Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 21:16 par Projet SSI

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 21:11 par stephlec

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 21:03 par jooss80140

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Aujourd'hui à 20:53 par lophophora

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 20:45 par Apid'jo

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Une formation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une formation?

Message par Renard Mielophile le Mer 16 Nov 2011, 22:34

Bonsoir tout le monde! Alors voilà, j'ai envie de me lancer petit à petit dans l'apiculture, mais je ne sais vraiment pas par où commencer! J'ai vu qu'il y avait quelques BP REA apiculture qui existait en france, mais je ne sais pas vraiment grand chose sur cette formation! J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous on suivi cette formation, si vous avez des infos ou des conseils. Je me demande surtout si cette formation est réellement payante, et si elle est rémunérée! Existe t-il d'autre formations (qualifiantes officiellement ou pas) pour permettre de commencer à vivre sa passion? Enfin, en gros, quels sont les chemins pour permettre à un p'tit jeune de se lancer (ou tout du moins d'apprendre!)

Merci d'avance (et désolé si le sujet à déjà été traité, auquel cas si vous pouviez me donner le lien du fil de discussion en question! Wink )

Renard Mielophile
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Espéraza (11)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une formation?

Message par eul' riolu le Jeu 17 Nov 2011, 00:46

Bienvenue Renard.
Il y a quelques poules ici, mais on les garde précieusement. pff

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par papy67 le Jeu 17 Nov 2011, 07:34

on dirai le chant d'un vieux coq rap

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par papy67 le Jeu 17 Nov 2011, 07:37

Bonjour Renard. Moi j'ai suivi une formation en amateur, un syndicat avait organisé celui-ci.

papy67
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1340
ville et région : bas-rhin

Message par Invité le Jeu 17 Nov 2011, 09:48

Bienvenue le goupil.
Pour ce qui est des formations , tout dépend de ce que tu désires pour toi-même ;
devenir apiculteur professionel et gérer 400 ou 500 ruches, en faire ton activité principale, devenir gestionnaire d'un entreprise apicole ??
Ou alors avoir quelques ruches pour t'éclater ??
Personnelement je conseille toujours de prendre quelques cours dans un rucher-école, de prendre 3, 4 ruches, de se brancher avec un api confirmé, d'attendre et de voir si vraiment c'est la que l'on veut aller.
La mise en place d'une structure apicole est longue et couteuse et parfois vouée a l'echec,
mieux vaut commençer avec quelques ruches et progressivement monter en puissance
et quand tu le sens bien, t'y vas à fond.
Tu as 19 piges, c'est cool, tu as du temps devant toi (contrairement à tous les vieux "chnoks" de ce forum), pense à te garder quelques billes dans la poche, au cas où.

Invité
Invité

Message par Renard Mielophile le Jeu 17 Nov 2011, 14:52

@ eul' riolu: J'aime les poules, c'est un fait, mais plus encore le miel, et l'hydromel qui en découle!

@ papy67: Une formation financée par un syndicat? Lequel? Razz

@ taobi07: Non, non je ne cherche vraiment pas à devenir pro! A terme, si j'ai une trentaine, ou quarantaine de ruche, je pense que ce sera largement suffisant! Sinon, maintenant, ce serait plus pour pouvoir avoir un métier-passion, qui me permette toujours de faire quelques petits trucs à côtés pendant certaines périodes et gagner de quoi survivre! cheers
En fait ma mère est en train de créer un espace d'agriculture bio (principalement du maraichage et de l'élevage) et j'aimerais rajouter mon p'tit grain de sel dans cette belle initiative! Et pourquoi pas un jour (l'avenir nous le dira) en vivre complètement! L'Espoir et le Rêve sont permis!
Mais pour l'instant je cherche surtout un organisme me permettant d'apprendre les base du métier, pour le reste, j'apprendrai sur le tas!
Est-il possible d'apprendre auprès d'un apiculteur déjà installé et être rémuné? (une sorte d'apprentissage "à l'ancienne" en quelques sorte!)

Renard Mielophile
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
ville et région : Espéraza (11)

Message par Invité le Jeu 17 Nov 2011, 15:59

C'est nickel tout ça et c'est un beau projet.
En général quand on apprend auprés d'un api, c'est "bénévolement", car lui passe beaucoup de temp à te montrer les choses, t'expliquer et t'apprendre, il recherche rarement un coup de main et de toutes façon n'a souvent pas les moyens d'embaucher qui que ce soit, on appele ça un échange de bons procédés.
Aprés sur des gros trucs, y'a toujours moyen de s'arranger.
Regarde aussi auprés de ton GDSA si il n'a pas un rucher-école, de toutes façons, il devrait pouvoir t'orienter.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut