forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

qui a essayé les cadres à jambage?

+23
larc
rhinauer
camcase
Pauld'Api
lukiluc
Apid'jo
patrick2a
MO2C
BernardMolenbeek
Papouille
verlhac
Heidi05
Gargamiel
seb g
david02
domiabeille
Lililarose
petrole59
Freecansee
jmb 24
Juanito
J-P
eul' riolu
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 23:08

micmala a écrit:On dit 1 kg de cire c'est 8 kg de miel, donc je garde les cires et je prends le miel Very Happy
Un tel rapport ?
Voilà qui donne à réfléchir ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 22 Mai 2012, 23:10

et oui monsieur!!!!!!!!!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:06

voilà avec un petit peu de recul sur les cadres à jambage

- manifestement elles adorent, elles construisent à tout va là dessus
- si c'est près des parois de la ruche (rive), assez souvent elles partent de travers et construisent entre le cadre et la paroi de la ruche: cata pour sortir le cadre
- assez souvent elles ne construisent pas bien jusqu'en bas: pas stable si on veut mettre le cadre horizontal
- elles peuvent construire de façon folklo entre 2 cadres à jambage côte à côte
- sinon quand c'est en plein milieu et intercalé entre des cires gaufrées (ou d'autres jambages déjà bâtis) elles construisent bien droit

bilan pour moi: je continue l'expérience mais je vais y passer petit à petit en intercalant ces cadres au milieu des gaufrés pour qu'ils soient bien construits. ça fait des économies de cire mais pas de main d’œuvre pour fixer la barre en travers (par rapport à un cadre de gaufré normal)

il va falloir que je teste aussi pour ceux construits bien comme il faut, quand il y aura du miel dedans, si ça continue d'être solide quand on le met horizontal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:49

Salut coo aurait tu des photo des cadre à jambage avant et après mise en ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:55

je peux en faire demain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:56

volontier merci coo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:59

J'en ferai aussi quelques unes.
Je n'ai pas trouvé de construction "anarchique" mais il faut dire que je le place toujours entre deux cadres bâtis.
En début de saison elles bâtissent aussi vite qu'avec des cires gaufrées mais en ce moment elles ont moins la tète à construire et je n'en met plus.
Sur quelques cadres elles m'ont fait environ 1/4 de cellules à mâles: Pas glop.

Conclusion: Je suis mitigé: d'un coté je trouve bien qu'elles soient sur leur propre cire avec des alvéoles faite à leurs tailles et non pas imposé par l'api.
D'un autre coté j'ai plus besoin d'ouvrières que de mâles dans les ruches donc il y a des cadres qui seront réformés plus vite alors qu'ils sont neufs.
Je continuerai à en faire mais seulement dans les ruches_pièges pour ne pas laisser des cadres de cires gaufrées se gondoler ainsi qu'en tout début de saison pour donner du taf aux cirières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 23:36

bon ben j'ai la photo mais pas le cable... suspense! je la mets en ligne bientôt

je ne trouve pas qu'elles fassent davantage de mâles
et avec du couvain comme sur la photo que je vais finir par vous montrer on peut sans problème tenir le cadre horizontal
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 23:40

roulement de tambour trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrtrrrrrrrrrrrrrrtrrrrrrrrrrrrrtrrrrrrrrrr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 10:27

Pour manipuler les cadres, on fait comme pour la KTBH et pas de problèmes.https://www.youtube.com/watch?v=lCJ-G8qmdjI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Freecansee Dim 08 Juil 2012, 21:47

Moi, j'ai filé, amorcé, et laissé bâtir (pénurie de cire gaufrée au magazin).
J'ai raisonné comme vous : Rajout de cadre entre des cadres bâtis pour que cela soit droit. La ruche doit etre droite au moins en largeur du cadre. La longueur change la vitesse de construction du côté le plus élevé sera fait plus vite.

Je ne sais pas où me fournir en cadre à jambage ...

je recommande de filer et laisser construire avec amorce en effect un peu e cire suffis même à la burette

Mais il faut etre clair niveau rendement c'est moins top. Et si c'est en période d'essaimage et de fécondation elles feront des mâles sur tout le cadre.
Je recycle en cadre de rive en cas de grosses alvéoles.

Je crois que le mieux ce sont les nucléi ou essaims. Car ils veulent produire des abeilles et pas de faux bourdons donc des alvéoles taille abeilles.

Cet hiver préparation de cadres Smile
Je ferais bâtir un max pour fairs des nucléi boostés.




Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 09 Juil 2012, 09:09

Bonjour,
le cadre a jambage a un inconvénient majeur c'est celui de favoriser la production de mâle. Et la production de mâle a des conséquences négatives.
Avoir plus de males peut être intéréssant pour l'élevage, mais pour produire du miel, il vaut mieux avoir des butineuses que des mâles.
Avoir plus de mâles augmente alors l'infection au varroa. Et donc là aussi avoir plus de varroa oblige a traiter plus fort ou plus souvent. On préconise bien de mettre un cadre de hausse dans le corps pour favoriser la construction de cellules de mâles pour faire de la lutte biologique contre le varroa. Une fois la partie basse du cadre de hausse pondu et operculé on la coupe et on la jette.
Avoir plus de mâles peut favoriser l'essaimage.

Donc attention pour ceux qui veulent plus de butineuses et moins de varroa.

Olivier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 11:51

bonjour à toutes et à tous,
j'ai 3 questions:
1 si le jambage fait bien la diagonale (en forçant légèrement) est-il nécessaire que celui-ci soit fixé (agrafé)?
2 que se passe-t-il si je n'amorce pas?
3 que font les cirières (surtout que deviennent-elles) si on leur fournit des cadres cirés gaufrés ou bâtis?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Mer 17 Avr 2013, 19:03

yannou a écrit:1 si le jambage fait bien la diagonale (en forçant légèrement) est-il nécessaire que celui-ci soit fixé (agrafé)?
Ne pas forcer du tout, tu risque de perdre l'équerrage. et tu ne pourras plus rentrer on cadre.

yannou a écrit:2 que se passe-t-il si je n'amorce pas?
Elles vont quand mème construire, mais pas forcément comme tu veux.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 19:09

merci monsieur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 22:25

Je dois justement transvaser des colonies en Dt10 dans des Dt12 demain qui ont des cadres à jambages depuis l'année dernière. Je prendrai des photos.

1 et 2 Même réponse que eul'

3 elles pointent à pôle emploi What a Face ou alors elles vont butiner. Mais les cirières ne bossent pas toute l'année non plus et elles ont aussi beaucoup d'entretien et restauration des constructions à faire et pas que que du neuf.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 08:06

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013, 10:28

C'est mort pour mes manips aujourd'hui, je repousse à la semaine prochaine.......donc pas de photos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 25 Avr 2013, 23:29

J'ai fait mes manips hier mais personne pour prendre les photos et pas trop le temps non plus mais je vous assure que les cadres à jambage sont magnifiques et qu'ils ont peu de couvain de ♂, en tout cas pas plus que certains avec de la cire du commerce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par petrole59 Ven 26 Avr 2013, 00:18

S'il te plait Viking des photos.Smile

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 26 Avr 2013, 17:51

Bonjour, quelles sont les dimensions que vous utilisez pour le tasseau ou carrelet du jambage ? quelle epaisseur ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Sam 27 Avr 2013, 11:59

il est conseillé de le faire en 10 * 10mm.
plus fin ça me semble difficile à fixer.
j'en utilise mais je me demande si cette position en diagonale est indispensable ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Sam 27 Avr 2013, 13:22

Bonjour,
J'ai lu quelque part qu'un des avantages des cadres avec juste une amorce de cire, c'est que tu peux les introduire dans le couvain, sans risque d'essaimage (comme pour un cadre ciré). En effet, les abeilles construisent ce cadre rapidement et la reine va pouvoir pondre dessus des 2 côtés en même temps. Ça permettrait d'agrandir la surface de couvain plus rapidement, sans le couper en 2.
Moi j'ai préparé quelques cadres avec des jambages en noisetiers, je vous tiendrai au courant.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Sam 27 Avr 2013, 15:10

Bonjour,
Vu le prix de la cire cette année, je passe pour mes ruchettes aux cadres à jambage avec amorce sur la partie haute on verra bien ce que cela peut donner.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par domiabeille Mer 08 Mai 2013, 16:44

bonjour,

ce cadre à jambage présente aussi l'intérêt de pouvoir déguster du miel en rayon. C'est une belle friandise.
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 09 Mai 2013, 09:07

Gould68 a écrit:il est conseillé de le faire en 10 * 10mm.
plus fin ça me semble difficile à fixer.
j'en utilise mais je me demande si cette position en diagonale est indispensable ?

Bonjour, le jambage n'est pas indispensable elles construisent de beaux cadres uniquement avec l'amorce, en revanche ils sont plus délicats à manipuler en particulier si tu déplace tes ruches en voiture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par petrole59 Jeu 09 Mai 2013, 09:42

izquierdo a écrit:Bonjour,
Vu le prix de la cire cette année, je passe pour mes ruchettes aux cadres à jambage avec amorce sur la partie haute on verra bien ce que cela peut donner.

Tu veux dire sur les deux parties hautes celle du cadres et la partie haute du jambage.
Sinon la construction de cire risque d'ètre plus ou moins anarchique.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 09 Mai 2013, 18:33

Non moi je n'amorce qu'en haut. Elles respectent la verticalité dans le cadre sinon.......punition lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 09 Mai 2013, 21:02

Pareil, amorçage uniquement sous la tête des cadres.

Pas de construction anarchique si le cadre à jambage est introduit entre 2 cadres déjà construits.

J'ai même essayé 2 jambages vides l'un à coté de l'autre. Il peut éventuellement y avoir une déviation au niveau de la diagonale mais sans pouvoir réellement parler d'anarchie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Dim 19 Mai 2013, 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photos de cadre à jambage . Ce sont des cadres d'alsaciennes hautes.
Elles sont bien construites, toutes droites. Les cadres d'à coté étaient des cadres filés et amorcés, ils sont construits à moitié.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 12:44

je n'avais jamais vue ces sortes de cadres, comment sont les ruches?

cette année j'ai mis des warrés pour tester et je mets des barettes avec un jambage de 10cm uniquement et une amorce de cire. Le jambaage evite qu'elles n'ailles coller la cire sur les parois de la ruche et c'est plus facile à sortir.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pokhara le Dim 19 Mai 2013, 13:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 12:52

Ne t’inquiète pas elles arriveront toujours à coller contre les parois. Wink
Et les barrettes avec jambage comme tu décris ce sont des porte rayon et non des jambages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 13:07

Non je me redis y'a la barette en haut avec la cire et un jambage de 10cm de chaque coté !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 14:07

Gilles Denis utilise cela. Il appelle cela porte rayons mais n'amorce effectivement qu'en haut. Cela permet de manipuler plus facilement que les barettes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Dim 19 Mai 2013, 14:34

je n'avais jamais vue ces sortes de cadres, comment sont les ruches?

J'ai des ruches alsaciennes hautes, je mettrai des photos prochainement.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 14:49

pokhara a écrit:non je me redis y'a la barette en haut avec la cire et un jambage de 10cm de chaque coté !

Non ce n'est pas un jambage. Cadre à jambage c'est ça (voir première page photo de viking)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je confirme que les rayons seront quand même collés pas autant qu'une simple barrette mais assez pour t'embêter. (je parle en connaissance de cause)
Et puis mes warrés maintenant je m'en sers en tant que nucléi ou si grosse population j'en tire des essaims...
Attends toi à piéger encore des essaims dans ton jardin si tes ruches sont des warrés. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 14:51

Me revoilà ! Je viens de faire le 13eme essaim.......du jamais vu dans mon quartier!

Du coup je repars vite refaire une ruche pour demain !

C'est maladif, à chaque fois je dis c'est la dernière et je craque mon mari n'arrète pas de me dire " et celle-là tu vas la donner à qui?......et je lui réponds celle-là je la garde !

Oui, j'ai fait un stage de 3 jours avec Gilles Denis l'an passé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 14:54

je suis en dadant, mais pour m'amuser je fais des warrés cette année!

mes dadants sont des monstres et je crois que je vais me servir des warrés pour faire des essaims et les refiler aux copines qui ont perdu la moitié de leurs abeilles cet hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 20:35

Lililarose a écrit:je n'avais jamais vue ces sortes de cadres, comment sont les ruches?

J'ai des ruches alsaciennes haute, je mettrai des photos prochainement.

Sur les photos plus haut on dirait que ça ressemble aux Layens. C'est les mêmes ou pas??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Dim 19 Mai 2013, 20:43

Je connais pas les Layens. Je peux aller prendre les dimensions si tu veux... demain.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Freecansee Jeu 23 Mai 2013, 07:38

J'aimerais un fournisseur !

Le haut il est rainuré pour fixer l'ammorce

De mettre de la cire fondue un trait cela fonctionne aussi bien que rien comme lancement (si besoin de place elles tirent les cadres sans cire aussi !)

Je crois que comme la cire est un corps gras et qu'il stocke toutes les saloperies et qu'il est utile d'en changer chaque année voire deux ans car elle pompe les toxiques du miel (pollution) ce système pourrait s’avérer être le meilleur et le moins cher.

Pas de doute de cire et cire propre sans importer de l'africaine ou new-zélandaise à des prix double de la cire

Ho un ptit clin d’œil. Si la cire que nous achetons aussi car cela prend jusqu’à six fois le poids de miel pour faire de la cire alors que celui qui a avancé ça parlait de nectar enfin si cela faisait cinque, six fois le poids en miel pour un kilo de cire alors là elle serait aussi beaucoup plus chère !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Freecansee Jeu 23 Mai 2013, 07:39

ha et pourquoi ne pas filer ces cadres à barette ?

pour les hausses ???
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Jeu 23 Mai 2013, 07:45

Tu ne peux pas avoir du fil bien tendu sans déformer les barettes.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 07 Juil 2013, 23:17

Voilà quelques exemples de ce que ça donne chez moi :

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 12:43

Merci pour ces belles photos !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 12:53

Bonjour... j'en ai fait quelques uns sur des essaims de l'année :

Entre un cadre de couvain et un cadre de provision, c'est parfait ! Les constructions sont bien droites, la reine pond très tôt dedans, avant même que le cadre entier ne soit construit. Très avantageux de ce point de vue là. Et très économique aussi ! Je n'ai pas trouvé plus de cellules de mâles que d'habitude.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est (quand on regarde la dernière photo au dessus) que les constructions mettent beaucoup de temps à s'attacher au jambage sur la partie en bas en droite. En fait elles font comme sur les cadres cirés, elles ne s'attachent pas sur le bas du cadre. Et là niveau solidité... faut faire hachement gaffe !!!!

Sinon je trouve que le bilan est plutôt positif... je mettrai des photos dès que possible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 23:24

Carnica22 a écrit:Merci pour ces belles photos !

 Wink 


Effectivement, il faut y aller un peu doucement surtout au début avec les retournements intempestifs !!
De mon coté, je "travaille" avec des jambages presque depuis mes récents débuts en apiculture alors je suis presque plus à l'aise qu'avec des cadres filés.

Oui, ça va très très vite. Lors de ma visite d'hier j'ai sortis un cadre de rive d'un essaim en ruchette, tout juste construit sur 7 x 7cm environ. La reine était dessus, en pleine ponte.

J'ai remis 3 jambages neufs cote à cote lors d'un passage de ruchette à ruche. Je vais voir si ça ne "part pas trop en sucette"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 09 Juil 2013, 17:42

Bonjour,
 Au vue du prix de la cire cette année et comme l'année prochaine cela va encore augmenter la pratique des cadres a jambage va aller de l'avant en tout cas pour moi, j'ai fait une première expérience cette année et c'est une réussite .
 Pour ce qui est de la résistance je pense quelle est bien meilleure car moins de poids sur les brèches vue quelles sont diviser par deux et elles sont davantage répartit .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 09 Juil 2013, 18:46

Je crois que les faiblesses des constructions sont typiques des cadres fraîchement construits. Ça gagne en stabilité au fil des semaines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par david02 Mer 07 Aoû 2013, 13:41

J'ai utilisé des cadres à jambage essentiellement cette année suite également au livre de bernard nicollet. J'en suis satisfait. Seul doute,  un apiculteur pro et par chez moi m'a dit surtout pas cette méthode car si elles construisent des alvéoles de males  cela deviendra un vrai repère à varroas    N'ayant pas assez d’expérience je reste sur cette interrogation.
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 2 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par david02 Mar 08 Oct 2013, 23:31

J'ai essayé les cadres à jambage cette année sur les essaims récupérés et mis en ruchette. J'ai alterné un cadre à jambage et un cadre avec une feuille de cire gaufrée.  plus rapide pour batir les cadres à jambage. Par contre  La consommation de miel est  plus importante. Quelques  alvéoles de males sans plus,  mais elles n' ont pas bati tous les cadres à cent pour cent, laissant des "trous" dans le bas des cadres.
Voilà pour mon expérience..
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum