forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

acide oxalique et mortalité

+8
sauvapic
boudin
lcp
yark
Apid'jo
Olivier_V
mister6
Darmedru
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par sauvapic Lun 08 Jan 2018, 21:24

ericvmax a écrit:Mes ruches vont passer 4 mois dans la cave à environ 5°c sans sortie avant approximativement le 1er avril, et j'aimerai bien faire une petite sublimation durant l'hivernation mais je ne sais pas quand  ni à quelle t°, existe t il un protocole?
Salut eric,
Moi, je le faisais en novembre au moment de l'emballage des ruches. Depuis 4ans je n'en fais plus et je n'ai pas plus de mortalité, bien au contraire. Je n'en ai pas ...
Bon on verra a la sortie de l'hiver ...

sauvapic
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 10089

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par vero01 Lun 08 Jan 2018, 21:45

yark a écrit:Merci de me rassurer un peu maya, mais quand même... ( vous me direz, je suis un sensible, j'ai encore pleuré en allant voir un des ces satané dessin animé : ferdinand. Une folle envie d'être contre la corrida ! )

Bref, je n'ai pas le temps d'aller au syndicat pour savoir si ils ont un sublimateur et je ne suis pas équipé également.
Donc ? d'après toi lcp, la sublimation serait moins agressive ou perturbante que le dégouttement ?

Ce traitement est il indispensable ? ( mon formateur ne traite qu'une fois par Apivar).


Sur ma ruche, j'ai mis Apivar un peu tard, début septembre, et là j'ai regardé aujourd'hui et il y a 2 jours, je n'ai pas un seul varroa sur le tiroir, donc pas d'AO ici, et c'est tant mieux, car les mouiller par ce temps ça ne me plait pas du tout !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par yark Lun 08 Jan 2018, 22:24

olivier v , je ne pensais pas faire ce traitement également au vu des expériences de comptage relatées ici ou sur le net car je trouve que mes abeilles vont très bien et que les varroas ne sont pas nombreux...

mais selon le GDS, si ! alors je les écoute .

mais au printemps je devrai avoir une dizaine de ruches...je pourrai me faire encore une meilleure idée de faire ou de ne pas faire certains actes... Wink 

Top vero01 !!

 et je me demande si mettre les lanières tardivement dans la saison ( sans couvain ou très peu) ne serait pas plus efficace plutôt que de faire un traitement supplémentaire ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Olivier_V Lun 08 Jan 2018, 22:27

robert.perrin a écrit:L'AO par sublimation n'est pas sans risque. La chaleur dégagée par la sublimation peut inciter les abeilles à sortir et par température extérieure trop basse c'est un aller sans retour.
Il faut respecter scrupuleusement le temps de chauffe  maximal et la température extérieure minimale conseillée.

+1
Ça m'a déjà disloqué la grappe puis mort de la colonie.
Je m'y étais peut-être mal pris ... Je n'ai pas réessayé depuis.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par nico14 Mar 09 Jan 2018, 06:17

yark a écrit:Merci Héléa , c'est plus clair et je culpabilise moins...un peu moins.

Boudin, j'ai traité à l'Apivar, compté les varroas tombés selon le protocole du GDS ( pose plateaux après le 10ème jour de traitement et comptage pendant 10 jours ) et j'ai envoyé le résultat (respectivement 19, 14 et 3 varroas ) .

Ils m'ont contacté pour que je fasse ce traitement AO ( Api-bioxal)  car le varroa est bien présent.

voilà...
Salut yark, si tu avais 19 et 14 varroas pour 10 jours, cela faisait peut etre encor un peu trop d'où le conseil de ton GDSA. Moi j'ai fais par sublimation, je n'est pas eu de perte, comme dit plus haut, il ne faut pas qu'il ait des températures trop froides pendant quelques jours qu'elles puissent refaire la grappe si besoin, je l'ai fait sous 8 degrés. Bien sur je sais que certains départements ont des températures froides et là je ne peux pas me prononcer.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par yark Mar 09 Jan 2018, 07:34

salut nico14.

ou les températures redescendent ici...environs 10° mais il faisait 11° quand j'ai fait le traitement et elles sortaient chercher du pollen ... on a beaucoup d'humidité par contre.

Je verrai l'hiver prochain la méthode par sublimation ou bien l'acide formique...

merki.
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par vainvain Mar 09 Jan 2018, 08:11

Il y a des températures à respecter pour la sublimation.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par nico14 Mar 09 Jan 2018, 17:50

yark a écrit:salut nico14.

ou les températures redescendent ici...environs 10° mais il faisait 11° quand j'ai fait le traitement et elles sortaient chercher du pollen ... on a beaucoup d'humidité par contre.

Je verrai l'hiver prochain la méthode par sublimation ou bien l'acide formique...

merki.
Ici aussi beaucoup de pluie et vent.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par vero01 Mar 09 Jan 2018, 18:39

yark a écrit: 
Top vero01 !!

 et je me demande si mettre les lanières tardivement dans la saison ( sans couvain ou très peu) ne serait pas plus efficace plutôt que de faire un traitement supplémentaire ?

Et bien, c'est la question que je me suis posée ! j'ai bien envie de retenter l'an prochain, j'aurais 2 ruches... alors peut-être que ça vaudra le coup d'essayer... avant d'en avoir plus (maxi 4)
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par MO2C Mar 09 Jan 2018, 19:50

yark a écrit:olivier v ,

Top vero01 !!

 et je me demande si mettre les lanières tardivement dans la saison ( sans couvain ou très peu) ne serait pas plus efficace plutôt que de faire un traitement supplémentaire ?

Le souci est que c'est généralement dans l'été que la population de warroas est la plus forte. Car ils ont profité d'un couvain abondant et de l'absence de traitement du fait des récoltes..
Faire un traitement tardif c'est le risque que la colonie soit épuisée par une pression de warroas trop importante. A moins de faire un comptage warroas efficace... hein

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Olivier_V Mar 09 Jan 2018, 20:00

vainvain a écrit:Il y a des températures à respecter pour la sublimation.

La notice du varrox dit 4° mini.
A cette température la colonie est en grappe et j'ai l'impression que à cette température la sublimation dérange plus la grappe que l'ouverture et le dégouttement (penser quand même à fermer le plateau pour éviter l'effet cheminée pendant l'ouverture).

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par lcp Mar 09 Jan 2018, 20:51

Malheureusement ton témoignage n’est pas isolé.
Voir fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par yark Mar 09 Jan 2018, 22:15

désolé pour toi philbees , les mêmes conditions météos ici...très perturbant... .

Pour ton traitement, pourrait il y avoir eu "surdosage" ...compte tenu de la perte importante ? ( environs 60% quand même ).

MO2C a écrit:Le souci est que c'est généralement dans l'été que la population de warroas est la plus forte. Car ils ont profité d'un couvain abondant et de l'absence de traitement du fait des récoltes..


ok, et donc nous traitons au plus vite ( genre Apivar ) pour épargner les abeilles d'hiver.... . Le traitement ne tue pas les varroas dans le couvain et traite ceux sur les abeilles...j'ai une population nombreuse à ce moment et encore du couvain qui , lui , ne sera pas traité , qui contient du varroa ,qui me dézingue mes abeilles d'hiver...?!?!

Je devrais donc , en toute logique, traiter les varroas sur les abeilles d'hivers (genre Acide formique ) et donc les affaiblir en plus de ce que leur a fait le varroas dans le couvain...?!?!

J'ai pu constater que les abeilles n'ont pas semblé dérangées par les lanières mais que le traitement à l' AO a été...je dirais mortel pour certaines... .

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je veux dire et dites moi si je passe à coté de l'essentiel. Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par sauvapic Mar 09 Jan 2018, 22:24

De toutes façons c'est : Ou pas de traitement et les abeilles s'en sortent pas pour cause de Varroa, ou traitement après la récolte AF, et là encore on affaiblit un peu les colonies par le traitement ...
Mais je pense que si le traitement est fait tôt après la récolte les abeilles d'hiver qui vont naître auront moins de pression suite au traitement...
Après rien n empêche de faire un traitement à AF au printemps quand la colonie est assez forte avant de mettre les hausses ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Olivier_V Mar 09 Jan 2018, 22:27

Attention à ne pas tout mélanger ...
Philbees, tu dis que tes ruches étaient mortes avant le traitement c'est bien ça ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Invité Mar 09 Jan 2018, 22:37

Olivier_V a écrit:
vainvain a écrit:Il y a des températures à respecter pour la sublimation.

La notice du varrox dit 4° mini.
A cette température la colonie est en grappe et j'ai l'impression que à cette température la sublimation dérange plus la grappe que l'ouverture et le dégouttement (penser quand même à fermer le plateau pour éviter l'effet cheminée pendant l'ouverture).
Je préfère le faire entre 7 et 10° et je laisse la ruche fermée au moins 1/4 h après avoir retiré le varrox de façon à laisser la température redescendre dans la ruche avant d'ouvrir. L'inconvénient c'est de retarder le traitement de la ruche suivante, mais je ne fait plus d'AO systématique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par yark Mar 09 Jan 2018, 22:50

olivier-v a écrit:Attention à ne pas tout mélanger ...
Philbees, tu dis que tes ruches étaient mortes avant le traitement c'est bien ça ?


en relisant, tu semble avoir raison , mais philbees le confirmera Wink 
autant pour moi Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Invité Mer 10 Jan 2018, 05:45

Olivier_V a écrit:Attention à ne pas tout mélanger ...
Philbees, tu dis que tes ruches étaient mortes avant le traitement c'est bien ça ?
c'est exact
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Invité Mer 10 Jan 2018, 11:08

philbees a écrit:
Olivier_V a écrit:Attention à ne pas tout mélanger ...
Philbees, tu dis que tes ruches étaient mortes avant le traitement c'est bien ça ?
c'est exact
Alors pourquoi poster dans ce sujet ? Le risque étant que des gens qui lisent rapidement s'imaginent que l'acide oxalique t'a flingué 7 ruches sur 12... Neutral
(c'est d'ailleurs ce que j'ai pensé !)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Olivier_V Mer 10 Jan 2018, 13:26

Oui cela rend le sujet confus.
Modos : peut-être supprimer ces messages qui n'ont rien à y faire ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Invité Mer 10 Jan 2018, 14:45

Olivier_V a écrit:Oui cela rend le sujet confus.
Modos : peut-être supprimer ces messages qui n'ont rien à y faire ?
je confirme qu'il n y a pas de lien entre l'acide oxalique et la mortalité de mes 7 ruches.
j'ai constaté la mort de mes ruches AVANT traitement.
effectivement j'ai peut être mal placé ma réponse.
le constat est cependant amère.60% de mortalité et l'hiver n 'est pas fini.
il convient certainement de le placer au bon endroit et non de le supprimer.
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Invité Mer 10 Jan 2018, 15:19

Je l'ai recopié dans l'estimation des pertes hivernales Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Invité Mer 10 Jan 2018, 16:08

Pas d'inquiétude ! C'est tout a fait normal. Les abeilles les plus infecté par varroa ne tiennent pas le traitement AO par degoutement.

Tu vas voir des cadavres pendant 6-10jrs. Ensuite ça se calme très vite. Tes température de traitement sont idéales ! Le sirop tu le chauffe a 30, tu tranporte dans un tissu chaud jusqu'au rucher, tu appliques 5ml/ ruelle habité seulement, sans depasser 50ml/ruche dadan !

Prochaine fois tu dose a 35gr/l de 50/50
Toujours faire ton traitement le matin vers 11h pour que tes zab puissent se re grapper avant le froid du soir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par lcp Mer 10 Jan 2018, 18:12

Héléa a écrit:Je l'ai recopié dans l'estimation des pertes hivernales Smile
Du coup mon post juste derrière se retrouve un peu comme un cheveu sur la soupe.
J’m’en remettrais
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Invité Dim 14 Jan 2018, 10:00

De Mon côté nous sommes plusieurs à avoir acquis une a plusieurs ruche en Novembre. L'ancien proprio était au bio et mes collègues de l'association m'avaient prévenu qu'il fallait trait à l'ao en Janvier. 
J'ai eu le produit que le week-end dernier lors d'une réunion de l'asso. Apparemment nos ruches nécessitent ce traitement d'après leur comptage. Nous sommes presque mi-janvier et ici les températures sont à plus de 10° depuis pas mal de jours. 

Je n'ose ouvrir (de peur de déranger les abeilles) pour voir si il y a bcp de couvain et de savoir donc si je peux traiter ou pas.

A votre avis dois-je absolument regarder si j'ai du couvain ou puis-je traiter en espérant ne pas en avoir ou pas bcp ?

Je n'ai qu'une ruche achetée dans ce cas mon autre ruche a été traité comme il faut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Olivier_V Dim 14 Jan 2018, 13:52

Bonjour,

Je pense qu'il est trop tard pour l'acide oxalique, même dans le Nord, donc dans le Sud n'en parlons pas.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce traitement puisse être utilisé efficacement dans le Sud où il n'y a pas de rupture de ponte.

Donc ne dérange pas tes abeilles pour rien en ce moment et attends le début de printemps pour un traitement à l'acide formique.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par sauvapic Dim 14 Jan 2018, 20:23

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Je pense qu'il est trop tard pour l'acide oxalique, même dans le Nord, donc dans le Sud n'en parlons pas.
D'ailleurs je ne suis pas sûr que ce traitement puisse être utilisé efficacement dans le Sud où il n'y a pas de rupture de ponte.

Donc ne dérange pas tes abeilles pour rien en ce moment et attends le début de printemps pour un traitement à l'acide formique.
+1 pour le sud mais autre region je sais pas ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

acide oxalique et mortalité - Page 2 Empty Re: acide oxalique et mortalité

Message par Invité Lun 15 Jan 2018, 07:26

Merci, j'avais justement ce gros doute. Merci je vais suivre vos conseils et espérer qu'elles ne soient pas trop infester. Je vais me renseigner sur l'af.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum