forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Hivernage de mes ruches au Québec

3 participants

Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 09:35

je ne vois plus de varroa dans mes ruches, donc pas de traitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 10:24

bb a écrit:je ne vois plus de varroa dans mes ruche donc pas de traitement

Avec quoi traites tu tes ruches???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par sauvapic Mer 23 Nov 2011, 11:38

micmala a écrit:ouais c'est bon aussi, mais maintenant, suivant des études, on parle un peu partout de faire comme je l'ai renoté, mais bon, ça marchait bien comme tu as fait, donc pas de problemes
Mais il y a une chose que j'ai remarquée, c'est que suite au traitement il y a 20/30abeilles mortes devant l'entrée le lendemain. Est ce normal?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 12:09

Michel, toi qui est plutôt au Nord... Tu as déjà fait le traitement ? les colonies sont-elles hors couvain ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 13:10

Je pense qu'il y a encore du couvain, pas beaucoup, mais encore.
Pour le traitement j'attends le 15/12 +- (en espèrant qu'il ne gèle pas)
Je traite et pose un pain de candi sur les légères à cette date.

Pour la recette, je l'ai trouvée à l'émission master chef, mais non, je déconne, on en parle sur une liste abeille belge (du cari) et c'est paru aussi dans abeille de France.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 14:37

sauvapic a écrit:
micmala a écrit:ouais c'est bon aussi, mais maintenant, suivant des études, on parle un peu partout de faire comme je l'ai renoté, mais bon, ça marchait bien comme tu as fait, donc pas de problemes
Mais y a une chose que j ai remarqué c est que suite au traitement y a 20/30abeilles morte devant l'entrée le lendemain est ce normal?

Oui c'est normal. L'AO c'est quand même super fort, il y a toujours des vieilles qui en ont trop pris et qui ne résistent pas, mais ce n'est pas grave. Au Passage si le dosage est trop fort (+de45g/L) risque important de mortalité de la colonie d'après les études Suisses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par Invité Mer 23 Nov 2011, 20:07

Salut,

il peut y avoir un risque au moment de l'application de déstructurer la grappe et que ça soit fatal pour la colonie?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par chinitess Mer 23 Nov 2011, 21:16

Pour Sauvapic. Au mois d'octobre j'ai été voir mon fils au Québec.il habite à Laval.On a été visiter Intermiel (c'est à cote). Est ce que tu connais?

_________________
Chinitess
chinitess
chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : lozere

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par sauvapic Mer 23 Nov 2011, 23:13

chinitess a écrit: pour Sauvapic,au mois d'octobre j'ai ete voir mon fils au Qu2bec.il habite a Laval.On a ete visiter Intermiel(c'est a cote). est ce que tu connais?
Ouii je connais. il est dans la commune de Mirabel. J'avais visité leur magasin il y a quelques années... dès que je descends dans le coin je vais lui acheter du pollen.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par eul' riolu Jeu 24 Nov 2011, 04:58

sauvapic a écrit: je vais acheter du pollen.
Est ce que pour une ruche faiblarde, ça pourrait ^tre intéressant de lui fournir du pollen ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011, 07:15

Oui, à partir de fevrier-mars (suivant les régions) quand la reine redémare sa ponte et qu'il y a encore peu de pollen dispo a l'extèrieur ou/et que les abeilles ne sont pas assez nombreuses pour le récolter,

Des pains d'un mélange miel, eau , pollen (il y a plein de recettes et de techniques différentes ) plaçés sur la tête des cadres les aident énormement à redémarrer.

La reine pondra suivant les rentrées de pollen, elle n'a aucune raison de pondre beaucoup s'il n'y a pas de quoi nourir les larves.

Après, si la population est trop faible, cela n'aura pas grand effet car elle ne pondra pas plus qu'il n'y a d'abeilles pour occuper du couvain.

D'ailleurs se serait pas mal d'ouvrir un post pour voir qui pratique, comment , quand, avec quoi, ect....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hivernage de mes ruches au Québec - Page 2 Empty Re: Hivernage de mes ruches au Québec

Message par sauvapic Jeu 24 Nov 2011, 18:17

Pour l'anniversaire de taobi un sujet personnel lui a été fait Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum