forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: J'ai cessé de traiter à l'amitraze

Message par gnabou le Mar 20 Mar 2018, 18:32

mathieua a écrit:Question complexe!

Sur Cuba, d'accord l'abeille est devenue résistante en 10 ans. Mais dans quel contexte?
-Prise en main de la sélection par l'Etat, aucune abeille non indigène autorisée sur le territoire (sur une île et avec la politique cubaine : plus facile qu'en France!)
-Sélection obligatoire sur toutes les exploitations
-Environnement sain avec ZERO PESTICIDE, donc abeilles en bonne santé, elles n'ont eut que le varroa à s'occuper, ce qui est loin d'être le cas des nôtres!
-Floraison quasi permanente et apports de pollen très diversifiés (donc une santé de fer, ce qui n'est pas le cas chez nous!)

Bref, c'est à ce jour non reproductible en France, on assisterait sans doute à de gros soucis. Mais rien ne nous empêche de vouloir améliorer l'existant!
Ouf! Heureusement qu'on est pas en dictature, on serait amenés à subir des choses horribles!

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par mathieua le Mar 20 Mar 2018, 19:16

Varroa est arrivé en 1996 a Cuba, justement avec des importations d'abeilles.
En 2 ans, l'apiculture s'est effondrée.
Ensuite, quelques essaims sauvages ont été trouvés, et les apiculteurs ont commencé à reproduire ces souches.
C'est à ce moment que "les bienfaits de la dictature" se sont mits en place, donc l'interdiction des importations par exemple, et le plan de sélection.

La population de varroa dans les ruches à baissé durant 10 ans, puis en 2007 on constate une stabilisation à un seuil n'empêchant pas les abeilles de travailler.

Source : Exposé d'un apiculteur pro cubain à Apimondia : http://www.apiservices.biz/documents/articles-en/cuban_bees_selection_varroa_resistance.pdf
mathieua
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Message par gnabou le Mar 20 Mar 2018, 20:33

mathieua a écrit:Varroa est arrivé en 1996 a Cuba, justement avec des importations d'abeilles.
En 2 ans, l'apiculture s'est effondrée.
Ensuite, quelques essaims sauvages ont été trouvés, et les apiculteurs ont commencé à reproduire ces souches.
C'est à ce moment que "les bienfaits de la dictature" se sont mits en place, donc l'interdiction des importations par exemple, et le plan de sélection.

La population de varroa dans les ruches à baissée durant 10 ans, puis en 2007 on constate une stabilisation à un seuil n'empêchant pas les abeilles de travailler.

Source : Exposé d'un apiculteur pro cubain à Apimondia : http://www.apiservices.biz/documents/articles-en/cuban_bees_selection_varroa_resistance.pdf
C'est l'effet téléphone arabe ?
Ceci dit, il faut bien constater que les résultats de la dite dictature ont de quoi faire pâlir.
Moi si on me demandait ce que ça devrait être idéalement, je répondrai certainement quelque chose d'assez proche de leurs résultats... Ça fait réfléchir, mais faut pas le dire.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 246
ville et région : issoire en Auvergne

Message par David R le Mar 20 Mar 2018, 20:37

A mon avis le fait d'être sur une île facilite les choses.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1191
ville et région : Caen

Message par Yabon le Mar 20 Mar 2018, 20:42

Nous aussi nous sommes dans une dictature, celle de l'argent et du profit !

Sauf que celle que nous subissons n'aide personne et aurait tendance à tout détruire plutôt que sauvegarder !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1277
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par eicca68 le Mar 20 Mar 2018, 21:13

La situation à Cuba ayant changé, à voir ce qui va se passer ! 

L'embargo et la pensée anti-capitaliste favorisait aussi ce genre de fonctionnement que se soit pour le miel ou autre ! 

On verra dans les prochaines années, en espérant que la situation des abeilles aille en s’améliorant !

eicca68
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : Marckolsheim, ALSACE

Message par mathieua le Mar 20 Mar 2018, 21:20

En Belgique, pas de dictature (ou pas avec les mêmes chefs, comme vous voudrez...), mais ils travaillent dans le même sens...

@Gnabou, oui, je faisais ironiquement référence à ton post! Wink

mathieua
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Message par thdele le Mar 20 Mar 2018, 21:31

mathieua a écrit:En Belgique, pas de dictature (ou pas avec les mêmes chefs, comme vous voudrez...), mais ils travaillent dans le même sens...

Merci Mathieu pour le partage de ce documentaire. C'est instructif
OK !
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1593
ville et région : 62123

Message par Pict-apis le Mar 20 Mar 2018, 21:57

Merci pour le partage de cette vidéo très instructive.
Même quand on est pas en Belgique.
Pict-apis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
ville et région : Poitou

Message par yeti8360 le Mar 20 Mar 2018, 21:59

Comme le précise Dirk De Graaf, en plus de mesurer le VSH, le fait de pouvoir utiliser les marqueurs génétiques va permettre d'avancer beaucoup plus vite. Chez Arista Bee Research, nous avions déjà remarqué lors des comptages qu'il y a autre chose que le VSH. En effet, certaines colonies infestées volontairement avec 150 varroas  les avaient déjà tous éliminés 3 semaines après. Avec ces marqueurs, on ne devra plus attendre un cycle de couvain mais surtout on ne détruira plus jusqu'a 600 cellules comme dans le protocole actuel.

yeti8360
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 240
ville et région : Bilstain Belgique

Message par fifiniak46 le Mar 20 Mar 2018, 22:29

mathieua a écrit:Question complexe!

Sur Cuba, d'accord l'abeille est devenue résistante en 10 ans. Mais dans quel contexte?
-Prise en main de la sélection par l'Etat, aucune abeille non indigène autorisée sur le territoire (sur une île et avec la politique cubaine : plus facile qu'en France!)
-Sélection obligatoire sur toutes les exploitations
-Environnement sain avec ZERO PESTICIDE, donc abeilles en bonne santé, elles n'ont eut que le varroa à s'occuper, ce qui est loin d'être le cas des nôtres!
-Floraison quasi permanente et apports de pollen très diversifiés (donc une santé de fer, ce qui n'est pas le cas chez nous!)

Bref, c'est à ce jour non reproductible en France, on assisterait sans doute à de gros soucis.
C'est pourtant faisable dans un secteur géographique comme chez toi !
Toute la 'tête de chien est pratiquement une île. Il suffirait d'un programme départemental (avec un peu de financement régional ) pour lancer un plan de sélection avec une zone de fécondation à la pointe nord-ouest .. Dans ce secteur il faudrait concentrer les souches les moins infestées après comptage. Et descendre vers le sud-est toutes les souches non conformes.....Ce n'est pas sorcier à faire !.. Même une association de bénévoles pourrait faire ça !...le plus difficile serait de convaincre tous les api de la région de participer à ce plan de sélection naturelle et sans traitement

(le frère Adam a créé la Buckfast dans un contexte géographique similaire ... et c'était à la base pour sélectionner des abeilles résistantes à l'acariose. Il ne s'est pas posé la question d'un éventuel échec, il a essayé. Un point c'est tout ! et il l'a fait !!!...)
Razz
Basketball 
Very Happy

Dernière édition par fifiniak46 le Jeu 22 Mar 2018, 02:08, édité 1 fois

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 743
ville et région : Cahors

Message par spoutnik le Mer 21 Mar 2018, 00:00

Faire le parallèle entre le glyphosate et le l'amitraze semble tout à fait pertinent. Car dans les 2 camps, chacun vous dira :
- "on ne connait que çà qui marche !"
Malheureusement oui, mais pour combien de temps et avec quels effets co-latéraux ?

Ces 2 molécules sont fabriquées par l'industrie chimique dont le seul but est de gagner de l'argent et beaucoup.
Si tout le monde sait que le Roundup est fabriqué par MONSANTO, peu d'entre nous (apiculteurs) connaissons le véritable nom du laboratoire qui produit l'APIVAR : VETOPHARMA ? NON ! c'est sa maison mère qui détient la formule : ARYSTA LIFE SCIENCE, un géant des poisons des sols :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les apiculteurs sont donc devenus aussi dépendants de l'amitraze que les agriculteurs du glyphosate Twisted Evil

Bien sûr, que sans volonté de recherche publique avec des moyens engagés sérieux, il sera bien difficile de trouver des solutions alternatives. Mais arrêtons de nous jeter dans la gueule du loup la tête baissée.
spoutnik
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 323
ville et région : Forez (Auvergne)

Message par yark le Mer 21 Mar 2018, 00:38

merci
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
ville et région : loire-atlantique 44

Message par ericvmax le Mer 21 Mar 2018, 03:39

Super vidéo!
ericvmax
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
ville et région : Montréal Québec

Message par gnabou le Mer 21 Mar 2018, 11:09

Effectivement, merci Mathieu pour cette vidéo instructive. Ils avancent modestement et surtout de façon pragmatique, sans idéologie. Ils essayent, constatent, essayent etc... etc...
Qu'est-ce que ça fait du bien d'entendre un discours sensé!
Voilà le genre d'expériences qui devrait être soutenu par l'action publique.
Et comme par hasard on en vient à la sélection de souches VSH, voire mieux, l'avenir quoi.

Pendant ce temps là on nous explique qu'il faut traiter de façon chimique parce que les abeilles ont des lapins dans le dos qui les sucent. C'est bien bien culpabilisant, sur fond d'anthropomorphisme... Bref, que du bonheur !

Traiter à l'oxalique ou au formique le temps de trouver une solution OK. Mais la chimie comme horizon c'est hors de question.

Par contre, quelqu'un a-t-il plus d'éléments sur l'expérience qui décrit les dangers (et de quelle sorte de danger) du formique pour le développement des colonies ?

Perso j'avais lu les protocoles et les tes tests et ça ne me semblait pas si sorcier. Je traite au formique par le plateau et ça me semble efficace et sans pertes au vu des comptages que je réalise à mon échelle.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 246
ville et région : issoire en Auvergne

Message par Yabon le Mer 21 Mar 2018, 12:22

De toutes façons, pour pouvoir changer cette façon de faire il faut connaitre ses ruches (concerne la chimie).

Vous aurez vraiment de bons résultats avec le formique si vous savez que telle ruche fait ci et l'autre fait ça, c'est ça qui va vous faire accroître vraiment son efficacité.

On peut toujours avoir quelques aides, je parle du maintien de la température interne des ruches (du moins qu'elle ne fasse pas du "yoyo"), tiroir bien "qonçus" (pas les plaques de chez Nicot), abeilles "intelligentes" (mais tout "s'apprend").

En 2009, un voisin m'avait donné 2 essaims de "locales", après le 1er passage d'acide formique il était tombé  plus de 2000 varroas en 1 jour !

Lui était toujours à l'apivar et ses ruches n'avaient connu que l'amitraze et apistan quand il y avait eu changement de traitement.

Mais c'est vrai que c'est réellement un choix de vie, soit on laisse les autres décider de ce que l'on doit faire (et honnêtement ils ne sont pas du tout désintéressés, surtout que l'amitraze est simplement ce qui était mis sur les moutons contre les tiques; donc ventes en +).

La chimie est simplement un truc facile à mettre et où il ne faut jamais se poser de question, que ce soit au niveau de la santé des abeilles ou de tout ce qui est utilisé en cosmétique ou autres (humaine).

Après, qu'il est indiqué que tout ce qui n'est pas sorti des labos n'est pas autant efficace, je pourrais en démontrer à beaucoup y compris de fervents adeptes de l'amitraze !

En ce moment il est beaucoup question de l'effet "cocktail", qu'en est-il de l'amitraze et consorts mélangés à d'autres "bienfaits" de ces même labos ?

Je vais le répéter, mais jamais je n'ai vu autant de varroas de ma vie que dans des ruches traitées à l'amitraze !

Le jour où j'ai une ruche qui a le volume de varroa (je dis bien volume car c'était incroyable) qu'une personne m'a montré devant chez Apimiel  en Alsace et qui venait de ses ruches, ce jour là j'avoue que je crois que j'y mettrais le feu pour ne plus voir ça ! (à la ruche).

Donc j'invite vraiment ceux qui le veulent (car il faut le vouloir !) et qui traitent à la chimie de labo, à changer et de faire pour que nos abeilles s'en sortent et comprennent qu'il y a quelque chose dans l'alvéole qui suce le sang des larves et qu'elles doivent sortir ces larves !

Tant qu'il n'y aura qu'une école qui se dit détenir la vérité, ça n'ira pas !

Et malheureusement c'est toujours la même, j'ai même l'impression que c'est "pathologique" ce truc ! Laughing

PS, J'ai du changer l'orthographe de "Bip"çus pour qu'il s'affiche au moins phonétiquement !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1277
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3