Derniers sujets
» Frelon asiatique en ALSACE
Aujourd'hui à 18:40 par rhinauer

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 18:38 par Michel52

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 17:52 par Vincent04

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 16:46 par apinews

» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 16:08 par sauvapic

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 10:46 par gvsv82

» Miel de Kumquat
Aujourd'hui à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

GUEPES CONTRE ABEILLES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GUEPES CONTRE ABEILLES

Message par cancoil le Mar 03 Nov 2009, 20:46

Bonjour
J ai deux ruches depuis cette année dans mon jardin, j ai mis d ailleurs les photos sur le forum.
Tout alait bien jusqu a ce week end ou les deux colonies se sont faites piller et tailler en pieces par des guepes. Il y a beaucoup d abeilles mortes devant les ruches mais aussi des reste de guepes. De plus , les guepes entrait encore dans les ruches.
C'est vrai qu avec un ete chaud et un autonme sec ,les guepes sont en grand nombres.
Il reste encore une poignée d abeilles dasn chaque ruche, je ne sais pas si elles vont passé l hiver, j ai pour le moment ferme les ruches.
Avez d autre idée pour essayé de sauver les survivantes???
A plus tard

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 704
ville et région : HERICOURT dep 70 Franche Comté

http://apimontbe.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ruche

Message par Invité le Mar 03 Nov 2009, 22:37

Bonsoir,ce qu'il faudrait savoir, c'est le volume d'abeille dans un 1er temps (1 ou 2 cadres + ?), après c'est, qui a t'il comme couvain?. Si c'est du même ordre, pour une réunion, c'est tard,mais faisable. Mais normalement avec les portes réduites a 2 ou 3 entrées d'abeilles depuis août, elles auraient pu se défendre sans trop de perte, ou tu ne les as réduite que plus tard? car elles ne reviennent en nombre que si elles ont pu rentrer sans problème. Mais dans tous les cas,il faut voir ou elles en sont pour corriger. Ce qui peut gêner, c'est qu'elles ne sortent pas beaucoup et donc pour la réunion, ce n'est pas gagné. Si tu as encore 3 cadres d'abeilles et 1 ou 2 cadres de couvain, c'est peut-être encore bon pour les conserver tel quel, en nourrissant doucement pour stimuler la ponte et combler les pertes, et en isolant tes ruches dessus et autour pour "chauffer" la ruche et qu'elles aient moins de travail a réchauffer le couvain. Il y a aussi la solution de "coller" tes ruches côte à côte pour qu'elles se réchauffent mutuellement et mettre un toit "unique" sur les deux ruches (placer des hausses vides sur chacune afin de pouvoir mettre le coussin (journal+isolant)) le seul souci dans ce cas là est ;l'aération du toit (important pour l'humidité). Mais si tu as ouvert pour voir où elles en sont,tu dois pouvoir dire tout ça exactement ( a peu près),car ouvrir maintenant est très mauvais pour les abeilles et le couvain (si il y en a.). Mais dans le cas où tu rapproche les ruches, mets tes 1 ou 2 entrée coté abeilles et tu les déplaceras cet hiver car les deux essaims vont se rapprocher pour être au chaud. Si quelqu'un a une autre idée, mais chez nous il fait frais et humide (pluie) et le froid peut venir très vite (nous sommes entre les vosges et le jura).a++ azam65

Invité
Invité

Re: GUEPES CONTRE ABEILLES

Message par cancoil le Mer 04 Nov 2009, 20:48

En faite j avais réduit les entré& des fin juillet debut aout quand j ai vu tourner les premieres guepes, j avais d ailleurs deja remarqué de la tension aux entrées des ruches mais bon, voila , c est la nature....
Maintenant, quand j ai vu les dégats , j ai ouvert rapidement les deux ruches samedi, il faisiait encore chaud 16 degres, j ai vu qu il y avait du miel en quantité et un cadre de couvain, les abeilles occupaient tout juste un cadre.
Pour etre sur qu'elle en manquent de rien , j ai mis du candy et j ai fermé les deux ruches depuis lundi, de toute façon, elle ne sortent presque plus, le temps que les guepes soient trop faible a cause du froid pour revenir.
Elles sont bien isolées et son protéger du vent froid pour des pare à vent.
Je n ai pas trop envie de les réunir, elles ont deja bien soufferts.
On vera au printemps ce que ca donnera, je ne me fais pas trop d espoir quand même...c est dur les débuts mais je ne suis pas décourager.
Azam , je ne sais pas si tu es dans une association mais il y a l ag annuel de Montbéliard a Mathay ce samedi, j y serai , peut etre toi aussi???
A plus merci

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

ruches

Message par Invité le Mer 04 Nov 2009, 22:05

Bonsoir,si il y a du couvain,mets les côte à côte pour qu'elles se réchauffent mutuellement (a travers le bois) ça va les aider sans les déranger, et place du polystyrène autour du bloc de ruche pour réchauffer les 2 ruches (surtout pour éviter un refroidissement). Car même avec un pare vent ou dans un rucher fermé,des ruches très peu peuplées ont vraiment du mal a: soit se déplacer lors des grands froids sur les cadres (donc risque de mort de faim alors que la nourriture est à côté,soit réchauffer le peu de couvain qu'elles ont.).Donc dans tous les cas, tu dois pallier ce manque d'abeilles par un "artifice" isolant (fais les deux (rapprochement et isolation) pour assurer le coup). Dans les biruches (2 essaims dans une ruche, avec entrée différente), les essaims se placent tout contre l'autre a travers le bois (ils cherchent la chaleur), donc toi, tu vas le faire avec 2 ruches distinctes. Mais il faudrait que tu essaye (si possible) de laisser au moins 1 entrée d'abeilles (elles doivent aller chercher de l'eau pour le couvain), mais il faut faire attention aux guèpes (en ce moment,ce sont les mères (guêpes)qui viennent, les ouvrières ne sont plus en grand nombre, voire plus là.). Pour la réunion de samedi, je ne le savais pas (il faut dire que je ne suis a aucune,j'ai juste mon N° de rucher car,honnêtement je ne savais pas lequel choisir,soit le GDSA,soit le syndicat apicole du pays de Montbéliard, mais comme j'essaye d'élever mes abeilles en "bio", ils y en a qui risquent de grincer des dents avec mes traitements anti warroas a l'acide formique, thymol, rhubarbe (j'aurais certainement l'air d'un ahuri), mais mes deux essaims de l'année dernière m'ont fait 72 kgs de miel et 8 essaims cette année (donc ce n'est pas trop moche) et je ne parle pas de mes petites warrés (des essaims de cette année (2) 21 kgs). Mais de toute manière, on peut se voir, je n'habite pas loin et je verrai un apiculteur vers chez moi pour voir ce qu'il en pense (GDSA ou syndicat?).a++ azam65.

Invité
Invité

guepes contre abeilles

Message par Invité le Sam 07 Nov 2009, 11:41

Bonjour,
je suis votre histoire sur les guêpes , êtes-vous sur que ce n'est pas le frelon asiatique ?
Si la guêpe est noir avec une tête orangée et un unique anneau jaune sur l'abdomen , c'est lui
Habitant en Dordogne , ayant 3 ruches, je me suis fait attaquer cette année à partir du 27 juillet jusquà maintenant , le nid de frelon asiatique se situait à plus de 2km de mes ruches
La prédation fur forte , j'ai posé des pièges cloches prés des ruches et des portes anti-frelons 5.5mm qui sont indispensable!!!
En 3.5 mois j'en ai capturé +400 frelons dont des reines et des ouvrières .Il te faut regarder autour de ton rucher sur les arbres si il n'y a pas de nids
Bon courage

Invité
Invité

Message par cancoil le Sam 07 Nov 2009, 21:19

Non, aucun doute c est bien les guepes, les pieges ont bien marchés lais je pense que mes ruches devaient etre un faible au moment de l attaque

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

GUEPES

Message par Invité le Dim 08 Nov 2009, 20:41

moi aussi je viens de constater qu une ou deux guepes tentaient de rentrer dans une de mes ruches donc pour aider mes gardiennes j ai obstruer encore mes grilles par un bout de bois j ai laisser 3 oU 4 trous de grille libre
qu en pensez vous

merci
laurent

Invité
Invité

guèpes

Message par Invité le Dim 08 Nov 2009, 21:15

bonjour à tous. pour les guêpes, réduire au maximum (si l'essaim est petit,1 entrée doit suffire,pas trop de bouchon a la porte) . Les pièges sont toujours d'actualités (placez les tout près des ruches (entre) et d'autres en hauteur plus loin) .Les miennes sont costaudes(de 6 a 9 cadres) et pourtant je n'ai que 3 entrées d'ouvertes Bonne chance pour vos abeilles et vous a++ azam65

Invité
Invité

Message par cancoil le Sam 14 Nov 2009, 12:23

Bon, le bilan n est pas fameux, j ai un ruche HS, je l ai ouverte et j ai retrouver la reine avec une poignée d abeille accrochée au cadre , morte de froid car il n y avait plus assé d abelle pour maintenir une temperature siffisante, pas d autre soucis......les guepes ( 3 cematin ) etait en train de pillé. J ai peur que la deuxieme n est subit le meme sort. L année prochaine ne serait plus vigilant pour les ouvertures....c est dur les débuts..

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

ruches hs

Message par Invité le Sam 14 Nov 2009, 13:30

Bonjour,si tout va bien je pourrais t'en passer des essaims. Car les miennes ont l'air de faire tout a la fois,du miel et des essaims. Comme tu est en dadant, les miennes peuvent y aller (j'en ai un qui irais mieux en dadant 10c qu'en warré ou 12c, alors cela tombe bien,mais je ne sais pas si il va essaimer.). Pour ta ruche hs, enlève les cadres et mets les au sec et à l'abri des mites et souris,tu t'en serviras l'année prochaine (tu mets les cadres vides dans une ruche (ou ruchette) et tu attends un essaim,c'est efficace et ça ne coute rien d'essayer. J'ai un essaim a donner aussi a quelqu'un de Besançon (pour une warré,si il essaime? ,car je n'en ai qu'un qui peut y aller sans problèmes) et aussi a quelqu'un d'à côté de Besançon (si il en a besoin). A la rigueur,je pourrais toujours demander a un de mes voisins qui a des abeilles. Si il peut t'en passer et si il en a?. Mais si l'année prochaine ressemble un peu a cette année, tu trouveras ton bonheur ou on ferra ton bonheur (moi). Mais je te dirais ce que j'en pense de l'essaimage des miennes vers janvier-février au vu du nombre d'abeilles qui sortiront des ruches (c'est a ça que je me fie) et j'en garderais peut-être qu'un pour moi (maxi 2). Je suis désolé pour toi et l'année prochaine on verra cela. a++ azam65

Invité
Invité

Message par cancoil le Sam 14 Nov 2009, 14:07

Ok, merci et on revoit ça vers Mars
A plus

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par cancoil le Mar 17 Nov 2009, 21:28

Bon aujourd hui, jour de deuil, comme je l avait présenti, le deuxieme essain est mort. mais la, la cause est plus evidente. Cette ruche a du pas mal essaimee , j ai trouve sur les cadres 12 cellules de reines et la reine trouvée morte n etait pas marquée, Ce n est pas celle d'origine. A force de divisée, elle ne devait plus etre assé nombreuses pour lutter contre les guepes et le froid, dommage , car il y avait 5 cadres de couvain et 5 cadres de reserve....En tout cas pas de waros, ni dans les larves, ni sur les abeilles.

La bonne nouvelle quand meme, j ai extrait une hausse et récolté 1,5 kg de miel, le premier ....il est bien sur meilleur que tous les autres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

recoltes

Message par Invité le Mar 17 Nov 2009, 21:31

salut cancoil je ne comprend pas tu recoltes en ce moment quel est ton departement

Invité
Invité

recoltes

Message par Invité le Mar 17 Nov 2009, 21:36

desole ton message me perturbe
la periode de recolte est termine depuis longtemps nos copines dovent etre un minimum derangees pour ne pas rompre la grappes et les 1.5kg aurais ete mieux dans leur garde mangé je ne sais pas mais a cette periode l ensemble de nos ruches sont hiverné protege entre reduite

Invité
Invité

Message par cancoil le Mar 17 Nov 2009, 21:42

Non, pas d inquietude, c est une hausse que j ai enlevé debut aout , mais faute de temps et d extracteur sous la main, je n ai pu l extraire que ce week end .

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

recolte

Message par Invité le Mar 17 Nov 2009, 21:44

a merci je vais pouvoir bien dormir

Invité
Invité

re

Message par lebrun le Mer 18 Nov 2009, 08:20

bonjour cancoil, j' ai un peu peur sur la qualité de ton miel issue de ta hausse retirée debut aout car je ne sais pas pour toi mais ici le taux d'humidité est trop élevé et le miel aurai deja viré, tu devrai peu être leur laisser en nourriture.
nos amis papiculteur, maya et notre incontournable zaza vont très certainement te donner leur avis.
A suivre

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par cancoil le Mer 18 Nov 2009, 09:14

La hausse était stoké dans un endroit fraid avec une humidité controlé donc pas de souci, et le meil est tres bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cancoil
abeille nourrice
abeille nourrice

re

Message par lebrun le Mer 18 Nov 2009, 12:18

je suis contant pour toi, ce serai domage de pas pouvoir aprécier le propre miel de ses ruches.le top pour être sur est de récolter le plus rapidement possible après avoir enlevé les hausses.

lebrun
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 298
ville et région : 17

Message par papiculteur2 le Mer 18 Nov 2009, 12:54

le seul soucis d'attendre pour recolter est que le miel risque de cristaliser et donc d'etre dur à extraire sinon pour la qualité le miel extrait en aout n'est pas encore fermenté car les abeilles travaillent bien et le miel est operculé et isolé de l'humidité.

papiculteur2
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 946
ville et région : 44390

extraction tardive

Message par Invité le Mer 18 Nov 2009, 14:35

Bonjour à tous, je suis d'accord pour dire aussi que tout cadre operculé ne risque rien. Quand on a un doute sur le taux d'humidité et sa cristallisation, vous pouvez le mettre en pots, et attendre avant de mettre les couvercles (surtout dans une pièce sèche). Je l'ai fait pour une hausse operculée qu'a moitié et je n'ai pas eu de soucis de fermentation. Le miel se conserve des années sans problèmes si taux d'humidité faible. Moi, je les stockes dans un placard et dans la maison (car les souris ne reculent devant rien chez moi, elles arrivent a m'ouvrir les briques de jus de pommes des gosses et je ne parle pas des légumes et autre). Le seul problème qui peut se poser, c'est les cadres de hausses extraits, c'est ceux là qui risquent de fermenter et le moment n'est pas adapté pour faire lécher les cadres. là, je ne vois qu'une solution, c'est de les mettre chez soi dans une pièce sèche et que les cadres soient bien aérés et bien sûr protégés des bestioles, et un léchage a l'air libre (pour toutes les abeilles) n'est pas très sains pour ces cadres (au cas où) car il vaut mieux faire lécher par ses abeilles que par toutes celles aux alentours (on a déjà assez de souci avec warroa, il vaut mieux éviter d'en rajouter). a++ azam65

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut