Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 21:35 par GPA

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 21:33 par manu44

» Les ruches de maître Xing
Aujourd'hui à 20:56 par armand1408

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 20:44 par patrick2a

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 20:10 par kreno

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 19:53 par kreno

» ceinture anti intrusion
Aujourd'hui à 19:30 par jmp

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 18:49 par petrole59

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 15:20 par Prov sa

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking
anipassion.com

Et concrètement, dans la vie de tous les jours, c'est quoi être apiculteur ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et concrètement, dans la vie de tous les jours, c'est quoi être apiculteur ?

Message par circé le Lun 14 Nov 2011, 22:22

Bonjour à tous !!
Je suis étudiante, à la recherche d'un domaine d'activité susceptible de m’intéresser... l'année dernière au cours du BTS que je faisais, j'ai eu des cours d'initiation à l'apiculture, et j'ai beaucoup apprécié... J'aimerai donc entrer en contact avec des apiculteurs pour en savoir plus sur ce que cela représente concrètement que d'exercer ce métier.
Pourriez vous me raconter un peu les expériences que vous vivez ? me parler des bon moments que vous vivez à travers l’apiculture, mais aussi des coups durs pour que je puisse me faire une idée de ce qu'est ce métier.
Je remercie par avance toutes les personnes qui me répondront, et permettront ainsi de faire murir ma réflexion, et d'avancer dans mes choix...

circé
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 2
ville et région : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et concrètement, dans la vie de tous les jours, c'est quoi être apiculteur ?

Message par micmala le Lun 14 Nov 2011, 22:49

Salut.
Etre apiculteur, pour moi, ce que je ressent. C'est...... La passion de la terre, de la nature.
La liberté, aller dans des endroits non accessibles à d'autres, travailler avec un petit animal indomptable (un peu comme les félins sauf qu'ici pas de problemes qu'il t'arrache un bras, lol).
C'est aussi s'intéresser aux fleurs, arbres, floraisson, météo, pollution.
Tu apprends tous les jours en apiculture, tu te remets en questions assez souvent.
Tu fais une erreur, tu le paies.
C'est aussi une satisfaction, quand tu mènes à bien tes colonies, tu as la récompense (miel) (ou élevage des reines).
Le plaisir de partager ton savoir, ta pratique avec d'autres passionnés.
C'est un monde à part, un job à part, je ne fais pas cela à titre principal mais ça contribue maintenant pour une partie de mes revenus, j'essaye chaque année d'augmenter mon cheptel.
Comme on dit une fois que l'on est piqué, il faut beaucoup pour arrêter.
C'est un travail fort saisonnier aussi, l'idéal est d'avoir une autre petite activité en plus.
Voilà, je pourrais encore écrire plein de phrases mais bon je m'arrête là.
Tous ce que je peux encore dire, c'est que si ça te plait, essaye de faire une formation, et ne baisse pas les bras aux premiers pépins.
Bonne chance.
Michel
Et aussi, tu as une petite part de sauver l'humanité en faisant un geste responsable.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Re: Et concrètement, dans la vie de tous les jours, c'est quoi être apiculteur ?

Message par edom71 le Lun 14 Nov 2011, 23:13

Bien vu Michel je pense qu'il t'as dit les principales bases

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par eul' riolu le Lun 14 Nov 2011, 23:58

Je commence cette année seulement.
J'ai toujours été fasciné par ce peuple un peu incompréhensible.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011, 00:15

Tout ce qu'a dit micmala est vrai,
et c'est ce qui permet de continuer et de garder espoir,
car l'apiculture, c'est aussi du stress, du désespoir, des angoisses, des remises en questions permanentes.
Des colonies qui crevent, du miel qui ne rentre pas, des ventes qui chutent et remontent,
une météo pourrie, des transhumances qui foirent, ect, ect...
ce n'est pas le pays des bisounours et de maya,
et c'est ce qui fait tout son "piquant".
Un salaire qui ne dépasse guère le smic, mais il ne faut pas faire ça pour s'enrichir.
Mais tu vas aux champignons, quand le berger doit sortir ses brebis.
Tu bois ton café peinard en te grattant les orteils quand l'employé de bureau se fait écraser les siens dans le métro.
En gros, c'est la belle vie, même si parfois t'en chies.

Invité
Invité

Message par edom71 le Mar 15 Nov 2011, 01:00

Et taobi conclut brillament comme d'hab, avec ça ma belle tu as tout pour te faire une belle une belle vision ce qu'est l'apiculture.

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par vincentapi10 le Mar 15 Nov 2011, 09:38

Petit détail à rajouter pour le faire en pro il faut avoir la santé. En pleines saison d'Avril à Juin tu peux compter sur des horaires lourd cette année ma femme a compté sur trois mois une moyenne de 11h30/jour avec un pic pendant 10-15 jours proche de 16 h alors ne compte pas sur tes week-end ne compte pas partir en vacance pendant la saison ne compte pas avoir une vie familial débordante et pour la vie social tu sera toujours l'apiculteur et les gens te raccrocheront toujours à ton métier/passion. Une fois ces quelques contrainte accepté par toute la famille c'est un job vraiment agréable si sa marche c'est grâce à toi si sa foire c'est à cause de toi donc adaptation et remise en question sont les deux maître mots du métier.

P.S entièrement d'accord avec micmala et taobi.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011, 10:29

On a oublié de parler............du dos
ah, le dos, petard ça morfle
les ruches , c'est lourd
les hausses, c'est lourd
il y a beaucoup de manutention en apiculture, et parfois dans des conditions "extrèmes"
Alors commençe ou continue le sport pour te construire un dos en béton et quelques muscles bien plaçés.
Ou alors, trouve toi un mec costaud et éventuellement un de rechange (ça peut servir) nawak

Invité
Invité

Message par micmala le Mar 15 Nov 2011, 11:11

Ouais, ça, tu dis ça pour toi, on t'a vu l'autre jour sur le reportage télé, t'es membré comme un moineau, donc c'est normal que tu aies mal au dos. mdr

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011, 11:30

ouais, mais c'est que du muscle virus

Invité
Invité

Message par micmala le Mar 15 Nov 2011, 11:40

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mar 15 Nov 2011, 13:09

Invité
Invité

Message par circé le Mer 16 Nov 2011, 13:15

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!

Je pense que je vais faire un stage d'apiculture, c'est surement le meilleur moyen de me faire une idée ^^ Parce que avec les cours que j'ai eu l'année dernière je suis censée être capable de tenir un rucher amateur... mais je pense que si je me lance comme ça je risque de commencer par bien galérer, et ne pas savoir gérer dans des situations des plus simples...

Bon après il y a aussi le fait que je suis encore peut être un peu jeune pour commencer un métier comme ça, une activité que l'on ne peut pas arrêter facilement...

En après avoir lu vos réponses, je pense qu'il faut que je réfléchisse l'apiculture dans l'autre sens, que je trouve une activité qui me laissera du temps pour l'apiculture sans que ce soit mon métier principal…

Après, par rapport à ce que tu dis Michel : « travailler AVEC un petit animal indomptable » ; j’ai un peu d’appréhension avec ça, par le fait que je ne sais pas dans quelle mesure est ce que JE travaille avec les abeilles, dans quelle mesures ELLES travaillent pour moi, et dans quelle mesure nous travaillons ENSEMBLE… Je considère l’animal comme égale à nous et donc j’ai un côté de moi qui a très envie de travailler avec les abeilles car je pense que cela est vraiment très enrichissant, mais d’un autre coté j’ai peur qu’en travaillant avec elles je les « « exploite » » en quelque sorte. Le mot est peut-être un peu fort, mais je ne sais pas comment expliquer…

Après il y a aussi le fait que être apiculteur demande beaucoup de travail (du moins sur une période de l’année…) (cf. commentaire de Vincentapi10) ce qui veut dire que je travaille vraiment pour elles aussi, c’est donc une relation donnant-donnant qui s’établit entres les abeilles et l’apiculteur… mais ce que je fais, en réalité à l’état de nature elles n'en ont strictement pas besoin. Avant que l’Homme ne vienne les « domestiquer » elles se débrouillaient très bien toutes seules… et continuent encore là où on les laisse faire… (Ou qu’au moins on les laisse vivre (cf. Chine…)). Et c’est là que je trouve un peu déplacé de m’imposer à elles…
Mais en même temps aujourd’hui être apiculteur c’est aussi une façon d’aider les abeilles à vivre (survivre…) dans un monde où on les extermine peu à peu (et nous aussi par la même occasion…)

Enfin bon… j’ai encore trop de choses à régler avec moi-même avant de prendre mes premières ruches… pis pour cela il faudrait déjà que j’ai au minimum un jardin ^^ ou à la limite une terrasse ^^

Mais en attendant sur les bons conseils de taobi07 je vais continuer le yoga et l’escalade ^^
Et au fait merci de me présenter les cotés un peu moins rigolos, j’avais aussi besoin de savoir là où on galère… et c’est vrai que j’ai déjà facilement mal au dos… conclusion je vais me trouver un mec costaud ^^ lol

Encore un grand merci à vous tous !!!!!!

Et j’ai une autre question… être pro ça représente environ combien de ruches ? Et être amateur?

circé
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 2
ville et région : toulouse

Message par fabs42 le Mer 16 Nov 2011, 13:37

Je suis amateur avec 16 ruches.....et avec un travail à temps plein c'est encore faisable...mais en grosse période il faut prendre le temps...
Pour etre pro il faut au moins 200 ruches à mon avis ( qu'en pensez vous messieurs-dames ???? ) c'est un minimum...
Le mieux est de trouver un pro qui est en fin de carrière et de travailler avec lui au début pour ensuite te lancer ( je me tate de plus en plus afin de franchir le pas !!! )...

En tout cas tes reflexions sont légitimes....bon courage.....

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par micmala le Mer 16 Nov 2011, 14:14

salut, moi, je suis entrain tout doucement de me lancer, pour complémenter l'apiculture, je vais me tourner sur l'élevage de chèvres avec transformation du lait en fromage, et en plus un ptit élevage d'escargots, tout doucement, je diminue mon activité principale.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu le Mer 16 Nov 2011, 14:16

200 ruches est la limite basse pour un pro.
L'état, lui pense 10.
J'en suis à 1.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Supradine le Mer 16 Nov 2011, 14:43

Non ! L'état part du principe que quand tu as plus de 10 ruches c'est forcément pas pour ta consommation personnelle Wink

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Invité le Mer 16 Nov 2011, 18:47

proverbe de lao taobi tseu 07
"mieux vaut en avoir 150 qui cavalent , que 400 qui boitent"

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Nov 2011, 21:43

Moi, ma motivation d'apiculteur amateur, ben :
J'ai vu la différence dans mon jardin avant et après la ruche. Les arbres fruitiers produisent plus...
et aussi les arbres des voisins qui disent que c'est une très bonne année Very Happy Very Happy Very Happy
Les abeilles doivent y être aussi pour beaucoup.
C'est même agréable de remarquer les abeilles dans le village...
Ma motivation d'apiculteur amateur ben :
C'est le fait que l'on doit composer avec la nature ... et que même lorsque l'on à mis toutes les chances de son côté... eh bien la nature ne donne pas beaucoup de chance aux abeilles.
Je me demande bien comment les abeilles faisaient avant sans l'intervention de l'homme
Ah oui aussi en tant qu'apiculteur amateur j'essaye de rester très humble et en lisant tous les trucs des pros.

Invité
Invité

Message par papy67 le Jeu 17 Nov 2011, 07:44

J'ai vu aussi une grande différence sur les framboisiers,
C'était une très bonne année 2011 grace aux zazas par rapport à l'année dernière.
C'est vrai, quand tu est apiculteur tu regardes partout. Les abeilles qui butinent partout.

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par micmala le Jeu 17 Nov 2011, 08:12

Pour repondre à xex, s'il n'y avait pas l'homme (pour une fois) je crois que pour l'abeille, ce serait comme des endroits de Chine, il n'y en aurait plus.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par vincentapi10 le Jeu 17 Nov 2011, 09:57

Pour être pro il te faut un minimum de 3T5 de production en "ventes directes" sinon tu ne vis pas; à partir de là tu fais le compte avec une moyenne de 20 Kg / ruches avec 200 ruches ça fait 4T, Donc sur une mauvaise année tu passes ric-rak et sur une bonne année tu mets un tout petit peu de beurre dans les épinards. Aujourd'hui je grimpe, j'en suis à 240 hiverné on verra bien au printemps.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Jeu 17 Nov 2011, 10:21

micmala a écrit:pour repondre a xex, s'il n'y aurait pas l'homme (pour une fois) je crois que l'abeille, ce serait comme des endroits de Chine, il n'y en aurait plus.

C'est vrai, mais c'est aussi l'homme qui les fait disparaitre, notamment en Chine (léger abus de pesticides), aujourd'hui l"homme" essaye de sauver ce qu'il a bousillé, mais c'est un long débat.

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Jeu 17 Nov 2011, 11:09

taobi07 a écrit: aujourd'hui l"homme" essaye de sauver ce qu'il a bousillé, débat.
Hé oui !
Contrairement aux colonies sociales, comme celles des abeilles ou des frelons, ou ... etc ..., l'homme tire dans tous les sens. l'un constrit, l'autre détruit, le troisième cause (ça c'est pour ma pomme Smile ) et bien que chacun tire dans un sens différent le monde avance cahin-caha.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par micmala le Jeu 17 Nov 2011, 14:38

Salut vincent,
Qu'appelles tu en "ventes directes", vente aux particuliers ou en gros???
Car 3.5 T pour en vivre (déclaré) c'est un peu juste ,non????

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:37

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut