forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

4 participants

Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par rhinauer Dim 11 Mar 2018, 18:16

Souvent je lis, "les abeilles ont la tête dans les alvéoles" faisant penser qu'elles y recherchaient de la nourriture.

Mais au fait: qui a déjà vu une abeille entrez dans une cellule à reculons ?
Pour moi cela est impossible car les abeilles risqueraient de se déchirer les ailes.
Et puis encore pourquoi entrer dans la cellule à reculons ?

Quand la colonie se met en grappe, elle doit réduire au maximum les espaces libres et donc les abeilles entre aussi dans les cellules la tête la première et c'est logique.
C'est aussi simple que cela et il n'y a là aucune raison de penser que la colonie crie famine, les abeilles cherchent vainement de quoi lécher la moindre trace de miel.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par Invité Lun 12 Mar 2018, 08:37

d'un point de vu thermique , une alvéole vide est plus isolante qu'une pleine .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par API55 Lun 12 Mar 2018, 09:46

rhinauer a écrit:Souvent je lis, "les abeilles ont la tête dans les alvéoles" faisant penser qu'elles y recherchaient de la nourriture.

Mais au fait: qui a déjà vu une abeille entrez dans une cellule à reculons ?
Pour moi cela est impossible car les abeilles risqueraient de se déchirer les ailes.
Et puis encore pourquoi entrer dans la cellule à reculons ?

Quand la colonie se met en grappe, elle doit réduire au maximum les espaces libres et donc les abeilles entre aussi dans les cellules la tête la première et c'est logique.
C'est aussi simple que cela et il n'y a là aucune raison de penser que la colonie crie famine, les abeilles cherchent vainement de quoi lécher la moindre trace de miel.
N'empêche, j'ai une ruchette qui est morte de faim (beaucoup d'abeilles, peu de nourriture) et sur les 6 cadres les abeilles ont la tête dans les cellules. Et plus 1 gramme de nourriture, pollen ou miel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par boudin Lun 12 Mar 2018, 09:57

API55 a écrit:

N'empêche, j'ai une ruchette qui est morte de faim (beaucoup d'abeilles, peu de nourriture) et sur les 6 cadres les abeilles ont la tête dans les cellules. Et plus 1 gramme de nourriture, pollen ou miel.

Bonjour API55,
Désolé pour ta ruchette. Sais tu quand elle est morte de faim à peu prés?

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par API55 Lun 12 Mar 2018, 13:41

Assez précisément entre le 6 et le 9 mars! Le 6 activité sur la planche de vol, le 9 plus rien.
Ouverture le 10 mars pour le constat.
Le 11 et 12 mars extraction des abeilles mortes dans les alvéoles, bilan: + de 2 kg de bébêtes!!!
Consolation (si on veut): c'étaient les pires charognes que j'ai jamais eues!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par didsena Lun 12 Mar 2018, 14:07

Les pauvres, 
Tu n'aurais pas pu tenter de la remérer . 
Tu es contre le pourrissement Api55??
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par rhinauer Lun 12 Mar 2018, 16:44

maya39 a écrit:d'un point de vu thermique , une alvéole vide est plus isolante qu'une pleine .
De la pure théorie.
Dans la pratique, quand vous arriver dans une salle en hiver, vous enlevez le mateau et on a la sensation du froid;
Ensuite arrive plein de monde et chacun a une chaleur corporelle de 37°, au bout d'une heure vous commencez à avoir chaud.

Nos murs ne sont pas vide, il sont plein en matière plus ou moins isolante.
Ouvrez une ruche en hiver et vous verrez les abeilles dans les alvéoles.
Je l'ai lu au début de mon apiculture.
Donc avec tous ces messages ci devant, personne n'a jamais vu des abeilles dans les cellules dans l'autre sens.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par Invité Lun 12 Mar 2018, 17:38

rhinauer a écrit:Donc avec tous ces messages ci devant, personne n'a jamais vu des abeilles dans les cellules dans l'autre sens.
Si, des ouvrières pondeuses ! Very Happy


sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par API55 Lun 12 Mar 2018, 19:13

didsena a écrit:Les pauvres, 
Tu n'aurais pas pu tenter de la remérer . 
Tu es contre le pourrissement Api55??
Vu trop tard. J'avais prévu de la fusionner avec une autre ruchette plus calme.
Tu dis que suis contre le pourrissement? Tu veux dire nourrissement certainement (correcteur automatique) ou nourrissage.
Donc non, mais je n'étais pas inquiet car elle pesait encore 17 kg. Mais là dedans il y avait tout compte fait presque 2 kg d'abeilles.
Donc maintenant, je nourrirai à partir de 20 kg par sécurité (ruchette 6 cadres).
Il me reste 2 ruchettes en réserve de plus de 20 kg. Mais j'ai quand même mis un peu de candi...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Les abeilles ont la tête dans les alvéoles ! Empty Re: Les abeilles ont la tête dans les alvéoles !

Message par didsena Lun 12 Mar 2018, 20:04

D'ac,  Api55 ça doit être les boules quand même .
J'avais juste de la peine pour elles .  snif

T'inquiète c'était juste une question! Very Happy

C'est vrai, que cette année ça va super vite.
Elles m'ont pris 2.5kg en trois semaines.
Mais je les surveille comme du lait sur le feu.
chez nous, on n'a pas eu de pluies de mai à octobre novembre et comme c'est la première année que ce foutu frelon est arrivé chez moi. les réserves étaient légères.


En plus, vous n'avez pas le même climat que chez nous..ça doit être dur!


Oups!!
Oui nourrissement ( correcteur automatique ne prend pas le mot nourrissement)
Bonne soirée
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum