forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

muselière

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

muselière

Message par snoufi83 le Mar 30 Jan 2018, 21:25

Salut les apis 
Petite question à  tous ceux qui utilisent des muselières.Quelles mailles utilisez vous pour le grillage ? Les raisons du diamètre, les avantages ou les inconvénients. Dans mes recherches beaucoup de mailles de tailles différentes.. Question Question
Si vous pouvez me faire un retour de vos expériences ce serais hyper sympa de votre part.
Merci pour vos futures réponses.

et @ + les amis OK !
snoufi83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : Pourrieres, Var

Revenir en haut Aller en bas

Re: muselière

Message par jmb 24 le Mar 30 Jan 2018, 22:16

Bonjour
Pour quelle utilisation; transhumance ou protection contre le frelon

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11708
ville et région : Périgord pourpre

Message par airbrun le Mar 30 Jan 2018, 22:45

snoufi83 a écrit:Salut les apis 
Petite question a  tous ceux qui utilisent des muselières .Quelles mailles utilisez vous pour le grillage ,les raisons du diamètre,les avantages ou les inconvénients .Dans mes recherches beaucoup de mailles de taille différentes.. Question Question
Si vous pouvez me faire un retour de vos expériences je serais hyper sympa de votre part. Merci pour vos futures réponses et @ + les amis OK !
Il y a 2 visions 
Ceux qui veulent que les abeilles rentrent en vol par la maille. 
Ça ralentit peu les abeilles mais ça laisse rentrer les frelons à pieds, et en fin de saison c'est terrible.

Ceux comme Andrée Lavignotte qui veulent qu'aucun frelon ne rentre jamais dans la muselière mais les abeilles doivent rentrer à pied. 
Comme le but c'est de protéger les abeilles contre le stress je préfère les mailles petites.

Je vois que tu as trois ruches
Le grillage est facile à re changer. Donc essaye les deux en même temps et tu auras le comparatif. 

Maille de 2,5 soit du grillage à poule 
Maille de 6x6 pour Andrée 

Personnellement j'utilise de la maille de 5,5x8,5 ce qui permet aux abeilles de passer avec les grosses pelotes de pollen.

Dernière édition par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 12:15, édité 4 fois
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2162
ville et région : 44

Message par Barbie-Pouf le Mer 31 Jan 2018, 03:35

Je vais essayer la harpe électrique ( si j'arrive à la faire) et la portière anti frelons....

Je n'ai pas réussi à faire de muselière efficace... 0 pointé en bricolage la fille !
Barbie-Pouf
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 553
ville et région : Redon, Bretagne

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Message par thierryb le Mer 31 Jan 2018, 06:33

Bonjour ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

de la maille de 5,5x8,5 c'est quoi comme grillage ,tu l'as prise où ? merci
thierryb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : 63 auvergne

Message par snoufi83 le Mer 31 Jan 2018, 08:53

Merci pour vos réponses ,et pour les mâles y a t'il de problèmes pour eux ?
snoufi83
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : Pourrieres, Var

Message par michelfr30 le Mer 31 Jan 2018, 09:12

Si je comprends bien la vidéo, les abeilles se posent sur la grille en plastique pour passer ensuite à l'intérieur.
N'est ce pas à ce moment là que les frelons vont les prendre ?
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2310
ville et région : Mialet (30)

Message par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 10:26

snoufi83 a écrit:Merci pour vos réponses ,et pour les mâles y a t'il pas de problèmes pour eux?
Il y a la porte en haut 
si tu regardes les deux bouts j'ai biseauté le tasseau car le Vv faisait demi tour, ils remontent de bas vers le haut.
En saison avant octobre ils n'y a pas de frelon si tu la mets tôt avant mémorisation. 
La vidéo à été postée aussitôt prise donc tu ne vois aucun frelon. 
Le point à surveiller c'est s'il y a un remérage. il faut ouvrir la porte je la surélève pour la reine.
Les frelons préfèrent capturer une abeille en atterrissage ou au décollage que posée.
Un essaim c'est 140€ une muselière 15€ que tu peux démonter et copier à l'infini. 
Prends le risque tu ne le regretteras pas. 
Moi, je ne piège jamais et les ruches protégées n'ont jamais arrêté de butiner alors que sur les autres on commence à barber dès aout.

Hors sujet 
pour info Eric Darouzet de Tours recherche des nids 2017 non traités  pour vérifier les Gynes restantes et contrôler si elles sont fécondées je fais le tour de mes 9 nids.

Dernière édition par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 16:14, édité 2 fois
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 10:38

thierryb a écrit:Bonjour ,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

de la maille de 5,5x8,5 c'est quoi comme grillage ,tu l'as prise où ? merci
Grillage de bosselle pour les anguilles "coopérative maritime" Moi, c'est la marée qui me l'a offert. Quand je l'ai vu sur la plage ça a tilté.
Si tu ne trouves pas rapproche toi d'un garagiste et récupère un filtre à air de camion. Le grillage est à la bonne dimension.
il y a des panneaux en bricolage mais beaucoup de chutes le sens de la maille est impératif dans l'autre sens ça n'a plus d'intérêt.

Dernière édition par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 10:54, édité 3 fois
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 10:46

Barbie-Pouf a écrit:Je vais essayer la harpe electrique ( si j arrive à la faire) et la portiere anti frelons....

Je n ai pas reussi à faire de museliere efficace...0 pointé en bricolage la fille!
si tu achète la 1er toute les pièces se démonte et c'est facile à copier
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vainvain le Mer 31 Jan 2018, 11:24

Airbrun, est ce que tu aurai la même vidéo en période de miellée, ça doit bouchonner et le frelon doit se régaler.
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1094
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 11:27

michelfr30 a écrit:Si je comprends bien la vidéo, les abeilles se posent sur la grille en plastique pour asser ensuite à l'intérieur.
N'est ce pas à ce moment là que les frelons vont les prendre ?
la date de la vidéo on est en pleine apogée du frelon et tu n'en vois aucun :
il n'y avait pas de ruche avant juin sur l'emplacement les attaques sont plus assidu sur les rucher de plus 1 an 
j'ai mis la muselière avant l'arrivée des attaques donc les frelons  préférait d'autres ruches et passaient leur chemin sans insister et probablement sans rapporter ou marquer l'emplacement

Vu ton nombre de ruche à ta place je testerait une muselière pour valider et si oui abri ruche muselé

Dernière édition par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 11:44, édité 4 fois
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par isarce le Mer 31 Jan 2018, 11:28

Ce sujet de "muselière" est déja ouvert. Un admin pourrait-il tout regrouper pour la clarté du forum?

isarce
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
ville et région : Pau Béarn

Message par Avette25 le Mer 31 Jan 2018, 12:37

Bonjour à tous,

Je me demande si la muselière ne fait pas que déplacer le problème. Je me demande si en supprimant carrément la planche d'envol, cela éviterait au frelon de s'emparer soit des abeilles qui sortent soit des abeilles qui arrivent chargées en mettant bien sûr, la porte anti-frelon. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Moi, je pense le faire cette année. Jusqu'à maintenant, je piégeais mais malheureusement, j'attrapais aussi d'autres insectes comme certains papillons. J'ai aussi essayé la muselière à la fin de l'été dernier mais les abeilles ne franchissaient pas le grillage (6x6). Soit elles ne sortaient pas de la muselière, soit celles qui étaient sorties ne rentraient pas; elles se posaient sur la muselière qu'elles arpentaient sans passer le grillage.

Bonne journée à tous.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : HAUT-DOUBS

Message par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 12:50

Avette25 a écrit:Bonjour à tous,

Je me demande si la muselière ne fait pas que déplacer le problème. Je me demande si en supprimant carrément la planche d'envol, cela éviterait au frelon de s'emparer soit des abeilles qui sortent soit des abeilles qui arrivent chargées en mettant bien sûr, la porte anti-frelon. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Moi, je pense le faire cette année. Jusqu'à maintenant, je piégeais mais malheureusement, j'attrapais aussi d'autres insectes comme certains papillons. J'ai aussi essayé la muselière à la fin de l'été dernier mais les abeilles ne franchissaient pas le grillage (6x6). Soit elles ne sortaient pas de la muselière, soit celles qui étaient sorties ne rentraient pas; elles se posaient sur la muselière qu'elles arpentaient sans passer le grillage.

Bonne journée à tous.

Bruno

Si tu n'as pas vu passer les abeilles dans la maille de 6X6 c'est que tu ne lui a pas laissé le temps de l'apprentissage. 
En trois jours toutes les abeilles ont compris et je peux même te garantir que tu peux subir du pillage; et c'est surprenant à la vitesse que ça rentre.
La maille de 6x6 je ne la trouve pas ergonomique, mais il est faux de dire qu'elles ne passent pas
si-dessous une abeille qui sort d'une bouteille-piège sélectif sans répulsif donc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Avette25 le Mer 31 Jan 2018, 15:39

Bonjour Airbrun,

Effectivement, voyant que les abeilles étaient stoppées par le grillage, je n'ai laissé la muselière que très peu de temps (environ 2 heures) et elles n'ont pas eu le temps d'apprendre. Je renouvellerai donc l'expérience.

Bonne journée à toi.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 108
ville et région : HAUT-DOUBS

Message par airbrun le Mer 31 Jan 2018, 15:52

Réessaye en 2018. Prends un minimum _ jours d'avance sur les ouvrières Vv, pour que les apprennent sans le stress.
Bizarrement tu les verras aussi perdues quand tu l'enlèveras à l'automne.
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par sahy le Mar 29 Mai 2018, 19:08

Bonjour, j'ai construit une muselière dimanche. Aucun problème pour qu'elles passent le grillage, par contre elles boudent la porte classique que j'ai placé en bas du grillage. Je pense que c'est parce qu'elle est plus basse par rapport à leur chemin habituel. Par contre cela les énerve fortement, je pense la laisser jusqu'à la prochaine visite et en fonction l'enlever.

sahy
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 21
ville et région : PACA

Message par David R le Mar 29 Mai 2018, 19:54

Moi j'ai une philosophie différente la muselière extra large... Le but...

Que les abeilles puissent s'envoler et arriver sans être trop gênées et limiter l'accès des frelons à la ruche notamment par les côtés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolé mais la seconde vidéo est crade...

La maille est une maille de grillage à poules de 1.7 cm.

Le principe je fais large très large la muselière a presque la taille de la ruche, le tout n'étant pas d'empècher TOTALEMENT la prédation, il y en aura toujours, mais de la limiter à proximité de la ruche notamment sur les côtés, les abeilles adaptent leur vol elles décollent vite et fort et rentrent de manière express toutefois, il n'y a pas d'abeilles paniquées amassées sur la planche d'envol..

Bref la vie continue, il peut arriver que des frelons puissent entrer mais il n'aiment pas vraiment..... Et si ils arrivent par hasard à prendre une abeille ils ont du mal à sortir et on sent une certaine panique..... Bref....

Le but est surtout que la vie de la ruche continue.... Pour l'instant aucune perte donc aucune perte à cause du frelon asiatique. Wink. Arrivé il y a deux ans dans mon coin.

Les faux bourdons ont un peu de mal à passer par contre... Mais ils passent... L'année dernière j'ai eu un remérage d'une ruche donc cela ne pose pas de problème pour la reine..... ( Sous réserve ).

Le système de muselière "étanche" est à mon avis presque aussi pire que le mal....
J'avais acheté un grillage plus grand mais cela n’empêche rien du tout....

Par ailleurs les plus petits frelons asiatiques même si ils arrivent à rentrer plus facilement que les autres ont vraiment du mal à sortir avec leurs proies...... Le taux d'échec est très important.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
ville et région : Caen

Message par bidousse le Mer 25 Juil 2018, 22:17

je crains aussi que la muselière soit une façon de présenter aux frelons les abeilles sur un plateau, et j'étais également tenté de prévoir une protection plus étendue, avec des ouvertures plus larges. David R, quel retour peux tu faire sur ton dispositif ?
ici, la saison de prédation commence fort je trouve...
bidousse
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : landes

Message par vainvain le Mer 25 Juil 2018, 22:48

Comment font les pros qui ont des ruchers de 50 ruches répartis un peu partout pour gérer le frelon?
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Mer 25 Juil 2018, 23:29

vainvain a écrit:Comment font les pros qui ont des ruchers de 50 ruches répartis un peu partout pour gérer le frelon?
chez moi ils s'en vont avec leur ruches tout les ans depuis 2016 et c'est terrible pour les amateurs qui ont la ruches chez eux en 3 jours ils se retrouve avec une prédation de 23 ruches sur 1
je leur ai proposer en vain par correction de laisser les non valeur pour occuper les Vv mais il font des essaim avec
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vainvain le Jeu 26 Juil 2018, 07:37

Ok, mais lorsque le frelon sera sur tout le territoire, la solution de déplacer les ruches ne sera plus efficace.
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Yabon le Jeu 26 Juil 2018, 09:22

Je pense que la solution de tout déplacer sera encore efficace pour la profession, car le frelon ne pratique pas la transhumance lui.

Les endroits n'ayant pas d'intérêts pour les frelons ne sont pas très peuplés par ces frelons, donc si un nid n'a pas eu les ressources favorables à son développement quand il y mettront leurs ruches ces nids ne seront pas encore très développés.

Mais c'est sur qu'après avoir nourri copieusement ces nids, il ne seront plus du tout de la même taille et ça risque de changer la donne pour ceux qui sont dans ses environs.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1277
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par David R le Mar 07 Aoû 2018, 17:44

bidousse a écrit:je crains aussi que la muselière soit une façon de présenter aux frelons les abeilles sur un plateau, et j'étais également tenté de prévoir une protection plus étendue, avec des ouvertures plus larges. David R, quel retour peux tu faire sur ton dispositif ?
ici, la saison de prédation commence fort je trouve...

Vu que cela fait deux ans que je l'utilise sans perte de ruches du tout ( je peux dire que ça va plutôt bien ).
Cette année j'ai ajouté des pans en plastique sur chaque côté de la ruche... On va voir...
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
ville et région : Caen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant