forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeHier à 21:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeHier à 18:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeHier à 15:37 par sauvapic

» Changement de reine
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeHier à 13:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeHier à 11:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeHier à 10:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 16:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 13:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
quelle ruche pour un professionnel ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 20:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

quelle ruche pour un professionnel ?

3 participants

Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 13:07

Bonjour
Je veux produire et vendre mon miel en micro entreprise J'ai vu qu il y a des ruches qui sont adaptées pour les particuliers, vous conseillez quoi pour des professionnels?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 13:16

Il faut que tu trouves parmi les membres du forum des gens de ta région. Car il n'y a pas de mauvaises ruches et des ruches pour Pro ou amateur. II y a des ruches combinées à des types d abeilles qui seront très bien pour Issoire et d'autres pas très adaptées.
Allez les auvergnats, c'est à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 14:08

Déjà et d'une, oublie la micro-entreprise, pas besoin de ça, un numero siret suffit
Et comme le dit cancoil, il n'y a pas de ruche "amateur" ou "pro", il faut faire avec ce qui est adapté à ta région et reflechir à long terme, "standardisation du matériel", transhumance ou non, ect.....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par eul' riolu Lun 21 Nov 2011, 15:57

Si tu veux faire de la production sans transhumance une 12 cadres Tu peux toujours la réduire en introduisant une partition
Si tu veux transhumer : 10 cadres
Si tu as peur pour ton dos : 10 cadres

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 18:13

eul' riolu a écrit:Si tu veux faire de la production sans transhumance une 12 cadres Tu peux toujours la réduire en introduisant une partition
Si tu veux transhumer : 10 cadres
Si tu as peur pour ton dos : 10 cadres
si tu est allergique aux abeilles : pas dabeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par fabs42 Lun 21 Nov 2011, 18:52

Je ne suis pas trop loin de chez toi....et aux alentours beaucoup d'apiculteurs ont des dadants 10c....
De plus tu trouves du materiel d'occas sur le b..coincoin en dadant.
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 19:38

mefie toi des occasses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 20:00

Oui, souvent , ils vendent l'occasion presque au prix du neuf. Il y a une semaine j'ai appelé suite à une annonce de cession d'activité, il vendait des hausses Dadant 11 cadres pour 16 euros, j'en avais achété en tenon tres bonne qualité pour 17,5 €.... Alors je ne lui ai pas pris et il s'est faché quand je lui ai dit le prix du neuf....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 20:25

Bonsoir.
Si tu espères avoir pas mal de ruches, un conseil : pas de ruches d'occase. déjà qu'avec le neuf on trouve de tout en dimensions!!! Bonjour le boulot.
Sans compter les super bricoleurs qui racourcissent les corps et les cadres des langstrohs generalement pourries du fond, pour en faire des hausses dadant. sauf que la dadant fait un cm de moins en longueur. C'est ce que j'ai constaté cette année en aidant un pote à moi à extraire son miel, Imagine le bordel.
Perso + de 40 ans que j'achete des cadres dadant neufs, et j'ai au fil des ans, une largeur de 38 a 41 cm pour les cadres de hausses.
C'est pour ça que j'ai lancé un post sur les largeur de cadres.
Pour toiture et couvre-cadres pareil. Il te faut toutes tes ruches à la meme hauteur. Si tu fais de la transhumance car quand tu va mettre ta deuxième rangée de ruches tu imagines la suite.
Quand au type de ruches, perso comme je n'aimme pas extraire dans des cadres ayant eu du couvain et qui ont été en contact avec des traitements, je ne travaille pas avec de la divisible qui a en + l'inconvénient d'une surveillance plus accrue pour les provisions et le nourrissement.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Lun 21 Nov 2011, 23:02

J'ai commençé avec de l'occas et du bien pourri (récup que les apis allaient foutre au feu)
Des heures de boulot pour les retaper, et au total, ben c'est la merde.
Comme le dit pierro, aucunes aux même cotes. Tu ne peux même pas intervertir les cadres sans prendre le risque de les retrouver au fond de la ruche.
En gros, tu es tout le temps en galère, et quand ça coince en pleine manip au milieu des abeilles, c'est vraiment pas le top.
Un proverbe inuit dit "Quand c'est pourri, ben ....c'est pourri".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 15:36

salut donc je vous donne les cote de ma ruche, dimensions intérieur H 390 L360 LO 390
dimensions exterieur H 390 L 415 LO 440
est ce des cote de ruche commerciale merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 16:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 16:33

Salut.
La planche d'envol est comptée ou non dans les 500mm ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 16:36

chrisofia a écrit:salut le planché d envol est compté ou non dans les 500mm

La planche d'envol ne fait pas partie du corps de la ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par DGiless Sam 26 Nov 2011, 16:41

Mazout37 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui pas mal, mais je note quand meme :
longueur extérieure : 500mm
longueur intérieure : 450 mm

Ce qui veut dire qu'elle est construite en bois de 25 mm d'épaisseur....
Or en principe, c'est du 24mm. Suivant les cadres, l'espace à abeille risque de n’être pas respecté avec ces dimensions là, et du coup, propolis entre les cadres et la paroi, bonjour pour les sortir...

j'ai fait des plans aussi, vous pouvez les prendre ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
DGiless
DGiless
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 61
ville et région : Creyssac, Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 16:52


Oui pas mal, mais je note quand meme :
longueur extérieure : 500mm
longueur intérieure : 450 mm

Ce qui veut dire qu'elle est construite en bois de 25 mm d'épaisseur....

C'est le cas de ma ruche, qui est toute neuve, achetée chez un fournisseur.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle ruche pour un professionnel ? Empty Re: quelle ruche pour un professionnel ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2011, 18:55

salut vos cadre fond combien, moi il fond 345X345 sans conte les rebord pour fixé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum