forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

+20
moselle57
benoit25
CED1334
madeg
Fast31
yark
mapat
laurentdb
nico14
MO2C
vero01
Yabon
boudin
Olivier_V
GPA
larc
Apid'jo
lcp
chatkochkat
ThomasC
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 19 Nov 2017, 21:44

Bonsoir,

je sais que c'est une question qui revient souvent, mais comme tous les débutants qui n'ont pas encore l'habitude, je me pose une question sur le poids de mes ruches.

Tout d'abord, si vous me permettez, le contexte / petit historique:

Je suis dans l’Hérault, mes ruches sont dans la garrigue, mais vers mi-Juin, je les transhume dans la haute vallée de l'Ubaye, dans les Alpes de Haute Provence, à 1600 mètres d'altitude.

L'année dernière (2016), j'avais trois ruches avec des essaims de Carnica tout neufs arrivés le 5 Mai. Je les ai fait monter en puissance, je les ai transhumées le 17 Juin, j'ai fait une récolte de 17 kilos de miel de montagne vers la mi-août, mais je les ai toutes perdues pendant l'hivernage. Premièrement, je n'avais pas traité à temps contre le varroa après la récolte, mais seulement quand je les ai redescendues (le 1er octobre), ce qui est bien trop tard, et une semaine après les avoir ramenées, l'une d'elle a déserté la ruche, car elle était bien trop infestée. Deuxièmement, les deux autres étaient sans doute faibles, et surtout je n'avais pas de portes anti-frelons, et elles se sont fait bouffer pendant l'hiver (je sais avec assez de précision que les reines ont été flinguées vers début Janvier, juste avant le coup de froid; on n'a pas eu d'hiver avant mi-Janvier dans l'Hérault l'année dernière, on avait encore des 20º vers midi en Décembre, les frelons se sont régalés et ne se sont enterrés que très tard dans la saison). Neutral

Cette année (2017), j'ai pris 4 essaims d' "Italo-Caucasiennes" (dont un pourri qui n'a jamais démarré et est mort tranquillement pendant l'été Rolling Eyes ), à partir du 11 Mars, et encore 4 essaims de Carnica à partir du 23 Avril. J'ai fait une récolte de 15 kilos de miel de garrigue, j'ai transhumé le 17 Juin, et en montagne j'ai fait 31,5 kilos de miel de montagne pur, et 10 kilos d'un miel mixte garrigue/montagne (une hausse commencée en bas et finie là haut Very Happy ) vers la mi-Août. J'ai traité bien comme il faut tout de suite après la récolte contre le varroa, j'ai transhumé en deux fois (15 Septembre/1er Octobre), j'ai bien mis des portes anti-frelons, mais voilà, la sécheresse fait que la "miellée d'Octobre", typique de l'Hérault, n'a pas eu lieu. Du coup, j'ai nourri, mais j'ai du mal à savoir si assez / pas assez. Surtout que le froid est là, il a gelé cette semaine la nuit pour la première fois (grosse différence avec l'année dernière).

Je me suis donc procuré un peson, et je suis allé peser les ruches aujourd'hui. Voilà pour le contexte.

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 19 Nov 2017, 21:49

La méthode:

Avec le peson, je pèse (grâce aux poignées), côté gauche, puis côté droit.

Comme j’ai des ruches en cryptomeria, elles sont plus légères que des ruches classiques, du coup pas sûr que je peux me référer au « poids standard » que je trouve dans la littérature.

J’ai donc pesé une ruche de référence (vide, mais avec 8 cadres dont 7 construits, et un cadre gaufré + deux partitions thermiques), côté gauche puis droit, et ensuite, je l’ai pesé « normalement ». Je trouve deux fois 6.5 kilos environ, donc 13 kilos avec le peson, alors que quand je la pèse sur un pèse personne (en fait je me pèse moi avec ou sans la ruche), je trouve qu’elle pèse 15.1 kilos.


Je pense que ça me donne le ratio qui correspond au bras de levier d’accrocher le peson aux poignées (et donc pas à la verticale de ce que je soulève).

Après, je pèse mes ruches côté gauche, puis droit, j’additionne, puis je multiplie par mon facteur correctif (15.1/13), et je pense trouver le poids à peu près réel de mes ruches.

J’obtiens les résultats suivants:

NºruchePoids g/dPoids total calculé
18.5 / 920.33
27/716.26
38.5/1021.49
49.5 / 10.523.23
510 / 922.07
610 / 922.07
710.5 / 1226.13
Déjà, cette méthode vous parait-elle correcte ?
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Dim 19 Nov 2017, 22:06

Les ruches sont des Dadant mais elles ont toutes des "partitions thermiques" sur les côtés (et donc sont sur 8 cadres et pas 10), sauf la dernière (nº7) parce qu'elle a toujours été très forte avec beaucoup d'abeilles, et je n'ai jamais réussi à mettre de partition thermique dedans. Embarassed

La semaine dernière, il faisait encore beau, et comme j'enlevais les nourrisseurs couvre-cadres, j'en ai profité pour compter avec ma fille le nombre de têtes de cadre sur lesquels il y avait des abeilles (je n'avais pas enfumé exprès).

Je me dis que je peux donc à partir du tableau précédent, déduire, en prenant (poids total calculé moins poids de référence), et en divisant par le nombre de cadres occupés, un "poids par cadre" dans la ruche qui correspond aux abeilles + les provisions.

J'obtiens alors le tableau suivant:

 
Nº RucheAbeilles + Provisions
(en kilos)
Nbre cadres d'abeillesPoids / Cadres
15.2360.871153846
21.1640.290384615
36.3980.798557692
48.1381.016346154
56.9770.995604396
66.9780.871153846
711.03101.103461538
Je sais que ma ruche nº2 est très faible, et je me demande si elle va passer l'hiver. Mais du coup, je vois aussi que mes ruches 1, 3 et 6 ont un ratio inférieur aux autres.

Mon intuition me dis que je devrais mettre du candi tout de suite dans la ruche nº2, voir, par précaution, en mettre rapidement dans les ruches 1, 3 et 6.

Qu'en pensez-vous ?

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Dim 19 Nov 2017, 23:00

J'ai un ami éleveur de bovins limousins, qui a les bêtes les plus belles et les plus saines  de la région qui m'a toujours dit qu'en alimentation, il ne fallait jamais compter et toujours donner. J'applique le principe pour mes moutons et ça marche. Et je fais pareil pour les zabs. Au moins tu auras fait le maximum. 

Bonne chance
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 06:52

Tu risques rien à mettre du candi à la 2. Si ce n’est lui donner une chance de passer l’hiver, donc vas-y.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Apid'jo Lun 20 Nov 2017, 07:48

C'est évident que la 2 a besoin de candi !

A faire rapidement. S'il y a du monde j'en mettrai même 2 (5 Kg) pour éviter de devoir ré-ouvrir trop vite !

C'est pas ce qui se fait de mieux le candi pour les filles, mais elles passeront très bien l'hiver si elles en ont assez, sinon c'est la mort de la colonie assurée Sad 
Et ce n'est peut être pas la faute aux abeilles cette situation, donc pas de "sélection" naturelle sur ce coup. Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par larc Lun 20 Nov 2017, 08:58

Salut, selon moi, tu devrais simplement peser à droite et gauche, et additionner. Pas la peine de t’embêter avec un ratio correctif. Ce qui est important, c'est la comparaison de pesée, pas la justesse.
De même, ton poids par cadre n'a pas vraiment de pertinence.
Si ta ruche vide pèse 15kg, tu ajoutes 2, 3 kg d'abeille et cire, + 2 de provision minimum, ça donne 20 Kg.
Si tu es inquiet, tu nourris quand tes ruches atteignent 22 kg.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 11:39

Très intéressant ThomasC tes observations. je suis dans la meme démarche. Avec cet automne doux et sec à rien se mettre sous la dent, je n'ai jamais autant nourri. Et les fluctuations de poids de certaines ruches d'une semaine à l'autre étaient parfois... déconcertantes ! Genre perte de 5kilos en une semaine ! À n'y rien comprendre si ce n'est qu'elles ne mangeaient encore que leurs réserves car certaines avaient encore de la ponte tandis que d'autres étaient rentrées en hivernage... Comme dit ci-dessus, Au final, j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai mis un pain de 2.5ks sur toutes celles où j'avais un doute et je contrôlerai lors du traitement à l'oxalique à noël. Changer le pain de candi ne sera pas un gros dérangement...
Bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 11:56

Comment expliquer une perte de poids de 5 kg par semaine ? En automne. Déconcertant =suspect.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 20 Nov 2017, 12:04

larc a écrit:Si ta ruche vide pèse 15kg, tu ajoutes 2, 3 kg d'abeille et cire, + 2 de provision minimum, ça donne 20 Kg.

La ruche vide a des cadres bâtis, donc elle pèse 15.1 kg avec cire. Smile

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 20 Nov 2017, 12:10

Ça me parait énorme 2.5 kg de candi ! Shocked

Quand je mets du sirop, je mets rarement plus d'un litre et demi à la fois (et j'ai du le faire deux ou trois fois depuis la récolte, pas plus).

Je pensais mettre un peu de candi entre maintenant et Décembre, sur le trou du couvre-cadre (je vais me faire un système avec un "distributeur", j'ai des réhausseurs pour les ruches, et je vais mettre de l'isolant autour du "bac à candi"), et vérifier de temps en temps si elles avaient tout manger. Et mettre du candi-pollen vers Janvier/Février.

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 13:33

sur une colonie "normale" c'est entre 3 et 5 semaines de consommation . ( ruche vide de réserves )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Lun 20 Nov 2017, 13:40

Maya + 1
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 14:20

altitude38 a écrit:très intéressant ThomasC tes observations. je suis dans la meme démarche. avec cet automne doux et sec à rien se mettre sous la dent, je n'ai jamais autant nourri. et les fluctuations de poids de certains ruches d'une semaine à l'autre étaient parfois... déconcertantes! genre perte de 5kilos en une semaine! à n'y rien comprendre si ce n'est qu'elles ne mangeaient encore que leurs réserves car certaines avaient encore de la ponte tandis que d'autres étaient rentrées en hivernage...comme dit ci dessus, au final, j'ai arrêté de me prendre la tête et j'ai mis un pain de 2.5ks sur toutes celles ou j'avais un doute et je contrôlerai lors du traitement à l'oxalique à noël. changer le pain de candi ne sera pas un gros dérangement...bon courage
5kg/semaine affraid
ça sent l'erreur de mesure, ça !!   non ?

Moi j'ai observé pendant le mois de septembre 1,5 kg / semaine et je trouvais déjà ça monstrueux
J'ai d’ailleurs du refaire une partie du nourissement une deuxième fois en octobre car elles avaient tout séché !

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 20 Nov 2017, 14:34

maya39 a écrit:sur une colonie "normale" c'est entre 3 et 5 semaines de consommation . ( ruche vide de réserves )
Ha merci, ça me donne une indication. Smile

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Apid'jo Lun 20 Nov 2017, 14:40

En début de saison lors de la relance ça pourra aller à 2.500 Kg pour 2 semaines.

En général c'est comme dit Maya. donc Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... 1909386050

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 14:53

En régime nominal d'hiver, ici c'est 500 grammes par semaine et c'est assez régulier et valable pour toutes les ruches
Exemple d'une ruche l'hiver dernier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 14:57

Super ce graphique. C’est quoi la prise de poids entre janvier et février ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 15:00

surement le candi . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 15:10

J’y ai pensé mais il y a 3,5 kg qui disparaissent en environ deux semaines. Et est-ce qu'une ruche qui pèse 34 kg mi-janvier a besoin de candi ?
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 15:13

il fait peut etre comme moi : pose systématique .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 15:18

lcp a écrit:Super ce graphique. C’est quoi la prise de poids entre janvier et février ?
Bonne question Basketball

Non ce n'est pas du candi ; je n'en met que si elles réclament !   et en général ... elles réclament pas Rolling Eyes

Je vous laisse deviner drunken
Indice : je suis en montagne ....

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 15:18

Neige? J’suis un fou
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 15:21

lcp a écrit:Neige? J’suis un fou
bravo

Neige + période de froid !

ça fait aussi neigo-mètre : 1kg pour 5 cm de neige cheers

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 15:24

bravo   Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 15:26

Avant même de poser la question j’y avais pensé mais je croyais pas que ça pesait si lourd. Ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas eu que je ne me rappelle même plus la couleur. 
En tout cas c’est génial votre suivi de pesée, je suis ça de loin sur le forum.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 15:29

lcp a écrit:Avant même de poser la question j’y avais pensé mais je croyais pas que ça pesait si lourd. Ça fait tellement longtemps que j’en ai pas eu que je me rappel même plus la couleur. 
En tout cas c’est génial votre suivi de pesée, je suis ça de loin sur le forum
En général, c'est blanc hein

L’étalonnage mériterait quelques raffinements ... selon que la neige est mouillée, lourde, poudreuse, etc, ....

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 15:30

c'est quoi , la neige ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 15:39

mdr
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 15:48

maya39 a écrit:c'est quoi , la neige ?
Laisse tomber .........
Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... 365524883

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 15:49

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 15:50

par chez nous cela fait 27 ans , que l'on a pas eu de la neige pour de bon .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 20 Nov 2017, 16:30

GPA a écrit:En régime nominal d'hiver, ici c'est 500 grammes par semaine et c'est assez régulier et valable pour toutes les ruches
Exemple d'une ruche l'hiver dernier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est très intéressant merci beaucoup.

Je suppose que le problème c'est de savoir quand est-ce qu'elles tapent dans leurs réserves, pour libérer la place pour la reprise de ponte, et quand est-ce qu'elles tapent dans le candi...

   Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 16:41

ThomasC a écrit:
GPA a écrit:En régime nominal d'hiver, ici c'est 500 grammes par semaine et c'est assez régulier et valable pour toutes les ruches
Exemple d'une ruche l'hiver dernier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est très intéressant merci beaucoup.

Je suppose que le problème c'est de savoir quand est-ce qu'elles tapent dans leurs réserves, pour libérer la place pour la reprise de ponte, et quand est-ce qu'elles tapent dans le candi...

   Thomas
Je fais simple ... au dessous d'un certain seuil je met du candi
Cela arrive soit vers fin février / mars (début mars dans l'exemple ci dessus) soit pas du tout
Jamais eu de problème mortalité due à la famine en procédant de la sorte

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 20 Nov 2017, 16:50

Je suppose que comme c'est mon deuxième hiver et que le premier a été une catastrophe, mon problème c'est que je ne connais pas mon seuil à moi... Embarassed

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 16:55

Te casse pas la tête, t’as un doute? Boum, candi.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 16:58

ThomasC a écrit:Je suppose que comme c'est mon deuxième hiver et que le premier a été une catastrophe, mon problème c'est que je ne connais pas mon seuil à moi... Embarassed

   Thomas

Pour info voici comment je fais mon décompte de poids.
Objectif en début d'hivers (Pour une Dadant 10 cadres) :
- corps = 7.5 kg
- plancher = 1.7 kg
- couvre cadre = 1 kg
- nourrisseur = 0.3 kg
- cadres+cires = 3.3 kg
- abeilles = 4 kg
- pollen = 1 kg
- toit 8 kg
- réserves = 13.2 kg
 
TOTAL = 40 kg


Pose du candi quand les réserves restantes sont estimées à 2 kg, et donc quand le poids total de la ruche est de 29 kg


Ceci peut être affiné si tu connais le poids exact du corps, du toit, etc .....



Facile cheers


Dernière édition par GPA le Lun 20 Nov 2017, 17:11, édité 1 fois

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 17:01

lcp a écrit:Te casse pas la tête, t’as un doute? Boum, candi.
Thomas a justement l'air d'avoir envie de se casser un peu la tête ....
.... et de ne pas, Boum, bourrer ses ruches de candi en septembre ....

Ce qui est tout à son honneur Basketball

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par lcp Lun 20 Nov 2017, 17:05

C’est vrai mais comme debutant, l’important c’est d’avoir des colonies vivantes, après avec l’expérience, il fonctionnera différemment.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Lun 20 Nov 2017, 18:04

GPA a écrit:
Pour info voici comment je fais mon décompte de poids.
Objectif en début d'hivers (Pour une Dadant 10 cadres) :
- corps = 7.5 kg
- plancher = 1.7 kg
- couvre cadre = 1 kg
- nourrisseur = 0.3 kg
- cadres+cires = 3.3 kg
- abeilles = 4 kg
- pollen = 1 kg
- toit 8 kg
- réserves = 13.2 kg
 
TOTAL = 40 kg


Pose du candi quand les réserves restantes sont estimées à 2 kg, et donc quand le poids total de la ruche est de 29 kg


Ceci peut être affiné si tu connais le poids exact du corps, du toit, etc .....



Facile cheers

C'est ça qui me fait peur quand je te lis: abeilles + pollen + réserves = 4 + 1 + 13.2 = 18.2 kg
Or mes ruches à moi, pour ça, si mes calculs sont bons, elles sont entre 1.16 et 11.2 kg, donc largement insuffisant même pour la plus forte ! pale

   Thomas

PS: Après, moi je viens de peser ce WE, le 19/11, peut-être que pour toi, elles doivent être à ce poids là debut Octobre ? scratch  Dans tous les cas, c'est pas assez... What a Face
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par chatkochkat Lun 20 Nov 2017, 19:35

lcp a écrit:C’est vrai mais comme debutant, l’important c’est d’avoir des colonies vivantes, après avec l’expérience, il fonctionnera différemment.
+1
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Lun 20 Nov 2017, 20:04

Bonjour,

J'ai refait mes pesées il y a quelques semaines, voici ce que ça donne pour une Dadan 10 bois avec plancher Nicot sans toit et sans nourrisseur.

• fond Nicot plastique + corps de ruche bois + couvre cadres plexi (non nourrisseur) : 7,5 kg
• 10 cadres vides avec cires étirées (ayant déjà servi) : 4,2 kg
• abeilles : 4 kg (estimation possibles entre 3 kg et 5 kg)
• pollen : 2 kg (estimé)
TOTAL tare : 17,7 kg

Donc
pour réserves 15 kg de miel —-> masse totale 33 kg
pour réserves 20 kg de miel —-> masse totale 38 kg

GPA arrive avec à 18,5 kg de tare pour les mêmes éléments.

Et voici ce que je retiens comme masse à atteindre pour l'hivernage, tout ça étant empirique et issu de quelques années d'expérience :

• Pour 9 cadres : tare 18 kg VISER 33 kg = 15 kg de réserves
• Pour 9 cadres : tare 17 kg VISER 32 kg = 15 kg de réserves
• Pour 8 cadres : tare 16 kg VISER 31 kg = 15 kg de réserves ; (constat fait sur une ruche : 36 kg = trop pour 8c -> blocage de ponte)
• Pour 7 cadres : tare 15 kg VISER 30 kg = 15 kg de réserves

À débattre, en particulier pour une ruche partitionnée sur 7 cadres c'est peut-être trop.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 22:56

lcp a écrit:Comment expliquer une perte de poids de 5 kg par semaine ? En automne. Déconcertant =suspect.
Pillage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Lun 20 Nov 2017, 23:29

Olivier_V a écrit:Bonjour,

J'ai refait mes pesées il y a quelques semaines, voici ce que ça donne pour une Dadan 10 bois avec plancher Nicot sans toit et sans nourrisseur.

• fond Nicot plastique + corps de ruche bois + couvre cadres plexi (non nourrisseur) : 7,5 kg
• 10 cadres vides avec cires étirées (ayant déjà servi) : 4,2 kg
• abeilles : 4 kg (estimation possibles entre 3 kg et 5 kg)
• pollen : 2 kg (estimé)
TOTAL tare : 17,7 kg

Donc
pour réserves 15 kg de miel —-> masse totale 33 kg
pour réserves 20 kg de miel —-> masse totale 38 kg

GPA arrive avec à 18,5 kg de tare pour les mêmes éléments.

Et voici ce que je retiens comme masse à atteindre pour l'hivernage, tout ça étant empirique et issu de quelques années d'expérience :

• Pour 9 cadres : tare 18 kg VISER 33 kg = 15 kg de réserves
• Pour 9 cadres : tare 17 kg VISER 32 kg = 15 kg de réserves
• Pour 8 cadres : tare 16 kg VISER 31 kg = 15 kg de réserves ; (constat fait sur une ruche : 36 kg = trop pour 8c -> blocage de ponte)
• Pour 7 cadres : tare 15 kg VISER 30 kg = 15 kg de réserves

À débattre, en particulier pour une ruche partitionnée sur 7 cadres c'est peut-être trop.

Rassurant : je suis exactement sur les mêmes chiffres
Je vise 30 kg (sans toit) pour assurer 12 kg de reserves

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Apid'jo Mar 21 Nov 2017, 07:47

Bonjour
Je vise aussi les 12/15 Kg de réserves pour un hivernage tranquille

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Mar 21 Nov 2017, 09:01

12 kg c'est candi à tous les coups, non ?
Avec 15 kg parfois ça passe sans.

Jos Guth disait que le candi favorise l'essaimage en ayant quand même un effet stimulant précoce (ce que certains autres réfutent).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par GPA Mar 21 Nov 2017, 09:12

Olivier_V a écrit:12 kg c'est candi à tous les coups, non ?
Avec 15 kg parfois ça passe sans.

Jos Guth disait que le candi favorise l'essaimage en ayant quand même un effet stimulant précoce (ce que certains autres réfutent).
Avec 12-13 kg de reserves, je dois mettre du candi en fev/mars à environ 20% des colonies en moyenne

On dit aussi que l'effet stimulant précoce du candi n'arrange rien coté varroa ... voire pire !

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Apid'jo Mar 21 Nov 2017, 10:32

Oui avec 15 Kg ça passe sans.

Avec 12 Kg parfois il faut mettre un candi.

Le fait qu'elles soient dans un rucher fermé et recouvertes d'isolation en partie haute y est surement pour quelque chose. Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par ThomasC Mar 21 Nov 2017, 12:08

Merci pour toutes vos réponses. Je suis revenu sur mes chiffres hier soir, j'ai estimé à 400 g un "cadre d'abeilles" (sans doute optimiste mais bon), j'en ai déduit la part abeilles / provisions, et je me suis fait un rétro-planning ruche par ruche avec -500g de provision par semaine à partir du 19/11, pour calculer quand aller y mettre du candi si les provisions passent en dessous de 2 kilos. Smile

Tout cela est un peu spéculatif mais ça m'amuse. Je ne mettrai que des petits pains de candi pour vérifier en combien de temps elles le mangent (ça c'est parce que j'ai besoin d'apprendre en observant), mais je vais me faire un système pour pouvoir le faire sans les déranger.

L'année dernière, les amandiers ont fleuri mi-février, et les abeilles commencent à sortir à ce moment là. Ça veut dire que la reprise de ponte démarre dès Janvier, si je ne m'abuse (21 jours dans les cellules + 21 jours dans la ruche avant de sortir mi-février).

Du coup, j'ai prévu de les aider en apportant du Candipollen en Janvier pour que la reprise de ponte se passe bien (il n'y a pas eu les provisions d'Octobre cette année, trop sec).

Je vous raconterai au fur et à mesure. Smile

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une question qui revient souvent: Le poids des ruches... Empty Re: Une question qui revient souvent: Le poids des ruches...

Message par Olivier_V Mar 21 Nov 2017, 19:53

ThomasC a écrit:aller y mettre du candi si les provisions passent en dessous de 2 kilos. Smile

Pour ma part je ne laisse pas descendre en dessous de 5 voire 7 kg de réserves, en hiver en tout cas car ces réserves risqueraient d'être trop loin de la grappe.
Mais dans ta région, elles sont probablement plus mobiles et pas souvent en grappe même en hiver.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum