forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» nourrissement essaim achete en juillet
Aujourd'hui à 18:43 par api88

» presentation ruche lors d'un comice
Aujourd'hui à 14:39 par mielpimpin

» chasse abeille
Aujourd'hui à 14:24 par Michel52

» stimulation de ponte
Aujourd'hui à 12:17 par JC26

» Un petit point en Normandie
Aujourd'hui à 10:24 par David R

» Qu'est ce qu'un remérage
Hier à 23:55 par Julie Dezes

» Race d'abeilles
Hier à 23:44 par JC26

» Chaleur vs traitement anti varroa
Hier à 18:21 par E.L73500

» En Bretagne ça se passe comment ?
Hier à 18:19 par Neolitik29

» motoriser un extracteur manuel
Hier à 15:57 par snoupi

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Projet rucher Sylvie Laurent

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Re: Projet rucher Sylvie Laurent

Message par laurentdb le Mar 01 Mai 2018, 20:09

Merci du compliment mais c'est grâce a des gens comme toi et d'autres sur youtube qui nous ont donné envie de nous lancer. Notre projet c'est un peu le votre car vous nous avez distillé votre savoir a travers vos vidéos. Merci

laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par vero01 le Mar 01 Mai 2018, 20:55

JCF a écrit:J'ai également un rucher couvert et j'ai choisi les cloisons amovibles transparentes que j'installe pour l'hiver.

T'aurais pas une photo stp ?
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 719
ville et région : AIN - 800 m

Message par JCF le Mer 02 Mai 2018, 12:19

Voilà deux photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1041
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Message par vero01 le Mer 02 Mai 2018, 14:01

Ah oui, merci, c'est super ! ça s'achète n'importe où les fixations ? là où tu fais glisser la plaque de plexi ?
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Yabon le Mer 02 Mai 2018, 15:32

Beau rucher !

Il y a quand même un truc qui me gène, le bois utilisé à l'air vert donc traité !

Il faut vraiment faire attention avec ces bois traités, il y a des traitements balaises et vos abeilles vont se poser sur ces planches là.

Je sais c'est facile de le dire, mais utilisez un bois non traité du style planches de coffrage pour éviter si possible le risque de tuer vos ruches.

Personnellement dès que je dois acheter du bois pour faire ruches ou abri pour ruches, c'est bois non traité !

Un coup d'huile de lin diluée à la térébenthine pure gemme (même pour l'abri) et si ça fonce ce n'est pas grave (disons plutôt noircit).

C'est du moins mon avis, après vous faites ce que vous voulez.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1082
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par JCF le Mer 02 Mai 2018, 16:05

vero01 a écrit:Ah oui, merci, c'est super ! ça s'achète n'importe où les fixations ? là où tu fais glisser la plaque de plexi ?
C'est une barre de 1 mètre en alu achetée chez ler...merl, coupé en morceaux, je mets également un petit bout de contreplaqué pour éviter le soleil de faire fondre le plexi.
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JCF le Mer 02 Mai 2018, 16:07

Yabon a écrit:Beau rucher !

Il y a quand même un truc qui me gène, le bois utilisé à l'air vert donc traité !

Il faut vraiment faire attention avec ces bois traités, il y a des traitements balaises et vos abeilles vont se poser sur ces planches là.

Je sais c'est facile de le dire, mais utilisez un bois non traité du style planches de coffrage pour éviter si possible le risque de tuer vos ruches.

Personnellement dès que je dois acheter du bois pour faire ruches ou abri pour ruches, c'est bois non traité !

Un coup d'huile de lin diluée à la térébenthine pure gemme (même pour l'abri) et si ça fonce ce n'est pas grave (disons plutôt noircit).

C'est du moins mon avis, après vous faites ce que vous voulez.
il n'y a que le petit bout vert vertical qui est du bois traité, le restant est du bois de coffrage traité par moi avec une lasure bio
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par totobus le Mer 02 Mai 2018, 16:13

Super boulot !!

Bravo bravo

totobus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Dolomieu - Nord Isère

Message par Yabon le Mer 02 Mai 2018, 16:16

Ce n'est pas le vôtre Jcf que j'ai vu "vert", mais celui de Sylvie et Laurent.

Les murs et tout est "vert" supports etc etc !

Les traitements actuels sont vraiment costauds et il en existe en "contact", alors il faut être sûr de ce qui utilisé pour un rucher.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Yabon le Mer 02 Mai 2018, 16:18

Oups pardon, c'est celui de Laurentdb qui est tout vert !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Mer 02 Mai 2018, 17:27

JCF a écrit:
vero01 a écrit:Ah oui, merci, c'est super ! ça s'achète n'importe où les fixations ? là où tu fais glisser la plaque de plexi ?
c'est une barre de 1 mètre en alu achetée chez ler...merl, coupé en morceau, je met également un petit bout de contreplaqué pour évité le soleil de faire fondre le plexi

Mais comment fais-tu pour la plier comme on voit sur la photo alors ?
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par laurentdb le Mer 02 Mai 2018, 19:20

Le traitement vert autoclave est un traitement à base de cuivre. Les chromes arsenic et autres produits dangereux on été interdits. Je ne dis pas que le produit est complétement inoffensif mais il est autorisé pour les barrières de jardin public celle où les enfants posent leur langue. Wink Après fixation 24h au sec il peut même être utilisé dans les retenues de berges de rivières.
Je connais bien la composition puisque je travaille dans le domaine et le bois est produit et traité par l'entreprise qui m’emploie comme responsable technique.
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
ville et région : 43 Auvergne

Message par Yabon le Mer 02 Mai 2018, 21:09

Pas de soucis Laurentdb !

J'ai une "phobie" de tout ce qui est "chimique", même mon traitement je l'appelle "mon poison" !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par JCF le Jeu 03 Mai 2018, 08:54

vero01 a écrit:
JCF a écrit:
c'est une barre de 1 mètre en alu achetée chez ler...merl, coupé en morceau, je met également un petit bout de contreplaqué pour évité le soleil de faire fondre le plexi

Mais comment fais-tu pour la plier comme on voit sur la photo alors ?
Elle est déjà plié d'origine.
JCF
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vero01 le Jeu 03 Mai 2018, 14:00

Merci JCF. A l'origine, vous savez à quoi ça sert cette barre ? pour m'orienter un peu... Je n'ai pas trouvé sur leur site... Merci

Dernière édition par vero01 le Jeu 03 Mai 2018, 17:55, édité 1 fois
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par dacapa le Jeu 03 Mai 2018, 14:35

vero01 a écrit:Merci JCF. A l'origine, tu sais à quoi ça sert cette barre ? pour m'orienter un peu... Je n'ai pas trouvé sur leur site... Merci
Vous trouverez le produit chez ler..merl..

allez sur produit/quincaillerie/boite à lettre et profilé/fer et profilé

ref: 65286424  (poignée aluminium anodisé  L 1m x l 4 cm x h 1,3 cm à 7,15 € )
dacapa
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1001
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par vero01 le Jeu 03 Mai 2018, 16:34

Merci à vous. Je vais aller voir ça !
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par laurentdb le Dim 06 Mai 2018, 20:15

Ça y est le projet est presque au top.
Nous avons samedi exploré nos ruches pour la première fois. Un instant mémorable !
Une organisation sans faille nous a permis que tout se passe bien. Nous sommes vraiment doués !!!
Bon c'était pas tout a fait ça en fait mais c'était l'idée. mdr
Les abeilles sachant que nous débutions nous ont bien aidé. Elles ont été exemplaires pas du tout agressives et super dociles.
Quitte à se faire peur tout de suite je commence par la ruche dite de production au centre.
Le moment où tu ouvres le couvre-cadre tu vois défiler devant tes yeux les 500 pages du traité rustica et les 400 pages d'être performant en apiculture en 5 seconds. MDR bounce
Nous examinons la hausse : pas de reine, pas de nectar et des abeilles. Ensuite le corps sur 10 cadres 7 de nectar et pollen et 3 de couvain !! . En fait je n'ai pas réfléchi j'étais tellement captivé, concentré, qu'au final je ne me suis même pas demandé si c’était normal ou pas. J'étais juste heureux d'avoir vu la reine et de voir tout ce petit monde au travail. Dix cadres d'abeilles plus+ la hausse pour une première ça a de quoi bloquer le cerveau (à défaut de bloquer la ponte) lol. Nous aviserons vendredi. Wink
Bon au moment de refermer tu te rends compte que tu as besoin d'eau et de fraicheur. Donc une petite pause s'impose.

Sylvie prend la suite pour explorer la ruche babeille à droite vue qu'elle est gauchère. Donc sur six cadres 4 cadres de couvain 2 de nourriture. Nous avons trouvé la reine et détruit 2 cellules royales pondu dont une était bien avancée. Nous avons rajouté deux cadres pour les occuper et leurs donner de l'espace. Sylvie n'a pas pu explorer la ruche avec ses gants au deuxième cadre elle les a quittées et ne s'est pas fait piquer. Quand je vous dis qu'elles ont été sympas pour une première. Wink

Nous avons exploré ensuite la ruche bécasse, l'essaim était plus petit et tout a l'air d'aller, 3 cadres de couvain, 2 de nourriture et tout le monde au boulot. Nous avons rajouté un cadre vu qu'elles occupaient la place et que les cadres de couvain operculés étaient bien pleins.

En tout cas super première expérience et la semaine prochaine on essayera d'être plus performants et organisés. Nous avons filmé les visites pour nous rendre compte de nos erreurs et surtout pour se mémoriser la visite. Bon on a oublié d'appuyer sur le bouton rouge pour la première dommage.
Allez quelques photos tirées des vidéos.

laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ThomasC le Dim 06 Mai 2018, 21:00

laurentdb a écrit:Ensuite le corps sur 10 cadres 7 de nectar et pollen et 3 de couvain !!
Si c'est le cas, je pense qu'il y a trop de provisions par rapport au couvain, et que la reine va avoir du mal à trouver de la place pour pondre. Surtout, 3 cadres de couvain, ce n'est pas beaucoup. Pas la peine de mettre une hausse dans ce cas, c'est du volume à chauffer pour rien pour les abeilles. Mieux vaut l'enlever et la remettre plus tard.

Sur la deuxième photo, moi je vois du couvain sur le premier cadre: Il faut donner une cire gaufrée à cette colonie, qu'elle puisse travailler et s'étendre. Smile

Attention, tout au début début, on confond parfois couvain et provision. C'est normal, on fait la différence rapidement.

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1503
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par laurentdb le Dim 06 Mai 2018, 21:31

ThomasC a écrit:
laurentdb a écrit:Ensuite le corps sur 10 cadres 7 de nectar et pollen et 3 de couvain !!
Si c'est le cas, je pense qu'il y a trop de provisions par rapport au couvain, et que la reine va avoir du mal à trouver de la place pour pondre. Surtout, 3 cadres de couvain, ce n'est pas beaucoup. Pas la peine de mettre une hausse dans ce cas, c'est du volume à chauffer pour rien pour les abeilles. Mieux vaut l'enlever et la remettre plus tard.

Sur la deuxième photo, moi je vois du couvain sur le premier cadre: Il faut donner une cire gaufrée à cette colonie, qu'elle puisse travailler et s'étendre. Smile

Attention, tout au début début, on confond parfois couvain et provision. C'est normal, on fait la différence rapidement.

Thomas
Merci Thomas
C'est vrai qu'on peut confondre mais perso la différence je pense avoir su la faire. Wink .
Oui la ruche "dite" de production a un déséquilibre que j'ai constaté et que je n'ai pas su gérer car tout se bousculait dans ma tête. lol.
J'ai prévu une visite vendredi pour gérer. Selon si les provisions sont montées ou pas, je retirerai 2 cadres de provision que je remplacerai par des cires gaufrées. Et j'aviserai selon le cas pour la hausse.
En parlant de la hausse c'est le professionnel qui me l'a vendue avec sa hausse dessus. Je pense qu'il la mise plutôt trop tard. Je ne pense pas que c'est en une semaine et 4 jours de pluie que les filles ont rentré 7 cadres. Wink. Je sais qu'en achetant une ruche de production il ne m'a surement pas filé sa meilleure si tu vois ce que je veux dire. 

Sur la deuxième photo effectivement le couvain était contre la partition, et les provisions à gauche. J'ai rajouté deux cadres de cire gaufrée, au pourtour du couvain. c'est d'ailleurs écrit dans mon message précédent.
La seule chose qui nous a été dure c'est de voir des œufs, le soleil nous perturbait. Pourtant certains cadres étaient bien bien noirs.

Nous sommes débutants mais pas idiots. On loupera des choses et on le sait bien. Mais quand je vois certaines questions posées sur les forums et que la réponse est dans les première pages des livres d'apiculture je me sent moins ridicule.

Comme je sais que les textes sur forum sont lus de différentes manières, je tiens bien à te préciser que j'apprécie ton intervention et tes commentaires; ils me sont très utiles OK !
Et ton diagnostique était le mien; et je cherchais justement à le faire vérifier en communiquant les choses  vues.
  merci !
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ThomasC le Dim 06 Mai 2018, 23:30

laurentdb a écrit:Selon si les provisions sont montées ou pas je retirais 2 cadres de provision que je remplacerai par des cires gaufrées.
Les abeilles peuvent monter du nectar dans la hausse, jamais du pollen, ni du miel operculé.
laurentdb a écrit: Et j'aviserai selon le cas pour la hausse. En parlant de la hausse c'est le professionnel qui me l'a vendue avec sa hausse dessus. Je pense qu'il l'a mise plutôt trop tard. Je ne pense pas que c'est en une semaine et 4 jours de pluie que les filles ont rentré 7 cadres Wink. Je sais qu'en achetant une ruche de production il ne m'a surement pas filé sa meilleur si tu vois ce que je veux dire.
Elle avait peut-être essaimé, aussi. Des fois si c'est un petit essaim qui part (ça arrive), les abeilles qui deviennent butineuses ensuite rentrent plein de provisions alors que la nouvelle reine n'est pas encore née / n'a pas commencé à pondre. Et quand elle s'y met, elle n'a plus trop de place.

Ça peut valoir le coup de répartir les provisions aux autres ruches, pour essayer d'avoir : Partition/Provisions/Cire Gaufrée/Couvain/.../Couvain/Cire Gaufrée/Provisions/Partition, et ce, dans chaque ruche.

Mais dans tous les cas, une hausse, s'il n'y a pas 6-7 cadres de couvain dans le corps, c'est du volume en trop.

laurentdb a écrit:La seule chose qui nous a été dure c'est de voir des œufs, le soleil nous perturbait. Pourtant certains cadres étaient bien bien noirs.
C'est normal, c'est difficile de voir les oeufs ! Parfois, avoir une lampe frontale aide bien ! Smile

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1503
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par laurentdb le Lun 07 Mai 2018, 06:17

Tout a fait. Pas de miel monté mais beaucoup de nectar. 4 cadres au moins remplis de nectar et comme je ne voyais pas les œufs il est possible qu'une petite partie soit pondue.
Je leur laisse une chance de réorganiser après le déplacement et selon le climat. J'irai peut-être mercredi. Vu qu'il n'y avait pas de grille a reine il n'est pas impossible que des œufs soient dans la hausse. En gros 4 à 5 jours me permettront d'avoir peut-être un jugement différent. (un apiculteur avertit aurais surement gagné 5 jours sur cette opération alors que lorsque l'on débute il est important de prendre le temps de la réflexion je suis déjà content d'avoir su constater certain défaut. Maintenant il faut en être sur Wink )
Je compte bien appeler la personne qui me l'a vendu aujourd'hui, il ne s'était peut être pas rendu compte de ce blocage avant de me la vendre. Wink

Répartir les cadres sur les essaims serait intéressant effectivement mais vue la noirceur des cadres et vu que les filles sont sur les poiriers ,les merisiers, l'aubépine, et le pissenlit qui est en fleur chez nous je préfère que les essaims travaillent leur cire.

La lampe frontale est déjà inscrite pour la prochaine visite.
Merci.
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par laurentdb le Mer 09 Mai 2018, 21:00

Bon, aujourd'hui pas de visite, c'est reporté à vendredi. Les orages et éclaircies successifs m'ont forcé à les laisser tranquilles. Vendredi ils annoncent beau tout le jour. Comme une des ruches avait des cellules royales (détruites) nous avons investi dans une ruchette, elle restera en sécurité en ruchette-piège. Si elle ne sert pas pour un essaimage elle servira pour une division si tout va bien plus tard. On ne se lasse pas pour l'instant de les voir rentrer du pollen blanc, jaune, orange . C'est assez impressionnant de voir le volume d'abeille entrer et sortir de la ruche "coccinelle" ( dite de production, c'était pas joli lol). Elles s'entrecroisent à une vitesse et les accidents sont relativement rare.
Quelques photos prises quand elle est plus calme sinon c'est ingérable, tout le monde veut être sur la photo. lol. 

J'adore leur couleur bronze ça ressort super bien sur les photos.
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par v-taz42 le Ven 11 Mai 2018, 14:44

Quel beau rucher!
Cette discussion m'a fait rêver! L'emplacement à l'air d'être vraiment exceptionnel sunny

Tu vas pouvoir faire des visites guidées!!  Wink
v-taz42
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
ville et région : Genilac, Loire

Message par laurentdb le Ven 11 Mai 2018, 19:11

v-taz42 a écrit:Tu vas pouvoir faire des visites guidées!!  Wink
Je vais faire payer l'entrée alors   bin quoi ! dans ton secteur y font bien ça pour les gorilles mdr.
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par laurentdb le Sam 12 Mai 2018, 06:39

Allez Vendredi on va voir l'évolution d'une semaine de travail.
La ruche Babeilles n'a pas refait de cellule royale et les filles ont commencées à étirer les cires gaufrées. Ce n'est pas violent, ça a rentré du nectar et du pollen. La reine est là, et on est enfin arrivé à voir les œufs.  Le poids est stable. Sylvie l'a visitée sans gants et toujours pas de piqure, elles sont vraiment des anges.

La ruche Bécasse explose. Elle a étiré 2 cadres presque entièrement. La reine était sur le cadre fraichement étiré et avait pondu le cadre. Les provisions étaient bien présentes. Elle a pris 2 kilos en une semaine.

On avait peur pour la ruche coccinelle, nous avions pas su faire un vrai diagnostique la semaine dernière. Les cadres étaient remplis de nectar et nous n'avions vu que 3 cadres de couvain. Cette semaine c'est comme si nous avions une autre ruche ! Alors quand même c'est un vrai bordel. Sur les dix cadres nous avions miel,nectar, pollen, œufs, larves, couvain ouvert, couvain fermé ????? Je leur ai demandé de faire un effort et de ranger leur chambre parce que là, pour estimer sa force, c'était tout simplement pas possible pour un débutant. lol. Trois cadres de la hausse se sont remplis de nectar.
Je ne sais pas si à vous, ça vous a fait la même chose la première fois mais nous avons vécu un instant extraordinaire lors de l'ouverture de la hausse. Je lève le toit et le couvre- cadre et là une ODEUR de concentré de miel et cire se dégage : WAHOUUUUU !!! Quelle puissance, une odeur tout simplement magique. 

Dernière édition par laurentdb le Dim 13 Mai 2018, 06:26, édité 1 fois
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé