Derniers sujets
» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 02:08 par sauvapic

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 02:03 par eul' riolu

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Effondrement de colonies ariège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Effondrement de colonies ariège

Message par vanessa le Ven 25 Nov 2011, 22:25

"En Ariège, cette semaine, 4 apiculteurs nous ont signalé des cas
d'effondrements de colonies (couvain ou pas, réserve, plus d'abeille,
pas de mortalité) sur certains de leurs ruchers.

Soyez donc vigilants, allez voir vos colonies.
Si vous constatez une anomalie, prévenez l'ADAM dans les plus brefs
délais afin que je puisse venir faire un constat et si nécessaire des
prélèvements pour analyse.

Cordialement,"

LE mail que nous avons reçu. Que peut-il bien se passer?? Pas d abeilles mortes dans la ruche et plus d abeilles.
Pas d'essaimage à cette époque quand même Shocked

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effondrement de colonies ariège

Message par edom71 le Ven 25 Nov 2011, 22:41

Salut, sûrement qu'il y a des cultures avec de bons produits dessus Evil or Very Mad près des ruchers et les abeilles n'arrivent pas à retrouver leurs ruches et meurent.

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par micmala le Ven 25 Nov 2011, 22:53

Ca c'est sur, ce matin, je suis allé à mon rucher où j'avais dit que le fruiticulteur d'à coté voulait me piquer un essaim.
J'avais dit que je bougerais les colonies de là bas, mais je ne l'avais pas encore fait, ce matin, il faisait beau temps chez moi avec 5-6°C, je suis allé au rucher, j'ai fermé les ruches et les ai déplacées.
Sur le temps que je fermais les ruches, le gars en question était encore entrain de pulvériser, il ne coupe même pas ces buses du pulvé en passant près des ruches, de la chance que les abeilles étaient à l'intèrieur, le pare-brise de mon camion était tacheté de produit alors qu'il était à 40 M du pulvé.
Je me suis dit, va chier, je vois pas pourquoi je devrais les laisser plus longtemps à coté de chez toi, maintenant la saison prochaine, il pourra payer des api pour polliniser.

micmala
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4550
ville et région : Liège

Message par vanessa le Ven 25 Nov 2011, 22:53

Oué mais toutes quand même c'est bizarre scratch

vanessa
Donateur
Donateur

Message par vanessa le Ven 25 Nov 2011, 22:53

micmala a écrit:ça c'est sur, ce matin, je suis allé a mon rucher où j'avais dis que le fruiticulteur d'a coté voulait me piquer un essaim.
J'avais dit que je bougerais les colonies de là bas, mais je ne l'avais pas encore fait, ce matin, il fesait beau temps chez moi avec 5-6°C, je suis allé au rucher, j'ai fermé les ruches et les ai déplacé.
Sur le temps que je fermais les ruches, le gars en questions était encore entrain de pulvériser, il ne coupe même pas ces buses du pulvé en passant pres des ruches, de la chance que les abeilles étaient à l'intérieur, le pare brise de mon camion était tacheté de produit alors qu'il était à 40 M du pulvé.
Je me suis dit, va chier, je vois pas pourquoi je devrais les laisser plus longtemps à coté de chez toi, maintenant la saison prochaine, il pourra payer des api pour polliniser

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

vanessa
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Ven 25 Nov 2011, 23:29

Plus le prix d'essaims qui ont clamsé.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13949
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Ven 25 Nov 2011, 23:59

edom71 a écrit:Salut, sûrement qu'il y a des cultures avec de bons produits dessus Evil or Very Mad près des ruchers et les abeilles n'arrivent pas à retrouver leurs ruches et meurent.
Ca, c'est un gros problème, mais dans le cas cité par Vanessa, c'est autre chose, car les abeilles désertent la ruche, tout le monde se tire, la reine aussi, en cas d'empoisonnement tu retrouves une partie de la colonie morte, dans la ruche.
Et quand les abeilles perdent leurs repères du fait des produits phytosanitaires ou autres, la colonie s'affaiblit mais il reste toujours un groupe d'abeilles avec la reine dans la ruche, surtout en cette saison, ou les sorties sont rares.

Invité
Invité

Message par edom71 le Sam 26 Nov 2011, 05:23

Oui c'est vrai aussi ce que tu dit taobi mais bon je dit ça car j'ai un ami qui habite à une cinquantaine de kms de chez moi sans aucune culture depuis des années et depuis 2ans ça y est les cultures fleurissent à "gogo" ;Il a quelques ruches (15) et il a remarqué les mêmes phénomènes depuis; Il perds des colonies avec plus rien dans ses ruches confused .

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par coo le Sam 26 Nov 2011, 08:24

donc ça veut dire en cas d'effondrement des ruches qu'un beau jour subitement il n'y a plus d'abeilles, ni de reine, et que si c'était une ruche avec du couvain, il est là resté tout seul? donc alors dans les quelques jours le couvain operculé éclot et on se retrouve avec quelques abeilles puis la ruche devient bourdonneuse c'est ça?

parce que je me dis: si les abeilles sont empoisonnées par un pesticide épandu sur un champs, elles meurent , mais il en reste plein dans la ruche et la reine va bien

ce n'est pas en cette saison qu'elles essaiment, et même si, il resterait la reine et des abeilles

si toutes les abeilles disparaissent ça veut dire que même celles qui sont dans la ruche meurent, donc c'est un truc ramené de l'extérieur qui les tue (vu qu'elles ne sortent pas, comme la reine), et alors dans ce cas, le couvain operculé devrait éclore et se retrouver tout seul, mais l'api doit le remarquer. mais alors dans ce cas moi je ne vois qu'un toxique à action différée qui soit responsable: comme certains antiparasitaires pour chiens et chats, c'est dans les 2/3 jours après ingestion du produit que les insectes meurent, et le produit a eu bien le temps d'être passé d'abeilles en abeilles jusqu'à la reine

je trouve important de savoir si le couvain operculé éclot normalement ou pas, ça donne une idée du moment où le toxique a été ingéré

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 285
ville et région : montauban

Message par pierrolefou le Sam 26 Nov 2011, 08:31

bonjour
se sont des systemiques qui ont cet effet sur du long terme.les abeilles au fur et a mesure ne se sentant pas bien vont dehors le jour et ne reviennent pas.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par coo le Sam 26 Nov 2011, 08:48

non, pas forcément un systémique: un systémique diffuse dans la plante et ne reste pas qu'en surface, ça n'est pas pour ça qu'il est à action différée
mais pour le couvain, ceux à qui c'est arrivé ont remarqué quoi?

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ced le Sam 26 Nov 2011, 09:58

95% des produits sont des systémiques pierrolefou a raison . la campagne est devenu 10 fois plus pollué que la ville ,les abeilles ont pratiquement pas de problème en ville chercher l'erreur ,vive la monoculture et nos paysans qui font que du bon boulot bien sur et nous nous sommes des cons..... a+

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 823
ville et région : nievre

Message par coo le Sam 26 Nov 2011, 10:38

ced a écrit:95% des produits sont des systémiques pierrolefou a raison . la campagne est devenu 10 fois plus pollué que la ville ,les abeilles ont pratiquement pas de problème en ville chercher l'erreur ,vive la monoculture et nos paysans qui font que du bon boulot bien sur et nous nous sommes des cons..... a+

entièrement d'accord. mais je ne parle pas de ça Wink
je suis en train d'essayer d'imaginer quelle est la cause de l effondrement des colonies. la majorité des insecticides sont systémiques, oui. moi je me demande si dans les produits balancés, systémiques ou non, il n'y en a pas un qui ait en plus une action différée.

et à part ça je suis tout à fait d'accord avec ce que tu penses de la pollution des campagnes. encore cette année, j'habite au milieu des champs, l'agriculteur qui s'en occupe est venu traiter ses champs, un jour venté, je me suis ramassé tout ça dans la figure poussé par le vent, j'étais vraiment contente, c'était irrespirable

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ced le Sam 26 Nov 2011, 11:00

Le problème c'est qu'ils n'emploient pas le même systémique tous les ans puisqu'ils font tourner les cultures. Du blé, de l'orge, du colza et ainsi de suite. Donc au bout d'un moment, d'année en année les produits arrivent à se mélanger. Car il ne faut pas se faire d'illusion les produits restent dans la terre beaucoup plus longtemps qu'ils ne le prétendent, donc ils se mélangent. A partir de là les produits sont encore plus dangereux...Au fait, logiquement quand il y a trop de vent ils n'ont pas le droit traiter. J'ai bien dit logiquement....

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 26 Nov 2011, 11:17

Pour pimenter le débat
Je viens de perdre une colonie entière. Plus personne, pas un cadavre, la colonie s'est tirée (c'était la semaine dernière), elle a abandonnée le couvain (1 cadres)
Par ici pas de culture, pas de pesticide, pas de ....., bon en gros ici y'a que dalle,
J'ai mis ça sur le compte d'une trop forte pression varroa, bien qu'elle ait été traitée comme les autres, avec pas plus de chute, ni "d'ailes atrophiées".
J'ai "autopsié", le couvain restant, les abeilles naissantes avaient leurs ailes, les larves , à vue d'oeil etaient normales.
Donc ......mystère.

Invité
Invité

Message par coo le Sam 26 Nov 2011, 11:36

c'est vrai que c'est très mystérieux!
le couvain operculé a-t-il donné des abeilles ou pas?
la colonie était elle importante?
avaient elles donné une bonne récolte?

Ced: effectivement il n'a pas le droit de faire ça.... j'ai rentré mon chat, pris une douche et je suis partie passer la journée ailleurs.... ils ne se rendent pas compte/ s'en foutent et pourtant eux mêmes sont exposés et le payent lourdement par la suite.... mais c'est un autre débat

coo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ced le Sam 26 Nov 2011, 12:00

C'est à n'y rien comprendre. C'est un débat trés large.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Sam 26 Nov 2011, 12:01

les abeilles naissantes sont mortes de froid dans les alveoles '(normal)
la colonie etait forte et a donné 3 hausses sur la saison, ce qui est honorable

Invité
Invité

Message par ced le Sam 26 Nov 2011, 12:06

oui c'est honorable ,mais pourquoi elle est morte... la est la question.

ced
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par pierrolefou le Sam 26 Nov 2011, 12:31

Bonjour taobi.
C'est justement pace qu'il ya queuedalle chez toi qu'elles sont parties.
Je plaisante, mais c'est pas rigolo.
Les systémiques sont absorbés par les feuilles et sont diffusés dans la séve pour les foliaires et absorbés par les racines pour les enrobages et se retrouvent dans la seve aussi et donc dans le nectar mais en plus faible quantité, car la fleur fait usage de filtre, comme si le créateur ou le hasard avait prévu qu'un jour il y aurait des pesticides, mais l'abeille est sensible à des doses sublétales c'est pour cela que l'on dit que se sont des sentinelles.
Le coup de la fleur qui fait filtre aux pesticides est connu des agris en général et c'est pour cela qu'ils ne traitent plus avec des systémiques après la floraison car ce n'est plus efficace.
Et un systémique agit en différé, car les molecules restent longtemps dans la sêve. Et le prédateur ou malheureusement l'abeille en absorbe régulièrement jusqu'à la dose fatale, ou jusqu'au moment où elle n'est pas bien. Alors elle part de la ruche. Ce qui peut expliquer quelles partent toutes car c'est un réflexe de l'abeille de déserter quand elles sentent que ça va vraiment mal et c'est dans ce genre de situation qu'elles abandonnent le couvain.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par pierrolefou le Sam 26 Nov 2011, 13:23

Je reviens.
J'ai constaté plusieurs fois dans ma ruche vitré la disparition brutale de la reine et pourtant des jeunes. Je pense que c'est pareil dans les ruches à l'automne et soit des pondeuses prennent le relais ou suivant les températures ou la tardivité dans la saison cela reste dans l'état et c'est la ruche qur l'on retrouve au printemps morte avec une grappe grosse comme 2 pommes.
Peut-être aussi que les zazas d'hiver ne deviennent pas pondeuses. Et avec une belle arrière saison comme cette année, 22 degrés chez moi la semaine dernière, elles désertent.
Ca m'est arrivé plusieurs fois que l'on m'appelle pour un essaim en septembre et des fois octobre. Ce sont de petits essaims et passé à la grille à reine je ne trouve pas de reine.
Regarde si autour du couvain operculé il ya des traces de couvain jeune, ceci expliquant cela.
Depuis quelques temps certains affirment que les reines sortent plusieurs fois pour etre fecondées ce qui explquerait une partie de ces dispatitions.
Un dernier mot sur les pesticides. Une femme chercheuse avait fait une vidéo sur des recherches qu'elle a faites sur la chimie qui se fait dans le sol par inter-action de plusieurs traitements différents sur un même sol (les molécules se combinant ensemble créant des mutations chimiques) et dont personne ne parle.
je coclurais en disant que sa fait plus de quarante ans que je suis api et a la vitesse ou sa va dans 15 ans y aura plus de zaza.a+ affraid

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par vanessa le Sam 26 Nov 2011, 16:35

Bizarre taobi scratch en as tu parlé au service sanitaire???

vanessa
Donateur
Donateur

Message par vanessa le Sam 26 Nov 2011, 16:37

Faut faire remonter l'information a l'association de développement de l'apiculture de ta région Tao

vanessa
Donateur
Donateur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut