forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dure reprise 2018...

+12
kipicol
Yabon
camcase
rhinauer
jeuneapi
boudin
Olivier_V
fred91210
Heidi05
David R
API55
lemadrilene91
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Dure reprise 2018...

Message par lemadrilene91 Mer 21 Mar 2018, 17:02

Aujourd'hui, visite du rucher pour évaluer les besoins potentiels en candi de nos 9 ruches. Le temps est encore un peu frais mais joli rayon de soleil dans l'après-midi, un petit 12° environ donc plus au soleil. Les zazas sont de sortie et vont surtout chercher de l'eau, et je pense quelques vols de reconnaissances de jeunes abeilles. Cependant, sur les 9 ruches, il semble évident que certaines n'ont aucune activité et un gros doute s'installe...

Après ouverture des ruches sans activité à l'entrée, il s'avère effectivement que le bilan est assez lourd en ce printemps puisque nous avons perdu 3 ruches sur 9... A la recherche d'une éventuelle cause, je peux déjà vous assurer qu'elles ne sont pas mortes de faim puisque les ruches étaient encore extrêmement remplies de miel. L'une des ruches était même quasiment vide, une dizaine d'abeilles en grappe sur le cadre, une petite centaine tombée au fond et rien de plus, bizarre car cette ruche n'était pas spécialement populeuse à l'entrée de l'hiver mais quand même..

Une chose est sûre elles sont mortes entre mi février et aujourd'hui car à notre visite hivernale pour mettre en place le candi, ces colonies étaient belle et bien vivantes... Sad

Grosse déception donc à la sortie de ce premier hiver apicole pour nous... Espérons ne pas en perdre encore dans les semaines à venir...

J'espère que les pertes seront moins importantes chez les autres. Le syndicat départemental se réunit samedi pour une assemblée, ça sera le moment de découvrir les tendances de pertes...

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018, 12:53

Je suis dans l'Aube aussi, on verra ce week end...on flippe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par API55 Jeu 22 Mar 2018, 13:32

lemadrilene91 a écrit:...L'une des ruches était même quasiment vide, une dizaine d'abeilles en grappe sur le cadre, une petite centaine tombée au fond et rien de plus, bizarre car cette ruche n'était pas spécialement populeuse à l'entrée de l'hiver mais quand même..
Tu ne penses pas pas assez populeuse...?
Je parle d'expérience car j'en ai perdu une pour cette raison.
Et une autre car trop populeuse (et pas surveillée et pas nourrie).
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par lemadrilene91 Jeu 22 Mar 2018, 13:42

Je voulais dire que à l'entrée de l'hiver elle n'était pas exceptionnellement populeuse mais qu'elle me semblait être dans la norme quoi... Je ne sais pas trop, en tout cas j'ai retrouvé largement moins d'abeilles qu'il n'y en avait car environ 150 abeilles ça m'aurait plus qu'alarmé avant l'hiver...

Bamaki j'espère pour toi que ta ruche ira bien !! Si par les belles journées dernièrement tu as vu de l'activité à l'entrée c'est bon signe déjà, moi je l'ai remarqué de suite 0 activité en comparaison aux autres c'était assez flagrant.

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018, 16:01

La transition est très dure, et beaucoup vont malheureusement constater les même choses que toi.  La raison la plus pertinente à mon avis (suite aux visites que j'ai pu faire il y a quelques jours), est qu'à cette saison nous devrions déjà avoir de l'activité beaucoup plus importante sur nos colonies pour renter du pollen et du nectar car les pruniers sont en fleurs depuis 1 semaine et les saules marsault ont déjà leurs chatons de pollen. Avec le froid actuel et les abeilles d'hivers qui sont entrain de mourir massivement et ça ne va aller qu'en s'accentuant, malheureusement les jeunes abeilles ne sont pas au rendez vous pour assurer la relève, et les colonies un peu faibles vont être gravement impactées. Il peut y avoir encore 10kg de miel dans la ruche, si la colonie n'a pas de jeunes abeilles nées ces derniers jours c'est foutu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018, 16:29

Cyril58 a écrit:La transition est très dure, et beaucoup vont malheureusement constater les même choses que toi.  La raison la plus pertinente à mon avis (suite aux visites que j'ai pu faire il y a quelques jours), est qu'à cette saison nous devrions déjà avoir de l'activité beaucoup plus importante sur nos colonies pour renter du pollen et du nectar car les pruniers sont en fleurs depuis 1 semaine et les saules marsault ont déjà leurs chatons de pollen. Avec le froid actuel et les abeilles d'hivers qui sont entrain de mourir massivement et ça ne va aller qu'en s'accentuant, malheureusement les jeunes abeilles ne sont pas au rendez vous pour assurer la relève, et les colonies un peu faibles vont être gravement impactées. Il peut y avoir encore 10kg de miel dans la ruche, si la colonie n'a pas de jeunes abeilles nées ces derniers jours c'est foutu...
 + 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par David R Jeu 22 Mar 2018, 16:42

Apparemment dans le Calvados l'abeille noire du Calvados fait circuler un questionnaire où il apparait qu'un nombre conséquent de pertes, certains ont perdu des ruchers entiers composés pour certains d'une dizaine de ruches. Cela reste inexpliqué....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Jeu 22 Mar 2018, 19:05

"Cela reste inexpliqué...."

Hiver historiquement "chaud" même si mars, le mois du printemps, est particulièrement froid (deux vagues de grands froids) qui cuit les premiers pollens.

Traduction : chaud c'est de la ponte, froid au printemps c'est concilier difficilement chauffer et nourrir.

Perte d'un essaim lors de la précédente vague et froid : des réserves mais surtout 6 cadres qui avaient eu du couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Heidi05 Jeu 22 Mar 2018, 19:27

Bonjour,
En  Dordogne aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par fred91210 Jeu 22 Mar 2018, 20:00

En Essonne j'ai bien l'impression que cette année a été une vraie catastrophe pour beaucoup .

Cela fait quelques d'années que j'observe certains arbres en bord de Seine . Au heures ensoleillées et lorsqu'ils fait environ une dizaine de degré on voit  d'habitude beaucoup d'abeilles. Cette année c'est pas folichon . C'est quasi déserté . 

Et tous les apis autour de moi ne comprennent pas pourquoi des pertes si élevées .... voire totales comme moi
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Olivier_V Jeu 22 Mar 2018, 20:32

Bonjour,

Vers chez moi aussi les pertes semblent importantes. Quelqu'un vu cet aprem qui a des ruches depuis 30 ans, il lui en reste 3 sur 16 hivernés. Et le gars n'est pas une bille !!!
L'an dernier déjà il avait quasiment tout perdu, racheté des essaims (en buck ... c'était peut-être là l'erreur) et rebelote ...
Les trois décennies précédents il n'avait jamais eu ça !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par David R Jeu 22 Mar 2018, 20:54

C'est là que les abeilles tardives et économes c'est bien.... toutes choses égales par ailleurs.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par boudin Jeu 22 Mar 2018, 21:33

Bonsoir,
Nous sommes  en effet dans un drôle d'hiver comme l'explique bien Tikehau.
Durant  ce début d'hiver pas besoin de former la grappe pour certaines colonies et maintenant en février mars  avec les gros froids.... Le couvain ???

Nos abeilles n'ont pas une culture montagnarde.... Mais avec mère nature, elles doivent être bien rustiques !
Le saule marsault arrive mais pas le beau temps....

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par jeuneapi Jeu 22 Mar 2018, 22:00

J'ai bien peur que le saule se fasse rincer, comme le noisetier le mois dernier.

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Dim 25 Mar 2018, 22:33

Bonsoir.

Après ouverture pour nettoyage de début de saison, sur mes 4 ruches 2 étaient pleines de miel avec 4 et 5 cadres de couvain.
Les 2 autres n'avaient qu'à peine 1 demi-cadre de couvain avec les reines présentes et très peu d'abeilles (je ne sais pas comment elles ont pu résister aussi peu nombreuses et avec le grand froid). J'ai donc rajouté un cadre de couvain et un cadre de miel sur ces 2 ruches. Depuis l'activité reprend. Mais je pense qu'il était temps que le grand froid cesse j'ai bien failli les perdre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Dim 25 Mar 2018, 23:39

Vous ne risquez pas la loque européenne avec une ruche peu peuplée, du couvain à chauffer et nourri et peu de pollen ?

Je crois d'ailleurs que lorsqu’une colonie reprend le dessus ça peut éviter ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par rhinauer Lun 26 Mar 2018, 00:08

Causes pertes:
Traitement anti-varroas trop tardif = pas assez de jeunes abeilles saines pour passer l'hiver et devenir des nourrices mais aussi devenir des butineuses après.
Traitement inefficace = même résultats
Les hivers sont moins froids et surtout moins longs qu'il y a 30 ans et les abeilles sont presque pareilles, mais évidemment on n'avait pas les Buck... il y en a qui ont déjà compris.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Lun 26 Mar 2018, 22:21

Barbie-Pouf a écrit:Vous ne risquez pas la loque européenne avec une ruche peu peuplée, du couvain à chauffer et nourri et peu de pollen ?

Je crois d'ailleurs que lorsqu’une colonie reprend le dessus ça peut éviter ça.
J'ai déjà eu ce cas sur une de mes ruches en début printemps lorsque j'ai démarré l'apiculture. Elles n'ont pas eu la loque européenne mais la nosémose qui s'est très vite terminée lorsque j'ai remis du monde pour aider plus nourriture. Effectivement elles ont repris le dessus. Enfin heureusement que j'avais 2 ruches très fortes pour sauver ce petit monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par camcase Ven 30 Mar 2018, 11:04

Bonjour à tous,
Sur 12 ruches, 5 mortes pour moi cet hiver dont 2 entre janvier et maintenant... dans toutes il y a encore du miel en grande quantité. Dans une j'ai trouvé deux FA morts, ils ont du passé la fin de leur vie dans la ruche ? Les autres je me dis que c'est peut être à cause de mon traitement tardif au formique, deux de ces ruches avaient des reines de 3 ans. Les autres je ne sais pas...
C'est rageant car je n'arrive pas à multiplier mon cheptel... Je végète à 6 ou 7 ruches à la sortie de l'hiver depuis 3 ans maintenant avec l'objectif d'arriver à 15 à 20...
Les températures remontent en Bretagne, je vais diviser avec l'espoir que la saison sera belle !
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par rhinauer Ven 30 Mar 2018, 15:34

Le traitement anti-varroas, pour être efficace et avoir des abeilles saines qui vont passer l'hiver et s'occuper du couvain l'année suivante et devenir ensuite des butineuses, doit être efficace et se faire en septembre.
La majeure partie des pertes est due à cette inobservation.
Donc, d'après moi, un traitement à l'acide formique et de plus tardif est une mauvaise option.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par fred91210 Ven 30 Mar 2018, 15:36

@camcase De vieux apis me disaient l'autre jour que par les temps qui courent ce n'est pas végéter que garder au moins son cheptel .... Entre F.A et je ne sais pas quoi j'ai tout perdu et repars de zero  Crying or Very sad
Bonne saison a toi
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Olivier_V Ven 30 Mar 2018, 15:41

Ce que vais dire n'est peut être pas politiquement correct, mais tu débutes. Les traitement bio ne sont pas les plus faciles à mettre en oeuvre. Il est donc logique que tu aies pas mal de pertes.
C'est un (bon) choix d'apiculture qu'il faut cependant assumer.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par camcase Ven 30 Mar 2018, 16:31

fred91210 a écrit:@camcase De vieux apis me disaient l'autre jour que par les temps qui courent ce n'est pas végéter que garder au moins son cheptel .... Entre F.A et je ne sais pas quoi j'ai tout perdu et repars de zero  Crying or Very sad
Bonne saison a toi
Effectivement, je devrais pas me plaindre... j'ai encore 7 belles ruches avec des noires qui ont l'air en pleine forme. Bon courage à toi
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par camcase Ven 30 Mar 2018, 16:33

Olivier_V a écrit:Ce que vais dire n'est peut être pas politiquement correct, mais tu tu débutes les traitement bio ne sont pas les plus faciles à mettre en oeuvre. Il est donc logique que tu aies pas mal de pertes.
C'est un (bon) choix d'apiculture qu'il faut cependant assumer.
J'ai du perdre deux reines je pense du fait du formique, une vieille à moi et une d'un énorme essaim récupéré. Je vais le faire plus tôt la prochaine fois même entre miellées de printemps et d'été.
camcase
camcase
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 41
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Olivier_V Ven 30 Mar 2018, 17:23

Je ne maîtrise pas encore trop le formique.
Mais c'est surtout qu'il faut en flash souvent faire 3 à 4 traitements à une semaine d'intervalle ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Ven 30 Mar 2018, 22:30

Depuis le début j'utilise du formique (MAQS) et je touche du bois je n'ai jamais eu de soucis liés au varroa. Il faut juste respecter les températures et mettre les 2 languettes entre des températures 10 et 29 degrés. de préférence en août juste après la dernière miellée. Comme ca même si elles font la barbe ce qui peut arriver les température diurnes ne sont pas trop fraîches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Olivier_V Sam 31 Mar 2018, 09:41

Bonjour,

Le MAQS est temporairement arrêté me semble-t-il en raison des dégâts qu'il a fait (souvent 30 % de mortalité de reines).
Selon le fabriquant c'est évidemment de la faute d'une mauvaise utilisation ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Sam 31 Mar 2018, 11:08

Voilà pourquoi j'ai eu du mal à en avoir l'année dernière ! Il est certain qu'il faut bien respecter les règles avec ce traitement.
Maintenant y a t'il d'autres raisons que l'on ne nous dit pas ? car malgré tout le combat contre varroa est dans le naturel et non dans le chimique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Olivier_V Sam 31 Mar 2018, 11:22

Ceux qui traitent au formique en flash obtiennent de bons résultats avec moins de pertes. En plus ça coûte bien moins cher. Mais ça te met "hors la loi" car ce ne sera pas un médicament avec AMM ...
Renseigne toi sur les protocoles.
Une petite recherche sur le forum ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Sam 31 Mar 2018, 11:47

oui s'ils ont arretés le MAQS il va falloir que je me retranche effectivement sur un autre traitement formique comme le flash. ou alors élever des fourmis dans les ruches, lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par rhinauer Sam 31 Mar 2018, 18:12

Le MAQS existe toujours.
20 Bandes MAQS au prix de 66.90 euros par mon GDSA, donc pour 10 ruches.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Olivier_V Sam 31 Mar 2018, 18:56

Voir ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les taux d'efficacités ne sont en tout cas pas suffisants (voir p 4). Il faut le combiner à un autre traitement.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Sam 31 Mar 2018, 22:00

De ma modeste expérience ,
Je déconseille le formique en flash ( je ne pratique que le flash depuis 5 ans), au débutant avec très peu de ruches à cause de l’aspect plus contraignant, répétitif dans les interventions, rigoureux sur les dosages, titrages, températures , modes d’aplications, comptage de l’efficacité après chaque traitements,et le plus difficile a mon avis au début : traiter tôt après retrait des hausses, puis refaire un flash de test plus tard mais pas sur les abeilles d’hiver si ré infestation ...
Je fais aussi un flash test peu après la visite de printemps pour partir sur de bon pied...
Soit 5 passages et comptages minimum sur la saison...
Efficace mais contraignant...
Quant on débute je pense qu’il faut se concentrer sur la maîtrise des bonnes bases et multiplier son cheptel jusqu’au maximum de ruches que l’on s’est fixé en utilisant apivar ou équivalent qui reste efficace et simple puis tenter le flash sur une partie du rucher et apprendre et surtout comparer les résultats c’est-à-dire :
La récolte de miel.
Qu’en pensez-vous les adeptes du flash ??
Comme moi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Sam 31 Mar 2018, 22:09

Personnellement, je trouve qu'éviter de blinder ses cires d'amitraze vaut bien la peine de s'obliger à suivre un protocole strict, surtout quand on n'a que quelques ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Sam 31 Mar 2018, 22:14

100% d’accord avec toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Sam 31 Mar 2018, 22:30

Mais la difficulté c’est qu’en cas d’inefficacité de la pratique flash si on manque de rigueur et pour des tas d’autres Bonnes raisons...
On risque de fortes pertes hivernales sans etre jamais certains des causes, et ça ce n’est pas sécurisant quant on n'a que 2/3 ruches. 
Et de tout perdre c’est décourageant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Yabon Sam 31 Mar 2018, 22:36

Il y a aussi le fait qu'une fois que ses ruches sont blindées d'amitraze, pour l'enlever (l'amitraze) c'est très compliqué.

Du coup pour enlever les traces d'amitraze, il faut tout changer ruche cadre cire.

Bref faire marche arrière en formique c'est facile, par contre avec l'apivar c'est vraiment autre chose !

D'ailleurs pour un "novice", le fait de bien regarder comment vont ses ruches ne pourra que l'aider par la suite, si ce n'est qu'ouvrir et mettre des bandelettes ça ne sert pas à grand chose pour comprendre comment fonctionnent ses ruches.

En plus j'ai souvent vu que le flash aurait tendance à relancer la ponte des reines, donc pour moi c'est plutôt bien que mal !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par lemadrilene91 Dim 01 Avr 2018, 00:21

Personnellement mes ruches ont été traitées avec des bandelettes de thymol ou à l'HE de gaulthérie. Sur les 3 perdues pas spécialement de soucis de varroa. 2 avaient été traitées au thymol et une à l'HE.

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 02:11

Moi formique depuis le debut mais j'ai eu un bon prof.

Ceux qui ont eu des problèmes en flash, quand on discute sérieux entre 2 yeux, souvent ils avouent avoir forcé un peu.. genre 35 ou 40ml au lieu de 30.... pour que ''ça marche mieux''.... ou sans diminuer quand la température monte...
Ou pris du 80 au lieu de 60...
 
Par contre je suis d'accord qu'il faut si on peut, faire des sorties de bourdons pour flinguer plus de varroas, en complément. Ou huiles essentielles..

Mais si le traitement est bien fait, en général il suffit.
S'il ne suffit pas, la souche n'est pas nettoyeuse, donc....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par kipicol Dim 01 Avr 2018, 06:23

Olivier_V a écrit: Mais ça te met "hors la loi" car ce ne sera pas
un médicament avec AMM ...              
Renseigne toi sur les protocoles.
Une petite recherche sur le forum ...
drunken bonjour, je n'ai vu nulle part que c’était interdit  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par chatkochkat Dim 01 Avr 2018, 09:52

J'en ai acheté 1 litre à 60% dans un magasin pro en décembre sans problème et on ne m'a pas délivré d'ordonnance non plus.
La facilité d'achat m'a un peu surprise d'ailleurs.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Olivier_V Dim 01 Avr 2018, 11:52

lemadrilene91 a écrit:Personnellement mes ruches ont été traitées avec des bandelettes de thymol ou à l'HE de gaulthérie. Sur les 3 perdues pas spécialement de soucis de varroa. 2 avaient été traitées au thymol et une à l'HE.

Difficile, voire impossible de dire comme ça  à vue d'oeil si varroa n'est pas en cause des mortalités, sauf si tu as identifié une autre cause ...

Je pense aussi que débuter sans les languettes c'est difficile pour un débutant car le suivi doit être très rigoureux.

kipicol a écrit:
Olivier_V a écrit: Mais ça te met "hors la loi" car ce ne sera pas
un médicament avec AMM ...              
Renseigne toi sur les protocoles.
Une petite recherche sur le forum ...
drunken bonjour, je n'ai vu nulle part que c’était interdit  drunken

Tout traitement à base d'un produit qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché est de fait interdit.
Je suis sûr de ce que je dis.
Donc le formique en protocole maison est depuis deux ans interdit sauf à utiliser le MAQS.
L'oxalique en protocole maison l'est maintenant aussi depuis la sortie d'un produit dont j'ai oublié le nom.
Voilà pour la loi ... ensuite chacun fera selon son âme et conscience ...

@Barbie-Pouf
Peux tu donner ou rappeler ton protocole ?

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Dim 01 Avr 2018, 12:10

Olivier_V a écrit:Difficile voire impossible de dire comme ça  à vue d'oeil si varroa n'est pas en cause des mortalités, sauf si tu as identifié une autre cause ...
Sauf si les comptages de chutes naturelles ont été réguliers et que les chiffres étaient corrects.
Quand on pose des languettes d'Apivar sans vérifier l'efficacité du traitement derrière, on est tout aussi à même de se retrouver avec des colonies mortes pour cause de varroase.

Sur mes 37, jamais plus de deux varroas par semaine depuis l'automne, pas d'abeilles malformées parmi les cadavres ni rejetées de la ruche avant la fin... Je pense donc pouvoir affirmer "à vue d’œil" que la vérité est ailleurs Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par David R Dim 01 Avr 2018, 14:22

Olivier_V a écrit: drunken

Tout traitement à base d'un produit qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché est de fait interdit.
Je suis sûr de ce que je dis.
Donc le formique en protocole maison est depuis deux interdit sauf à utiliser le MAQS.
L'oxalique en protocole maison l'est maintenant aussi depuis la sortie d'un produit dont j'ai oublié le nom.
Voilà pour la loi ... ensuite chacun fera selon son âme et conscience ...

@Barbie-Pouf
Peux tu donner ou rappeler ton protocole ?

Oui effectivement une véto nous a dit cela, à partir du moment où il existe un médicament à l'oxalique le traitement par dégoutement est théoriquement interdit.....
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par eul' riolu Dim 01 Avr 2018, 15:32

Olivier_V a écrit:...
Tout traitement à base d'un produit qui dispose d'une autorisation de mise sur le marché est de fait interdit.
Question N'as tu pas oublié une négation ? Question

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Olivier_V Dim 01 Avr 2018, 16:05

Je te l'accorde : la phrase n'est pas très claire.
Je veux dire que si une substance (ex : acide formique) est vendue sous forme d'un produit disposant d'une AMM, alors il est de fait interdit d'utiliser cette substance autrement que par le produit disposant d'une AMM.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Jeu 12 Avr 2018, 09:24

-10 ruches de perdues l'année dernière, 5 cette année, un collègue 20 prés de chez moi, à vous écœurer ....Les responsables  ? des champs de tulipes  et de carottes installés non loin et ce depuis 3 ans, donc la cause à effet est vraiment démontrée , pas besoin d'analyses coûteuses - Je me vois donc obligé de tout recommencer dans un autre lieu. dépourvu cette fois de toutes cultures assassines.  nul
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par Invité Jeu 12 Avr 2018, 09:58

Bonjour, 
Moi c'est définitif, 7/7 de perdues....
Si quelqu'un dans la region Bretagne à 1 essaim à donner...
Ici aussi c'est pareil depuis 2 hivers c'est le carnage....

Courage aux autres.

Pauline.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par chatkochkat Jeu 12 Avr 2018, 11:24

Il y a eu un reportage sur la culture des mini carottes très en vogue pour les apéros et redoutable pour l'environnement.
Je suis désolée pour les insectes et j'ai honte pour la profession agricole . Malheureusement il faut attendre que les eaux potables des villes ne soient plus consommables ( c'est déjà le cas dans l'Yonne ) pour peut-être espérer une remise en question. les services des eaux sont paniqués de constater les dégâts déjà présents au vue des analyses de l'eau. Alors ils forent des puits pour essayer de trouver de l'eau plus saine mais le mal ne sera pas résolu comme ça.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Dure reprise 2018... Empty Re: Dure reprise 2018...

Message par gwenan Jeu 12 Avr 2018, 11:28

PaulineBZH a écrit:Bonjour, 
Moi c'est définitif, 7/7 de perdues....
Si quelqu'un dans la region Bretagne à 1 essaim à donner...
Ici aussi c'est pareil depuis 2 hivers c'est le carnage....

Courage aux autres.

Pauline.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
 
 
Madame, Monsieur,
Un Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA) vient d'être mis en place en région Bretagne dans le cadre d’une phase expérimentale qui se tiendra jusqu’au 31 juillet 2019.
Les objectifs de l’OMAA sont de mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région. Les données collectées feront l’objet d’une analyse globale permettant de caractériser l’état de santé du cheptel apicole et d’émettre des alertes en cas de recrudescence dans le temps et/ou dans l’espace de troubles anormaux. Ce dispositif devrait contribuer à la compréhension des affaiblissements et des mortalités, tant à l’échelle individuelle que collective.
Cet observatoire, financé par l’État et élaboré dans le cadre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale, permettra de simplifier et de standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers. Un guichet unique régional est mis en place pour l'ensemble des troubles avec un numéro d’appel et une adresse mail uniques.
Ainsi, tout apiculteur constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers localisé en Bretagne (quels que soient l’événement de santé et le nombre de colonies touchées) est invité à le déclarer au guichet unique régional par téléphone, au numéro suivant : 02 44 84 68 84, ou par mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tout au long de l’année, un vétérinaire diplômé en « Apiculture - Pathologie apicole » réceptionne et enregistre les déclarations pour l’OMAA et répond aux apiculteurs. Il note les informations relatives au rucher concerné, consigne les signes cliniques observés par l'apiculteur et oriente la déclaration vers le réseau d’investigation adapté pour déclencher une visite du rucher.
Quel que soit l’événement de santé, une visite des colonies pourra être réalisée :
-         Pour une suspicion de maladie réglementée de première catégorie[1] ou lorsqu’un rucher est victime de mortalité massive aiguë (avec notamment suspicion d’intoxication) : une visite est conduite par/ou à la demande de la DDPP (Direction Départementale en charge de la Protection des Populations), avec éventuellement l'appui de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt). Le coût de la visite, des analyses et des mesures sanitaires est pris en charge par l’État.
-          Pour les autres troubles de santé : une visite du rucher par un vétérinaire reconnu compétent en apiculture et/ou un TSA (Technicien Sanitaire Apicole) peut être effectuée dans le(s) rucher(s). Elle est réalisée à la demande de l’apiculteur et financée par l’État dans la limite d'une visite par an et par apiculteur. Les frais d'analyses de laboratoire restent, eux, à la charge de l'apiculteur.
En plus du recensement des facteurs d’affaiblissement ou de mortalité observés lors de ces visites, des comptages de Varroa destructor seront utilement réalisés (dans la mesure du possible) afin de préciser la pression parasitaire présente sur le territoire régional.
L’apiculteur sera informé de l’avancée de son dossier en relation avec les services instructeurs. À l'issue de la procédure, un retour sur l'évènement de santé touchant ses colonies lui sera adressé.
Les données recueillies feront l’objet d’une analyse collective par l’OMAA. Une synthèse anonymée des déclarations et investigations sera présentée chaque année aux organisations sanitaires apicoles impliquées, dans le respect de la confidentialité des données individuelles.
Vous êtes donc invité(e)s à participer activement à ce dispositif, destiné à vous aider à expliquer les troubles qui touchent vos colonies, mais aussi, à partir de vos constatations de terrain, à améliorer les connaissances sur les différents facteurs qui impactent actuellement l’état de santé du cheptel apicole français.

Direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation



[1]                      Danger sanitaire de première catégorie (l’acarien Tropilaelaps spp., le coléoptère Aethina tumida, Nosema apis [Nosémose], Paenibacillus larvae [loque américaine])





--

SRAL Bretagne____________________________________________________
 
Ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
Direction Régionale de l’Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de BRETAGNE
Service Régional de l’Alimentation
15, Avenue de Cucillé
35047 Rennes Cedex 9
Tél. : 02.99.28.21.33 (direct)
Fax : 02.99.28.20.25
E-mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Site Internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
___________________________________________________________________
 
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum