forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
visite de printemps - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

visite de printemps

+10
didsena
yark
jeuneapi
nico14
johann lemire
GPA
Gryotte
larc
Syrius
ThomasC
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par michelfr30 Mer 18 Avr 2018, 17:17

crous-api a écrit:Bonjour
j ai fais ma visite de printemps vendredi et sur une de mes ruche,il y avait surpopulation et une cellule royale.
J'ai mis deux hausses pour leurs donner de la place et j'ai constaté samedi qu'elles étaient montées.
Il y avait beaucoup de couvains (mâles et femelles).
Je voudrais faire une division.
Puis-je laisser les deux ruches sur le même rucher et quelle méthode me conseillez-vous
Merci
Il FAUT faire une division et profiter de la cellule royale.
tu enlèves les hausses en espérant que tu avais mis une grille à reine ?
si non : elle a surement pondu dans une hausse.
pas grave, tu essayes de trouver la reine et tu la prend dans une pince à reine. c'est très utile pour savoir où elle
est...
tu mets très délicatement ton cadre avec la cellule royale + un cadre de couvain operculé + un cadre de réserve + un cadre à bâtir + un cadre bâti dans une ruche. Avec toutes les abeilles de ces cadres si tu es sûr que la reine n'y est pas. Sinon, tu mets cette ruche (ou ruchette) sans aucune abeille (tu brosses les cadres dans la ruche mère) sans le plancher sur la ruche mère, en intercalant une grille à reine. Résultat : les nourrices vont monter, mais pas la reine. quelques heures après (le lendemain) tu mets le plancher et tu place cette ruche à la place de la ruche mère. Les butineuses vont y venir et apporter nectar et pollen.
Tu remets un toit à la ruche mère et tu la places un peu plus loin dans le rucher. elle retrouvera très vite des butineuses et dispose dde réserves en attendant.
Le problème est la hausse. si la reine n'y est pas et n'y a pas pondu, tout va bien, tu l'enlèves et tu la remettras sur la ruche mère après l'opération effectuée.
si la reine y est, il faut la faire descendre avant l'opération. Tu peux mettre une grille à reine entre la hausse et le corps, puis enfumer, et balayer les cadres de la hausse un par un. et tu enfumes encore. Tout ce petit monde doit descendre. Si la reine était dans la hausse elle sera coincée par la grille à reine. prends la dans une pince à reine, marque la, tu la retrouveras plus facilement ensuite. Sinon, mets la en bas et remets la grille.
si la reine n'est pas sur la grille à reine, c'est qu'elle est en bas. tout va bien tu peux procéder comme dit plus haut.

et tu nous racontes ensuite...

PS : doucement avec la cellule royale, ça n'aime pas les chocs... au pire la nymphe royale mourra. Et les abeilles élèveront une autre à partir d'une jeune larve. mais tu perds du temps.
La ruche mère peut encore essaimer. il faudra la visiter en détail et enlever toute cellule royale présente.
si il y en a sur d'autres cadres, tu peux faire plusieurs essaims (au détriment de la récolte prévue sur cette ruche mais au bénéfice de ton cheptel). Ou mettre deux cadres avec des CR dans ton essaim artificiel pour multiplier tes chances.

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13315

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 16:15

le 18 j'a visité mes divisions faites le  11 et 12/04
 cet après midi visites de le  hausse et de la  haussette misent a la place des hausses de division
___la haussette : les cadres amorces  bâtis moitié males moitié ouvrières et pondu!!!!! sur le cadres cirés miel pollen  et des œufs d'ouvrières mais  pas de cellule royale donc j'ai rajouté une haussette
__ la hausse 9 cadres :idem haussette mais 2 cellules royales
des que les cellules seront fermées soit je refait une division sans reine  soit je la réuni sur une des divisions

votre avis SVP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par nico14 Dim 22 Avr 2018, 20:14

michelfr30 a écrit:
crous-api a écrit:Bonjour
j ai fais ma visite de printemps vendredi et sur une de mes ruche,il y avait surpopulation et une cellule royale.
J'ai mis deux hausses pour leurs donner de la place et j'ai constaté samedi qu'elles étaient montées.
Il y avait beaucoup de couvains (mâles et femelles).
Je voudrais faire une division.
Puis-je laisser les deux ruches sur le même rucher et quelle méthode me conseillez-vous
Merci
Il FAUT faire une division et profiter de la cellule royale.
tu enlèves les hausses en espérant que tu avais mis une grille à reine ?
si non : elle a surement pondu dans une hausse.
pas grave, tu essayes de trouver la reine et tu la prend dans une pince à reine. c'est très utile pour savoir où elle
est...
tu mets très délicatement ton cadre avec la cellule royale + un cadre de couvain operculé + un cadre de réserve + un cadre à bâtir + un cadre bâti dans une ruche. Avec toutes les abeilles de ces cadres si tu es sûr que la reine n'y est pas. Sinon, tu mets cette ruche (ou ruchette) sans aucune abeille (tu brosses les cadres dans la ruche mère) sans le plancher sur la ruche mère, en intercalant une grille à reine. Résultat : les nourrices vont monter, mais pas la reine. quelques heures après (le lendemain) tu mets le plancher et tu place cette ruche à la place de la ruche mère. Les butineuses vont y venir et apporter nectar et pollen.
Tu remets un toit à la ruche mère et tu la places un peu plus loin dans le rucher. elle retrouvera très vite des butineuses et dispose dde réserves en attendant.
Le problème est la hausse. si la reine n'y est pas et n'y a pas pondu, tout va bien, tu l'enlèves et tu la remettras sur la ruche mère après l'opération effectuée.
si la reine y est, il faut la faire descendre avant l'opération. Tu peux mettre une grille à reine entre la hausse et le corps, puis enfumer, et balayer les cadres de la hausse un par un. et tu enfumes encore. Tout ce petit monde doit descendre. Si la reine était dans la hausse elle sera coincée par la grille à reine. prends la dans une pince à reine, marque la, tu la retrouveras plus facilement ensuite. Sinon, mets la en bas et remets la grille.
si la reine n'est pas sur la grille à reine, c'est qu'elle est en bas. tout va bien tu peux procéder comme dit plus haut.

et tu nous racontes ensuite...

PS : doucement avec la cellule royale, ça n'aime pas les chocs... au pire la nymphe royale mourra. Et les abeilles élèveront une autre à partir d'une jeune larve. mais tu perds du temps.
La ruche mère peut encore essaimer. il faudra la visiter en détail et enlever toute cellule royale présente.
si il y en a sur d'autres cadres, tu peux faire plusieurs essaims (au détriment de la récolte prévue sur cette ruche mais au bénéfice de ton cheptel). Ou mettre deux cadres avec des CR dans ton essaim artificiel pour multiplier tes chances.
Ok, moi aussi j'ai les hausses sur toutes mes ruches avec GR, mais tes hausses durant la nuit tu en fais quoi? Car j'ai des abeilles moi dedant. On peux pas mettre la ruchette sur la hausse?
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 21:07

GR? Garde reine peut être?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 21:15

GR GRILLE A REINE
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par Invité Dim 22 Avr 2018, 23:32

nico14 a écrit:Ok, moi aussi j'ai les hausses sur toutes mes ruches avec GR, mais tes hausses durant la nuit tu en fais quoi? Car j'ai des abeilles moi dedant. On peux pas mettre la ruchette sur la hausse?

Bonjour,

je laisse la ruchette sur la ruche souche pendant deux ou trois heures, ça  suffit pour faire monter les nourrices. Et je pose la hausse au dessus d'un couvre cadre percé en attendant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps - Page 2 Empty Re: visite de printemps

Message par nico14 Lun 23 Avr 2018, 06:38

Merci thdele, j'y avais pas pensé, ça va etre plus simple comme ça.  OK !
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum