forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Levure de bière et farine de soja

+16
Cassiopée
Gbitaclaie
Icare74
gaet13
vouhé
roseicollis
jeuneapi
Apid'jo
Yabon
Greg_Maurienne
michelfr30
faclif
kdebarb63
didsena
Foué
Olivier_V
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Olivier_V Jeu 8 Mar 2018 - 7:07

Merci pour ces infos.
Effectivement je ne vois pas cette farine de soja sur le site. J'allais commander celui cité plus haut (non OGM) ; je vais attendre si tu obtiens une réponse pour la farine sur le site.

Peux-tu aussi lui demander ce qu'il pense du gluten de blé ?

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2948

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par didsena Jeu 8 Mar 2018 - 7:39

Je viens de poser la question.
Je te dirais s'il peut me répondre.

Après dans une ration en élevage, je sais qu'il y a des proportions à respecter et donc il faut faire attention. 

En bovin et équin on a beaucoup de données mais en apiculture  les bases de données sont faibles. 
Je vais rester prudent sur ce nourrissement .

Je te tiens au courant dès que je les ai.

.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par didsena Jeu 8 Mar 2018 - 8:47

Bon, ben ils vont me rappeler. 
Ils n'ont pas pu me donner l'info. 
Le patron est en salon. 
Réponse aujourd'hui ou demain.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Olivier_V Jeu 8 Mar 2018 - 9:08

Ok merci !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par didsena Ven 9 Mar 2018 - 6:23

r
Bonjour
Ils m'ont rappelé mais le distributeur ne les a pas encore fournit. ils me tiennent au courant et j'en ferai de même. 
Pour le gluten de blé je n'ai pas eu encore de réponse M. Fert. 
Mais j'ai posé la question aussi sur le site de M. Riondet et je demanderai au rucher école demain. 
Je vous mets le lien sur le nourrissement de M.Riondet
bonne journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Olivier_V Ven 9 Mar 2018 - 7:16

Merci. J'ai complété avec quelques questions aussi ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par didsena Ven 9 Mar 2018 - 14:59

Salut Olivier V
Je t'es envoyé un MP
Avec les réponses que l'on m'a faites. 
Bonne soirée
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par roseicollis Mar 1 Jan 2019 - 13:26

Je déterre ce fil juste pour savoir si Monsieur Fert avait apporté un élément de réponse concernant le gluten de blé ?
Merci
roseicollis
roseicollis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
Age : 42
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par vouhé Sam 26 Jan 2019 - 6:58

Bonjour à tous et à toutes.

Personnellement je garde quelques kg de miel de l'année précédente que je mélange avec du sucre glace et un tout petit peu de levure de bière et du pollen déclassé pour les protéines...
Apparemment un régal.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par michelfr30 Sam 26 Jan 2019 - 8:07

Je reviens à la pâte protéinée proposée par Daniel Petit (éleveur de reines) et qui ressemble au pain d'abeille que stockent les abeilles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un mélange de produits de la ruche fait à partir de miel et de pollen, et de levure de bière désactivée (Apitonus de chez Icko par exemple) pour sécher un peu.
On laisse reposer quelques jours à température ambiante (20 à 23°). Il se produit une fermentation anaérobie semblable à ce que les abeilles font dans la ruche qui permet de rendre les protéines du pollen encore plus assimilables.

Ça se conserve très bien. On peut aussi en faire longtemps à l'avance et le mettre au congélateur.

Je vous laisse essayer. Elles en raffolent et cela leur donne tous les éléments nécessaires à un bon redémarrage après l'hiver.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par gaet13 Sam 26 Jan 2019 - 15:37

Bonjour, Quelqu'un a-t'il une recette avec juste de la levure de biere car je n'ai pas de pollen?

gaet13
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 37
ville et région : Brabant-en-Argonne, meuse

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Icare74 Lun 15 Juin 2020 - 14:10

Bonjour,
Pourquoi faut il de la levure de bière désactivée?
Je ne trouve que de la malté, c’est pour faire de la pâte protéinée et leur donner dans la foulée donc pas de risque de fermentation.
Est ce risqué pour les abeilles ?
Merci
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Invité Lun 15 Juin 2020 - 14:41

Non, pas de souci, de la déshydratée pour pouvoir faire une pâte avec le miel, je viens d'en faire pour un essaim, sans farine de soja, juste de la levure de bière, tu trouves ça en super marché rayon diététique.
Selon la quantité que tu as à faire, pour une ruche, 2 grosses cuillères à soupe de miel, puis tu incorpores petit à petit la levure, J'utilise 2 cuillères à soupe pour mélanger, ça colle. Tu arrêtes de mettre de la levure quand ça ne colle plus, tu fais une galette et tu la poses sur la tête des cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Invité Lun 15 Juin 2020 - 14:44

Tiens deux recettes :

1 – Galettes de Farrar (Apiculteur américain).

  • 60 gr de pollen, à dissoudre dans 300 gr de sucre et 150 gr d’eau = 1 ration type pour 1 ruche + 180 gr de farine de soja.
  • Malaxer pour obtenir une galette qui sera placée sur les têtes de cadres.

« L’élevage du couvain est stimulé d’une manière surprenante » 


2 – Pâte protéinée  :

  • 4 kg de sucre glace,
  • 1 kg de miel,
  • 10 cl d’eau chaude,
  • 200 gr de levure de bière déshydratée,
  • 20 gr de pollen moulu.

Mélanger le sucre glace et le miel pour obtenir une pâte homogène. Délayer la levure de bière et le pollen dans l’eau. Incorporer ce mélange à la pâte sucre/miel. Constituer des galettes d’environ 200 gr à mettre sur la tête des cadres. Accompagner ce nourrissement protéiné d’un nourrissement stimulant liquide (sirop 1/1 donné à petites doses).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Icare74 Mar 16 Juin 2020 - 10:50

Je ne doute pas que la levure active fasse une jolie galette, mais est ce que c’est nocif pour les abeilles d’où ma question : Pourquoi de la levure inactive ?
J’ai trouvé de la pâte protéinée dans mon magasin api près de chez moi; 2,5€ les 450g pour le prix je vais pas m'embêter à un faire surtout que c’est uniquement pour starter/finisseur 2/3 série par an.

Pour la farine déshuilée https://www.materiel-apiculture.fr/-nourrissement/560-api-bio-soja-proteines-pour-abeilles-sac-de-2-kg.html
Mais à 8€ le kilo sans les frais de port c’est très cher..
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par michelfr30 Mar 16 Juin 2020 - 11:40

La levure active permet la fermentation ! (levure de boulanger, levure de bière, etc...)ça fermente (les levures sont des organismes vivants) et produit du gaz carbonique... c'est pas vraiment ce qu'on veut pour les ruches et les colonies.
La levure de bière désactivée a déjà servi et ne fermente plus. En revanche c'est très riche en protéines.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 16 Juin 2020 - 12:38, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Icare74 Mar 16 Juin 2020 - 11:57

michelfr30 a écrit:La levure active permet la fermentation ! (levure de boulanger, levure de bière, etc...)ça fermente (les levures sont des organismes vivants) et produit du gaz carbonique... c'est pas vraiment ce qu'on veut pour les ruches et les colonies.
La levure de bière désactivée a déjà servi et ne fermente plus. En revanche c'est très riche en protéines.
Ok merci pour ton info.
En regardant j’ai lu que la levure de bière malté (vu dans un magasin bio) est séché à haute température et inactivé donc je pourrait me servir là-bas, elle se vend en vrac.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 319
Age : 39
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par michelfr30 Mar 16 Juin 2020 - 12:39

Icare74 a écrit:
michelfr30 a écrit:La levure active permet la fermentation ! (levure de boulanger, levure de bière, etc...)ça fermente (les levures sont des organismes vivants) et produit du gaz carbonique... c'est pas vraiment ce qu'on veut pour les ruches et les colonies.
La levure de bière désactivée a déjà servi et ne fermente plus. En revanche c'est très riche en protéines.
Ok merci pour ton info.
En regardant j’ai lu que la levure de bière malté (vu dans un magasin bio) est séché à haute température et inactivé donc je pourrait me servir là-bas, elle se vend en vrac.
et en plus c'est pas très cher.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Gbitaclaie Sam 28 Nov 2020 - 5:34

Bonjour,
Je cherche un retour d'expérience sur provita bee. Quelle est son efficacité? Peux t'on l'administrer avec du 50/50 à raison de 2 fois par semaine au printemps?

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par michelfr30 Sam 28 Nov 2020 - 6:09

Oui, ça se mélange au sirop à raison de 1%.
Inutile d'en donner trop, ni trop longtemps.
cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Gbitaclaie Sam 28 Nov 2020 - 6:20

Ok, merci michelfr30
Un sirop 50/50 est généralement utilisé pendant 4 à 6 semaines pour relancer la ponte.
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi utiliser ce complément uniquement la première semaine. Les protéines sont elles stockées?

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par michelfr30 Sam 28 Nov 2020 - 6:45

Le sirop 50/50 est consommé de suite, toute la colonie va donc en profiter, y compris les jeunes abeilles qui produisent la gelée royale pour les nouvelles larves. La colonie sera donc en pleine forme, quelle que soit l'âge des abeilles. Une fois les protéines assimilées inutile d'en manger trop. Et très vite il y aura les rentrées de pollen pour prendre le relai.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Gbitaclaie Sam 28 Nov 2020 - 12:29

Il faut tout de même poursuivre le 50/50 quelques semaines?

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par michelfr30 Sam 28 Nov 2020 - 15:57

Si tu veux stimuler, oui il faudra continuer le 50/50, sans apport protéiné. à raison d'environ 25 à 33cl (un verre à bière) tous les 2 jours
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Gbitaclaie Sam 28 Nov 2020 - 16:02

Ok. Merci

Gbitaclaie
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 54
ville et région : Brunembert, Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par Cassiopée Dim 24 Jan 2021 - 6:30

Bonjour,

Pardon de venir comme un cheveu sur la soupe mais... pourquoi supplémenter vos abeilles?
Dans la nature elles savent faire sans nous.
Il y a gros risque de les carencer et de les affaiblir avec des produits "synthétiques", non?
Tout l'inverse du coup?

Du sirop lourd ou de stimulation, cela vient en support de ce qu'elles trouvent dans la nature
Le candi évite un affaiblissement au moment où elles se remettent en route

Mais le reste???

Belle journée.

Cassiopée
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 55
ville et région : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par vsBee Dim 24 Jan 2021 - 6:54

Bonjour,
Cette fin 2020, en octobre, mes ruches pesaient 20kg en moyenne.
Si je ne les avais pas nourries au candi, elles seraient déjà mortes.
À part ça, en temps normal, je ne nourris pas.
(Sauf les nucs que je démarre avec quelques ml de sirop par jour)

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par michelfr30 Dim 24 Jan 2021 - 8:20

On récolte le miel de nos abeilles, pourquoi ne pas récolter aussi le pollen dont elles auront besoin plus tard ?
il est facile de faire des trappes à pollen, d'en récolter, et pourquoi pas de leur redonner si besoin (essaims tardifs par exemple) en le mélangeant à du candi ou du miel selon la saison.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par chatkochkat Dim 24 Jan 2021 - 9:17

Je récolte leur pollen , le congèle , m'en réserve une partie ( chaque jour une cuillerée délayée dans un yaourt à" la merenda" ) et garde le reste pour faire une pâte protéinée pour elles.

Leur miel et leur pollen !

Une fois j'ai acheté un sac de pollen séché une fortune et ça n'a rien à voir .
Par contre , les souris adorent.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par chatkochkat Dim 24 Jan 2021 - 15:08

gaet13 a écrit:Bonjour, Quelqu'un a-t'il une recette avec juste de la levure de biere car je n'ai pas de pollen?

Gilles Fert dans " L' élevage des reines " :

- 350 gr de farine de soja
- 150 gr de levure de bière
- 200 gr de poudre de jaunes d'oeuf  ( ou farine de pois ou caséine ou lait en poudre ) produits dépourvus  de  graisse
- miel
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par michelfr30 Lun 25 Jan 2021 - 2:19

voici des recettes d'un fournisseur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu peux aussi relire ce post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13391
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par givetp Lun 25 Jan 2021 - 4:56

Le sujet du nourrissement, en sucres ou en protéines est intéressant. Dans un environnement "naturel" non modifié, on aurait tendance à dire que les abeilles n'en n'ont pas besoin.
Dans des zones de cultures où on a supprimé les haies et zones de prairies, avec le réchauffement climatique qui crée un regroupement des floraisons (3 ans que je ne fais pas d'acacia "pur")  et en parallèle des périodes de disette, avec la pression du frelon asiatique qui stresse les colonies à l'automne, l'éleveur doit parfois supplémenter les colonies
- à l'automne avec du sirop ou du candi en fin d'hiver. Parfois même du candi en creux de miellée début juin
- en fin d'été avec des protéines pour l'élevage des abeilles d'hiver.

On peut aussi sélectionner ses colonies pour ne garder que celles qui n'ont pas besoin de suppléments. C'est un choix de l'éleveur.

Quant aux "poudres de perlimpimpin", il doit y avoir la même diversité pour les protéines que pour les sucres, entre le  saccharose de betterave ou de canne et les sirops fabriqués à partir de l'amidon de blé ou de mais.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par givetp Lun 25 Jan 2021 - 11:38

Moi c'est le sirop de Belgosuc (pub gratuite) et substitut de pollen Ultrabee (repub) pour l'élevage. 
Pas de miel, même si j'ai confiance dans l'état sanitaire des colonies, on ne sait jamais. C'est comme pour l'équipement (lève cadre, gants, etc.), je le désinfecte entre les ruchers.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Levure de bière et farine de soja - Page 3 Empty Re: Levure de bière et farine de soja

Message par chatkochkat Jeu 25 Fév 2021 - 7:26

michelfr30 a écrit:Je reviens à la pâte protéinée proposée par Daniel Petit (éleveur de reines) et qui ressemble au pain d'abeille que stockent les abeilles :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un mélange de produits de la ruche fait à partir de miel et de pollen, et de levure de bière désactivée (Apitonus de chez Icko par exemple) pour sécher un peu.
On laisse reposer quelques jours à température ambiante (20 à 23°). Il se produit une fermentation anaérobie semblable à ce que les abeilles font dans la ruche qui permet de rendre les protéines du pollen encore plus assimilables.

Ça se conserve très bien. On peut aussi en faire longtemps à l'avance et le mettre au congélateur.

Je vous laisse essayer. Elles en raffolent et cela leur donne tous les éléments nécessaires à un bon redémarrage après l'hiver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai préparé la pâte protéinée Formule 2 ayant du pollen congelé de mes abeilles .

La recette annonce 5 kg de préparation mais au final  c'est plutôt 3.5 kg avec les proportions indiquées.

J'ai fait des pâtons de 250  gr environ que j'ai congelés en attente de températures propices.

Les pâtons ont été distribués cette semaine et elles les consomment allégrement.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum