forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
changer une colonie de sa  ruche  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

changer une colonie de sa ruche

+4
antibug63
lcp
didsena
JYLB78
8 participants

Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 11:15

bonjour , je voudrais transférer une colonie qui est dans un corps de langstroth dans un nouveau corps de dadant ( sur cadre construit ou non ) . Je voudrais savoir à quel moment je puisse le faire ? 
quelle technique me conseillez vous ? 
cdt 
guewen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par JYLB78 Mer 14 Fév 2018, 11:32

bonjour 
il te faut attendre que la température extérieure soit de 17° au moins et par une belle journée c"est mieux!
tu peux avoir cela début avril....pour tes cadres langsroth je ne sais pas si ils sont compatibles avec le format dadant....????
avant de transférer bien préparer ton matériel et poser ta dadant à son emplacement définitif avant de commencer ton transfert.bien sur lui passer un coup de chalumeau avant ...
A+ jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par didsena Mer 14 Fév 2018, 11:57

bonjour Guewen,
Les cadres langstroth ne sont rentrés pas dans un corps Dadant la dernière fois, que je suis allé chez un fournisseur pour acheter de cadres.
J'ai été étonné que les cadres ne rentrent pas dans le corps en  organisant la voiture pour gagner de la place. ils sont un peu plus longs d'un 1 cm je crois environ : je n'en uutilise pas en général. 
Il a dû me les changer.
Bonne journée


Dernière édition par didsena le Mer 14 Fév 2018, 12:13, édité 1 fois
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 12:05

c'est un peu compliqué , entre les dadant , les dadant blatt , les lagstroths , les langstroths root ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par didsena Mer 14 Fév 2018, 12:38

C'est pas faux Maya39 surtout si on n'exploite q'un format et que l'on est qu'amateur.
heureusement que je m'en suis redu compte avant de partir.
Je n'y vais pas tous les matin.
Leur rayon cadres est un peu le foutoir et les vendeurs se plantent fréquemment sur le matos
changer une colonie de sa  ruche  365524883
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 13:16

le problème est que les cadres ne sont pas compatibles avec la ruche  dadant. J'ai des cadres batis et non batis pour la transférer dans le corps dadant . Les 7  cadres de la langstroth, il y aura du miel et du couvain !!! Soit je la superpose avec une grille à reine dessus ou dessous  ou je découpe le couvain et je l'ai attache sur 1 ou 2 cadre dadant   et le miel dans un nourrisseur !! l'année prochaine j'enlèverais les 2 cadres où j'ai fixé le couvain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par lcp Mer 14 Fév 2018, 13:27

Découper du couvain c’est pas simple, je préférerais la superposition avec grille à reine. Mais il doit y avoir des subtilités pour pas que la reine se retrouve seule en haut ou en bas si la langstroth est au dessus.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 13:30

en tout début de saison , je sacrifierais le couvains . avec un maxi de cadres bâtis dans la dadant , le retard ne sera pas énorme . nourrir , bien sur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par lcp Mer 14 Fév 2018, 13:49

Oui ça ferait comme un essaim naturel qui sont souvent très puissant. Après sacrifier 3-4 voir+ cadres de couvain, je comprends ceux qui vont y aller à reculons 😀
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 14:11

Il me semble si simple de déposer un corps de Dadant partitionné à 7 cadres( en remplissant complètement l'espace vide avec du styromousse) lorsque l'expansion de la colonie s'y prêtera et d'isoler la reine dans la partie haute dés qu'elle y pondra. J'ai toujours des aigreurs d'estomac quand j'entend parler de sacrifier du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 15:19

lcp a écrit:Oui ça ferait comme un essaim naturel qui sont souvent très puissant. Après sacrifier 3-4 voir+ cadres de couvain, je comprends ceux qui vont y aller à reculons 😀
si on ne veut pas , on laisse de quoi faire un essaim dans le langstroth . mais après on a encore une langstroth peuplée . Very Happy  ça peut durée longtemps . Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 15:29

mon but est de faire de l'apiculture sur le même format (dadant) moins d'inconvénient , donc supprimé la langstroth
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 15:40

tu peux aussi revendre la langstroth , et racheter une dadant . Very Happy on est un peu loin sinon je t'aurais fait l'échange .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par lcp Mer 14 Fév 2018, 15:50

maya39 a écrit:
lcp a écrit:Oui ça ferait comme un essaim naturel qui sont souvent très puissant. Après sacrifier 3-4 voir+ cadres de couvain, je comprends ceux qui vont y aller à reculons 😀
si on ne veut pas , on laisse de quoi faire un essaim dans le langstroth . mais après on a encore une langstroth peuplée . Very Happy  ça peut durée longtemps . Very Happy
Faudra espérer que le remerage se passe mal dans la langstroh. Ah les esprits tordus 😄
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 15:56

la langstroth ,je l'avais mis en ruche piège , et un gros essaim est venu s'y installer l'année dernière ,d'où mon problème cette année alors un coup de scie à 17 cm et le corps fera une belle hausse !!! Les  ruches piège,cette année seront en dadant . Revenons à mon problème .... hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 16:05

Tu mets ta langstrot sur la dadant. Au préalable tu à découper le plancher langstrot et créer un jointage entre les deux pour éviter les fuites d'abeilles.
Tu secoue l'essaim dans la dadant. Tu posé une grille à reine et tu laisse tes cadres dans la langstrot en haut comme une ruche classique.
Dans la dadant tu aura mis du cadres gaufré ou mieux déjà bâti. Ta reine reste en bas elle va pondre, les abeilles vont bâtirent et continuer à s'occuper du couvain du haut dans ton ancien modèle.
Au bout de 25jrs tu retires ta langstrot. Il n'y aura au pire que du miel. Le transfert est fait
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 16:09

pourquoi mettre un plancher ?
les dimensions de l'une et de l'autre , permet l'empilage directement .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 18:04

L'année dernière j'ai fait la même chose que nono 13 et les abeilles sont restées avec le couvain  dans le corps du haut , elles ont ignoré la reine qui se trouvait dans le bas , la reine a arrêté de pondre , le nombre d'abeilles  a diminué  ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par antibug63 Mer 14 Fév 2018, 18:12

Salut.
J'ai fait ce passage l'an dernier.
J'ai coupé les cadres avant de les reposer dans la dadant. 0.5cm sur la tette de chaque coté. Ensuite tu les supprimes mois par mois et tu les remplaces par des cadres dadant.
En 3 mois le changement était fait.

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Invité Mer 14 Fév 2018, 18:15

antibug63 a écrit:Salut ,j ai fait ce passage l' an dernier , j ai couper les cadres avant de les reposer dans la dadant . 0.5cm sur la tette de chaque coté. ensuite tu les supprime mois par mois et remplace avec des cadre dadant .
en 3 mois le changement était fait .
À ce compte là , il ne faut mettre que les cadres de couvain. Mais je crois que ça ne vaut pas le coup de s’embêter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par Gentil Mer 14 Fév 2018, 20:38

Bonsoir.
En avril par une belle journée, faire une division héroïque en fin d'après midi peut être une solution. Bien enfumer les abeilles afin qu'elles se gorgent de miel. Transférer dans la nouvelle ruche. Ceci élimine d'une part le varroa, pas de couvain. De plus, elles construisent rapidement et la production est bonne.
Gentil
Gentil
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 71
ville et région : Miniac-Morvan Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par thierry25 Mer 14 Fév 2018, 20:58

nono13 a écrit:Tu mets ta langstrot sur la dadant. Au préalable tu à découper le plancher langstrot et créer un jointage entre les deux pour éviter les fuites d'abeilles.
Tu secoue l'essaim dans la dadant. Tu posé une grille à reine et tu laisse tes cadres dans la langstrot en haut comme une ruche classique.
Dans la dadant tu aura mis du cadres gaufré ou mieux déjà bâti. Ta reine reste en bas elle va pondre, les abeilles vont bâtirent et continuer à s'occuper du couvain du haut dans ton ancien modèle.
Au bout de 25jrs tu retires ta langstrot. Il n'y aura au pire que du miel. Le transfert est fait
+1
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par califfe Mer 14 Fév 2018, 22:40

J'ai fait la même opération l'année passée.
La dadant sur la langstroth  en début de saison. Une semaine plus tard, tu enfumes copieusement ta langstroth, tu tapes avec un bâton sur ton corps langstroth pendant 5 minutes, ta reine monte  Very Happy
Tu places ta grille à reine entre les deux.
21 jours plus tard tu retires ta langstroth. cheers
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par califfe Mer 14 Fév 2018, 23:00

Autre opération possible : tu prends un corps langstroth 
Tu fais une petite hausse de 7 cm que tu places sous le corps.
À l’intérieur tu mets un petit contreplaqué de 1 cm sous tes crémaillères sur la droite de ta boite (en la regardant de face) pour 4 ou 5 cadres.
Tu places tes cadres langstroth à gauche (le couvain) et des cadres bâtis si possible dadant à droite
Ta colonie va revenir se repositionner à droite (si exposé au sud).
Quelques temps plus tard tu récupères tes cadres dadant que tu replaces dans une ruche.
Seul problème que j'ai, c'est que de temps en temps, elles reconstruisent sous les cadres langstroth pour y stocker du miel.
califfe
califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 551
Age : 65
ville et région : seine maritime

Revenir en haut Aller en bas

changer une colonie de sa  ruche  Empty Re: changer une colonie de sa ruche

Message par oli Mer 14 Fév 2018, 23:26

+ 1 AVEC CALIFFE
Une année j'ai un essaim qui s'est logé dans une ruche stockée sans cadre. Je m'en suis rendu compte 1 mois après et ça a bati comme elle le voulait.
J'ai mis une dadant au dessus, enfumé copieusement et à petits coups de baton elles sont montées avec la reine. Puis grille à reine entre les deux pour l'empècher de descendre.
Ou alors secouer tes  cadres (ceux qui ont les abeilles) sur un drap mis devant la dadant, mise à la place de la langstroth. J'ai essayé, ça marche aussi.

Mais pour le moment ne fais rien !
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum