forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

mon défi apicole de l'année

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: mon défi apicole de l'année

Message par ThomasC le Dim 28 Jan 2018, 15:39

Je crois pas qu'il a mis les brèches à l'envers. Je crois qu'il a inversé verticalement la position du miel et du couvain. I.e. pour pas que le miel coule sur les abeilles, il a mis les rayons plein de miel en bas de son HLM Warré, et ce qu'il a trouvé d'abeilles et de couvain an haut. Alors que dans une ruche, les provisions sont en haut.

Si j'ai bien compris.

Thomas

ThomasC
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par maya39 le Dim 28 Jan 2018, 15:42

peut être , si c'est ça , en nourrissant ça va aller .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 7429
ville et région : bas jura

Message par knut1er le Jeu 01 Fév 2018, 15:39

maya39 a écrit:peut être , si c'est ça , en nourrissant ça va aller .
Zut, ma réponse n'a pas été publiée. Oui exactement. Je ne savais pas qu'on appelait ça des brèches. Je confirme qu'elles sont à l'envers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après déblocage de la fenêtre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Découpe au couteau de cuisine chauffé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai placé ce morceau doucement, mais en vrac dans la boîte qui accueillera la plupart des abeilles, pour garder le couvain au chaud. La photo en version agrandie est visible ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vers la fin du déménagement (tout gratté, et ramassé les abeilles à la balayette).

La boîte de récupération de l'essentiel de la colonie dans un premier temps. A droite le HLM Warré dans lequel j'entrepose le miel. J'y mettrai aussi les abeilles "balayées".
J'ai donc, après mon retour, du ranger le tout dans la warré. 2 opérations, donc plus+ traumatisant pour la colonie. N'ayant pas réalisé que c'était aussi grand, et non plus que ma ruche en polystyrène plaisait autant aux souris, tant pis. Le transvasement s'est bien passé.

J'ai laissé la ruche au garage (environ 15°) pendant 1,5j. Je l'ai ensuite, jour de beau temps, placée dans un coin au soleil, à l'abri du vent (26° au thermomètre contre le mur!). Évidemment, un peu d'activité jusqu'à ce qu'elle passe à l'ombre. Le lendemain, pas mal d'activité aux belles heures. Depuis, aux belles heures, les abeilles ont connaissance du quartier, et ramènent déjà des choses (amandiers?).

A suivre..

knut1er
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 9
ville et région : Caromb, PACA

Message par ericvmax le Jeu 01 Fév 2018, 16:04

Si tu as sauvé la reine elle a toutes les chances de survivre, j'ai fait ça il y a deux ans par 2°c sous la neige car moi aussi le proprio allait les buter, j'ai sauvé tout le couvain et toutes les abeilles et la colonie m'a fait 30kg de miel la même année. désolé pour le nombre de photo, je ne suis pas au point.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ericvmax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : Montréal Québec

Message par ThomasC le Jeu 01 Fév 2018, 18:12

Ouah ! Ça fait comme des cadres de hausses, presque ! Very Happy

Thomas
ThomasC
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 620
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par gui13 le Jeu 01 Fév 2018, 18:46

Bravo !

gui13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : marseille

Message par maya39 le Jeu 01 Fév 2018, 20:21

knut1er a écrit:
maya39 a écrit:peut être , si c'est ça , en nourrissant ça va aller .
Zut, ma réponse n'a pas été publiée. Oui exactement. Je ne savais pas qu'on appelait ça des brèches. Je confirme qu'elles sont à l'envers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après déblocage de la fenêtre

Découpe au couteau de cuisine chauffé

J'ai placé ce morceau doucement, mais en vrac dans la boîte qui accueillera la plupart des abeilles, pour garder le couvain au chaud. La photo en version agrandie est visible ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vers la fin du déménagement (tout gratté, et ramassé les abeilles à la balayette).

La boîte de récup de l'essentiel de la colonie dans un premier temps. A droite le HLM Warré dans lequel j'entrepose le miel. J'y mettrai aussi les abeilles "balayées".
J'ai donc, après mon retour, du ranger le tout dans la warré. 2 opérations, donc plus traumatisant pour la colonie. N'ayant pas réalisé que c'était aussi grand, et non plus que ma ruche en polystyrène plaisait autant aux souris, tant pis. Le transvasement n'est bien passé.

J'ai laissé la ruche au garage (environ 15°) pendant 1,5j. Je l'ai ensuite, jour de beau temps, placée dans un coin au soleil, à l'abris du vent (26° au thermomètre contre le mur!). Évidemment, u peu d'activité jusqu'à ce qu'elle passe à l'ombre. Le lendemain, pas mal d'activité aux belles heures. Depuis, aux belles heures, les abeilles ont connaissance du quartier, et ramènent déjà des choses (amandiers?).

A suivre..
a l'envers le couvain a peu de chance de survivre , et en pourrissant il risque d'empoisonner la ruche . vérifie , et si le couvain est mort , enlève le au plus vite .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par knut1er le Jeu 01 Fév 2018, 21:50

Dommage, je ne savais pas. Est ce que vous savez pourquoi?
Je regarderai cela demain. Pour ne pas trop déranger (froid annoncé les jours qui viennent), est ce que pourrais ouvrir une autre entrée (trous d'envol en façade).
Merci!

knut1er
oeuf
oeuf

Message par larc le Ven 02 Fév 2018, 09:21

les cellules sont légèrement orientées vers le haut.
Si tu retournes, c'est pas conforme pour les abeilles...

larc
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 274
ville et région : Aix en Provence

Message par maya39 le Ven 02 Fév 2018, 09:38

sur cette image le haut et a gauche .
maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Dillinger le Sam 03 Fév 2018, 10:45

Bravo à Knut1er....pffff...c'est un sacré boulot tout seul ! Combien de temps passé au total ?
Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 406
ville et région : Belgique

Message par eul' riolu le Sam 03 Fév 2018, 12:00

HAYE a écrit:Chauffe le carreau avec un chalumeau tranquillement la cire va fondre sur le bord du carreau
Surtout pas !
Le verre à vitre ne supporte pas les chocs thermiques.
Je ne sais mème pas si un sèche-cheveux conviendrait à une telle opération.
Mais la pièce chaude permettrait effectivement de couper facilement les cires. (spatule tiède/chaude)

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 16448
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par eul' riolu le Sam 03 Fév 2018, 12:08

Bravo à tous les deux.

La colonie que j'ai récupérée cet hiver sous la pluie est décédée.

reine mère
reine mère

Message par knut1er le Sam 03 Fév 2018, 14:53

@Dillinger: merci... autant peu d'abeilles sont mortes directement, mais c'était pas mal bricolé. En rendant le lieu très propre, et en prenant mon temps, environ 3h00.
@maya39: merci bien. est ce que tu sais pourquoi les butineuses passent par le couvain avant de monter au grenier? Sur le net on trouve de tout, mais rien de précis.
@eul'riolu: tu sais pourquoi ? si c'était à refaire ?
J'ai ouvert du coup hier midi. J'ai eu un moment de solitude, avec retour de bâton.. soulevé les éléments warrés avec des "brèches" sur 2 éléments.. hum, sans élévateur bien sûr! J'ai fait un peu de dégâts forcément. Le couvain va bien. Je n'aime pas ouvrir les ruches. Dans l'ancien couvain j'ai l'impression que les larves ont bien avancé, au point que je me demande si la reine n'est pas allée pondre ailleurs.
J'ai été surpris que les branches de séparation aient été aussi rapidement bâties, avec de la vielle cire.
Je ne sais pas encore ce que je ferai de cette ruche au printemps.. si elle survit.

knut1er
oeuf
oeuf

Message par benoit25 le Sam 03 Fév 2018, 15:05

En tout cas bon boulot knut !!! surtout pour une colonie qui allait etre zigouillée !! OK ! OK !

Je te souhaite que cette colonie survive !! si c'est le cas tu tisseras un certain lien avec.  Wink Wink
benoit25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
ville et région : haut doubs 900m

Message par Ricou le Sam 03 Fév 2018, 15:59

Beau travail.
Je croise les doigts pour ta colonie.
Ricou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 156
ville et région : Cour-Cheverny Centre

Message par eul' riolu le Dim 04 Fév 2018, 00:15

knut1er a écrit:
Oui ! mi-décembre.
Un bucheron a abattu un arbre qui a explosé sur un gros caillou. Toutes les brèches se sont retrouvées mouillées par la pluie et les abeilles aussi. J'ai mis une ruche sans fond dessus, mais personne n'a voulu monter.
Deux jours après je suis allé secouer les brèche au dessus de la ruche. Là, elles ont accepté la ruche. Je n'ai pas perdu de temps à chercher la reine.
Je n'ai mème pas pris leurs brèches, il n'y avait ni couvain, ni provisions. et j'ai tout emporté.
Chez moi, elles n'ont mème pas fini ce que je leur avais donné à manger. J'ai retrouvé toutes celles que j'avais emmené sur le plancher.

Fin de cette colonie.

reine mère
reine mère

Message par kipicol le Dim 04 Fév 2018, 06:20

eul' riolu a écrit:
knut1er a écrit:
Oui ! mi-décembre.
Un bucheron a abattu un arbre qui a explosé sur un gros caillou. Toutes les brèches se sont retrouvées mouillées par la pluie et les abeilles aussi. J'ai mis une ruche sans fond dessus, mais personne n'a voulu monter.
Deux jours après je suis allé secouer les brèche au dessus de la ruche. Là, elles ont accepté la ruche. Je n'ai pas perdu de temps à chercher la reine.
Je n'ai mème pas pris leurs brèches, il n'y avait ni couvain, ni provisions. et j'ai tout emporté.
Chez moi, elles n'ont mème pas fini ce que je leur avais donné à manger. J'ai retrouvé toutes celles que j'avais emmené sur le plancher.

Fin de cette colonie.
drunken bonjour, 
là ce n'est pas pareil, l'essaim a explosé, peut être mort de la reine ou autre. drunken
kipicol
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
ville et région : Gers

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2