forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'ai cessé de traiter à l'amitraze

+19
spoutnik
fifiniak46
yeti8360
CED1334
GPA
jeuneapi
David R
ThomasC
yark
Bucky85
lcp
larc
JC26
eul' riolu
mathieua
Yabon
fred91210
gnabou
chatkochkat
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par chatkochkat Dim 18 Mar 2018, 12:10

Je ne m'inquiéterais pas plus que ça parce qu'ils peuvent voter leurs lois. N'empêche qu'il faut des clients agriculteurs pour acheter leurs neonics et le vent tourne, tout doucement . Les jeunes agris commencent à changer leur façon de voir . Déjà, les écoles d'agriculture leur enseignent les dangers de ces phytos comme à Venours. Et puis il y a toutes les maladies liées à la profession qui en font réfléchir beaucoup.
 Aujourd'hui je n'hésite pas à la ramener en réunion pro et me prendre de bec avec des voyous qui osent préconiser des doublement ou triplement de dose de perturbateur endocrinien pour se débarrasser d'un parasite. Le boulot est énorme mais dans le milieu agricole on sent une brise de renouveau se lever et ça passera par les jeunes. Les lois sont votées mais encore faut-il que les produits visés soient achetés.
Déjà chez vous, il y en a combien qui utilisent du glypho?


Dernière édition par chatkochkat le Dim 18 Mar 2018, 15:12, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par gnabou Dim 18 Mar 2018, 12:50

chatkochkat a écrit:Je ne m'inquiéterai pas plus que ça parce qu'ils peuvent voter leurs lois , n'empêche qu'il faut des clients agriculteurs pour acheter leurs neonics et le vent tourne , tout doucement . Les jeunes agris commencent à changer leur façons de voir . Déjà , les écoles d'agriculture leur enseignent les dangers de ces phytos comme à Venours. Et puis il y'a toutes les maladies liées à la profession qui en font réfléchir beaucoup.
J'ai été victime et si je suis encore là c'est grâce à la médecine et aujourd'hui je n ' hésite pas à la ramener en réunion pro et me prendre le bec avec des voyous qui osent préconiser des doublement ou triplement de dose de perturbateur endocrinien pour se débarrasser d'un parasite.Le boulot est énorme mais dans le milieu agricole on sent une brise de renouveau se lever et ça passera par les jeunes. Les lois sont votées mais encore faut-il que les produits visés soient achetés.
Déjà chez vous , il y en a combien qui utilisent du glypho?
Déjà quand un "paysan" ne maîtrise plus ses semences, il est dépendant. Ils pourront bien comprendre et penser ce qu'ils veulent les "jeunes", si ils sont pris à la gorge financièrement et qu'on leur vend les semences des labos, ils mettront les produits qui vont avec.
Par contre ce qui change c'est qu'ils en sont conscients, donc ils portent un regard négatif et destructeur sur eux mêmes...

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par fred91210 Dim 18 Mar 2018, 12:57

@chatkochkat Les agris qui doublent ou triplent les doses font comme les apis avec la varroase non ?
Bon je vais pas faire dans le politiquement correct car je pense que la majorité d'entre vous  traite ses ruches comme je l'ai eu fait jusqu'au jour ou je me suis arrêté ... Des vétérinaires ont écrit dans différentes revues scientifiques des liens avérés entre traitement à l'amitraze et la nosemose pourtant .... Bon, j'arrete le Hors sujet mais cela m'a tenté. Allez je prends la porte et je trace Crying or Very sad
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Dim 18 Mar 2018, 13:35

et qu'on leur vend les semences des labos, ils mettront les produits qui vont avec

obligatoirement sinon pas de rendement...


la majorité d'entre vous traite


pas tous en effet mais ceux qui ne font pas "ce qu'il faut" sont pris pour des fous mettant en danger un productivisme mortifère
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Yabon Dim 18 Mar 2018, 15:11

Exact, pire on les accuse d'élever du varroa !

Le gars de l'ADA que j'avais croisé disait de ses voisins apiculteurs qu'ils étaient des éleveurs de varroas, alors que je n'avais jamais autant vu de varroa de ma vie que dans les ruches traitées à l'amitraze !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par fred91210 Dim 18 Mar 2018, 15:23

Ca alors moi qui croyait me faire démolir par mes propos j'en suis surpis et heureux !!! Very Happy Very Happy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par chatkochkat Dim 18 Mar 2018, 15:34

On fait nos semences mais on les fait traiter par une entreprise de traitement avec des phytos qu'on achète. C'est moins cher .

Et ce n'est pas pour le productivisme mais juste pour payer au moins les charges

Si on ne traite pas alors on dépendra et on mangera les produits asiatiques ou sud-américain et là bonjour les pesticides.

Pour en revenir au varroa. Quels sont  vos programmes de lutte qui permettent de se passer de l'amitraze et d'avoir des résultats équivalents.

Mais peut-être faut-il changer de fil.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par mathieua Dim 18 Mar 2018, 16:11

Pas de résultat équivalent à ma connaissance.
Là je parle de chiffres comparés entre 3 protocoles bios et 15 protocoles conventionnels sur 18 apiculteurs pros en Normandie. Traitement à l'AO début janvier pour tous, et comptage comparés sur langes graissées.

L'amitraze est efficace contre varroa c'est indéniable quand on compare.

Mais il n'empêche qu'on peut tolérer un seuil d'infestation plus élevé en bio, et arriver à produire un peu de miel et des essaims quand même!
Wink

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par eul' riolu Lun 19 Mar 2018, 01:31

chatkochkat a écrit:
Pour en revenir au varroa. Quels sont  vos programmes de lutte qui permettent de se passer de l'amitraze et d'avoir des résultats équivalents.

Mais peut-être faut-il changer de fil.
Oui ! C'est fait.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par JC26 Lun 19 Mar 2018, 09:31

Mon objectif est aussi d'arrêter l'amitraze.
J'ai vu qu'un nouveau produit à eu son AMM pour la France: le BEEVITAL .
Sa composition est annoncée comme AF+AO.

Connaissez vous?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par larc Lun 19 Mar 2018, 10:39

Oui, c'est le Varromed de beevital, nouveau nom (et prix sans doute) de l'ancien hive clean.
Si c'est pareil, efficacité limitée.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par mathieua Lun 19 Mar 2018, 11:06

ça va être un peu juste...
Perso j'utilise les acides depuis 2010, et il y a des années où mes ruches sont quand même infestées.

Fait des comptages réguliers, c'est la clé.
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 11:25

En ce qui  me concerne je traite avec des produits traditionnels, plus naturels,
C'est vrai que l'efficacité n'est pas au même niveau, mais je crois qu'on s'y retrouve en associant différentes opérations:
Traitement principal au Thymol (2 fois) + complément flash acide formique (1 ou 2 selon infestation) + huile essentielle gaulthérie pendant hivernage (perturbation olfactive) + destruction de couvain mâle au printemps,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 12:48

Au risque de me faire lyncher ici bas ...

J'admire vos techniques parce qu'elles sont "naturelles" mais je me pose quand même quelques questions.

Comment se fait-il que le varroa soit un fléau si important si l'utilisation de produit naturel en permet le traitement ?
Depuis les millénaires, le varroa sévit et je pense que des techniques bio ont été testés mais rien n'y fait ...

Je ne suis pas spécialement pour l'usage de produits chimiques, mais je pense que la recherche n'est pas encore assez poussé pour pouvoir éliminer ou même diminuer de façon considérable une invasion de varroa ...

Mais j'admire la démarche !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par larc Lun 19 Mar 2018, 14:33

Le varroa sévit en Europe, non pas depuis des millénaires, mais depuis les années 80...
Nos abeilles n'y sont donc pas adaptées (sans doute dans quelques milliers d'années ça sera bon !).
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1011
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par mathieua Lun 19 Mar 2018, 14:54

@eicca68
Oui, les produits bios sont moins efficaces...
Mais la chimie non plus n'arrive pas à venir à bout de varroa.

Notre abeille n'a pas connu ce parasite avant les années 80, donc l'adaptation n'est pas encore faite.
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 15:54

Certains ne traitent pas du tout et compensent en piegeant beaucoup les essaims...
D'autres traitent en naturel ( kolibri a toute la panoplie conseillée) , qu'on traite systématiquement ou quand on trouve ça nécessaire, au moins on retrouve moins de biiiip dans les cires et miel...
Après certains traitent chimiquement par conviction, manque de temps ou huile de coude..

L essentiel est de comprendre qu'une ruche avec 0 varroa c'est de la fiction, qu'à force d'en cotoyer, certaines réagissent et nettoient, mais que comme tout, l'apprentissage et l'évolution prend du temps.

Après chacun ses choix.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 16:33

Je ne parlais pas de l'Europe quand je disais que c'était depuis des millénaires.
Même si certaines abeilles ont évolué, ce n'est pas le cas pour toutes.

Je suis d'accord pour le fait que les traitements chimiques ne soient pas efficaces à 100%, mais ils le sont quand même plus que le reste ... Malheureusement ...

Et pour la survie de nos abeilles et de celles du voisinage, le traitement n'est il pas primordial ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par fred91210 Lun 19 Mar 2018, 17:21

Et si le remède à la longue n'était pas pire que le mal.ex a Cuba pendant la guerre froide les cubains ont traité leur ruche .suite à l'effondrement du bloc de l'est la chimie ne parvenait plus à Cuba. Résultat de la sélection naturelle, les ruches produisent 120 kg de miel par an de nos jours agriculture bio couplée au zéro traitement apicole. C'était lors d un documentaire bee to ne que j'ai appris cela.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par gnabou Lun 19 Mar 2018, 17:54

fred91210 a écrit:Et si le remède à la longue n était pas pire que le mal.ex a Cuba pendant la guerre froide les cubains ont traité leur ruche .suite a l effondrement du bloc de l est la chimie ne parvenait plus a Cuba. Résultat la sélection naturelle les ruches produisent 120 kg de miel par an de nos jours agriculture bio couple aux zéro traitement apicole .c était lors d un documentaire bee to ne que j ai appris cela
T'as pas le lien du documentaire qu'on puisse le voir et se faire notre idée?

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par lcp Lun 19 Mar 2018, 18:08

Voici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Bucky85 Lun 19 Mar 2018, 18:34

fred91210 a écrit:Et si le remède à la longue n était pas pire que le mal.ex a Cuba pendant la guerre froide les cubains ont traité leur ruche .suite a l effondrement du bloc de l est la chimie ne parvenait plus a Cuba. Résultat la sélection naturelle les ruches produisent 120 kg de miel par an de nos jours agriculture bio couple aux zéro traitement apicole .c était lors d un documentaire bee to ne que j ai appris cela
Effectivement, le remède est peut être pire que le mal. Après concernant les120kg il est vrai que l'hiver cubain est réputé très court... d'où une productivité étalée sur toute l'année et non pas six mois comme par chez nous
Bucky85
Bucky85
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 77
Age : 46
ville et région : vendée

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Yabon Lun 19 Mar 2018, 19:14

Dans cette histoire il ne faut pas croire ce que certains disent, quand il est dit que la chimie est la plus efficace je crois qu'il y a comme un gros malentendu !

Si c'est tellement efficace, pourquoi est-il toujours autant nombreux dans les ruches et ce partout où la chimie est passée.

Quand il est venu en France, il a fait un carnage dans TOUS les ruchers et ruches sauvages.

Donc la propagation était très rapide au début parce qu'il y avait beaucoup de ruches qui malheureusement ne savaient pas quoi faire, mais la chimie n'a rien changé à tout ça !

Je pense que cette méthode à montré ses limites, et il faut changer la donne sinon nos abeilles ne sauront jamais comment faire contre le varroa.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 19:50

Jamais mis une seule goutte d'amitraze dans mes ruches et jamais perdu une seule colonie à cause des varroas !
En revanche, surveillance régulière des chutes naturelles et traitements adaptés selon l'infestation et les conditions climatiques (acide formique, hiveclean, acide oxalique...).

Comme le dit très bien Barbie, une ruche sans varroa ça n'existe pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Yabon Lun 19 Mar 2018, 19:54

idem (pour amitraze), mais ne traite qu'avec acide formique.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 19:58

Moi aussi depuis deux ans acide formique en fin d'été et acide oxalique fin décembre. Ce soir j'ai inspecté les fonds de ruche placés en fin de semaine à cause du froid, je n'ai pas vu de varroa. Je ne me fais pas d'illusion, je sais bien qu'ils sont planqués au chaud dans le couvain. Mais leur nombre doit être limité. Comme l'année dernière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 20:23

Il ne faudraiy quand meme pas laisser mourrir les abeilles sous pretexte qu il leur faut du temps pour s acclimater ! Sinon ce n est plus de l apiCULTURE ! Meme si je ne prone pas le traitement sans reflechir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par chatkochkat Lun 19 Mar 2018, 20:32

Cuba a connu plus de 50 ans de blocus. Perso, je n ai pas trop le temps de les laisser s adapter mais j aurai la volonté de m engager dans des traitements alternatifs. Les pionniers seront les bienvenus pour les conseils. L AF sera ma première mise en oeuvre.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Lun 19 Mar 2018, 20:47

Bucky85 a écrit:
fred91210 a écrit:Et si le remède à la longue n était pas pire que le mal.ex a Cuba pendant la guerre froide les cubains ont traité leur ruche .suite a l effondrement du bloc de l est la chimie ne parvenait plus a Cuba. Résultat la sélection naturelle les ruches produisent 120 kg de miel par an de nos jours agriculture bio couple aux zéro traitement apicole .c était lors d un documentaire bee to ne que j ai appris cela
Effectivement, le remède est peut être pire que le mal. Après concernant les120kg il est vrai que l'hiver cubain est réputé très court... d'où une productivité étalée sur toute l'année et non pas six mois comme par chez nous
chez nous , certains ici peuvent te le dire , on a connu des années ou les récoltes étaient de ce genre là .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par yark Lun 19 Mar 2018, 20:55

Héléa a écrit:Comme le dit très bien Barbie, une ruche sans varroa ça n'existe pas

mais cela a existé Wink 

et c'est complexe...

entre ne pas traiter ( on va dire lanières) , traiter moins efficacement ( et moins agressivement) en espérant une adaptation "naturelle" comporte le risque d'une hécatombe ou pire pour les abeilles...car la nature est surprenante mais est sans pitié : je veux dire que la "maladie" ira plus vite que "l'immunité"...

et traiter (lanières et/ou autres traitements "moins forts"), pour aider les abeilles à combattre ce "fléau varroas, ne conduit pas , en fin de compte, à faire une sélection à l'envers et donc favoriser l'émergence "d'abeilles dépendantes" ? ( à la Monsanto )

les choix sont cruels...
mais je rêve....que les abeilles nous surprennent et trouvent la solution, ici .  ...et surtout que l'on mette moins de saloperies dans nos terres et ...déjà, cela ira mieux Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par fred91210 Lun 19 Mar 2018, 20:58

En 2015 j'avais 4 ruches dont une que j'avais récupérée à l'abandon . Le bois du plancher et du couvre cadre étaient la maison des fourmis et j'avais laissé du lierre sur le corps de ruche car ces noires n'étaient pas du genre  docile . Du fait de mes divers obligations je n'ai  pu ni leur faire une ruche , ni même les traiter cette années la . Et bien bizarrement les ailes déformées se trouvaient dans les 3 autres ruches à Apivar et aucune dans " l'Abandonnée "  . Dans le documentaire Bee to be , les scientifiques émettent l'hypothése suivante " Avec tous nos traitements l'Homme veut inverser la loi de la selection naturelle et au lieu de sélectionner la ruche la plus forte on soutient la "chimieuse". Quand aux interêts des groupes pharmaceutiques et consorts je ne vais pas vous la faire ....
Bizzarement on fait comme avec notre Secu Sociale ,pendant 3 ans on vous soigne qu"avec ça et puis après quand y a plus de sous dans les caisses la camelote n'a plus aucun service rendu et devient non remboursée .
Les produits miracles contre le Varroa suive la même logique à ceci prés c'est que ne vous voyez pas la jolie brune ou blonde qui vous vantent le produit perlinpinpin , que la Secu c'est le porte monnaie de l'Api et le papier des effets secondaires pour nos zab voir pour l'Api qui traite Y en a pas .
Bientot il feront comme avec nous ils rebaptiseront des maladies connues avec un anglicisme maitrisé comme cela ils pourront nous vendre une medoc special .
Les sudistes qui se réjouissent d'avoir leur zab' qui bossent risquent bientot devoir acheter du Burn Out Bee quand à nous comme elles voient pas la lumière cela sera du Anti Depressive Boot Luminatherapy
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par fred91210 Lun 19 Mar 2018, 21:13

Petite aparté avez vous vu la dangerosité pour l'homme de l'Amitraze , pendant l'affaire du pou rouge c'était une bataille entre les labos qui vendaient cette saloperie et ceux qui vendaient la saloperie concurente .
J'ai cru voir que les cires restaient rémanentes 4 ans à la molécule . Du coup on injecte en permanence la substance dans nos ruches mais pas forcément la dose voulue . Ensuite il n'y a aucune étude sur la dégradation du produit . Un vétérinaire m'a affirmé qu'il y a une corrélation avérée entre traitement varoase et nosemose .
Moi l'an prochain vous allez rire mais je vais traiter comme le faisait mon grand père " ail pilé et sucre glace" il disait que ça foutait les abeilles malades dehors et poussait du 8c au 12c en 1 mois .
Et Samedi un Api chevronné au Salon de Villemoisson / Orge m'a confirmé le faire
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Yabon Lun 19 Mar 2018, 21:15

Le fait de dire qu'une ruche sans "traitement" ne dure que 3 ans est une absurdité terrible, les miennes en sont à leurs 11 ans sans amitraze et pourtant elles peuvent au niveau récolte en remontrer à beaucoup.

Perso j'ai une maladie qui est "incurable", vu le prix du traitement je peux vous dire que ce n'est pas encore demain qu'ils vont trouver le remède, c'est trop rentable !

984 euro toutes les 4 semaines, sympa la rente !

si vous multipliez ce prix par le nombre de personnes d'atteintes, c'est en millions d'euro que ça se chiffre (juste pour la France !).

Il en est de même avec toute la chimie, que ce soit agricole ou médicaments c'est la même chose, la rentabilité passe largement avant l'efficacité !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par fred91210 Lun 19 Mar 2018, 21:45

Et le traitement à l'acide oxalique vous fait pas pétocher pour votre santé ou je suis bien trop soucieux du fils de ma mère ! Quand on voit qu'a pres de 10 ou 20 g une personne en pleine force de l'âge  est proche de la dose létale (avec un passage à trépas peu enviable )
 Idem pour l'Acide Formique quand on ne sait jamais notre sensibilité à une  détresse respiratoire ou comment on réagit lors d'une brulure oculaire.
Les poilus en 14 c'était le gaz moutarde ou une balle , moi en 18 c'est pas la varoase qui me fera risquer le petit copain au gaz moutarde ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par ThomasC Lun 19 Mar 2018, 21:49

fred91210 a écrit:Et le traitement à l'acide oxalique vous fait pas pétocher pour votre santé ou je suis bien trop soucieux du fils de ma mère ! Quand on voit qu'a pres de 10 ou 20 g une personne en pleine force de l'âge  est proche de la dose létale (avec un passage à trépas peu enviable )
 Idem pour l'Acide Formique quand on ne sait jamais notre sensibilité à une  détresse respiratoire ou comment on réagit lors d'une brulure oculaire.
Les poilus en 14 c'était le gaz moutarde ou une balle , moi en 18 c'est pas la varoase qui me fera risquer le petit copain au gaz moutarde ...
Euh, faut comparer ce qui est comparable: Le gaz moutarde et les gaz de combats contiennent du chlore et du souffre ! L'AO et l'AF, c'est juste du Carbone, de l'Hydrogène et de l'Oxygène. OK, c'est des structures acides, mais c'est pas pareil !

La dose létale, c'est 48 g pour 80 kg, par ingestion ! On est pas censé le manger !

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par fred91210 Lun 19 Mar 2018, 22:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ces deux pictogrammes m'ont jamais plu et surtout j'ai comme l'impression qu'il iraient pas bien sur mon pot de miel LOL .
@ Thomas Lorsque tu traites à l'AF ou l'AO ca ne te géne pas toute ces protections à prendre ...
Mon voisin pompier m'a confirmé que 10 g d'A.O arrive vite lors de traitement de plusieurs ruches et par contact ( il m'a parlé d'un incident à Nevers d' un Api avec 200 ruches en 2016 ) et d'après lui l'ingestion n'est pas nécessaire
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par David R Lun 19 Mar 2018, 22:17

larc a écrit:Le varroa sévit en Europe, non pas depuis des millénaires, mais depuis les années 80...
Nos abeilles n'y sont donc pas adaptées (sans doute dans quelques milliers d'années ça sera bon !).

Dans 40 ans si on ne fait rien pour les traiter..... Ce qui visiblement n'est pas le cas.....
A Cuba ils n'ont pas traité et depuis leurs abeilles sont résistantes, celles qui restent sont celles qui sont capables de résister.....

C'est comme tout, si tu as un cheptel dont certains éléments sont sensibles à une maladie deux choix, tu soignes et dans 200 ans ton cheptel sera toujours sensible à la maladie, ou tu ne soignes pas et au final 20 ans après ton cheptel a soit disparu soit est résistant à la maladie.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par ThomasC Lun 19 Mar 2018, 22:48

fred91210 a écrit:@ Thomas Lorsque tu traites à l'AF ou l'AO ca ne te géne pas toute ces protections à prendre ...
Je préférerai traiter à l'AO, avec l'équipement et les précautions appropriées, en sachant que y a pas de résidus, etc... plutôt qu'à l'amitraze, dont les lanières donnent un sentiment d'inocuité, mais dont je ne mesure pas la toxicité, ni pour moi, ni pour l'environnement sur le long terme.

Mais pour l'instant, la question ne se pose pas, je n'ai pas un rucher adapté pour un traitement à l'AO... Neutral (si je fais de l'AO, ce sera par sublimation)

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par jeuneapi Lun 19 Mar 2018, 22:55

@ fred91210
Mon grand oncle en 15 y a laissé sa peau, il avait 20 ans ,alors svp ................

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par GPA Lun 19 Mar 2018, 22:56

ThomasC a écrit:Euh, faut comparer ce qui est comparable: Le gaz moutarde et les gaz de combats contiennent du chlore et du souffre ! L'AO et l'AF, c'est juste du Carbone, de l'Hydrogène et de l'Oxygène.
Les atomes de base qui constituent une molécule ne présupposent en rien ... EN RIEN DU TOUT !! ... des propriétés de cette molécule ...

On peut faire un produit hyper dangereux avec du carbone et de l'hydrogène (benzène, toluène, et j'en passe et des bien pires !)
Et un produit totalement anodin avec du chlore (les sel du cuisine par exemple)

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par ThomasC Lun 19 Mar 2018, 23:00

GPA a écrit:
ThomasC a écrit:Euh, faut comparer ce qui est comparable: Le gaz moutarde et les gaz de combats contiennent du chlore et du souffre ! L'AO et l'AF, c'est juste du Carbone, de l'Hydrogène et de l'Oxygène.
Les atomes de base qui constituent une molécule ne présupposent en rien ... EN RIEN DU TOUT !! ... des propriétés de cette molécule ...

On peut faire un produit hyper dangereux avec du carbone et de l'hydrogène (benzène, toluène, et j'en passe et des bien pires !)
Et un produit totalement anodin avec du chlore (les sel du cuisine par exemple)
Certes, mais il y a des classes de molécules quand même.

Dès qu'on parle d'organophosphoré ou d'organochloré, on a raison de prendre peur !

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Yabon Lun 19 Mar 2018, 23:55

Tout comme il est notoire que l'amitraze est cancérigène, sauf que l'acide oxalique et formique ne feront rien dans le miel (le miel de châtaignier en contient) alors que l'amitraze qui va partout sera mauvais pour la santé !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par chatkochkat Mar 20 Mar 2018, 08:08

Juste pour info: le gaz moutarde de 14 est à l'origine des traitements chimio qui soignent le cancer.

C'est un médecin militaire qui avait remarqué que les soldats leucémiques étaient en rémission après  exposition au gaz.
D'un mal un bien.
@fred . C est quoi les dose de la recette de ton grand père: ail pilé sucre glace.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par Invité Mar 20 Mar 2018, 08:31

David R a écrit:
larc a écrit:Le varroa sévit en Europe, non pas depuis des millénaires, mais depuis les années 80...
Nos abeilles n'y sont donc pas adaptées (sans doute dans quelques milliers d'années ça sera bon !).

Dans 40 ans si on ne fait rien pour les traiter..... Ce qui visiblement n'est pas le cas.....
A Cuba ils n'ont pas traité et depuis leurs abeilles sont résistantes, celles qui restent sont celles qui sont capables de résister.....

C'est comme tout, si tu as un cheptel dont certains éléments sont sensibles à une maladie deux choix, tu soignes et dans 200 ans ton cheptel sera toujours sensible à la maladie, ou tu ne soignes pas et au final 20 ans après ton cheptel a soit disparu soit est résistant à la maladie.
Ok, faisons une sélection naturelle ! Mais je pense aux apiculteurs professionnels qui vivent de leur miels. Comment faire pour eux ?

Laissez mourir une grande partie de leur cheptel, si pas tout le cheptel. Avec la satisfaction d'avoir une abeille résistante au varroa et une faillite personnelle ??

Mettons de l'argent dans la recherche d'une solution plus naturelle et plus efficace !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par mathieua Mar 20 Mar 2018, 08:45

Question complexe!

Sur Cuba, d'accord l'abeille est devenue résistante en 10 ans. Mais dans quel contexte?
- Prise en main de la sélection par l'Etat, aucune abeille non indigène autorisée sur le territoire (sur une île et avec la politique cubaine : plus facile qu'en France !)
- Sélection obligatoire sur toutes les exploitations !
- Environnement sain avec ZÉRO PESTICIDE, donc abeilles en bonne santé, elles n'ont eu que le varroa à s'occuper, ce qui est loin d'être le cas des nôtres !
- Floraison quasi permanente et apports de pollen très diversifiés (donc une santé de fer, ce qui n'est pas le cas chez nous !)

Bref, c'est à ce jour non reproductible en France, on assisterait sans doute à de gros soucis. Mais rien ne nous empêche de vouloir améliorer l'existant.

Sur le non-traitement, pourquoi pas. Mais autant je ne souhaite pas mettre de chimie dans mes boites, autant voir mes abeilles souffrir du varroa (imaginez à taille humaine, avoir un acarien de la taille d'un chat qui vous suce le sang en permanence?).

Donc compromis : Comptages et traitements bios selon besoins.

Quelques données scientifiques importantes :
- Les traitements se font hors miellée,
- Les acides ne laissent rien dans les cires ni dans la colonie,
- les acides se dégradent naturellement.

Ce n'es pas la panacée, mais ne disons pas n'importe quoi non plus!
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par CED1334 Mar 20 Mar 2018, 11:09

Il y a un truc que je ne comprends pas avec l'exemple de Cuba...
Comment ont ils fait pour introduire des varroas avec l'embargo ?
Personnellement je ne crois pas possible que les abeilles s'adaptent en 10 ans.
L'évolution des espèces ne peut se faire sur un laps de temps si court.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par David R Mar 20 Mar 2018, 12:12

CED1334 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas avec l'exemple de Cuba...
Comment ont ils fait pour introduire des varroa avec l'embargo?
Personnellement je ne crois pas possible que les abeilles s'adaptent en 10 ans.
L'évolution des espèces ne peut se faire sur un laps de temps si cours.

Ce que tu dis va à l'encontre de tout ce que l'on a pu constater sur l'adaptation extrêmement rapide des animaux à leur environnement ou à un nouvel environnement... par exemple tu peux chercher avec les mots lézard Pod Mrcaru  adaptation et tu vas être littéralement ébahi de ce qui est possible au niveau adaptatif notamment chez les lézards ( un lézard aurait en 36 ans changé de régime alimentaire et la forme de certains de ses organes ).... Et ce n'est pas de la pseudo-science.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La réponse à la question comment est ce possible est l'épigénétique. La différence est liée non pas à des mutations génétiques mais à l'expression des gènes qui ne nécessite pas de mutations génétiques aléatoires et parfois défavorables même si ces mutations interviennent aussi.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par CED1334 Mar 20 Mar 2018, 14:19

Super intéressant!
Je ne pensais pas que certaines évolutions pouvaient se faire si rapidement !
J'étais persuadé que l'évolution prenait forcement des milliers d'années...

Par contre si quelqu'un à la réponse pour l'embargo...
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par gnabou Mar 20 Mar 2018, 18:27

CED1334 a écrit:Il y a un truc que je ne comprends pas avec l'exemple de Cuba...
Comment ont ils fait pour introduire des varroa avec l'embargo?
Personnellement je ne crois pas possible que les abeilles s'adaptent en 10 ans.
L'évolution des espèces ne peut se faire sur un laps de temps si cours.
L'évolution non, mais la sélection des lignées VSH oui.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

J'ai cessé de traiter à l'amitraze Empty Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par gnabou Mar 20 Mar 2018, 18:32

mathieua a écrit:Question complexe!

Sur Cuba, d'accord l'abeille est devenue résistante en 10 ans. Mais dans quel contexte?
-Prise en main de la sélection par l'Etat, aucune abeille non indigène autorisée sur le territoire (sur une île et avec la politique cubaine : plus facile qu'en France!)
-Sélection obligatoire sur toutes les exploitations
-Environnement sain avec ZERO PESTICIDE, donc abeilles en bonne santé, elles n'ont eut que le varroa à s'occuper, ce qui est loin d'être le cas des nôtres!
-Floraison quasi permanente et apports de pollen très diversifiés (donc une santé de fer, ce qui n'est pas le cas chez nous!)

Bref, c'est à ce jour non reproductible en France, on assisterait sans doute à de gros soucis. Mais rien ne nous empêche de vouloir améliorer l'existant!
Ouf! Heureusement qu'on est pas en dictature, on serait amenés à subir des choses horribles!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum