forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?

+3
MO2C
Gryotte
D'Adam
7 participants

Aller en bas

11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ? - Page 2 Empty Re: 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?

Message par Invité Ven 17 Nov 2017, 22:01

D'Adam a écrit:Bonjour Héléa, je te remercie encore. Les abeilles consomment le sirop depuis plus d'un mois alors que les nuits sont froides par ici (3°, 4°, 5° environ)...
Oui, on a des nuits fraîches, mais avec les belles après-midi, elles peuvent encore en descendre... Cela dit, il est glacé, et cela les fatigue sans doute, à cette période, alors qu'elles devraient s'économiser Smile


Pour ce qui est de nourrir au candi, personnellement je préfère voir mes abeilles stocker du sucre que mourir de faim, même si j'ai pas mal de ruches.
De même, je n'encourage pas la sélection naturelle chez les animaux de mon entourage (sans doute à tort ?) : je nourris les piafs quand le sol est gelé, je laisse des champs d'ortie pour les papillons.. et mon chien a ses croquettes deux fois par jour Very Happy
Dans la même optique, je sirote les essaims artificiels, et je pose du candi sur les ruches trop légères à mes yeux.
Après, si ces ruches sont légères parce qu'elles sont inaptes à constituer des réserves correctes toutes seules, elles sont écartées de la sélection pour la reproduction de l'année d'après, bien entendu, mais pourquoi condamner cette population qui pourra toujours servir au printemps pour renforcer d'autres colonies ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ? - Page 2 Empty Re: 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?

Message par Invité Dim 19 Nov 2017, 23:41

Même s'il fait un peu froid on peut mettre le candi pour moi. L'essentiel est qu'il n'y ait pas de vent et que le candi soit à température (je le mets une nuit dans la salle de bain) pour ne pas ponctionner de calories dans la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ? - Page 2 Empty Re: 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?

Message par wizz Lun 20 Nov 2017, 06:32

Ils ont prévus du beau temps cette semaine, j'ai le temps de me fabriquer une petite hausse de façon à pouvoir placer le candi sur les cadres. Pour le moment il est sur les couvres cadres. La manip vaut elle le coup?
Si je place le candi sur les cadres, je peux l'enlever de son emballage? De cette façon si dans l'hiver je vois qu'il n'y en a plus et qu'il fait très froid, je pourrai éviter d'ouvrir en plaçant sur le couvre cadre.
Merci
wizz
wizz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 38
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m

Revenir en haut Aller en bas

11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ? - Page 2 Empty Re: 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?

Message par JC26 Lun 20 Nov 2017, 14:01

Pourquoi se compliquer la vie? (lol)
Tes couvre-cadres doivent avoir un encadrement d'approx 3cm (haut)x 25mm (épaiss) avec un trou central.
Tu mets le couvre-cadre avec encadrement vers le haut, puis tu poses ton sachet de candi avec un trou correspondant à celui du CC.
Si tu veux contrôler la consommation de candi, tu n'as ainsi pas besoin d'ouvrir la ruche.
Mais les zabs doivent être dérangées le minimum possible en hiver. Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ? - Page 2 Empty Re: 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?

Message par chatkochkat Lun 20 Nov 2017, 14:17

Il va faire 15°-16° dans le Poitou mardi , mercredi, jeudi . Bon pour rectifier le tir.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum