forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

+6
jean84
CED1334
michelfr30
mic51
jeuneapi
Pascal34
10 participants

Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 15:06

michelfr30 a écrit:
didsena a écrit:Ben l'an dernier, j'ai viré 5 cadres de couvain avec CR, et divisé en deux 2 et3.
Ben celle de 2 cadres a fait un corps de 9 cadres et une hausse. 
A Mon avis ça marche bien son truc. 
La question que je me pose c'est s'il ne faut pas attendre qu'il y ait des cellules . car ça fait pas beaucoup de nourrices?
Very Happy Very Happy
il y a quand même une différence entre 2 et 3, et un seul cadre de couvain...
en effet pas beaucoup de nourrices, d'où mon idée (ou ma question) d'en secouer dans la ruchette.
j'attends d'avoir les réponses à mes questions.

Ben l'EA à 2 cadres avait juste un cadre de couvain avec CR et un de reserve. 
C'est quasi pareil,sauf  qu'elles n'ont pas eu à faire la CR , non? a moins que j'ai loupé un truc.. 
Pour le dynamique de l'EA il part de loin!!
c'est pour ça que je t'aie posté ça.
Very Happy Very Happy

didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 715

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 17:14

Quand je dis un cadre : c'est un cadre pondu au carré en double face ce qui représente au bas mot 10000 cellules pondues + les abeilles qui le couvre +les abeilles de l'assiette  CA FAIT BEAUCOUP DE MONDE, et ca ce trouve que dans les ruches fortes, si vous faites des essaims avec des ruches faibles il va falloir plusieurs cadres et la qualité ne sera pas au rendez vous .
il faut nourrir au candi proteiné c'est impératif 
toute la recette est la .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 17:17

je pensais qu'une feuille ne faisait que 3700 cellules par face?
et un cadre complet de couvain donnait trois cadres couvert ?
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 17:43

didsena a écrit:je pensais qu'une feuille ne faisait que 3700 cellules par face?
et un cadre complet de couvain donnait trois cadres couvert ?
Sauf erreur 
Une feuille de cire gaufrée au format dadant mesure 2,6 dm x 4,1 dm soit une surface de 10,66 dm2 par face .
Si on utilise de la cire à 780 alvéoles par dm2 on obtient 8114,8 cellules par face donc 16629,6 alvéoles pour le cadre entier .
Si on utilise de la cire à 750 alvéoles par dm2 on obtient 7950 cellules par face donc 15900 cellules pour le cadre entier .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par michelfr30 Mar 10 Avr 2018, 17:49

michelfr30 a écrit:
papylabeille a écrit:
jean84 a écrit:
salut papylabeille
tu peux nous en dire un peu + comment ça se passe, cadre Dadant ? de corps ? stimulation ? merci
Salut jean84
tu prends 1 cadre de corps dadant pondu sur les 2 faces ayant quelques oeufs et larves se moins de 24 h , tu secoue, sur la ruche tu pose une grille a reine sur la ruche ,sur la grille tu pose une ruchette sans plateau du fond. tu mets ton cadre (vide d'abeilles) dans la ruchette, pour faire monter rapidement les abeilles tu mets 500 gr de candi dans une assiette
tu fais l'opération en début d'après midi, le lendemain matin avant que les abeilles partent au boulot tu prends la ruchette avec le cadre rempli d'abeilles et tu la repose sur le plateau de fond et aussi l'assiette rempli d"abeille , tu laisse fermé 3 jours et voila c'est fini.

Bonjour,
Cela me semble très intéressant mais ça me pose quelques questions :

1) tu mets l'assiette avec le candi dans la ruchette comme nourriture (ou dans un nourrisseur) ?
2) Pourquoi enfermer 3 jours ?
3) pas de nourrisseur avec de l'eau ?
4) le petit nombre d'abeilles suffit-il à nettoyer, nourrir, chauffer le couvain, etc... ou faut-il secouer un cadre d'ouvrières dans la ruchette pour renforcer la population ?

tu rajoutes des cadres à bâtir ?
tu fais ça à quelle période ?
Pourquoi ne pas mettre la ruchette à la place de la ruche mère et profiter ainsi des butineuses qui renforceraient tout de suite la colonie et déposeraient nectar et pollen ?
 Bonjour Papyculteur,

peux-tu répondre à mes questions ? (ci-dessus) je crois que ça intéresse plusieurs d'entre nous...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 18:01

papylabeille a écrit:
didsena a écrit:je pensais qu'une feuille ne faisait que 3700 cellules par face?
et un cadre complet de couvain donnait trois cadres couvert ?
Sauf erreur 
Une feuille de cire gaufrée au format dadant mesure 2,6 dm x 4,1 dm soit une surface de 10,66 dm2 par face .
Si on utilise de la cire à 780 alvéoles par dm2 on obtient 8114,8 cellules par face donc 16629,6 alvéoles pour le cadre entier .
Si on utilise de la cire à 750 alvéoles par dm2 on obtient 7950 cellules par face donc 15900 cellules pour le cadre entier .
OUi ça dépend des cires que l'on utilise aussi.
Après 750 c'est pas en comptant les deux faces??
sinon quand j'ai 9 cadres de couvain j'aurais 143100 larves?
ça me parait beaucoup.

ça fait des grosses ruche on parle souvent de 60000 à 100000 abeilles par ruche.
Qu'en penses tu. 
J'avoue ne m'être pas penché sur la question mais ta façon de calculer est bonne s'il n'y a pas d'erreur pour une question de multiplicateur de face
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 18:38

michelfr30
beaucoup de questions
pour faire une reine de qualité il faut de la gelée royale et qui produit la gelée . les nourrisses
une reine élevé avec des butineuses sera de moindre qualité et parfois nulle
dans le sud c'est le moment de faire les essaims
pourquoi laisser fermé 3 jours ; 
les abeilles ont commencer a construire et a élevé les cellules royales  , donc pas de désertion .
pour le nombre d'abeilles le sujet vient d'être traité
quand je dis assiette ca peu être une soucoupe ,un nourrisseur cadre ou autre contenant, l'essentiel que se soit proche du couvain
pas se nourrisseur ,pas d'eau
du candi proteiné
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 18:39

Merci pour ta technique ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par jeuneapi Mar 10 Avr 2018, 19:48

Toujours pour Papy
1°) Est ce que vous placez dans la ruchette les cadres (partition,gaufré et bâti) en même temps que le cadre de couvain (en début d'après midi) ou seulement lorsque que vous posez la ruchette sur son plancher.( le lendemain matin) .
2°) Est-ce que vous placez la ruchette en cave pendant les 3 jours de fermeture .
Merci à vous

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 19:56

jeuneapi a écrit:Toujours pour Papy
1°) Est ce que vous placez dans la ruchette les cadres (partition,gaufré et bâti) en même temps que le cadre de couvain (en début d'après midi) ou seulement lorsque que vous posez la ruchette sur son plancher.( le lendemain matin) .
2°) Est-ce que vous placez la ruchette en cave pendant les 3 jours de fermeture .
Merci à vous
1- le lendemain matin
2 - déplacer la ruchette A 3 km ,la mettre a sa position et ouvrir 3 jours apres
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 20:18

didsena a écrit:
papylabeille a écrit:
didsena a écrit:je pensais qu'une feuille ne faisait que 3700 cellules par face?
et un cadre complet de couvain donnait trois cadres couvert ?
Sauf erreur 
Une feuille de cire gaufrée au format dadant mesure 2,6 dm x 4,1 dm soit une surface de 10,66 dm2 par face .
Si on utilise de la cire à 780 alvéoles par dm2 on obtient 8114,8 cellules par face donc 16629,6 alvéoles pour le cadre entier .
Si on utilise de la cire à 750 alvéoles par dm2 on obtient 7950 cellules par face donc 15900 cellules pour le cadre entier .
OUi ça dépend des cires que l'on utilise aussi.
Après 750 c'est pas en comptant les deux faces??
sinon quand j'ai 9 cadres de couvain j'aurais 143100 larves?
ça me parait beaucoup.

ça fait des grosses ruche on parle souvent de 60000 à 100000 abeilles par ruche.
Qu'en penses tu. 
J'avoue ne m'être pas penché sur la question mais ta façon de calculer est bonne s'il n'y a pas d'erreur pour une question de multiplicateur de face
Very Happy Very Happy
quand tu a ruche avec 4 ou 5 hausses il faut beaucoup de monde pour transformer le nectar en miel ,beaucoup de ventileuses pour déshumidifier et operculer , de butineuses etc ... le chiffre de 60000 me semble pas excessif 
j'ai eu une seule fois dans ma vie une ruche exceptionnelle sur 2 corps dadant , a 30 m on entendait  le ronflement des abeilles ,ca reste un très beau souvenir.
avec les hausses 100000 abeilles oui 



 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 20:40

bon pour être sûr j'ai compté dans 10cm on a 19 alvéoles donc 722 dans 1dm2 recto-verso.
avec une feuille du commerce de26*40.4 

Du coup je me suis effectivement trompé en parlant de 3600 par face:

C'est 3791 par feuille gaufrée... Twisted Evil Twisted Evil

Quand je dis 60000 à 100000 abeilles  c'est dans le corps.
60000 étant le minimum pour que la ruche soit productive.
 
voilou, je te souhaite une bonne soirée. 
Et merci pour tes infos
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 20:51

didsena a écrit:bon pour être sûr j'ai compté dans 10cm on a 19 alvéoles donc 722 dans 1dm2 recto-verso.
avec une feuille du commerce de26*40.4 

Du coup je me suis effectivement trompé en parlant de 3600 par face:

C'est 3791 par feuille gaufrée... Twisted Evil Twisted Evil

Quand je dis 60000 à 100000 abeilles  c'est dans le corps.
60000 étant le minimum pour que la ruche soit productive.
 
voilou, je te souhaite une bonne soirée. 
Et merci pour tes infos
Very Happy Very Happy

cherche l'erreur  
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 21:06

papylabeille a écrit:
didsena a écrit:je pensais qu'une feuille ne faisait que 3700 cellules par face?
et un cadre complet de couvain donnait trois cadres couvert ?
Sauf erreur 
Une feuille de cire gaufrée au format dadant mesure 2,6 dm x 4,1 dm soit une surface de 10,66 dm2 par face .
Si on utilise de la cire à 780 alvéoles par dm2 on obtient 8114,8 cellules par face donc 16629,6 alvéoles pour le cadre entier .
Si on utilise de la cire à 750 alvéoles par dm2 on obtient 7950 cellules par face donc 15900 cellules pour le cadre entier .
pardon7583 J'ai fais la même erreur que toi. en inverse en frappant

lol!
 donc 3600 par face environ comme je pensais au départ 
pas 15900 non plus  par feuille mdr
Qu'en penses tu??
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Invité Mer 11 Avr 2018, 04:05

didsena a écrit:
papylabeille a écrit:
didsena a écrit:je pensais qu'une feuille ne faisait que 3700 cellules par face?
et un cadre complet de couvain donnait trois cadres couvert ?
Sauf erreur 
Une feuille de cire gaufrée au format dadant mesure 2,6 dm x 4,1 dm soit une surface de 10,66 dm2 par face .
Si on utilise de la cire à 780 alvéoles par dm2 on obtient 8114,8 cellules par face donc 16629,6 alvéoles pour le cadre entier .
Si on utilise de la cire à 750 alvéoles par dm2 on obtient 7950 cellules par face donc 15900 cellules pour le cadre entier .
pardon7583 J'ai fais la même erreur que toi. en inverse en frappant

lol!
 donc 3600 par face environ comme je pensais au départ 
pas 15900 non plus  par feuille mdr
Qu'en penses tu??
ET oui tu a raison ,mauvaise source , multiplier par 2
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par didsena Mer 11 Avr 2018, 08:53

pas de souci, passe une bonne saison
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par seb14 Dim 15 Avr 2018, 21:04

bonjour
 j ai pas compris pour l assiette tu la mets ou dans la ruchette?
pourquoi pas mettre un nourrisseur sur la ruchette,
elle vont se noyer dans une assiette?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par vero01 Dim 15 Avr 2018, 21:30

seb14 a écrit: 
elle vont se noyer dans une assiette?

Seb, elles ne vont pas se noyer dans du candi ! moi, j'ai pas tout suivi ! bon, à relire, demain à tête reposée !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par seb14 Dim 15 Avr 2018, 21:55

oui fatigué
dans du candi pas facile de se noyer meme en etant suicidaire!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Pascal34 Dim 13 Mai 2018, 19:53

Pour avoir été voir la technique de papylabeille qui me dirige dans mes débuts (et je vous avoue que c'est le top) il a fabriqué des nourrisseurs avec des vieux cadres de hausse et dans le bas , avec des feuilles plastiques un peu dures genre plaque plastiques alvéolées,   il fabrique un petit réservoir d'environ 5 à 6 cms de profondeur dans lequel il mets le candi protéiné et ça c'est important protéiné ,moi je ne nourrirai qu'avec du protéiné .Sinon tu peux mettre une petite assiette avec du candi dans le fond de la ruche posée sur la grille à reine qui laisse les nourrisses montées et bloque la reine en bas.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Petite visite chez papylabeille Surprise!!! - Page 2 Empty Re: Petite visite chez papylabeille Surprise!!!

Message par Pascal34 Dim 13 Mai 2018, 19:54

Brr ici dans le midi le froid est de retour avec de la pluie les abeilles restent au chaud et les hausses ne se remplissent que difficilement vivement le soleil et chez vous?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum