forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

+12
Malaurane
David R
bruno72440
ThomasC
vero01
yark
jeuneapi
Menulphus
JC26
boudin
eul' riolu
larc
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 14:31

Les abeilles ne butinent pas les jonquilles qui portent, c'est sûr, à minima des pollens ? c'est pourtant, dans ma région une très grosse floraison printanière.



Trop gros les pollens ? toxiques ?



Le trèfle incarnat ne peut être collecté (nectar) car la langue d'apis n'est pas assez longue. Elles butinent donc exclusivement le trèfle blanc.


Certaines fleurs (genre sabot de vénus) ne sont visitées qu'après le passage du bourdon qui rempli un rôle de perçeuse. La perçeuse n'est pas une chanson alsacienne Very Happy !



Connaissez vous d'autres variétés inaccessibles ?



Les pollens de chênes, de hêtres sont ils collectés ? peuvent-ils l'être ?



Pourquoi quoi ?  Smile et si vous en avez d'autres surprenantes ou marrantes postez.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par larc Dim 18 Mar 2018, 16:20

pour les chênes blancs (pubescent), oui, quand c'est en fleur ça bourdonne à fond.
Pareil pour le chêne kermès.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 17:51

Chêne pédonculé aussi, ça bourdonne !

Pour le trèfle autre que blanc, ce n'est pas la langue d'apis qui est trop courte, c'est celle de mellifera. Carnica (et peut-être d'autres) s'en accommode très bien !

Chez moi elles boudent le forsythia en ce moment, bien que j'en ai vu une ou deux fois... Dommage : tous les jardins sont jaunes en ce moment !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 18:17

Forsythia : je confirme elles n'y vont pas chez moi.

Pour "apis" je pensais en effet mellifera. Carnica je ne connais pas.

Toutefois mercredi dernier, dans un champ de jonquilles, des butineuses sont passées sur de petites fleurs bleues (et exclusivement sur celles-ci) appelées Scilles à deux feuilles qui, sauf erreur de ma part, produisent un pollen noir violacé.

Mais ma remarque c'est sur la nature des abeilles rencontrées : imaginez des "petites noires" du double de leur taille normale et de couleur uniformément foncée. Elles produisent un son très "bzz" genre celui de l'attaque d'une gardienne mais en plus lent dans le déplacement. Je n'ai pas trouvé de ruches à proximité et vais encore me renseigner.

Ça parle à quelqu'un ? des Carnica ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 18:21

Les carnicas sont tout à fait du gabarit des autres abeilles domestiques.. Smile

Abeille charpentière, peut-être ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 01:12

Charpentière, c'est gros... sinon ça correspondrait...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par eul' riolu Lun 19 Mar 2018, 04:17

Fleurs que j'ai en pagaille chez moi.
Roses,
forsythias
cognassiers du Japon,
perce-neiges,
vigne grimpantes,
trèfle blanc ou violet.

Pas de chance, je n'ai jamais vu une abeille dessus.


Dernière édition par eul' riolu le Lun 19 Mar 2018, 09:10, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par boudin Lun 19 Mar 2018, 08:20

Bonjour,
Il suffit d"avoir les bonnes jonquilles, elles viennent dessus.... Basketball J'ai une bonne bordure de jonquille, faute d'autre chose elles y vont.

Pour le forsythia  quel dommage une plante si belle, si précoce, si facile à multiplier. Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? 4260848655

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Lun 19 Mar 2018, 09:00

La carniolienne, ou apis mellifera carnica, est l'une des quatre races d'abeilles à miel. Elle est appelée parfois l'italienne grise, de par sa grande ressemblance avec l'abeille italienne. Originaire de la péninsule balkanique, et plus précisément de la Slovénie. 

[size=10][PDF][url=http://rucherecole68.thann.free.fr/Echo/themes/Quelles abeilles choisir pour son rucher.pdf]
[/url]

[/size]
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 09:03

Il suffit d"avoir les bonnes jonquilles, elles viennent dessus.

En cherchant sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'apprends que les jonquilles et narcisses, tiges et bulbes sont toxiques.

Ceci expliquerait mon constat.

@boudin : tes jonquilles sont peut être des hybrides, en jardin d'agrément c'est fréquent. Hybrides avec d'autres caractéristiques (!?).

@Barbie-Pouf : abeille charpentière ? pas du tout (après recherche pour la reconnaitre). Cette abeille charpentière, je n'en ai observé qu'en plein été.

Je reviens à ma description d'abeille : "noire" d'une taille que j'estime à au moins 15 mm de long et dont le vol produit un "bzz" caractéristique (un peu "bourdon"). De couleur uniforme assez proche du luisant. Vol rapide. J'en viens à douter : j'ai vu des mâles butiner  No ? Et je n'aurai vu que des mâles ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Lun 19 Mar 2018, 09:07

Désolé m[size=14]ais je m'étais un peu trompé quand à la carnica. Voici une explication plus complète.
L’abeille carniolienne (Apis mellifera carnica)


Publié le 08/10/2015 / La vie de la ruche[/size]
La carniolienne, ou apis mellifera carnica, est l’une des quatre races d’abeilles à miel. Elle est appelée parfois l’italienne grise, de par sa grande ressemblance avec l’abeille italienne.
Originaire de la péninsule balkanique, et plus précisément de la Slovénie, la carniolienne est une abeille très présente en Europe. Elle est très appréciée des apiculteurs pour ses nombreuses qualités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Morphologie

L’abeille carniolienne se reconnait à certains caractères morphologiques, tels que :

  • La couleur : grise (à cuivrée), d’où le nom d’abeille grise.
  • La taille : grande, comme l’abeille noire de l’Europe de l’Ouest
  • L’abdomen : élancé, avec des bandes pileuses de couleur grise
  • Les jambes : longues
  • Les ailes : plus grandes que celles des autres écotypes
  • La pilosité : velue, avec des poils très courts
  • La langue : très longue : 6.5 à 6.7 mm
  • L’index cubital : très élevé

[size]

Caractéristiques de l’abeille carniolinenne

Classée deuxième à l’échelle mondiale, l’abeille carniolienne a séduit un grand nombre d’apiculteurs.

Ses qualités

[/size]

  • Production du miel : la carnica produit beaucoup de miel.
  • Caractère : une abeille douce qui pique rarement, ce qui facilite son élevage même dans les zones urbaines.
  • Sens de l’orientation : l’abeille grise n’a aucun mal à s’orienter et à retrouver son chemin.
  • Durée de vie : la butineuse grise vit entre 4 et 9 jours de plus que les abeilles des autres races
  • Operculation des alvéoles : elle excelle dans cette tâche, surtout en hiver.
  • Entretien de la ruche : le nid de l’abeille grise est souvent bien propre.
  • Résistance : la carniolienne résiste bien à certaines maladies du couvain, telles que la loque européenne.
  • Capacité à s’adapter à différents climats et reliefs : Elle peut être élevée aussi bien en régions montagneuses qu’en zones urbaines. Elle supporte bien les très basses températures, et peut rester jusqu’à 150 jours dans sa ruche, sans sortir.
  • Gestion de l’essaim : l’abeille grise se montre très prévoyante. En cas de sécheresse prolongée (en été) ou face à un hiver rude, la reine en arrive même à interrompre sa ponte. Mais ensuite, sa population se développe et atteint rapidement celles des autres races.
  • Consommation : en limitant sa population, la carnica consomme peu de nourriture. Elle peut même se contenter de la moitié de ses réserves.
  • Précocité : l’abeille grise est connue pour être très précoce, ce qui lui a valu l’appellation d’abeille des miellées de printemps. Ses colonies se développent de manière intensive surtout au printemps.
  • Prolificité : la reine grise est une abeille très prolifique.
  • Butinage : avec longue langue, et sa capacité à s’adapter à différents climats et reliefs, l’abeille grise récolte beaucoup de nectar et de pollen.

[size]

Ses défauts

L’abeille carniolienne a aussi ses défauts.
[/size]

  • Elle bâtit mal ra ruche, ce qui peut nuire à la qualité de la colonie.
  • Elle est très essaimeuse.
  • Elle résiste mal à la nosémose et à l’acariose.
  • Elle pille beaucoup, surtout en périodes de famine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Lun 19 Mar 2018, 09:18

Pour les plantes et arbres mellifères, vous pouvez trouver sur gogole, des listes intéressantes.
Ainsi, il est mentionné le chêne pédonculé mais pas le chêne rouvre. Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? 665650
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 09:20

La carnica a une bouille ma foi fort sympathique mais c'est en effet pas celle que j'ai pu observer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Lun 19 Mar 2018, 09:34

En allant de Besançon vers Pontarlier, je me souviens d'une zone magnifique, les champs sont jaunes de jonquilles.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 09:49

et "En allant de Besançon vers Pontarlier" tu trouves dans les mêmes pâtures des narcisses en blanc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Lun 19 Mar 2018, 10:02

Absolument. Tu trouves aussi pas mal d'humains (ceux ci ne sont pas mellifères)qui ramassent de pleines brassées de ces fleurs magnifiques. Crying or Very sad
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 12:10

Les jonquilles sauvages ne sont pas protegées?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 12:43

Cueillette autorisée en Franche-Comté : un bouquet de fleurs par main et par personne. Pour les manchots c'est par conséquent la moitié.

J'ai même entendu dire "Pas de bras pas de fleurs !" mais je ne suis pas sûr de l'expression  Wink

Est interdite la récolte des bulbes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Menulphus Lun 19 Mar 2018, 13:58

M'ouais,
je me souviens, il y a 30 ans, de ces WE de début de printemps dans les Vosges, où les zozos cueillaient des milliers de jonquilles et revenaient chez eux les bagnoles décorées des roues au toit ...
Gâchis stupide ... mais c'était la tradition, je crois.
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Lun 19 Mar 2018, 14:19

C'est très dommage que la cupidité, l'insatiable et bête désir de capturer la beauté arrivent aux résultats qu'on connaît.
Je pense par exemple à l'aspérule, l'ail des ours ou le muguet en Alsace (Bas Rhin), qui quand il fleurit est ramassé à brassées par des milliers de personnes. Ci dessous une photo que j'ai appelé: "la beauté capturée"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par jeuneapi Lun 19 Mar 2018, 16:01

Tikehau a écrit:

J'ai même entendu dire "Pas de bras pas de fleurs !" mais je ne suis pas sûr de l'expression  Wink

Chez nous, il y a une autre expression:"pas de fleurs ,pas de chocolat" drunken

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par eul' riolu Lun 19 Mar 2018, 16:26

JC26 a écrit:Absolument ! Tu trouves aussi pas mal d'humains (ceux-ci ne sont pas mellifères) qui ramassent de pleines brassées de ces fleurs magnifiques. Crying or Very sad
Quand je vois des bagnoles couvertes de jonquilles je rage parce que je sais qu'à l'arrivée à Besançon ces fleurs seront toutes flétries par le vent de la course. et qu'ils ne les mettront pas mème en vase.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par yark Lun 19 Mar 2018, 17:11

Bouddha :

"Quand vous adorez une fleur, vous l'arrachez , mais quand vous aimez une fleur, vous l'arrosez tous les jours. Celui qui comprend cela, comprend la Vie."

ce peut être aussi une réponse entre "adorer" et "aimer"...

Très jolie rose JC26 et belle inspiration de son nom Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par vero01 Mar 17 Avr 2018, 21:20

Héléa a écrit: 

Chez moi elles boudent le forsythia en ce moment, bien que j'en ai vu une ou deux fois... Dommage : tous les jardins sont jaunes en ce moment !

Idem chez moi !!! personne sur le forsythia ! et les primevères sauvages, j'en ai plein le terrain, jamais vu une seule abeille dessus ! pourtant dans "abeilles et fleurs" d'avril ils en parlent comme d'une fleur mellifère...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par ThomasC Mar 17 Avr 2018, 22:42

vero01 a écrit:
Héléa a écrit:

Chez moi elles boudent le forsythia en ce moment, bien que j'en ai vu une ou deux fois... Dommage : tous les jardins sont jaunes en ce moment !

Idem chez moi !!! personne sur le forsythia !
Et oui, le forsythia, c'est joli, mais absolument pas mellifère... Neutral

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Mer 18 Avr 2018, 07:50

En Hte-Savoie, depuis quelque temps, elle vont sur les petites violettes, de petites fleurs bleue (j'ai le nom sur le bout de la langue, mais il ne descend pas jusqu'aux doigts), les pissenlits, les pâquerettes quand les étamines sont ouvertes. Mais pas de forsythia.
C'est d'ailleurs amusant de voir des zabs surchargées de pollen qui atterrissent lourdement sur l'aérodrome d'entrée et qui font de gros efforts pour aller jusqu'à la ruche. Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 08:09

Lorsque j'allais au rucher école, j'avais questionné au sujet de fleurs sur lesquelles je ne voyais jamais d'abeilles, il m'avait été expliqué que les zab vont récolter le pollen &/ou le nectar à des moments différents de la journées en fonction des fleurs .... et en effet j'ai constaté que c'est juste car en fait je passais quasi toujours à peu prés aux mêmes moments (heures de soins & de nourrissage de mes animaux)  alors plusieurs jours par la suite je suis allée voir les fleurs à des moments différents de la journée & j'ai pu voir des zabs dessus... sur les forsythias jamais !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par bruno72440 Mer 18 Avr 2018, 11:20

JC26 a écrit:En Hte-Savoie, depuis quelque temps, elle vont sur les petites violettes, de petites fleurs bleue (j'ai le nom sur le bout de la langue, mais il ne descend pas jusqu'aux doigts) [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Myosotis ?
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 11:42

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo de myosotis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 11:43

C'est dingue aujourd'hui et hier grand soleil et je ne vois aucun butineur de quelques espèces que ce soit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par bruno72440 Mer 18 Avr 2018, 11:58

Il y a un vrai manque d'insectes, et cela devient de plus en plus visible. Je vois peu de butineurs sur les fleurs au sol, type pissenlit et autres. Et pourtant, je me souviens dans ma jeunesse qu'il fallait faire attention aux piqûres lorsque l'on traversait un champ de pissenlits !

Je croise des bourdons, de plusieurs espèces dans les fleurs d'arbustes.

Mes abeilles ont l'air de bien tourner, elles doivent trouver ce qui leur convient en hauteur.

Ah et j'oubliais ! J'ai toujours autant de mouches dans ma cuisine. Ça n'a pas changé ça 😥
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par ThomasC Mer 18 Avr 2018, 12:26

JC26 a écrit:de petites fleurs bleue (j'ai le nom sur le bout de la langue, mais il ne descend pas jusqu'aux doigts)
Véroniques ?

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Mer 18 Avr 2018, 15:11

Les fleurs bleues vues sont des myosotis avec pas mal d'abs qui les visitaient, et je ne crois pas que c'étaient des visites de courtoisie car elles passaient un petit moment ensembles (peut-être avaient elles beaucoup de choses à se raconter) flower
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 18:32

Chez moi, personne dans les myosotis... Personne dans le framboisier à fleurs... Personne dans les cerisiers ?!
Alors vous vous doutez bien que je les ai cherchées ! 

Elles étaient toutes dans le corète du Japon (à fleurs simples). Du coup dès la bonne période, boutures !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par vero01 Mer 18 Avr 2018, 19:14

ThomasC a écrit:
Et oui, le forsythia, c'est joli, mais absolument pas mellifère...  Neutral

  Thomas

Je l'ai pourtant trouvé sur une liste d'arbustes mellifères... Et les primevères sauvages qu'on voit de partout en ce moment, j'en ai des tonnes et pas d'abeilles dessus ! j'ai même une de ces fleurs qui a poussé entre deux ruches à travers le gravier...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par JC26 Mer 18 Avr 2018, 23:13

Peut-être attendre qu'elles s'épanouissent complètement.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 23:20

Héléa a écrit:Chez moi, personne dans les myosotis... Personne dans le framboisier à fleurs... Personne dans les cerisiers ?!
Alors vous vous doutez bien que je les ai cherchées ! 

Elles étaient toutes dans le corète du Japon (à fleurs simples). Du coup dès la bonne période, boutures !!
Les abeilles sont pas attirées par le jaune principalement ? J'ai jamais réussi leur bouturage ça séchait à chaque fois, par contre la division de touffes marche bien, et dans mes souvenirs il me semble que ça fait pas mal de drageons, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 23:59

Nico 49 a écrit:Les abeilles sont pas attirées par le jaune principalement ? J'ai jamais réussi leur bouturage ça séchait à chaque fois, par contre la division de touffes marche bien, et dans mes souvenirs il me semble que ça fait pas mal de drageons, non ?
Oui bien sûr, en disant "bouturage", je pensais plutôt "multiplication", puisqu'il suffit d'arracher les tiges du pourtour de la touffe pour les replanter ailleurs !

Peut-être le jaune... mais je n'imaginais pas à ce point ! Elles sont très peu sur les pissenlits contrairement à l'an dernier, mais là, j'en avais plus d'une centaine sur le corète.
Peut-être qu'avec toute l'eau qui est tombée le nectar de pissenlit a encore plus mauvais goût que d'habitude ? Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par vero01 Mar 01 Mai 2018, 11:23

Les miennes aussi boudent le pissenlit ! je désespérais de le voir arriver, ensuite j'ai interdit au mari de tondre, et bien personne dessus ! désespérant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et ça ce n'était que le début, il y en a de partout maintenant...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par David R Mar 01 Mai 2018, 11:35

Il y a aussi des abeilles solitaires qui butinent le pissenlit. Il faut donc le laisser...

Je me demandais si je n'allais pas mettre de l'ail des ours sur mon rucher... Cela fera un apport de pollen au printemps et vu comment cela se développe bien ça va vite proliférer....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 12:00

L'ail des ours pousse à l'ombre alors à mettre sous les arbres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Malaurane Mar 01 Mai 2018, 14:02

Intéressant toutes ces observations !
Si l'abeille et autres pollinisateurs sont indispensables à la vie (reproduction) de certaines espèces de plantes nous pouvons convenir, selon le même raisonnement, que bon nombre de variétés notamment les plantes à bulbe, sont dispensées de l'aide des insectes. Puisque les espèces qui ont besoin des pollinisateurs proposent des odeurs, formes, couleurs et sucres qui attirent l'insecte nécessaire à leur prolifération et survie de la variété.
Clairement les espèces que vous citez sont dispensées de l'apport logistique de l'abeille.
Ce n'est que mon avis.
Adishatz.
Malaurane
Malaurane
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 331
Age : 82
ville et région : LABENNE 40

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par David R Mar 01 Mai 2018, 19:57

Les plantes à bulbe sont dispersées certes, mais la reproduction sexuée à des avantages que n'a pas la reproduction par clonage et le bulbe est une forme de clonage.

Donc même les plantes à bulbes ou qui se diffusent via les racines  (genre le muguet) ont des pollinisateurs (pour le muguet je n'arrive pas à savoir lesquels) mais il y a des graines qui permettent la variabilité nécessaire à l'adaptation à des changements futurs....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par dacapa Mar 01 Mai 2018, 22:05

Pourquoi les abeilles ne vont pas sur le boutons d'or ?
Il y en a des champs entier et pas une abeille dessus? snif
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 22:15

ni sur les marguerites  Evil or Very Mad  j'en ai plein les champs aussi !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Doc Gyneco Mar 01 Mai 2018, 22:37

dacapa a écrit:Pourquoi les abeilles ne vont pas sur le boutons d'or ?
Il y en a des champs entier et pas une abeille dessus? snif

Probable mauvaise période d'observation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par dacapa Mar 01 Mai 2018, 22:44

J'y suis pourtant passé à différentes heures du matin et après midi, mais je n'en ai vu aucune. moque
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3734
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par yark Mar 01 Mai 2018, 22:57

il y a peut être plus intéressant plus loin ou à coté Wink 

ici, l'année dernière, les Bombus s'étaient appropriés le buis...cette année ce sont les zabeilles... !

yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par Invité Mar 01 Mai 2018, 23:46

C'est du buis, ça ?  Shocked
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ? Empty Re: Pourquoi les jonquilles (et d'autres fleurs) ne sont-elles pas butinées ?

Message par eul' riolu Mer 02 Mai 2018, 01:21

Ce n'est pas du buis. mais une sorte de berberis (175 espèces) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum