rare que les sols soient couverts, mais qu'on n'utilise pas de produits chimiques.
Je ne suis pas agriculteur mais qu’est-ce qui coute le plus cher, la main d'œuvre ou la chimie ?
Je ne donne pas de réponse. Les concernés peuvent mieux le faire que moi.
 
Juste un dernier point qui m'interpelle dans ce que tu me dis.
​Il me fait penser à une personne qui a été exclue du site. Il y a 1 an ou 2, j'étais intervenu sur un topic qui parlait agriculture et sols en général. Je ne me souviens plus précisément du sujet mais je me souviens très bien que cette personne s'est exprimée après coup et en cela, il n'y a pas de souci mais après m'avoir lu, il m'a cité en disant que je que j'étais un bobo et que ce que je disais, j'avais dû l'apprendre dans les livres et que j'en avais pas l'expérience.
Remarque que sur ce point, il avait raison, j'avais bien appris ce que je disais dans les livres puisque j'ai suivi une école de formation en Espaces Verts. Mais il ignorait que j'étais un professionnel​​ dans le domaine des végétaux.
Et toi, tu me fais penser à lui quand ​​tu me parles de mes traitements contre le varroa avec de l'Apivar. Mais ou as-tu vu que je traitais à l'Apivar ????
​ Que sais-tu de moi et de ce que je fais ???​


​Déjà, o​ù as-tu vu que je traitais ????

​Et si je traite, i​l y a aussi les huiles essentielles, l'acide formique, et d'autres..

Comme j​e n'ai pas de compte à te rendre sur ce que je fais, et ce que je fais n'a rien d'illégal, je ne te dirai rien sur ce sujet.
De la façon dont tu formules tes phrases, on est en droit de penser que toi, tu n'es pas comme moi et ceux qui polluent
​ Sinon ta façon d'interpeller n'a pas de sens ​
?

​Mais t​out le monde ne peut pas être comme toi. Moi, j'ai une voiture ​qui​ rejette du gaz carbonique quand je l'utilise et ​ainsi, ​je participe au réchauffement climatique. Peut-être toi, circules-tu en vélo ou en charrette attelée à un cheval ou un âne ?
Mon électricité est peut-être nucléaire ou fossile ???

​Par contre, j​e ne jette pas de papiers par terre, je mets mes déchets dans les conteneurs appropriés mais je ne peux pas garantir qu'ils seront recyclés.
J'ai un téléphone portable, une télé, etc, etc...
Tu as raison, je ne suis pas parfait, mais j'ai conscience du mal que l'homme fait à sa planète et je fais à mon petit niveau, ce que je peux, pour limiter les effets négatifs que nous infligeons à notre terre.
​ Je sais que c'est pas assez et je pense qu'on va dans le mur, un jour ou l'autre​.
C'est mon point de vue que tout le monde ne partage pas, mais il reste respectable. Enfin, il me semble ..

Généralement, je ne réponds pas quand une personne n'a pas une façon constructive de présenter les choses...



Bien à toi.

ManuNuma
Donateur
Donateur

Nombre de messages : 868

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par chatkochkat le Jeu 09 Nov 2017, 14:20

Ou la la ! oui ; je  t'ai entendu . Mais laisse moi un peu de temps pour te répondre . Je ne suis pas contre toi au contraire , mais tu m'en a envoyé une bordée ! J'ai besoin d'un peu de temps. Merci à toi. Polémique très saine.

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 61
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par Menulphus le Jeu 09 Nov 2017, 14:34

Dites, tous les deux,
je ne veux pas trop m'immiscer, mais sérieusement, de longues diatribes en ligne ne feront pas avancer le schmilblik d'un centimètre, surtout si vous êtes d'accord sur le fond ....
Pour répondre à la question: j'éviterais d'installer mes Zab sur une ancienne casse auto, un ex-site chimique ou nucléaire ... à cause des résidus qui pourront polluer le miel, mais chacun fait ce qu'il peut ....
avatar
Menulphus
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 58
ville et région : Vannes, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par ManuNuma le Jeu 09 Nov 2017, 18:04

Menulphus a écrit:Dites, tous les deux,
je ne veux pas trop m'immiscer, mais sérieusement, de longues diatribes en ligne ne feront pas avancer le schmilblik d'un centimètre, surtout si vous êtes d'accord sur le fond ....
Pour répondre à la question: j'éviterais d'installer mes Zab sur une ancienne casse auto, un ex-site chimique ou nucléaire ... à cause des résidus qui pourront polluer le miel, mais chacun fait ce qu'il peut ....
Diatribes ??? Tu blagues là ? mdr
Tu n'es pas obligé de lire si ça ne t'intéresse pas. Mais je suis sûr que ce que j'explique en intéresse d'autres.
Si tu as lu, j'essaie d'expliquer comment on peut respecter notre sol. Je suis peut-être long mais en fait, très concis en ce qui concerne le sujet. Certains en ont écrit des livres.
Et puis, on a le droit de s'exprimer, non ? Surtout que je termine ma réponse en disant à mon interlocuteur ; Bien à toi. Ça te parait agressif ?
avatar
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 868
Age : 57
ville et région : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par Menulphus le Jeu 09 Nov 2017, 18:21

Est-ce que j'ai écrit "agressif" ???? A toi de te relire, mais il me semble que le ton est tout de même un peu virulent.

Sinon, 90 lignes c'est effectivement une "diatribe", voir ci-dessous:
"La diatribe (du grec ancien διατριβή, diatribē, « conversation (philosophique) ») est un genre littéraire antique, pratiqué notamment par les Cyniques et les Stoïciens. Il s'agit de dialogues (en général fictifs) à visée morale, qui prenaient souvent une forme polémique et violente : c'est cette dernière caractéristique qui explique l'évolution de l'usage du mot à l'époque moderne."
Mais bon, je n'ai rien contre les débats, quand ils construisent.
Bien à toi.
avatar
Menulphus
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 938
Age : 58
ville et région : Vannes, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par ManuNuma le Jeu 09 Nov 2017, 20:35

Menulphus a écrit:Est-ce que j'ai écrit "agressif" ???? A toi de te relire, mais il me semble que le ton est tout de même un peu virulent.

Sinon, 90 lignes c'est effectivement une "diatribe", voir ci-dessous:
"La diatribe (du grec ancien διατριβή, diatribē, « conversation (philosophique) ») est un genre littéraire antique, pratiqué notamment par les Cyniques et les Stoïciens. Il s'agit de dialogues (en général fictifs) à visée morale, qui prenaient souvent une forme polémique et violente : c'est cette dernière caractéristique qui explique l'évolution de l'usage du mot à l'époque moderne."
Mais bon, je n'ai rien contre les débats, quand ils construisent.
Bien à toi.
On me tient des propos que je n'ai pas tenu et ça m'agace. Mes propos ne vont pas plus loin que de l'agacement pour les raisons que je viens de dire. Si c'était toi qui était concerné, j'imagine que tu aurais pu avoir la même réaction. Il n'y a pas la moindre violence comme tu le sous entends
Pour la longueur de mes commentaires, c'est quand même incroyable, on est quand même dans un pays ou on a le droit de s'exprimer et tu n'es pas obligé de me lire.
Si ça te pose un problème, demande aux modérateurs de le supprimer.
Moi, je vais donc arrêter de me justifier.
Je n'ai manqué de respect à personne
avatar
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 868
Age : 57
ville et région : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par lcp le Jeu 09 Nov 2017, 20:43

Eh les modos, faut changer le titre et mettre fil pollués à la place de sols pollués
avatar
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1510
Age : 37
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par Barbie-Pouf le Jeu 09 Nov 2017, 22:18

On est tous d'accord pour dire que la pollution n'est pas bien. On est conscients qu hélas tous les agriculteurs ne peuvent pas tous trouver le battement financier pour restaurer leurs sols en 2  ou 3 ans, ou n'ont pas été éclairés en ce sens, ou sont tenus par contrats, peurs, ou que sais-je...?
En parler n est pas juger.

Il faut arreter d'interpréter les messages de façon négative.  Il n y a pas le ton, la voix, le visage pour appuyer ou adoucir les propos. Et comme chacun a son caractère, ( taquin, provocateur, ou sanguin) c'est bien d'essayer de relativiser...

Pour calmer tout le monde je vous propose le film "solutions locales pour désordre global". On en discute après la séance devant un chocolat chaud et du pop corn.
avatar
Barbie-Pouf
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 553
Age : 46
ville et région : Redon, Bretagne

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par JC26 le Jeu 09 Nov 2017, 23:24

J'adhérerais volontiers au chocolat chaud et pop corn, mais malheureusement, j'habite un peu loin Very Happy
avatar
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 992
Age : 63
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par yark le Jeu 09 Nov 2017, 23:40

  Smile 

il me semble que Barbie frabique de la poudre de ...frelonpinpin...fais gaffe au chocolat chaud si tu as la moindre faiblesse envers la nature et les VV au cours de la discussion !

Je dirai qu'un sol pollué; plus que "normalement" ; doit être "dépollué" .

Que cet endroit est loin d'être le meilleur, surtout pour l'eau que les abeilles pourraient y boire. Mais y butiner ?

Regardons Tchernobyl 30 ans après ... mais qui sait !

 A toi de voir et de décider ce qui pourrait être le mieux pour les avettes. Bonne chance !

Ah, J oubliais , Paix et Amour mes frères apis et que la grande reine abeille soit avec nous ! bzzz bzzz.
avatar
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 48
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par chatkochkat le Ven 10 Nov 2017, 09:21

Bonjour ManuNuma et vous tous, j'ai relu ton post du 8 et suivant, et je partage ton point de vue sur les façons culturales. Fumier décomposé, labour très peu profond et si je puis me permettre, à mon avis, labour mieux que semis direct parce que les cultures se salissent plus+ et les agriculteurs du coup sont obligés de plus+ désherber. Enfin ce que j'en dis! C'est ceux qui ont des 400 hectares et plus+ qui sont contraints d'aller à toute vitesse, donc le semis direct torche plus vite mais derrière il y a plus+ d'interventions.
Là ou je ne suis pas d'accord c'est sur l'enrichissement. On ne s'enrichit pas en agriculture ou alors ce sont les financiers et la grande distribution pas ceux qui grattent la terre ou il y a longtemps.
Pardon pour les lanières , j'ai écris ''tu'' mais il ne s'agissait pas de toi particulièrement mais de tous ceux qui l'utilisent moi y compris . Au fait si tu as une alternative, huiles essentielles, acide formique... explique-moi je suis preneur. 
Tu sais il y a 1 an et demi je n'avais jamais approché une ruche et je n'avais aucune idée de comment c'était fait dedans mais j'en rêvais depuis des décennies et maintenant  chaque jour je fais ma tournée aux brebis et je passe toujours par le rucher et là c'est le paradis: je les regarde, je les ausculte, je les admire. Elle sont mon instant zen.
Fais moi exclure si tu veux de toutes façons dans quelques semaines je redescends dans la mine et ne vous ennuierai plus. Tu n'as pas remarqué mais je me suis inscrite en février dernier et n'ai commencé à poster qu'en octobre je crois. J'espère que même exclu je pourrai encore consulter pour info et avoir des fous rire en lisant vos échanges humoristiques et décapants.Si j'interviens sur le forum c'est que je ne vois que des brebis, mes chiens et les abeilles à longueur de semaines, de mois, d'années et que c'est bien d'échanger avec d'autres êtres humains qui partagent une même passion . Merci à vous. Cordialement.
PS: je fais mes courses en bagnole mais je ne dis pas que je n'y ai pas pensé à la carriole à cheval mais où les garer .c'est pas Gulch city,  le patelin.

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 61
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par JC26 le Ven 10 Nov 2017, 09:44

+1 CHATKOCHKAT

j'ai beaucoup apprécié ta réponse posée et modérée. De même, je pense que les administrateurs sont des personnes sensées.
Ce forum est pour nous un moment d'échanges, parfois passionnant, qui permet d'améliorer nos techniques apicoles.
Perso, j'ai mis un siège à coté des ruches et les observe pendant de longs moments. Sauf en hiver bien sur, je ne veux pas devenir modèle pour les sculptures de glace Very Happy
avatar
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 992
Age : 63
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par airbrun le Ven 10 Nov 2017, 09:52

le cheval essaye de le garé au rayon fruit et légume tu devrait le retrouver après tes courses
avatar
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 61
ville et région : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par JC26 le Ven 10 Nov 2017, 10:46

airbrun a écrit:le cheval essaye de le garé au rayon fruit et légume tu devrait le retrouver après tes courses
Ca c'est une très bonne idée qui m'a bien fait rigoler
avatar
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 992
Age : 63
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par chatkochkat le Ven 10 Nov 2017, 10:55

J'ai bien ri aussi. J'imagine la tête du gérant qui, lui, rigole comme un âne blanc.

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 61
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par eul' riolu le Ven 10 Nov 2017, 12:20

chatkochkat a écrit:
Fais moi exclure si tu veux de toutes façons dans quelques semaines je redescends dans la mine et ne vous ennuierai plus. Tu n'as pas remarqué mais je me suis inscrite en février dernier et n'ai commencé à poster qu'en octobre je crois. J'espère que même exclu je pourrai encore consulter pour info et avoir des fous rire en lisant vos échanges humoristiques et décapants.Si j'interviens sur le forum c'est que ....

Nous bannissons très peu de membres.
Ici c'est un lieu d'échanges. Chacun peut y dire ce qu'il veut La modération n'est là que pour empècher les débordements.
Ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas les mèmes idées que moi ou qu'il m'énerve que je dois faire un crise de Calgon.
Les motifs de bannissement sont les insultes, attaques personnelles, le non respect des clauses de la charte que vous avez acceptée en arrivant telle que celles concernant la religion, la politique et le savoir vivre.
Nous savons par expérience que la religion et la politiques sont des sujets à polémiquer sans fin et que ça s'envenime fréquemment.
Il est des expressions communes qui passent sans soucis notre "censure" comme : Dieu seul le sait. ou Dieu m'est témoin.
La modération porte bien son nom : Avant de bannir un membre nous discutons avec lui pour lui faire comprendre la philosophie du forum et lui dire les endroits qui ont débordé.
Parfois il nous arrive de supprimer une partie de texte afin de ne pas enflammer les discussions. En général nous l'écrivons en rouge pour bien faire la différence entre les propos des membres et notre action.

La modération n'est pas une démocratie, j'en conviens : Nous nous sommes choisis, pour gérer tranquillement le forum.
Quelquefois ça chauffe aussi entre nous, nous avons aussi nos caractères bien marqués. Mais ça s'arrange car notre passion commune nous assagit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
eul' riolu
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17753
Age : 66
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par Barbie-Pouf le Ven 10 Nov 2017, 14:33

Moi j'aime bien quand ca chauffe.
Surtout l'hiver.

Quant au Frelonpinpin, je teste ça au printemps, et si ça marche je vous informe en priorité.
Si ça ne marche pas, je lance l'idée que c'est aphrodisiaque, et je fais fortune sur le dos des frelons asiatiques, avec l'appui des photos d Airbrun pour ma campagne commerciale
avatar
Barbie-Pouf
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 553
Age : 46
ville et région : Redon, Bretagne

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par yark le Ven 10 Nov 2017, 19:05

mdr mdr   Barbie
avatar
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 48
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par Barbie-Pouf le Ven 10 Nov 2017, 20:59

Avec frelonpinpin, on biiipbippp comme un lapin! je sors
avatar
Barbie-Pouf
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 553
Age : 46
ville et région : Redon, Bretagne

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par ManuNuma le Sam 11 Nov 2017, 20:49

JC26 a écrit:+1 CHATKOCHKAT

j'ai beaucoup apprécié ta réponse posée et modérée. De même, je pense que les administrateurs sont des personnes sensées.
Ce forum est pour nous un moment d'échanges, parfois passionnant, qui permet d'améliorer nos techniques apicoles.
Perso, j'ai mis un siège à coté des ruches et les observe pendant de longs moments. Sauf en hiver bien sur, je ne veux pas devenir modèle pour les sculptures de glace Very Happy
Moi aussi j'ai beaucoup apprécié sa réponse et aussi sa mentalité.
Sincèrement CHATKOCHKAT, je suis désolé" d'avoir dit  que ta réponse était stupide et je te présente mes sincères excuses. C'était vraiment juste de l'agacement mais je n'aurais pas dû faire ça.
Pour ton exclusion, tu plaisantes? On a besoin de plus de gens comme toi qui apaisent les choses ( comme Barbie Pouf l'a fait aussi ) plutôt que de mettre de l'huile sur le feu.
Je te souhaite un bon week-end.
Manu.
avatar
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 868
Age : 57
ville et région : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par chatkochkat le Sam 11 Nov 2017, 21:52

Merci Manu et bon dimanche à vous tous

chatkochkat
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 61
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par airbrun le Sam 11 Nov 2017, 22:16

Chapeau bas Manu, bravo à vous 2

du coup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] va  pouvoir reprendre son cheval;  les vendeuses n'en veulent plus
avatar
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 61
ville et région : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par eul' riolu le Dim 12 Nov 2017, 03:09

Merci Manu !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
eul' riolu
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17753
Age : 66
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sols pollués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum