forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Les différentes façon de faire une partition I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les différentes façon de faire une partition

+7
blakjack
mimilulu2
michelfr30
ThomasC
fifiniak46
lcp
Happyculteur74
11 participants

Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Les différentes façon de faire une partition

Message par Happyculteur74 Mer 14 Mar 2018, 17:20

Bonjour,

je sais qu'il existe pas mal de sujets sur les partitions mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.

Quelle est la meilleur technique pour vous de faire une partition ?
- Du polystyrène extrudé dans un cadre vide ?
- Du polystyrène simple dans un cadre avec fil ?
- De l'isoruche ou papier bulle autour d'un cadre ?
- Une partition en bois (comme dans le commerce) ?

Je ne sais pas s'il est mieux de faire une partition avec un cadre vide, dans quel cas il y aura un espace de chaque côté de la partition et l'isolation ne se fera pas totalement. Ou s'il faut faire une partition "maison" aux dimensions de la ruche avec quelques millimètres en moins ?

Vous utilisez quelles techniques ? Et grosso modo, quelles sont les dimensions de vos partitions ? Comme un cadre ou vraiment comme le corps ?

Merci les amis Wink
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 31
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par lcp Mer 14 Mar 2018, 17:25

Polystyrène expansé dans un cadre vide pour moi. Pratique et pas cher. Rien à redire.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Happyculteur74 Mer 14 Mar 2018, 17:32

Ok ! Merci

Donc les espaces autour du cadre ne gênent pas les abeilles par le manque d'isolation?
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 31
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par fifiniak46 Mer 14 Mar 2018, 17:40

Salut Happyculteur74
Il faut distinguer 2 types de partitions pour 2 types d'utilisations :

  1. partition étanche ; pour diviser une ruche en 2 pour élever une nouvelle reine
  2. partition non étanche ; qui à pour but de cantonner la colonie sur un nombre de cadres adapté ...dans ce cas elle peut être isolante (mais la meilleure isolation est celle du 'plafond' )

scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par lcp Mer 14 Mar 2018, 17:41

Pour chez moi avec des hivers doux, ça fait le boulot. J’hiverne sur plateaux nicot entièrement grillagés et sans mes tiroirs. Alors il n’y a pas d’intérêt à vouloir à tout prix d'avoir une cloison étanche. Et je pars du principe que les insectes ne meurent pas de froid.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par lcp Mer 14 Mar 2018, 17:43

fifiniak46 a écrit:Salut Happyculteur74
Il faut distinguer 2 types de partitions pour 2 types d'utilisations :

  1. partition étanche ; pour diviser une ruche en 2 pour élever une nouvelle reine
  2. partition non étanche ; qui à pour but de cantonner la colonie sur un nombre de cadres adapté ...dans ce cas elle peut être isolante (mais la meilleur isolation est celle du 'plafond' )

scratch
Ah oui mais comme l’abeille armée parle d’isolation, j’en ai déduit qu’il parlait de partition pour l’hiver.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Happyculteur74 Mer 14 Mar 2018, 17:50

Oui l'abeille gardienne armée (mais pacifique) Laughing parlait de partition hivernale.

Merci pour le retour, en effet il ne sert a rien d'isoler absolument totalement le reste de la ruche puisque le fond est aéré...

Merci à vous deux, je vais faire comme toi lcp.
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 31
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 01:03

Hop des images plutôt qu'un long discours:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 01:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si c'est pas clair, pose des questions !

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 01:08

Le kit isolation en première image coûte 20€ (y a le scotch métallique dedans).
Y a 10 mètres, ça permet de faire un grand paquet de cadres.
Les grandes planches de polystyrène, c'est quelques € l'une, ça permet de faire 4 cadres.
Un cadre de base, ça coûte environ 1 €.

Donc bon, pas cher pas cher.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Happyculteur74 Jeu 15 Mar 2018, 02:23

Merci beaucoup ! Tu trouves le matériel dans n'importe quel magasin de bricolage ?
Happyculteur74
Happyculteur74
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 31
ville et région : Annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Jeu 15 Mar 2018, 07:48

Est-ce que l'épaisseur des partitions ne réduit pas trop l'espace entre les cadres ?

Pour moi, une partition n'a pas besoin d'être 'thermo'-isolante. Elle est là pour réduire le volume attribué à la colonie.
Je me contente d'insérer du polystyrène extrudé que je trouve plus dur et moins fragile que l'expansé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par lcp Jeu 15 Mar 2018, 07:57

Encore plus simple 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par mimilulu2 Jeu 15 Mar 2018, 11:37

Pour ma part, j’agrafe du "plastique bulle" utilisé dans les emballages sur un cadre vide.
je coupe le plastique un peu plus grand que le cadre pour qu'il touche les bords intérieurs de la ruche ainsi que le fond.
Si une abeille vient à se perdre de l'autre coté de la partition, elle peut toujours ré-intégrer la colonie en passant par dessus la tête du cadre partition
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 12:12

Salut tout le monde!

Ducoup vous hiverner vos ruche sur 8 cadres? Sachant que je suis en picardie j'aimerais avoir vos avis. Dois je partionné l'hiver?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Jeu 15 Mar 2018, 12:14

mimilulu2 a écrit:Pour ma part, j’agrafe du "plastique bulle" utilisé dans les emballages sur un cadre vide.
je coupe le plastique un peu plus grand que le cadre pour qu'il touche les bords intérieurs de la ruche ainsi que le fond.
Si une abeille vient à se perdre de l'autre coté de la partition, elle peut toujours ré-intégrer la colonie en passant par dessus la tête du cadre partition
Pour garder la chaleur, ce serait presque mieux que ça touche le couvre cadre plutôt que le fond. (la chaleur monte)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par lcp Jeu 15 Mar 2018, 12:33

Tonio a écrit:Salut tout le monde!

Ducoup vous hiverner vos ruche sur 8 cadres? Sachant que je suis en picardie j'aimerais avoir vos avis. Dois je partionné l'hiver?

Bonjour, l’hivernage, ça dépend de la force de ta colonie au moment de la mettre en hivernage. J’en ai une sur 10 cadres, plusieurs sur 8-9, et une sur 7 cadres.pour celles qui sont en dadant 10
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 12:43

Ok merci. Et si je me base au nombre de cadres de couvain pour estimer la force d'une colonie c'est bon?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Jeu 15 Mar 2018, 12:53

Tonio a écrit:Ok merci. Et si je me base au nombre de cadres de couvain pour estimer la force d'une colonie c'est bon?
 ça dépend à quel moment de l'année...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 12:55

mimilulu2 a écrit:Pour ma part, j’agrafe du "plastique bulle" utilisé dans les emballages sur un cadre vide.
je coupe le plastique un peu plus grand que le cadre pour qu'il touche les bords intérieurs de la ruche ainsi que le fond.
Si une abeille vient à se perdre de l'autre coté de la partition, elle peut toujours ré-intégrer la colonie en passant par dessus la tête du cadre partition

Le plastique bulle c'est bien, mais avec la feuille d'aluminium cela est encore plus efficace avec un effet réflecteur à la manière d'une couverture de survie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 12:56

michelfr30 a écrit:
Tonio a écrit:Ok merci. Et si je me base au nombre de cadres de couvain pour estimer la force d'une colonie c'est bon?
 ça dépend à quel moment de l'année...
a l'automne si je veut savoir si je doit partionné..?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Jeu 15 Mar 2018, 13:52

à l'automne tu considères les provisions plus que le couvain. A cette époque la reine pond beaucoup moins et a déjà fait ses abeilles d'hiver (qui durent plusieurs mois au lieu de quelques semaines).
On enlève alors les cadres vides et on resserre la colonie. c'est là qu'on met la partition (ou 2 si on en met de chaque côté).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 13:56

Ok merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 14:22

Happyculteur74 a écrit:Merci beaucoup ! Tu trouves le matériel dans n'importe quel magasin de bricolage ?
C'était chez Casto.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 14:23

michelfr30 a écrit:Est-ce que l'épaisseur des partitions ne réduit pas trop l'espace entre les cadres ?
Oui, sur 10 cadres, des fois la face qui est contre la partition n'est pas trop utilisé par manque de place, c'est vrai.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 14:24

Tonio a écrit:Ducoup vous hiverner vos ruche sur 8 cadres? Sachant que je suis en picardie j'aimerais avoir vos avis. Dois je partionné l'hiver?
Cette année j'ai hiverné des ruches entre 6 et 10 cadres. Le plus souvent 8 (et 2 partitions, donc).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 14:25

michelfr30 a écrit:Pour garder la chaleur, ce serait presque mieux que ça touche le couvre cadre plutôt que le fond. (la chaleur monte)
C'est plutôt le cas avec les miennes.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par ThomasC Jeu 15 Mar 2018, 14:26

taiga74 a écrit:Le plastique bulle c'est bien, mais avec la feuille d'aluminium cela est encore plus efficace avec un effet réflecteur à la manière d'une couverture de survie.
Exactement, on trouve de la ponte jusque sur le cadre à côté de la partition thermique. C'est très efficace. Cool

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par blakjack Jeu 15 Mar 2018, 14:35

Bonjour à tous +1

blakjack
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 68
ville et région : DIJON Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 08:05

Le processus de naissance des abeilles d'hiver,dure plusieurs mois . Souvent jusqu’à la mi-septembre au moins .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 08:12

lcp a écrit:Encore plus simple 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Un cadre de cire gaufrée n' est- il pas plus isolant qu'un bout de plastoc ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Ven 16 Mar 2018, 08:25

Taali a écrit: un cadre de cire gauffrée n' est- il  pas  plus isolant qu'un  bout de plastoc??
 C'est isolant si c'est rempli de miel. Mais la partition est aussi faite pour cloisonner la ruche. Sinon, après le dernier cadre de cire, il reste un vide que les abeilles vont construire anarchiquement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 19:06

"Sinon, après le dernier cadre de cire, il reste un vide que les abeilles vont construire anarchiquement."

Je ne comprends pas, Michel, où il y a un vide ... entre le dernier cadre et le coté de la ruche Question Question Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Ven 16 Mar 2018, 19:15

je voulais dire que si on utilise un cadre ciré comme partition pour terminer une colonie, on aura par exemple 8 cadres et un vide que les abeilles n'aimeront pas et combleront. c'est pourquoi il faut quelque chose de rigide pour terminer  et cloisonner la colonie
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 19:19

Mais si c'est de la cire déjà gaufrée (étirées) par les zab !!! Il n'y a pas de vide ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Ven 16 Mar 2018, 19:21

je m'explique:
tu as 7 cadres et tu veux mettre une partition.
Si tu mets un cadre ciré (même rempli), cela ne fera pas office de partition. Isolation thermique : un peu, mais pas partition pour cloisonner.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 19:33

ok , je comprends ce que tu dis .... mais quand meme ....le gars qui fait des partitions avec du plastic de palette je comprends pas bien l'interet.... isolant  certainement moins qu'un cadre gaufré
et cloisonnant ???? Ben je ne comprends pas pourquoi ce serait plus cloisonnant ... qu'un cadre de cire gaufré....
lol, je parais un peu tétue comme ça... mais non, pas du tout  !:!!!! mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Ven 16 Mar 2018, 19:39

C'est pas l'isolation qui fait la partition.
Si la partition est isolée c'est bien, c'est même mieux pour l'élevage.
Une partition, c'est une cloison. Pour les abeilles, c'est la limite de leur construction. (Donc faut pas la faire en cire, sinon elles ne comprennent pas que c'est une cloison).
Et cette cloison peut être faite en plastique, en polystyrène rigide, en métal (à insérer pour diviser une ruche en 2 sans communications possible par exemple), en un contreplaqué fin, en isorel agrafé d'un seul côté ou des deux (en insérant de la laine de roche entre les 2 feuilles pour isoler !), ou avec des bulles+alu, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 19:48

Une partition, c'est une cloison. Pour les abeilles, c'est la limite de leur construction. (Donc faut pas la faire en cire, sinon elles ne comprennent pas que c'est une cloison

haaaa ben voilà j'étais comme une zab je comprenais pas  !!! mais là , grace à ta patience j'ai tout compris.
Merci pour tes explications.
Les différentes façon de faire une partition 1253536993
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Ven 16 Mar 2018, 19:51

heuu ...grâce à ta patience
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Krotal Ven 16 Mar 2018, 23:37

ThomasC a écrit:C'était chez Casto.

  Thomas
Je vais faire comme toi thomas, avec juste le polystyrène extrudé elles le grignotent et puis avec l'alu l'isolation ne sera que meilleure.  Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par JC26 Sam 17 Mar 2018, 10:05

Mon voisin et ami (dont j'ai montré l'hotel***** pour hivernage) ne met jamais de partitions. Il met seulement des cadres cirés. Nous avons adopté la même méthode et ça marche.
Je pense que les cadres cirés sont déjà une isolation et laissent aux avettes la liberté de se resserrer ou d'étendre leur logement.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par michelfr30 Sam 17 Mar 2018, 10:10

Il en met alors plusieurs pour que les abeilles les construisent à leur guise.
Mais il ne laisse pas de vide après la dernière.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par JC26 Sam 17 Mar 2018, 10:19

Non toute la ruche est pleine des cadres.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par jmb 24 Sam 17 Mar 2018, 10:33

JC26 a écrit:Mon voisin et amis (dont j'ai montré l'hotel***** pour hivernage) ne met jamais de partitions. Il met seulement des cadres cirés. Nous avons adopté la même méthode et ça marche.
Je pense que les cadres cirés sont déjà une isolation et laissent aux avettes la liberté de se resserrer ou d'étendre leur logement.
Bonjour
Idem
Comment font elles dans les cavités, il n'y a pas de partitions..............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Invité Sam 17 Mar 2018, 11:06

vous me rassurez... je ne mettais pas de partitions  et j'en étais à me dire que pour l'hiver prochain j'allais resserrer et partitionner ... du coup je vais continuer comme je faisais, les zab se resserent d'elles mêmes
Michel, je ne laisse jamais de vide, c'est pour ça que je ne comprenais pas ce que tu m'expliquais, mes ruches comportent toujours 10 cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par JC26 Sam 17 Mar 2018, 14:28

Taali,
Ce sont les habitudes des montagnards (au moins en Hte-Savoie) et il n'y jamais eu (à ma connaissance) de problème de mortalité dus au froid.
Les noires sont adaptées et savent gérer tout ça.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par Bouc74 Jeu 19 Avr 2018, 18:28

Taali a écrit:ok , je comprends ce que tu dis .... mais quand meme ....le gars qui fait des partitions avec du plastic de palette je comprends pas bien l'interet.... isolant  certainement moins qu'un cadre gaufré
et cloisonnant ???? Ben je ne comprends pas pourquoi ce serait plus cloisonnant ... qu'un cadre de cire gaufré....
lol, je parais un peu tétue comme ça... mais non, pas du tout  !:!!!! mdr
Mes cires gaufrées étirées laissées ainsi sont souvent moisies au printemps.
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les différentes façon de faire une partition Empty Re: Les différentes façon de faire une partition

Message par JC26 Jeu 19 Avr 2018, 23:49

Jamais.
- La ruche est inclinée vers l'avant,
- le fond est ouvert, même quand il fait -15°,
- le haut de la ruche, en dessus du couvre-cadre bois est bien isolé. Au printemps, on trouve souvent de l'humidité dans l'isolant (isolant maison écolo: laine+fibre) ou sous le toit tôle mais jamais dans la ruche.
Comme il y a des cadres de réserves et cirés tout autour de la boule, celle-ci n'a pas de difficulté pour se déplacer en hiver. Si la température extérieure est négative, la température en bas de la ruche est basse, pas très élevée autour de la boule mais comme les zabs produisent sans arrêt des vibrations et qu'elles se déplacent constamment de l'extérieur vers l'intérieur de la boule et vice-versailles, elles arrivent à maintenir la température nécessaire.
Hic important: s'il y a du vent celui-ci s'engouffre et remonte dans la ruche.
Et là boujour les dégâts. Ceci est d'ailleurs vrai pour l'ensemble de nos climats en métropole.
Pour nous les partitions sont utilisables pour les essaims, et encore....
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum