forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

muselière

+34
CHRISWOOD
BRASSELET
cherokee30
Api-Paco
nico14
Pascal34
Apid'jo
Dillinger
eul' riolu
oli
mitch29
JFK
JC26
jpzuzu
p7m13
LaurentC
willy69
corax
jlreinom
poirier
dan70
Menulphus
HAPPY-CULTEUR83
nolo10
masse 2
lcp
marcô83
Yabon
bidousse
David R
Avette25
vainvain
michelfr30
jmb 24
38 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par michelfr30 Lun 24 Sep 2018, 13:39

p7m13 a écrit:je suis très curieux de savoir ce que font les apiculteurs asiatiques contre ce frelon !
Il ne font rien parce que les abeilles asiatiques savent depuis très longtemps s'en accommoder et y résister.
Elles ont appris au fil des millénaires à ne pas se laisser faire et à emballer le frelon, à le chauffer à plus de 40° pour qu'il en meure.
Le temps que les nôtres ne sache le faire (adaptation, évolution...) je serai mort. Et toi aussi ! et elles aussi peut-être...

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13285

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par p7m13 Lun 24 Sep 2018, 13:43

si (ce dont je doute) la prédation n'existe pas en Asie, pourquoi ne pas rapporter des reines de là bas ?

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 24 Sep 2018, 15:06

p7m13 a écrit:si (ce dont je doute) la prédation n'existe pas en Asie, pourquoi ne pas rapporter des reines de là bas ?
si il y a une prédation supportable car pas de frelons invasifs ils se régulent entre eux et l'abeille cerana utilise le thermo-balling et se défend même l'européenne chez eux (en moins efficace)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par jpzuzu Lun 24 Sep 2018, 16:26

J'ai réalisé des muselières électrifiés qui tiennent bien à l'écart les FA et qui ont largement détendu mes abeilles qui ne s’accumulent plus ou moins sur la planche d'envol.
Voila ce que ça donne, une grillagée sur les cotés et le sol l'autre uniquement au sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

En tous cas depuis que j'ai les harpes et ces muselières la pression des FA a largement diminué (je n'en ai presque plus). J’avoue que je leur trempe aussi les fesses et j'ai aussi des pièges à la bière tout autour.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 24 Sep 2018, 16:36

jpzuzu a écrit:J'ai réalisé des muselières électrifiés qui tiennent bien à l'écart les FA et qui ont largement détendu mes abeilles qui ne s’accumulent plus ou moins sur la planche d'envol.
Voila ce que ça donne, une grillagée sur les cotés et le sol l'autre uniquement au sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
En tous cas depuis que j'ai les harpes et ces muselières la pression des FA à largement diminuées (je n'en ai presque plus), j’avoue que je leurs trempe aussi les fesses et j'ai aussi des pièges à la bière tout au tour.
 et les abeilles ne se grillent pas ??  même quand elles font  un soleil d"artifice ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par p7m13 Lun 24 Sep 2018, 16:39

la maille au sol et sur les côtés me semble bien petite !! Les abeilles ne les utilisent pas, donc les frelons ne se placent que devant la face électrifiée et ont un volume de prédation plus petit

Je compte la saison prochaine placer ma herse (écart 23 mm) dans ma volière grand format (maille 20*17). J'ai fait ici un sujet spécifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par jpzuzu Lun 24 Sep 2018, 16:42

Non les fils sont écartés de 25 mm, les abeilles ne peuvent pas toucher les deux, les FA oui mais ils sont malins et ne s'en approchent pas.
Les abeilles après quelques jours passent entre les fils sans ralentir, les FA les regardent passer et à un moment ils abandonnent.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 24 Sep 2018, 18:33

juste une petite critique

Le bas de ta muselière-lyre-haute tension est au même niveau que la planche de vol et une abeille fatiguée et chargée risque de s'y poser et de s'offrir aux frelons.

Tu devrais fermer le pourtour sous la ruche pour éviter le marquage du dessous par les frelons et en mettant un grillage à petite maille à l'arrière pour la ventilation de la ruche.

Grillagée sur le coté c'est mieux, ça désoriente les frelons.
Et en contreplaqué extérieur ça ne bougera si tu paraffines les coupes.

Encore bravo ! Ça aussi c'est du concret comme on l'aime. bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Mar 25 Sep 2018, 10:06

Airbrun, j'ai trouvé ton grillage en mailles 8x6x1.
A Nantes la société mevaco le distribue. Je suis en train de commander une plaque pour voir et je vais le monter sur quelques muselières qui sont aujourd'hui en 6x6, ce qui ne me convient pas (sortie de reine ou de mâles problématique)
prix de la plaque en 2mx1m : 75 € HT
Faut être pro (avoir un numéro de siret quelconque) pour commander chez eux mais si on est pas pro, la société apro-steel fait aussi leurs produits (le grillage en question n'est pas au catalogue mais ils peuvent se le procurer).
Du coup ça fonctionne aussi pour ceux qui n'ont pas de coopérative maritime à proximité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Mar 25 Sep 2018, 11:21

bonjour et merci pour l'info  pour les autres qui en recherche
moi je n'ai pas beaucoup de ruche ,je me contente de le récupérer sur des filtres à air
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 25 Sep 2018, 16:23

jpzuzu a écrit:Non les fils sont écartés de 25 mm, les abeilles ne peuvent pas toucher les deux, les FA oui mais ils sont malins et ne s'en approchent pas.
Les abeilles après quelques jours passent entre les fils sans ralentir, les FA les regardent passer et à un moment ils abandonnent.

Ok il faut toucher les deux fils pour se griller. Donc une abeilles qui se poseraient sur un fil ne grillerait pas ci j'ai bien compris Question .

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par JC26 Mer 26 Sep 2018, 01:15

Regarde les oiseaux sur les câbles haute et moyenne tension. Ils ne se font pas électrocuter car ils ne se posent que sur un câble.

Mes connaissances en électricité sont très basiques. J'ai lu pas mal de détails techniques mais je n'y ai rien compris.

Pourrait on m'expliquer le plus simplement possible, comment électrifier une muselière ou une harpe à frelons ?

Merci d'avance pour votre aide.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Mer 26 Sep 2018, 08:37

JC26 a écrit:Regarde les oiseaux sur les câbles haute et moyenne tension. Ils ne se font pas électrocuter car ils ne se posent que sur un câble.

Mes connaissances en électricité sont très basiques. J'ai lu pas mal de détails techniques mais je n'y ai rien compris.

Pourrait on m'expliquer le plus simplement possible, comment électrifier une muselière ou une harpe à frelons ?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Le premier point à connaitre : Quelle source d'alimentation tu possèdes à proximité des ruches  ?

- Près de la maison = 220v   donc un désinsectiseur du commerce fera l'affaire.

- plus loin ce sera donc sur batterie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par michelfr30 Jeu 27 Sep 2018, 18:53

Bonjour à tous,
J'ai trouvé du grillage dont les mailles font 19mm de haut et environ 25mm en longueur.
Pensez-vous qu'il soit encore temps de fabriquer des muselières ?
Quand s'arrête la pression des frelons ?
la maille doit être fixée comment ? 19mm en largeur ou en hauteur pour permettre à l'abeille de rentrer en vol ?
merci pour le partage de vos expériences
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par willy69 Jeu 27 Sep 2018, 19:01

je mettrai 19 mm en largeur, au moins tu es sur que le frelon ne passera pas en volant, l'abeille oui. 
je suis en 13 mm d'origine que j'ai légèrement étiré et l'abeilles passe en volant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018, 19:04

michelfr30 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai trouvé du grillage dont les mailles font 19mm de haut et environ 25mm en longueur.
Pensez-vous qu'il soit encore temps de fabriquer des muselières ?
Quand s'arrête la pression des frelons ?
la maille doit être fixée comment ? 19mm en largeur ou en hauteur pour permettre à l'abeille de rentrer en vol ?
merci pour le partage de vos expériences
Bonsoir.

Tout dépend du plan de lutte anti Vv.
Si c'est succinct tu as encore 1mois dur. 
 Pour les communes qui s'en donnent les moyens la pression baisse vers le 15 septembre.

J'en avais marre, j'ai passé mon après-midi à chercher des nids, j'en ai trouvé 2 de 7O de diamètre.
Je cherche l'appli de butinage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par JFK Jeu 27 Sep 2018, 20:32

J'ai fabriqué des muselières avec du grillage de 25mm,12mm. Idem les frelons arrivent à rentrer.
bouclier stop-it aussi.
Je tue en ce moment 40 à 50 bestioles en 45mn/jour.
Une horreur !!
JFK
JFK
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 67
ville et région : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018, 20:47

JFK a écrit:J'ai fabriqué des muselière avec du grillage de 25mm,12mm.idem les frelons arrivent à rentrer.
bouclier stop it aussi.
je tue en ce moment 40 à 50 bestioles en 45mn/jour.
une horreur !!
J'ai du recul et je vous avais prévenu. 
En 2019 essaye une avec mon conseil et compare !
Moi-même je ne me suis pas écouté, j'en avais fait une avec du 13 (pour comparer) je m'en mords les doigts. Tous les matins les abeilles sont obligées de tuer les frelons à l'intérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par mitch29 Jeu 27 Sep 2018, 21:07

bonjour airbrun et les autres

Quelles dimensions préconisez vous au final...

J'ai pris des filtres à air de camion comme vous l'avez préconisé mais la maille est trop petite... (6 X 4,5 pour l'une) et (5 X 4 pour l'autre). 

J'ai même pas osé les poser....(pas trop frelons chez moi cette année...)
2 nids dans un rayon de moins 1 Km détruits, mais ça revient malgré tout.
mitch29
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 47
ville et région : finistère

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018, 21:39

mitch29 a écrit:bonjour airbrun et les autres

Quelles dimensions préconisez vous au final...

J'ai pris des filtres à air de camion comme vous l'avez préconisé mais la maille est trop petite... (6 X 4,5 pour l'une) et (5 X 4 pour l'autre). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai même pas osé les poser....(pas trop frelons chez moi cette année...)
2 nids dans un rayon moins 1 Km détruits, mais çà revient malgré tout.
c'est pas les bon filtre les muselière on les a avec de la maille de 6X6 et il faut agrandir pas rétrécir
ca fait 5,5 de haut et 12mm de large pour le filtre  de benne à ordure  Renault mais mon grillage de bosselle fait 8,5 de large pour 5,5 de haut 
Ma référence c'est un foret de 8 il ne doit pas passer la maille. 
Vv fait 7 mm d'épaisseur donc 5,5 l'arrête.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par David R Ven 28 Sep 2018, 22:06

Je vois bien les limites de la muselière comme vous tous (la mienne est en grillage à poules 2.5 cm au plus large ). Et ma muselière est aussi grosse que ma ruche.

La pression est forte, et j'espère que mes ruches arriveront à faire face...

Je me pose depuis quelques temps une question.

Est ce qu'il a été envisagé par certains ici de mettre à l'intérieur d'une muselière relativement large des piques du genre piques à brochettes relativement longue alignée verticalement à 2.5 cm de distance les unes des autres sur une planche en bois  de manière à limiter l'entrée dans la muselière.... Ou si l'entrée est possible de limiter la rapidité de la progression d'un frelon asiatique ou autre, à l'intérieur de la muselière ?

Je me dis que si cela limite la vitesse de vol à l'intérieur de la muselière alors cela a de fortes chances de diminuer notablement l'intérêt de la ruche pour les frelons et l'efficacité des attaques....

Qu'en pensez vous ?


Dernière édition par David R le Ven 28 Sep 2018, 22:51, édité 1 fois
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par oli Ven 28 Sep 2018, 22:31

Avant ils les attrapaient devant la planche de vol. Depuis la muselière ils les attrapent devant la muselière. et je vois mes ruches avec de moins en moins d'activité.
Et ce n'est pas à cause des températures qui baissent car il fait toujours aussi chaud.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par michelfr30 Sam 29 Sep 2018, 08:08

Je ne pense pas que la muselière va diminuer la pression des frelons. Ils seront toujours là à prelever des abeilles.
Seul intérêt (et pas des moindres) les abeilles seront moins stressées parce que les frelons se tiennent à distance des planches d'envol. Du coup moins d'abeilles sur la planche à faire la barbe et moins de stress.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 29 Sep 2018, 08:13

jpzuzu a écrit:J'ai réalisé des muselières électrifiés qui tiennent bien à l'écart les FA et qui ont largement détendu mes abeilles qui ne s’accumulent plus ou moins sur la planche d'envol.
Voila ce que ça donne, une grillagée sur les cotés et le sol l'autre uniquement au sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

En tous cas depuis que j'ai les harpes et ces muselières la pression des FA a largement diminué (je n'en ai presque plus). J’avoue que je leur trempe aussi les fesses et j'ai aussi des pièges à la bière tout autour.


 Je pense qu'à ce niveau de protection ça ne s'appelle plus une muselière mais une harpe ou une lyre.
Pour moi une muselière  c'est avec du grillage devant la porte et  une lyre c'est devant la ruche avec des fils.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par eul' riolu Sam 29 Sep 2018, 17:54

Quelqu'un a t'il essayé de décaler les fils verticaux pour obliger les frelons à prendre un virage ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Dillinger Lun 01 Oct 2018, 09:57

Je me pose des questions pour l'an prochain...le frelon asiatique étant localisé à une trentaine de km de mes colonies. 

Quelqu'un a déjà essayé une muselière "double" ? Je m'explique : un premier grillage à maille large (l'abeille passe en vol, le frelon peut entrer aussi) suivi d'un second grillage à petites mailles (l'abeille passe en marchant, le frelon ne passe pas) ?
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 53
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par michelfr30 Lun 01 Oct 2018, 11:49

p7m13 a écrit:si (ce dont je doute) la prédation n'existe pas en Asie, pourquoi ne pas rapporter des reines de là bas ?
En Asie, ce ne sont pas des Apis mellifica mellifica (nos abeilles locales), mais plutôt des Apis cerana qui ont su, au fil du temps resister à plusieurs prédateurs ou parasites.
cf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 01 Oct 2018, 12:23

Dillinger a écrit:Je me pose des questions pour l'an prochain...le frelon asiatique étant localisé à une trentaine de km de mes colonies. 

Quelqu'un a déjà essayé une muselière "double" ? Je m'explique : un premier grillage à maille large (l'abeille passe en vol, le frelon peut entrer aussi) suivi d'un second grillage à petites mailles (l'abeille passe en marchant, le frelon ne passe pas) ?
En voila une idée qui semble bonne bravo

pas essayé mais l'an prochain je tente
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Apid'jo Lun 01 Oct 2018, 13:23

michelfr30 a écrit:
p7m13 a écrit:si (ce dont je doute) la prédation n'existe pas en Asie, pourquoi ne pas rapporter des reines de là bas ?
En Asie, ce ne sont pas des Apis mellifica mellifica (nos abeilles locales), mais plutôt des Apis cerana qui ont su, au fil du temps resister à plusieurs prédateurs ou parasites.
cf :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourquoi importer quand on en a chez nous des abeilles "résistantes" (au varroa) ?

Il est préférable de sélectionner nos abeilles plutôt que d'importer la facilité.
Il est évident que c'est beaucoup plus de travail et de suivi de sélectionner NOS abeilles qui sont adaptée à NOS climats et végétaux.

Malheureusement, nous ne sommes pas bien nombreux dans cette démarche..... Dommage ça mettra plus de temps...

Bon ce n'est pas le sujet du fil ... sort

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 01 Oct 2018, 16:46

Salut à tous,
J'ai bricolé ça vite fait en juillet pour parer au plus urgent.
Les frelons preferent attendre devant et ne s'aventurent pas dedans.
Un bout de grillage formé à la main autour de ma seule ruche.
 Des pièges à bières au début, puis au jus de pommes mais ni mieux ni pire.
Je tue 4 frelons en 15min quand j'y passe le soir et we, ça me saoule ces bestioles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par oli Lun 01 Oct 2018, 21:31

La muselière ça marche un peu mais il les attrape au vol devant la muselière. Au bout d'un certain nombre de jours, il n'y a plus d'abeilles qui rentrent et qui sortent donc plus d'activité et la ruche décline quand meme.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par dan70 Jeu 04 Oct 2018, 18:20

Bonjour,

je fais (encore) partie des heureux qui n'ont pas de FA mais c'est à mon avis très provisoire. Devant les déboires, voire les malheurs de certains d'entre nous, dégoûtés par les attaques incessantes et destructrices de ce prédateur, j'envisage de fabriquer durant les longs mois d'hiver des muselières pour mes 3 ruches dans mon jardin.

Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet. Si on laisse de coté les polémiques sur la destruction ou non de la bestiole, quelle est la muselière type que l'on peut réaliser ? Forme, volume, taille de la maille, etc, je sais que tout ça a déjà fait l'objet de pas mal de discussions mais un petit résumé des solutions simples à réaliser serait le bien venu,

pour moi et sans doute pas mal d'autres effrayés par ces hécatombes. Faut être prêt pour 2019 Sad

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par marcô83 Jeu 04 Oct 2018, 18:37

Bonjour,
pour moi la plus aboutie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[list="border-bottom-color: rgb(128, 128, 128); border-bottom-style: none; border-bottom-width: 0px; border-image-outset: 0; border-image-repeat: stretch; border-image-slice: 100%; border-image-source: none; border-image-width: 1; border-left-color: rgb(128, 128, 128); border-left-style: none; border-left-width: 0px; border-right-color: rgb(128, 128, 128); border-right-style: none; border-right-width: 0px; border-top-color: rgb(128, 128, 128); border-top-style: none; border-top-width: 0px; margin-bottom: 0px; margin-left: 0px; margin-right: 0px; margin-top: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; padding-right: 0px; padding-top: 0px;"]
[*]En cache
[/list]
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par willy69 Jeu 04 Oct 2018, 18:54

J'ai fait ce modèle il y a 10 jours pour un ami qui avait du frelon. Elle va nickel, même sans les arceaux intermédiaires.
Pour moi j'ai du adapter à cause du toit de la planche de vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 19:28

f
dan70 a écrit:Bonjour,

je fais (encore) partie des heureux qui n'ont pas de FA mais c'est à mon avis très provisoire. Devant les déboires, voire les malheurs de certains d'entre nous, dégoûtés par les attaques incessantes et destructrices de ce prédateur, j'envisage de fabriquer durant les longs mois d'hiver des muselières pour mes 3 ruches dans mon jardin.

Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de discussions sur le sujet. Si on laisse de coté les polémiques sur la destruction ou non de la bestiole, quelle est la muselière type que l'on peut réaliser ? Forme, volume, taille de la maille, etc, je sais que tout ça a déjà fait l'objet de pas mal de discussions mais un petit résumé des solutions simples à réaliser serait le bien venu,

pour moi et sans doute pas mal d'autres effrayés par ces hécatombes. Faut être prêt pour 2019 Sad

Cordialement
La qualité d'une muselière c'est de ménager un espace sécurisé pour l'abeille d'un rayon de 35-40cm de rayon.
Donc comme tu ne l'auras pas dessous mettre un fond opaque impérativement.
en profondeur la distance est impérative. 
En hauteur ne pas englober le 2eme renfort pour la Nicot (tu n'auras donc pas les 35mm pour les autres mettre la hauteur du corps maxi.
Mettre un grillage en losange.  Pour arrêter le Vv hauteur 5,5 largeur 8,5  Vv à sa partie incompressible de 7mm. 
Ceux qui ont privilégié leurs abeilles en aout avec du grillage plus grand les défavorisent maintenant car dès la maille 8X8 les ouvrières Vv rentrent.
mettre une porte en haut contre ta ruche et l'espace 5,5 en fin de saison réglable par 2 vis 
Le but de la muselière c'est que les abeilles rentrent et sortent de partout pour gêner la prédation de Vv. 
Celle de l'Oise n'est pas plus aboutie que celle de Pau. Le prix est plus du double car c'est du bois et pas du contreplaqué mais l'efficacité est la même j'ai les 2.
Honnêtement je te conseille d'en acheter une et de copier les pièces car si tu as juste mal  Vv rentrera avec une vraie. il y a déjà 2 trous à boucher en automne.
Une chose est sure, en maille de 6X6 les abeilles patinent et certaines abeilles perdent leur pollen
celle de l'Oise est au fond. je suis en divisible. 
Je préfère de loin la porte de la Lavignotte car  je peux la fermer ou l'ouvrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour info, j'ai ma quadri live qui est sans ponte depuis fin juillet et malgré tout j'ai encore des abeilles et même une reine fin septembre (non fécondée probablement) j'ai des frelons depuis le 12 AOUT et j'ai même fait un EA après la présence de Vv en permanence. 
J'avais posé la question : si une reine non fécondée pondait, mais j'ai pas eu de réponse. En tous les cas j'ai vu la reine de retour d'un vol de fécondation rentrer dans la ruchette mais je n'ai toujours pas d'œufs.
pour la muselière au delà de 50cm je pense que les abeilles sont trop retardé car beaucoup fond la distance à pied
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par airbrun le Jeu 04 Oct 2018, 20:39, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty gage anti frelons.

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 19:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà mon oeuvre d'art, grillage et bambous, pour contrer ces sales bestioles de frelons asiatiques. Sauf que la maille (je ne sais plus combien) est un peu trop grande...j'avais peur qu'une maille 7mn handicape les abeilles. les VV foncent donc dans le grillage, passent difficilement à travers. Mais à l'intérieur ils sont comme pris au piège et paniquent en sortant difficilement, ET SANS ABEILLES; et les zazas respirent avec plus d'espaces.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 20:09

Mathieu 1 je vois que l'une de tes ruche a une muselière et pas l'autre vois tu une différence ? si oui lesquelles ? merci.
la maille de la muselière et de la cage sont la même ?


Dernière édition par airbrun le Jeu 04 Oct 2018, 20:56, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 20:49

je l'ai retiré juste après la photo...ça fait pitié de voir les abeilles entourées de grillage..., les pauvres.
Mais forcément, le frelon se sent pris entre deux tenailles là dedans
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par dan70 Jeu 04 Oct 2018, 22:06

Merci à tous pour toutes ces infos et les nombreux modèles.

Je vais m'y mettre, il reste le pas de la maille et sa forme hexagonale ou carrée...

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 04 Oct 2018, 23:02

dan70 a écrit:Merci à tous pour toutes ces infos et les nombreux modèles.

Je vais m'y mettre, il reste le pas de la maille et sa forme hexagonale ou carrée...

Cordialement
regarde la forme d'une abeille avec ses pelotes et ses ailes 
c'est + large que haut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par David R Ven 05 Oct 2018, 09:58

Le problème avec les muselières c'est la taille de la maille qui devrait varier en fonction de la saison....

La muselière ne fait que reculer la zone d'attaque et les abeilles se retrouvent démunies face aux frelons qui sont devant la muselière ( vu que l'espace de décollage est super restreint ça leur simplifie le boulot )....

Je me demandais si une grande muselière bien large avec de la maille permettant le passage des abeilles en vol associée à une série de pics ( genre pics à brochette en bois ( bambou ou autres d'une grande longueur 40 cm ? ) ) espacé à l'intérieur de cette grande muselière ne résoudrait pas le problème le frelon passe une maille de 2.5 cm au plus large mais pourrait il passer cela sur une plus longue distance et surtout chasser à l'intérieur d'un quadrillage de piquets ?

J'ai comme un doute. Qu'en pensez vous ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par dan70 Ven 05 Oct 2018, 12:07

Bonjour,

tu les mets comment tes pics ? verticalement ? horizontalement ? en oblique pointant vers l'extérieur ?

et l'espacement, supérieur à 2,5cm ?

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par dan70 Ven 05 Oct 2018, 12:11

Autre question.

Les abeilles ne voyant que le bleu, le vert et les UV, n'auraient-on pas intérêt à peindre les mailles métalliques en bleu ou en vert pour leur faciliter le passage ?

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 05 Oct 2018, 12:24

Bonjour.
Essaye en une, c'est possible. Par comparaison tu vas le savoir, un de mes apis les a peintes en noir les miennes sont en plastique noir et les métalliques j'ai laissé brillant mais ça va rouiller. 
En vert prends du grillage plastifié vert !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par dan70 Ven 05 Oct 2018, 15:28

Oui, c'est une bonne idée de prendre du grillage plastifié vert, ce sera en tout cas plus esthétique, plus résistant à défaut d'être efficace Smile

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 75
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par David R Ven 05 Oct 2018, 17:08

@ dan70

Je me disais qu'à la verticale ce serait le mieux..... Espacés de 2.5 cm max.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par willy69 Ven 05 Oct 2018, 17:55

David R a écrit:Le problème avec les muselières c'est la taille de la maille qui devrait varier en fonction de la saison....

La muselière ne fait que reculer la zone d'attaque et les abeilles se retrouvent démunies face aux frelons qui sont devant la muselière ( vu que l'espace de décollage est super restreint ça leur simplifie le boulot )....

Je me demandais si une grande muselière bien large avec de la maille permettant le passage des abeilles en vol associée à une série de pics ( genre pics à brochette en bois ( bambou ou autres d'une grande longueur 40 cm ? ) ) espacé à l'intérieur de cette grande muselière ne résoudrait pas le problème le frelon passe une maille de 2.5 cm au plus large mais pourrait il passer cela sur une plus longue distance et surtout chasser à l'intérieur d'un quadrillage de piquets ?

J'ai comme un doute. Qu'en pensez vous ?

C'est le parcours du combatant pour nos zazas   bee1
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par David R Ven 05 Oct 2018, 18:43

Willy 69 Si entre chaque pic il y a un espace est ce si certain que cela ?

Est ce plus le parcours du combattant qu avec une muselière où l abeille entre à pieds en étant exposée aux frelons ?
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 05 Oct 2018, 22:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par David R Sam 06 Oct 2018, 07:45

Air brun, j'ai déjà des muselière avec des mailles plus petites que les tiennes et mes abeilles passent en volant, le problème est que les frelons asiatiques aussi passent en volant. Donc j'essaie de trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 3 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 06 Oct 2018, 07:59

David R a écrit:Air brun, j'ai déjà des muselière avec des mailles plus petites que les tiennes et mes abeilles passent en volant, le problème est que les frelons asiatiques aussi passent en volant. Donc j'essaie de trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.

de mon coté j'en suis venu à la conclusion avec tous les tests que j'ai fait que si les Abeilles passent en volant, le Vv pourra toujours rentrer.
si le Vv ne rentre pas c'est que les abeilles ne peut pas passer en volant Sad

Quel merde ce Vv. Je pense (à titre personnel) qu'il faut aller vers des petites volières autour comme certains en on déjà fait et présenté sur le forum. Le principe : éloigner beaucoup plus  la prédation de la planche d'envol pour éviter le stress des abeilles.
Ce n'est pas la solution miracle, ni magique loin de la. Mais c'est pour le moment avec mon expérience, et conforté par celle de certains sur le forum le moins pire contre le Vv.


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 06 Oct 2018, 09:13, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum