Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

4 ruches mortes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 ruches mortes

Message par Invité le Mar 22 Nov 2011, 23:52

Voilà le topo.

Un copain basé en région parisienne vient de m'appeler.

Ses 4 ruches sont mortes en même temps, dernière visite rapide le 10 novembre, 1 faible qu'il a partitionnée, 3 qui pêtent le feu, couvain, provision , pollen +++, le 16 novembre plus d'activité sur les planches, il ouvre et trouve une partie des abeilles mortes aux fond des ruches avec les reines "cramés" aussi. le reste des abeilles a disparu.

Je n'ai jamais vu ça, 4 ruches qui pêtent en même temps, pour moi un connard les a gazées

Ses ruches sont en ville, dans un parc municipal, normalement accessible qu'aux "personnels autorisés"

Avez vous deja vu ce genre de truc aussi rapide??

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 ruches mortes

Message par micmala le Mer 23 Nov 2011, 00:04

Ptête un qui a pulvérisé dans le coin. ou un qui n'aime pas les beibeilles.

J'ai une connaissance qui a 500 ruches, il avait un rucher d'une dizaine de colonies, et le voisin voulait qu'il les bouge car il avait peur,. Ma connaissance, ne voulait pas, il disait qu'il était légalement en ordre avec les distances, etc....

Un jour, il est allé vers 19h00 à son rucher, puis il est retourné chez lui rechercher des hausses pour ramener à son rucher, et quand il est revenu, il y avait du produit blanc sur chaque entrée de rucher. Résultat : tout crevé, et le gugusse même pas emmerdé.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par Invité le Mer 23 Nov 2011, 00:13

n'y a til pas un "moyen" pour "repérer" l'intervention de l'homme sur un ensemble de ruche?

je m'explique: en mettant un morceau de bois à chaque entrée de ruche,
morceau de bois que le vent ne peut bouger,,
chaque morceau de bois dans la même position

s'il y a malveillance sur vos ruches il y aura de fortes chance qu'un des morceau de bois soient déplacé et la certitude qu'un homme soit intervenu

Invité
Invité

Message par micmala le Mer 23 Nov 2011, 00:17

il y a toujours moyen de faire des repères sur les ruches, bout de bois, pierre, fil invisible, trou recouvert de branche. (lol).
Mais ici, le voisin avait juste pulvérisé à distance.
Le seul moyen qui aurait pu fournir des preuves, c'est un appareil photo sans fil camouflé.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 23 Nov 2011, 00:20

Je pense aussi à ce genre de truc.

il y avait récemment des gens qui se plaignaient que depuis qu'il y avait des ruches, ils se faisaient piquer par des guêpes (sic).

Le plus dur, c'est que ses ruches étaient là pour les gamins des écoles de la commune, visites, sensibilisation, ect...

C'etait sa première année, il etait venu se former sur mes ruches, bataillé pour les installer en pleine ville (zone dite sensible).

il est responsable du service environnement, il est un peu dégouté, il pense avoir fait une connerie avec les abeilles, mais là franchement je ne vois pas.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Nov 2011, 00:23

1XEX1 a écrit:n'y a til pas un "moyen" pour "repérer" l'intervention de l'homme sur un ensemble de ruche?

je m'explique: en mettant un morceau de bois à chaque entrée de ruche,
morceau de bois que le vent ne peut bouger,,
chaque morceau de bois dans la même position

s'il y a malveillance sur vos ruches il y aura de fortes chance qu'un des morceau de bois soient déplacé et la certitude qu'un homme soit intervenu

il n'y a même pas besoin de toucher aux ruches, tu passes avec une bombe anti-frelon, tu pulverises les entrées et le tour est joué. Ni vu, ni connu, les abeilles crèvent. Le produit s'évapore.

Invité
Invité

Message par micmala le Mer 23 Nov 2011, 00:23

y a pas photos, si il a retrouvé les abeilles et la reine, soit c'est famine( mais les 4 en même temps???) (et puis il aurait les abeilles la tête dans les cellules) soit règlement de compte ou vendalisme.
ou par malchance, un ouvrier communal qui a pulvérisé un herbicide pas loin, mais il faut deja en mettre

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Mer 23 Nov 2011, 00:41

Famine, non. Les cadres etaient blindés de miel et nous ne sommes qu'en novembre avec des températures clémentes et le nombre d'abeilles retrouvées mortes avec les reines ne correspond pas du tout avec la population constatée une semaine avant.

Ont elles quitté la ruche pour échapper au "gaz"??

Invité
Invité

Message par Juanito le Mer 23 Nov 2011, 06:26

4 ruches sur 4 en même temps ce ne peut pas être la famine. C'est forcément une cause violente, rapide. Je ne crois pas au désherbant sur de la vegetation dans les environs qui a partir de quelques abeilles aurait exterminé toute la ruche. C'est forcément un produit pulvérise directement sur les ruches, dans le but de les tuer ou non. Dans les parcs et jardin, l'accident avec un produit phytomachin me paraît un peu énorme. Le coup de la bombe à frelon me paraît le plus probable, par jeu con ou peur ou vengeance.
Il faudrait faire analyser des cadavres d'abeille pour trouver des traces de produit...

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par Nintro le Mer 23 Nov 2011, 08:46

qu'est ce que soit la cause de la mortalité qui peut être (de toute façon) importante dans un rucher, est ce qu'il ne faudrait pas mieux souscrire des assurances qui couvrent la perte de colonies ?

je ne sais pas combien ça coûte à l'année d'ailleurs. est ce qqun le fait ?

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par Juanito le Mer 23 Nov 2011, 23:22

Avec le colony collapse Disorder, les primes risquent d'être élevées, mais c'est une bonne remarque. Il y a aussi un risque de voir de nombreux cas exclus par les voleurs ( lapsus je voulais dire assureurs Laughing )

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par vanessa le Ven 25 Nov 2011, 08:06

A part vandalisme je vois pas autre chose . C'est dégueulasse Twisted Evil

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Nintro le Ven 25 Nov 2011, 08:44

Juanito a écrit:Avec le colony collapse Disorder, les primes risquent d'être élevées, mais c'est une bonne remarque. Il y a aussi un risque de voir de nombreux cas exclus par les voleurs ( lapsus je voulais dire assureurs Laughing )

alors une assurance uniquement pour les pertes dûes aux vols, empoisonement, etc...

Nintro
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : (13)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut