Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Protection des ruches

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protection des ruches

Message par Taramin le Lun 09 Nov 2009, 15:39

Bonjour
Je viens d'acheter mes ruches ce weekend !
Quel protection appliquer? Peinture microporeuse, thermopeint, huile de lin...?
la peinture microporeuse que l'on trouve en magasin de bricolage est-elle semblable à celle que propose les magasin d'apiculture ?
Faut il appliquer de l'huile de lin avant la peinture pour une meilleur protection ?
D'avance, merci de vos conseils.

Taramin
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 54
ville et région : Saint Rémy sur Avre
Date d'inscription : 13/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

protection

Message par Invité le Lun 09 Nov 2009, 18:39

Bonjour.
Perso je mets toujours de l'huile de lin int + ext, l'huile est naturelle et évite à l'eau de trop pénétrer dans le bois (humidité), celle ci ruisselle donc pour une grande partie dans le tiroir du plancher et va à terre ou s'évapore. Après pour la protection ext, on peut mettre plus étanche, comme à l'intérieur l'humidité ne pénètre pas beaucoup dans le corps et pour moi, cela est préférable car le bois va restituer cette humidité à l'intérieur (elle va au plus rapide) et avec le froid elle va givrer tout l'intérieur donc moisissure. Je mets l'huile bien avant de peindre, de 1 à 2 mois pour qu'elle sèche bien et ne ralentisse pas le séchage de ma peinture (j'oubliais, je dilue l'huile à la térébenthine pour une meilleure pénétration et j'ai mis de la cire d'abeille chauffée au décapeur thermique à l'intérieur), et pour la peinture, voir la composition ou internet chez le fabriquant pour l'utilisation pour les ruches (des fois c'est sur la notice, mais pas toujours)
a++ azam65


Dernière édition par azam65 le Mar 10 Nov 2009, 12:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par Invité le Lun 09 Nov 2009, 20:46

La protection interne n'est pas nécessaire (les abeilles s'en chargent avec la propolis )
J'utilise le thermopeint pour l'extérieur .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re peinture

Message par Invité le Mar 10 Nov 2009, 12:33

Bonjour Mr mielpimpin, je suis content de vous relire . Pour en revenir à cette peinture, je mets de la laque brillante à l'extérieur (des belles couleurs), mais pour l'intérieur, avant que les abeilles n'arrivent à propoliser  tout l'intérieur de ruches toutes neuves, il peut se passer un moment. C'est donc juste un démarrage de ruche pour que l'humidité ne rentre pas dans le bois. Ensuite, je ne mets plus rien. Pour les couleurs, comme elles sont sur une ligne, je n'ai pas le choix pour éviter les dérives.

a++ azam65.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par zaza05 le Mar 10 Nov 2009, 19:57

J'ai repeint toutes mes vielles ruches agées de plus de soixante ans cette année. Gros boulot ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme c'est un rucher "de loisirs" visible de la route et à l'entrée d'un village, je voulais que mes ruches soient de toutes les couleurs comme le faisait mon grand-père. J'ai acheté dans un magasin de peinture un peu spécialisé de la peinture bois alimentaire. Quatre pots (cyan, magenta, jaune, blanc) qui ont couté une fortune, mais en mélangeant les pots, j'ai toutes les couleurs de l'arc en ciel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 45
ville et région : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 20/03/2009

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

vieilles ruches

Message par Invité le Mar 10 Nov 2009, 21:23

Bonjour.
Elles sont bien belles ces ruches, on dirait des doubles parois (le plancher est dans la ruche? ou les côté sont défoncés pour que la ruche s'emboite sur le plancher ?.). Les miennes sont des doubles parois et le plancher est lui aussi "caché" par les côtés de ruche. C'est très bien, car l'eau de ruissellement ne peut pas rentrer au niveau du plancher, et j'ai mis mes toits sur charnières pour ne pas les déranger quand je nourris, et c'est plus rapide.

a++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par zaza05 le Mer 11 Nov 2009, 16:33

Ces ruches ont été construites par mon grand-père entre les années 40 et 60. Elles sont faites en planches de sapin de 4 cm et ont un fond coulissant caché par les côtés. Elles sont extrèmement lourdes et pas évidentes à manier mais je ne voudrais en changer pour rien au monde.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 45
ville et région : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 20/03/2009

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

ruches anciennes

Message par Invité le Mer 11 Nov 2009, 22:07

Bonsoir.
Moi aussi, j'en ai des très vieilles (plus vieilles que moi) elles sont en double parois de 15mm avec un vide entre de 1cm, ce sont d'excellentes ruches qui sont très isolantes et bien faites avec aussi un plancher coulissant. C'est preuve que nos anciens n'étaient pas aussi ignares que certains pensent et d'ailleurs, cela a été mon modèle pour en refaire des neuves. Et le système de double parois et ce plancher coulissant où l'on a pas besoin de soulever la ruche pour le nettoyer ou le changer, est tout simplement génial et reposant (mes enfants n'ont pas besoin de m'aider ou ils peuvent le faire aussi, car ils adorent les abeilles et m'ont réquisitionné des ruches pour eux ( et moi, je me retrouve avec une seule, ils m'ont tout pris )).
C'est vrai que pour les manœuvrer, on a besoin d'Arnold swarzeneger (je ne suis pas sûr de l'orthographe), mais les abeilles sont très tranquilles dedans. Pour les neuves, comme je n'ai pas trouvé de planches en côte "normale" dans une scierie du 15mm, j'ai mis du 18mm et une fois rabotées, elles font 16mm env avec entre les deux parois un tasseau de 9mm et du depron dans le vide (isolant)= 9mm) ,cela fait 16+9+16= 41mm mini. Mais par contre, elles sont à l'aise et je n'ai presque pas de condensation. C'est pour cela que moi aussi, je ne les changerai pour rien au monde (lourdes mais très bien pour elles. Ce qui est bien pour l'apiculteur, n'est pas forcément bon pour les abeilles). Alors le poids, je m'en fiche.

a++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par Buck le Mar 26 Jan 2010, 19:30

N'est-il pas possible d'utiliser de la peinture à l'huile ? Si non pourquoi ?

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
Age : 60
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par Invité le Mar 26 Jan 2010, 20:39

Bonjour Buck.
Personnellement, j'utilise de la peinture à l'huile pour les pieds de ruches ainsi que les toits (diluée avec de l'essence de térébenthine pure gemme). Les peintures à l'huile contiennent des solvants dangereux, mais sont les meilleures pour les zones très exposées des ruches (pour moi). Pour le reste, on utilise des peintures acryliques (lazures, micro-poreuses etc).
Par contre si vous utilisez de la peinture à l'huile diluée avec de la térébenthine pure gemme en primaire à l'extérieur et de l'acrylique après, mais entre les deux couches il faut attendre longtemps avant de passer l'acrylique (dégazage). De cette manière, je ne pense pas qu'il doit y avoir de problèmes. Surtout ne jamais peindre une partie intérieure de la ruche avec de la peinture glycéro.
Après avoir peint mes pieds et toits, j'attends très longtemps avant de mettre des abeilles dans la ruche bien qu'il n'y aura aucun contact avec les abeilles. Les parties peintes sont exposées dehors pendant des mois et ensuite je passe une dernière couche en acrylique. Pour mes pieds de ruches, les lazures ou peintures micro-poreuses ne vont pas, l'eau est pompée par le bois et ils pourrissent. Alors qu'avec la peinture glycéro, je n'ai pas de soucis et idem pour les dessus de toits (pour ces derniers, je ne peins que le dessus des toits, l'intérieur est "brut") et les côtés en acrylique.
Si un jour, je trouve une peinture qui aura les qualités de la glycéro en acrylique, je changerai.. Mes pieds de ruches, supportent la ruche, les hausses et le toit, quand tout est plein, je dépasse les 100 kgs allègrement car ce sont des ruches double parois très lourdes et ils sont fait en 1/2 chevron (6 X 4).
a+++ azam65.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par zaza05 le Mar 23 Fév 2010, 19:08

Je viens de recevoir une pub pour de la peinture pour ruche par un de mes fournisseurs. Apparement, plusieurs couleurs disponibles. Voilà ci-dessous le bla-bla commercial. Qu'en pensez-vous :


Pourquoi choisir une peinture naturelle ?



- Elle n’irrite pas les yeux et les voies respiratoires.

- Elle ne dégage pas de COV (Composé Organique Volatil), la 2ème source de pollution après les gaz d’échappements. Ne contient aucun dérivé de la chimie du pétrole. Ne contient aucun solvant.

- Comme le spécifie la réglementation sur le développement durable, aucun gaz à effet de serre ne s’est échappé lors de la fabrication.

- Il n’est utilisé que peu d’énergie lors de l’émulsion à froid du produit (fabrication).

- Elle dégage une odeur agréable.

- Elle opacifie parfaitement pour une rendement élevé.

- Elle peut se composter comme un déchet alimentaire.

- Elle sèche rapidement (environ 30 minutes).

- Elle répond à une volonté de préservation de l’environnement.





Notre peinture Apilaque est très efficace pour :



- réfléchir la lumière.

- protéger durablement les ruches (tenue entre 3 et 6 ans).

- Apilaque est naturelle (Ecolabel Européen, NF environnement), fabriquée à partir d'huile de lin et de caséine, elle est utilisable au pinceau, au rouleau ou au pistolet, elle est diluable à l'eau, sèche très vite et le support peint est manipulable en 30 minutes. Au pistolet, une seule couche peut suffire.

- Sans aucun produit chimique, Apilaque a une odeur agréable d'huile de lin. Elle ne peut en aucun cas déranger les abeilles.

- Son rendement est de 10 à 12 m2 au litre.





Disponible en 1 litre et 4 litres, 3 teintes différentes.

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 45
ville et région : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 20/03/2009

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par Invité le Mar 23 Fév 2010, 19:23

Bonjour zaza05.
J'ai reçu la même pub (api....), j'ai comparé le prix avec une autre chez (maison bio??) , et bien il n'y a pas photo 1L (ou 1/2L) =78 euros mini ,et pour ce prix là, ce n'est même pas eux qui peignent les ruches. J'ai vu cette peinture chez mon fournisseur et apparemment elle n'est pas plus nocive que la thermopeint. Donc pourquoi pas?.
a+++ azam65

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par zaza05 le Mer 24 Fév 2010, 17:42

Merci de ta réponse. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

zaza05
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 574
Age : 45
ville et région : Hautes-Alpes (05)
Date d'inscription : 20/03/2009

http://lepoulaillerdezaza.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par hugomic le Mer 15 Déc 2010, 14:15

Bonjour,
Pour ma part j'ai opté pour une lasure bio "Lasure ecologique AURO n° 160" achetée chez Home Nature.
Cdt,

hugomic
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 58
Age : 48
ville et région : VENDOME
Date d'inscription : 01/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par ced le Sam 18 Déc 2010, 10:19

Il y a aussi la cire micro de chez Thomas. On trempe la ruche à 160 ou 170  degrés, on la laisse 5 à 6 minutes puis on la ressort, et c'est bon; Elle ne craint plus rien du tout.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
Age : 44
ville et région : nievre
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par corinnedub le Dim 26 Déc 2010, 10:55

J'ai essayé en 2010 les nouvelles ruches apisystems dites thermo-ruche et je n'ai plus d'entretien à faire, ni peinture. Au delà du coté nettoyage et entretien, elle ne pourrissent pas, n'ont pas besoin d'ètre réparées et ne nécessitent aucune lasure.

On est vraiment sur une démarche écologique sans produit phytosanitaire ni lasure meme dite bio..
Moi ça me plait, car vu leur durée de vie supérieure à 25 ans on peut les utiliser en étant sure de ne pas polluer ni avoir un impact carbone important.
En plus elle sont économes en argent et en temps du fait qu'on n'a pas à les lasurer, ni à les flamber, ni les réparer....etc

Je conseille d'essayer c'est super.

Corinne

corinnedub
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 54
ville et région : manduel (Roussillon)
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par corinnedub le Dim 26 Déc 2010, 10:57

Je vous donne un lien éventuellement pour trouver des infos sur les thermo-ruches que j'utilise

Bonne saison des fetes à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Corinne

corinnedub
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 54
ville et région : manduel (Roussillon)
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par Apicelus le Mar 18 Fév 2014, 13:34

Salut.
J'ai acheté une peinture de couleur dans un magasin d'apiculture hier, je voulais savoir si je pouvais profiter de la fin de l'hiver (peu de sorties des abeilles) pour peindre l'extérieur de cette ruche qui n'est pas en super état... La peinture n'est t'elle pas réservée que pour l'entretien de ruches vides !?
Merci d'avance.

Apicelus
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 29
ville et région : Finistère
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par eul' riolu le Mar 18 Fév 2014, 14:28

La peinture a t'elle le temps de sécher avant que les abeilles n'y posent les pattes et n'y restent prisonnières ? question 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13958
Age : 65
ville et région : Saone Doubs
Date d'inscription : 18/05/2011

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par apicorsi le Mar 18 Fév 2014, 15:50

Bonjour,

Essaye la peinture aux pigments naturels, appelée faussement "peinture suédoise". À l'essai depuis octobre elle donne de très bons résultats.

apicorsi
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
ville et région : Corse du Sud
Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par Apicelus le Mar 18 Fév 2014, 17:09

La peinture que j'ai acheté est " 'Ruche Color" peintures du Luberon. Ça doit etre adapté, je peux peut-être fermer l'entrée de la ruche pendant deux jours le temps que la peinture sèche ?

Apicelus
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 29
ville et région : Finistère
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par rhinauer le Jeu 20 Fév 2014, 08:21

Félicitation c'est très beau, on sait que le marketing est un atout en apiculture comme ailleurs, les gens qui passent, se disent, s'il est aussi propre avec ses ruches, son travail l'est aussi.
Je vois que je ne suis pas le seul à penser isolation.

Ayant repris l'apiculture après 16 ans d'interruption, j'ai ressorti mes villes ruches, grattées nettoyées et pour l'intérieur j'ai trouvé ce qu'il y de plus naturel.
Prendre un récipient en verre (avec un couvercle), y mettre de la propolis de l'alcool à 90° et laisser reposer.
Vous badigeonnez tout et laissez sécher à l'air libre 1 ou 2 jour au soleil, y mettre une deuxième couche pour un meilleur recouvrement, en 15 ans je n'ai jamais eu de moisi sur la propolis.
L'alcool ce sera évaporée complètement, reste une bonne odeur de propolis.
Je vais essayer cela pour les pièges à essaim.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par rhinauer le Jeu 20 Fév 2014, 08:27

Concerne: protection extérieure du bois.
Cette année, j'ai fait remplacer un escalier en extérieur partiellement abrité.
Les menuisiers m'ont conseiller de l'enduire avec de l'huile de Lin pure en première couche pour la pénétration.
Pour la deuxième couche, mélanger l'huile de Lin avec du siccatif (écrit siccatif pour huile de Lin sur l'étiquette) selon la dose prescrite.
Quand il pleut l'eau perle dessus.
Évidemment il fait laisser sécher à l'air libre un certain temps, car l'odeur persiste.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par rhinauer le Jeu 27 Fév 2014, 20:34

Pour l'intérieur d'une ruche neuve ou d'un piège à essaim.
Je prends de la propolis que je mets dans un bocal (avec couvercle) et je verse de l'alcool dessus, secouer le bocal, laisser reposer ensuite enduire l'intérieur comme une peinture, 2 couches et laisser sécher à l'air libre, l'alcool s'évapore rapidement et il reste une bonne odeur de propolis, quand j'ouvre une de ces ruches (vide), les abeilles viennent visiter.

rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3041
Age : 71
ville et région : Alsace
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par vainvain le Jeu 27 Fév 2014, 20:46

Il faut de l'alcool à combien, et laisser reposer combien de temps ? 
Quelle quantité de propolis pour combien d'alcool ?
Merci  Very Happy

vainvain
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
Age : 45
ville et région : nord 70 Franche Comté
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Protection des ruches

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum