forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Éliminer la Reine ... - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Éliminer la Reine ...

+6
nico14
michelfr30
ThomasC
chatkochkat
Apid'jo
lcp
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par michelfr30 Dim 31 Déc 2017, 09:25

Oui, ça pourrait marcher... mais faut qu'elle reste bien protégée dans sa cagette...

Le mieux est, quand même, de savoir trouver la reine et de l'éliminer avant. Sinon, tu fais quoi de ta nouvelle reine avant que la colonie se sente orpheline ?
Il faudrait orpheliner 24h avant l'introduction.

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13315

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 09:32

michelfr30 a écrit:Oui, ça pourrait marcher... mais faut qu'elle reste bien protégée dans sa cagette...

Le mieux est, quand même, de savoir trouver la reine et de l'éliminer avant. Sinon, tu fais quoi de ta nouvelle reine avant que la colonie se sente orpheline ?
Il faudrait orpheliner 24h avant l'introduction.
Merci michel, en parcourant les sujets, plusieurs avis sur le temps d'orphelinage, l'année dernière j'en ai orpheliné une le matin et introduit la cagette l'AM sans la libérer ça a marché. Parfois elle n'est pas facile à trouver et comme j'en ai plusieurs à faire l'année prochaine.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par michelfr30 Dim 31 Déc 2017, 09:36

Si la reine à éliminer est vieille, elle a diffuse beaucoup moins de phéromones. Une nouvelle pondeuse est alors plus facilement acceptée.
Le fait de laisser la nouvelle reine dans la cage permet à la fois de la protéger tout en diffusant ses phéromones pour habituer les abeilles et éviter qu'elles ne la tuent comme une intruse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 09:44

michelfr30 a écrit:Si la reine à éliminer est vieille, elle a diffuse beaucoup moins de phéromones. Une nouvelle pondeuse est alors plus facilement acceptée.
Le fait de laisser la nouvelle reine dans la cage permet à la fois de la protéger tout en diffusant ses phéromones pour habituer les abeilles et éviter qu'elles ne la tuent comme une intruse.
Oui je suis bien d’accord avec toi, d'où ma question sur cette possibilité pour trouver l'ancienne.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par michelfr30 Dim 31 Déc 2017, 10:11

Quand on achète une jeune reine fécondée en cagette, il faut exiger qu'elle soit marquée. C'est vraiment plus facile pour la trouver ensuite.
On peut aussi la chercher au printemps. La population de la colonie est moins importante et on la trouve plus facilement sur les cadres de couvain.
Mais certaines sont malignes et farouches et on ne les trouve pas malgré de longues recherches.
Il existe d'autres techniques déjà abordées sur le forum : filtrer tous les cadres au travers d'une grille à reine par exemple, mais ça doit stresser pas mal la colonie...
Bref, l'idée de faire venir la reine en utilisant une autre reine est à essayer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 10:21

michelfr30 a écrit:Quand on achète une jeune reine fécondée en cagette, il faut exiger qu'elle soit marquée. C'est vraiment plus facile pour la trouver ensuite.
On peut aussi la chercher au printemps. La population de la colonie est moins importante et on la trouve plus facilement sur les cadres de couvain.
Mais certaines sont malignes et farouches et on ne les trouve pas malgré de longues recherches.
Il existe d'autres techniques déjà abordées sur le forum : filtrer tous les cadres au travers d'une grille à reine par exemple, mais ça doit stresser pas mal la colonie...
Bref, l'idée de faire venir la reine en utilisant une autre reine est à essayer.
Mes nouvelles sont marquées, comme tu dis c'est plus pratique, si tu veux, celles que je vais changer sont des colonies que j'ai achetées et dont je ne connais pas l'age, En plus une est agressive, hier lors de mon traitement AO par sublimation, aucune n'a bougé, celle-ci, rien que pour déclipser l'entrée, j'ai été obligé de remettre ma combi.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par michelfr30 Dim 31 Déc 2017, 10:33

En ce moment, c'est un peu normal qu'elles soient agressives. Elles défendent le peu qu'elles ont. Je suis allé hier vérifier les réserves de candi, placées sous un cadre nourrisseur Nicot retourné (faut donc soulever pour voir) : plusieurs abeilles sont immédiatement sorties : résultat : dernière piqûre de l'année 2017.
Mais tu as raison, mettre une reine sélectionnée selon tes désirs est de toute façon une bonne chose.
Il faut alors absolument trouver l'ancienne reine.
Une autre technique : secouer et brosser tous les cadres et les placer dans une ruche. Mettre une grille à reine sur le dessus. Placer cette ruche sous la ruche sans cadres après lui avoir enlevé son plancher. Toutes les abeilles vont descendre s'occuper du couvain (au besoin, les inciter avec de la fumée), sauf la reine et les mâles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par Apid'jo Dim 31 Déc 2017, 10:36

Attention, si les abeilles sont agressives et pas orphelines elles peuvent attaquer les pattes de la nouvelle reine, même à travers la cagette.

Donc, je ne suis pas pour poser une cagette sur les cadres d'une ruche non orpheline. Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par Apid'jo Dim 31 Déc 2017, 10:38

michelfr30 a écrit:Quand on achète une jeune reine fécondée en cagette, il faut exiger qu'elle soit marquée. C'est vraiment plus facile pour la trouver ensuite.

Et si ce n'est pas le cas, c'est facile de la marquer avant introduction, de toute façon on vire les accompagnatrices. (du moins moi)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 10:41

michelfr30 a écrit:En ce moment, c'est un peu normal qu'elles soient agressives. Elles défendent le peu qu'elles ont. Je suis allé hier vérifier les réserves de candi, placées sous un cadre nourrisseur Nicot retourné (faut donc soulever pour voir) : plusieurs abeilles sont immédiatement sorties : résultat : dernière piqûre de l'année 2017.
Mais tu as raison, mettre une reine sélectionnée selon tes désirs est de toute façon une bonne chose.
Il faut alors absolument trouver l'ancienne reine.
Une autre technique : secouer et brosser tous les cadres et les placer dans une ruche. Mettre une grille à reine sur le dessus. Placer cette ruche sous la ruche sans cadres après lui avoir enlevé son plancher. Toutes les abeilles vont descendre s'occuper du couvain (au besoin, les inciter avec de la fumée), sauf la reine et les mâles.
Oui, c'est une solution que je pourrais envisager vu que je dois changer certains corps, cela ferait du deux en un.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 10:43

Apid'jo a écrit:
michelfr30 a écrit:Quand on achète une jeune reine fécondée en cagette, il faut exiger qu'elle soit marquée. C'est vraiment plus facile pour la trouver ensuite.

Et si ce n'est pas le cas, c'est facile de la marquer avant introduction, de toute façon on vire les accompagnatrices. (du moins moi)
J'ai toujours peur qu'elle se barre, du coup je laisse tout, jusqu'ici pas de probléme, tu fait comment? Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 10:45

Apid'jo a écrit:Attention, si les abeilles sont agressive et pas orpheline elles peuvent attaquer les pattes de la nouvelle reine, même à travers la cagette.

Donc, je ne suis pas pour poser une cagette sur les cadres d'une ruche non orpheline Wink
C'est bien ce que je pensais, il y a un risque, je vais me racheter des yeux pour la nouvelle année Very Happy Very Happy Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par michelfr30 Dim 31 Déc 2017, 11:31

entourer la cagette d'une autre protection ? grillage fin ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par beebeer Dim 31 Déc 2017, 12:31

nico14 a écrit:
Apid'jo a écrit:
michelfr30 a écrit:Quand on achète une jeune reine fécondée en cagette, il faut exiger qu'elle soit marquée. C'est vraiment plus facile pour la trouver ensuite.

Et si ce n'est pas le cas, c'est facile de la marquer avant introduction, de toute façon on vire les accompagnatrices. (du moins moi)
J'ai toujours peur qu'elle se barre, du coup je laisse tout, jusqu'ici pas de probléme, tu fait comment? Very Happy
ça m'est arrivé.... une belle reine buck Sad
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par Invité Dim 31 Déc 2017, 12:32

dans un lieu fermé , on trempe la cage et ses occupants dans l'eau tiède .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par lcp Dim 31 Déc 2017, 12:36

beebeer a écrit:
nico14 a écrit:
Apid'jo a écrit:
michelfr30 a écrit:Quand on achète une jeune reine fécondée en cagette, il faut exiger qu'elle soit marquée. C'est vraiment plus facile pour la trouver ensuite.

Et si ce n'est pas le cas, c'est facile de la marquer avant introduction, de toute façon on vire les accompagnatrices. (du moins moi)
J'ai toujours peur qu'elle se barre, du coup je laisse tout, jusqu'ici pas de probléme, tu fait comment? Very Happy
ça m'est arrivé.... une belle reine buck Sad
Moi aussi ça m’est arrivé mais elle est revenu dans le camion au bout de 5 minutes.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 12:58

maya39 a écrit:dans un lieu fermé , on trempe la cage et ses occupants dans l'eau tiède .
avec un pulvé, cela suffirait?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par Invité Dim 31 Déc 2017, 13:01

je préfère le trempage , elles sont bien mouillées .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 13:02

elles doivent boire la tasse? Smile
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par Invité Dim 31 Déc 2017, 13:07

Elles ne respirent pas comme nous, pas par la bouche ou le nez . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 13:25

Éliminer la Reine ... - Page 2 241100376 Very Happy Very Happy Very Happy
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par Invité Dim 31 Déc 2017, 16:46

Le trempage, c'est moins d'une seconde, hein ? Cela suffit pour bien leur coller les ailes.
Mais le plus important est de faire ça dans une pièce fermée avec juste la lumière d'une fenêtre (fermée !). Si elles s'envolent, elles iront toutes sur la fenêtre et là on récupère sereinement sa reine. On la marque tranquillement, on la remet en cagette et on ouvre la fenêtre pour virer les accompagnatrices (et on la referme ^^) puis on passe à la cagette suivante.

Il vaut mieux s'acheter des yeux comme tu dis, Nico Wink Parce que non seulement les abeilles rongent les pattes de la reine étrangère à travers la cagette, mais en plus elles la stressent (à mort). Or on sait que l'acceptation d'une reine est grandement liée au comportement de celle-ci : plus elle est calme et sûre d'elle, mieux ça passe ; plus elle s'affole, plus le risque est grand qu'elle stresse toute la colonie qui va l'emballer.
C'est pourquoi les reines vierges sont plus délicates à introduire que les reines en pleine ponte.
Donc imaginez l'état d'esprit d'une reine qui vient de se faire poser au milieu d'une colonie furieuse, attaquer par la reine en titre... Même si elle vit tout ça "protégée" par sa cagette, je ne pense pas qu'elle va émettre des phéromones d'apaisement Rolling Eyes

Pour trouver facilement la reine, il faut enfumer le moins possible, car elles sont très sensibles et se cachent très vite dans les coins ou les parois de la ruche.
Sortir les cadres très doucement aussi, pour les mêmes raisons.
Chercher en priorité sur les zones de ponte (c'est logique ^^) et, de mon expérience, ne pas chercher "la reine", mais plutôt le mouvement de sa cour, qui va faire comme une ondulation dans la foule, qui suit son déplacement... sauf si elle a les fesses dans une alvéole, auquel cas, tu trouveras un petit cercle d'abeilles atour d'elle.
Comme il est plus simple de la trouver avec moins d'abeilles, toujours faire la recherche par très beau temps, en tout début d'après-midi, quand toutes les butineuses sont de sortie (moins d'agressivité également).

Mais malgré tout cela, certaines ne se montrent jamais. J'en ai une que je n'ai vue qu'une seule fois en trois ans (j'en ai profité pour la marquer, mais cela ne m'a pas plus aidée les fois suivantes...). Jusqu'à sa mort, j'ai juste suivi son état grâce à sa ponte.

Dans des cas comme celui-ci, la méthode avec grille à reine reste une solution, mais personnellement, et surtout avec une colonie agressive, j'éviterais de secouer les cadres (ou alors consigner tous les habitants du quartier dans leur cave !).
Je poserais le nouveau corps avec des cadres bâtis (ou des cires) enduits de miel (pour leur donner envie de se gaver plutôt que de sortir te faire la peau) sur la ruche à traiter, au-dessus d'une grille à reine bien sûr, et avec un couvre-cadre en haut du nouveau corps, laissant une ouverture de quelques centimètres pour évacuer la fumée.
Puis enfumage copieux par le bas, et tapotage des parois de la ruche, pour que tout ce petit monde grimpe.
Quand ta ruche du haut est bien pleine, tu la poses de côté sur un plancher, et parmi les quelques abeilles de la ruche du bas, tu auras ta reine avec les mâles sous la grille.
A faire en pleine journée de miellée, toujours pour que les butineuses ne soient pas trop dans le coin !
La nouvelle reine pourra être introduite (en cagette) dans l'heure qui suit, car les abeilles auront été tellement stressées et les phéromones de l'ancienne diluées dans la fumée qu'elles seront prêtes à accepter n'importe quelle souveraine, sauf si tu as une souche particulièrement difficile, auquel cas il serait plus sûr de laisser élever des cellules royales et les détruire avant l'introduction, afin qu'elles ne décident pas de se faire une reine "de la famille"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par Invité Dim 31 Déc 2017, 16:50

Et si ton agressive est vraiment trop difficile à gérer, tu peux aussi la déplacer à une dizaine de mètres pour que les butineuses aillent dans la ruche d'à côté (qui deviendra susceptible jusqu'à ce qu'elles s'éteignent deux-trois semaines plus tard, du coup).
Le lendemain, tu peux ouvrir ta ruche, qui sera nettement moins populeuse, donc reine plus facile à trouver et moins de "vieilles", ce qui facilitera le remérage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par nico14 Dim 31 Déc 2017, 16:55

J'ai bien pris note Héléa, j'ai RDV chez l'ophtalmo en janvier pour etre opérationnel en mai. Very Happy . Merci
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par Apid'jo Dim 31 Déc 2017, 21:26

Moi aussi c'est dans une pièce avec qu'une fenêtre (fermé) et je vire les accompagnatrices et si besoin, je marque la reine.(donc je ne trempe pas forcément la cagette)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13169
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par beebeer Lun 01 Jan 2018, 00:00

Bien. Trop malin le coup de la pièce fermée. Moi javais fait ça directement sur le rucher.....  boulet
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Éliminer la Reine ... - Page 2 Empty Re: Éliminer la Reine ...

Message par jmb 24 Lun 01 Jan 2018, 06:25

Bonjour
Une poche transparente où tu ne mets que les mains et la cagette.
Tu peux le faire n'importe où sans perdre la reine

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum