forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» En Bretagne ça se passe comment ?
Aujourd'hui à 19:55 par airbrun

» stimulation de ponte
Aujourd'hui à 18:34 par cooldesource

» Portières en permanence ?
Aujourd'hui à 17:41 par gwendal974

» En ce moment dans les Hauts de France
Aujourd'hui à 15:57 par lenym

» motoriser un extracteur manuel
Aujourd'hui à 15:00 par snoupi

» Vos ruches : Achat ou Fait maison
Aujourd'hui à 14:49 par fifiniak46

» Combien de temps ? Combien de temps ?
Aujourd'hui à 12:38 par p7m13

» Cheptel en ruchette
Aujourd'hui à 08:51 par Noirbadier

» hausse pas finie de remplir
Aujourd'hui à 07:45 par Yabon

» saison pour deloger une colonie
Hier à 23:05 par airbrun

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Choix de bois

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Choix de bois

Message par JC26 le Dim 03 Déc 2017, 17:44

Tout d'abord, faut il savoir: 
1- si le premier critère est : faire une ruche éco,
2- sinon a-t-on des machines (scieuse, raboteuse, défonceuse)?
3- apporte-t-on de l'importance à la provenance du bois?

Suggestions:
1- il y a des ruches d'occase qui après un bon passage/chalumeau sont OK
2/3- Nous avons des bois supers quant à leur rapport poids/ longévité:
  - l'épicéa, avec huile de lin ou peinture bois,
  - le sapin, avec huile de lin ou peinture bois,
  - le mélèze,
  - le robinier (alias acacia de chez nous),
  - le châtaignier (plus lourd),
  - Etc....

Bien sûr les dimensions sont importantes pour:
  - respecter les standards de cadre  et fournitures, choisies,
  - assurer une bonne solidité structurelle,
  - assurer une bonne isolation latérale.

Chacun fait son choix, perso, c'est Dadant 10 achetées, pour l'instant. Mais dès que mon atelier sera réinstallé, je vais me faire plaisir.

JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par Krotal le Dim 03 Déc 2017, 18:21

Je ne sais pas si elles sont voilées je verrai sur place, si elles ne le sont pas je leur mettrais juste un coup de ponceuse, je pense.

JC26: Toutes mes ruches ont été achetées d'occasion et je regarde régulièrement sur le BC mais la plupart du temps elles sont trop chères par rapport à du neuf . Là les planches seraient principalement pour faire des hausses, je pense, plus rapide à faire Wink  et j'en garderai quelques unes pour faire des ruches si je n'en trouve pas d'occase ou avec de bonne promo.

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 663
ville et région : Noyon 60

Message par JC26 le Dim 03 Déc 2017, 19:35

Peut-être as tu un menuisier à proximité.
Achète des planches de coffrage (sans traitement), découpe tes composants avec +3 cm de chaque coté. Tu lui amènes, il te rabote et coupe à dimensions exactes, avec assemblage mi-bois.. Tu assembles et peins. Ce sera la solution la plus économique. Pour une ruche,  il te faut 2 corps, 8 hausses + les accessoires:  couvre-cadres etc....Tu sais ce dont je parle.
Et tu vois, ce qui me manque encore, ce sont des cadres de corps construits, pour essaims et autres.
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 869
ville et région : Romanssur Isère - Drôme/Sallanches(74)

Message par Idefix le Mar 17 Avr 2018, 14:32

API55 a écrit:
Krotal a écrit:Concernant le choix du bois j'avais pensé prendre des planches en sapin chez leroy  or ...
Est-ce bien du bois non traité?
Seules les planches de coffrage dans les magasins de bricolage sont non traitées. Alors fais gaffe de ne pas fabriquer une chambre à gaz pour abeilles !
Bonjour

Le bois de coffrage chez L... est bel et bien traité insecticide et fongicide, je viens d'en faire l’amère découverte.
J'avais des cadres à fabriquer pour ma Voirnot, et autres barrettes pour mes Warré.
Il y a quelques jours, je me rends en grande surface de bricolage.
La scierie la plus proche est à 30 km, et j'ai cru bon pour une simple planche d'acheter du bois de coffrage chez la grande surface de bricolage la plus proche, (mais non point la moins renommée)
(Je peux citer les enseignes si besoin, et l'origine du bois...)

Je demande si il était traité, on me répond non, et me voilà parti.
Il pleuvait, le bois était détrempé et sentait bizarre.
Je découpe, scie, tronçonne, etc, et monte mes cadres.
j'étais étonné par l'odeur du bois, tout de même, j'avais pris l 'étiquette du fournisseur, et hier je les appelle.
Après 15minutes de palabres, de personne en personne, on finit par me dire, que d'une part tout le bois était traité anti-bleu, parce ce que le client l'exigeait, et que le produit dont j'ai fini par avoir le nom, en insistant lourdement, était du Xylophène 2010. (fongicide, biocide, etc...)
De retour à la grande surface, il m'a été dit que les grandes surfaces n'avaient pas le droit de vendre du bois non traité.(Ça je suis septique, mais peu importe pour le moment)

Des courriers vont suivre auprès des différents intervenants, et je compte réclamer les FDS, et demander à ce qu'une information claire soit faite systématique sur les produits vendus.

DONC, vérifiez en insistant auprès du vendeur d'avoir les infos sur ce qu'il vous vend.
Et ce n'est pas parce qu'il n'a pas cette couleur jaune qu'il n'est pas traité.
Pour ma part c'est terminé, ce sera la scierie ,dans tous les cas.

Merci à l'administrateur du forum , si c'est possible de mettre une alerte  visible de tous.
Idefix
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
ville et région : Montauban

Message par petrole59 le Mar 17 Avr 2018, 19:45

Pour faire des ruches mieux vaut passer en scierie et demander du bois non traité .

La scierie fournira les dimensions demandées .

Prévoir le retrait du bois après séchage (35 mm deviendront 31 ou 32) ensuite dégauchissage et rabotage enlèveront 3 à 5 mm .

En général en scierie le bois n'est pas sec, ou il est beaucoup plus cher, surtout si passé en étuve .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7490
ville et région : Cambrai nord

Message par JC26 le Mar 17 Avr 2018, 20:20

La patience est vertu de l'apiculteur (du menuisier aussi, d'ailleurs), c'est pourquoi j'ai toujours 4 ou 5 planches de coffrage (ep.27mm, larg25, longueur 3 ou 4m), chez un marchand de matériaux, que je laisse sécher mini 1 an  , empilées pour qu'elles ne vrillent pas et que l'air circule. 
Ensuite rabotage pour arriver à 22mm, dégau, coupe et assemblage. Si jamais il y avait traitement (ce qui n'est pas le cas vu le prix), ce serait sur approx. 3mm d'épais de chaque coté. Entre le séchage et rabotage: Ok  Smile
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Idefix le Mar 17 Avr 2018, 21:40

Bonsoir,

Le prix n'est absolument pas une garantie de non traitement, pas plus que le traitement ne pénètre pas à coeur.

La seule façon d'en être sur, c'est de demander, et voire de remonter la filière, comme j'ai fait avec le fournisseur du marchand de matériaux.

Il faut arrêter avec les légendes urbaines.
J'ai trois GSB dans la ville, je vais faire le tour.

Par contre, la scierie où je vais a du bois sec en petit stock, mais il faut demander.
Idefix
larve
larve

Message par Idefix le Mar 17 Avr 2018, 21:50

Pour les corps de ruche, j’achète du Douglas à la scierie, ou du mélèze, selon la dispo. 
Mais dans le cas de la planche de chez L.. , c’était ponctuel, et j'ai cru gagner du temps..
Erreur

Du coup je suis retourné à la scierie et j'ai pris de très belles planches de peuplier, en 40, pour débiter mes cadres. j'ai pris du mélèze aussi, mais c'est nettement plus lourd, et en définitive vu les nœuds, il faut jongler avec les débits...

J'insiste encore,mais je pense qu’actuellement tous les bois en marchand de matériaux sont traités. Certes. pour des raisons différentes  des bois de charpente, concernant la planche de coffrage, c'est plus une volonté de conservation d'aspect , sur le stock qui reste à l’extérieur, mais c'est rempli de produits toxiques tout de mème.
Idefix
larve
larve

Message par JC26 le Mer 18 Avr 2018, 08:22

Il existe différents traitements: traitement à haute température, traitemet au talanith t (perméthrine) ainsi que d'autres qui sont interdits car nuisant à l'environnement.
Mais une planche de coffrage d'épicéa qui sue la résine n'est pas traitée. Smile
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Idefix le Mer 18 Avr 2018, 22:05

Bonjour JC26.

Je peux  t'affirmer que tu te trompes en pensant que toutes les planches de coffrage ne sont pas traitées.
Après avoir menacé LM d'aller plus loin, leur site internet a été corrigé, il portait clairement l'indication produit sans traitement, et désormais, le produit en question, (faisant référence au site ) est déclaré indisponible dans mon magasin LM.
Conclusion, il y a toujours des planches de coffrage dans la cour des matériaux  de mon magasin, mais ce ne sont pas celles du site , qui elles , sont non traitées (mais sur le site internet uniquement)

C'est une pirouette de l'enseigne...
Cela doit servir de leçon.
Idefix
larve
larve

Message par eul' riolu le Jeu 19 Avr 2018, 02:06

Idefix a écrit:
C'est une pirouette de l'enseigne...
Cela doit servir de leçon.
Elles sont fortes ces enseignes, de sacrées acrobates !

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17554
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par JC26 le Jeu 19 Avr 2018, 07:31

Personnellement je n'achète pas de bois dans les grandes surfaces ou le choix est limité pour les longueurs, et le bois cher, mais chez un petit fournisseur de matèriel de construction, ceci depuis près de 20 ans. Je sais d'où viennent les bois qu'ils vendent  et je sais quels bois sont traités (par ex. 1/2 chevrons, chevrons, bastaings,...).
De plus, les bois traités sont chauffés (étuve). Les planches de coffrage que j'y trouve sont encore pleines de résine (épicéa).
JC26
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par yoyoestbeau le Ven 20 Avr 2018, 16:41

Bonjour,
Pour ma part, et pour faire quelques économies j'ai acheté du plancher en pin déclassé de chez b dep. à 10 euros le paquet. Pour 20 euros j'ai réussi à faire un corps, trois hausses et une ruchette. Pour la peinture j'ai fait de la peinture suédoise. Pour le moment je suis très satisfait du résultat et mes zazs semblent l'être aussi.
Le plus cher dans l'histoire c'est la visserie et la quincaillerie. Il faut aussi avoir un peu de temps devant soi mais c'est tellement agréable de faire son propre matériel...
yoyoestbeau
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
ville et région : ville sur ancre picardie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2