forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

+2
eul' riolu
Doc Gyneco
6 participants

Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Dim 08 Avr 2018, 23:16

Bonsoir, 
Sur la petite route qui vient chez moi il y a 7 poteaux béton creux (edf) qui abritent (ou abritaient ) des colonies et  j'avais la chance chaque année de récupérer des essaims naturels de gentilles noires issues de "mes" poteaux  .... mais cette année pas encore vu d'activité autour d'aucun de ces poteaux.... Je crains que le colonies soient toutes mortes ; La saison dernière a été chez moi catastrophique : gelée noire au printemps, tout vraiment TOUT avait gelé, ensuite de mai à octobre pas une goutte de pluie donc pas de fleurs, pas de nectar, pas de miel, dans la majorité des ruches, meme pas de réserve dans le corps. J'ai nourri comme cela ne m'était encore jamais arrivé... alors je pense que mes abeilles sauvages sont mortes de faim. Crying or Very sad Sad

Du coup cette année je vais m'appliquer à faire des EA ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 00:14

oui c'est bien triste...
ici l'on respire les traitements des agriculteurs ... et tout le monde trouve cela normal....que l'on s'intoxique et que cela tue les insectes (dont nos abeilles et bourdons)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Doc Gyneco Lun 09 Avr 2018, 01:15

Je ne pense pas que les agriculteurs soient un problème majeur dans les Alpes de Haute-Provence !

Cela étant dit, s'il faut nourrir en période de disette et d'absence de fleurs, il ne faut pas oublier d'apporter des protéines qui sont indispensables au couvain.

Le sirop/candi ne suffit pas.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par eul' riolu Lun 09 Avr 2018, 04:42

Taali a écrit:

Du coup cette année je vais m'appliquer à faire des EA ....
Nous allons ètre très nombreux dans ce cas.
Je viens de discuter avec de vieux apiculteurs pas adhérents au forum : 90% de casse pour l'un, et pour l'autre 100%. Pour moi 50%
Ils me disent tous les deux n'avoir jamais vu çaen 50 et 60 ans d'apiculture. Et comme tous ils sont désemparés.
Mème symptomes du miel et toute la population tombée au fond des ruches.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 08:10

GYN a écrit:oui c'est bien triste...
ici l'on respire les traitements des agriculteurs ... et tout le monde trouve cela normal....que l'on s'intoxique et que cela tue les insectes (dont nos abeilles et bourdons)
bonjour,
 pas de rapport avec les traitements, je suis dans une zone plutot protégée.... disons plutot tres isolée, pas de cultures,
 pas d'humain non plus d'ailleurs lol Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 08:22

Doc Gyneco
Je ne pense pas que les agriculteurs soient un problème majeur dans les Alpes de Haute-Provence ! + 1 Very Happy


Cela étant dit, s'il faut nourrir en période de disette et d'absence de fleurs, il ne faut pas oublier d'apporter des protéines qui sont indispensables au couvain .elles ont du savoir suppléer à ce manque, car elles ont bien passé l'hiver.

Le sirop/candi ne suffit pas. 

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Doc Gyneco Lun 09 Avr 2018, 14:02

Oui mais est-ce suffisant au réveil de printemps puisqu'en hiver il n'y a pas de ponte donc des besoins très faibles en pollen/protéine ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 15:51

Doc,
en ce moment elles trouvent les protéines dont elles ont besoin pour élever le couvain .... les entrées de pollens  se font ¨++++++ dans toutes mes ruches ; alors pas de soucis , aucun symptômes de mal nutrition .... mais bon je suis pas docteur mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Doc Gyneco Lun 09 Avr 2018, 16:07

Mais, tu as probablement plus d'expérience que moi qui ne suis qu'un grand débutant.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Jouvenette04 Lun 09 Avr 2018, 16:18

Taali, bonjour voisin. Ce nom à un petit air Polynésien non ??

Jouvenette04
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
Age : 76
ville et région : Alpes de Haute Provence 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par jeuneapi Lun 09 Avr 2018, 16:20

eul' riolu a écrit:Nous allons ètre très nombreux dans ce cas.
Je viens de discuter avec de vieux apiculteurs pas adhérents au forum : 90% de casse pour l'un, et pour l'autre 100%. Pour moi 50%
Ils me disent tous les deux n'avoir jamais vu çaen 50 et 60 ans d'apiculture. Et comme tous ils sont désemparés.
Mème symptomes du miel et toute la population tombée au fond des ruches.
Même si toi et moi ne sommes plus de prime jeunesse ,il est vrai que les "vieux apiculteurs" avec 50 années de piqures aux mains et "ailleurs" n'ont pas les mêmes façons de travailler que nous "les jeunes" . Pour preuve, dernièrement j'achetais un carton de candi au syndicat et l'un d'entre eux (ils sont nombreux) me dit : Faut pas nourrir ,s'il n'y a pas de miel, elle crève . Il a en partie raison, mais après faut pas s'étonner . affraid

_________________
Mieux vaut boire de l'hydromel d'içi que de l'eau de là.
jeuneapi
jeuneapi
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 570
Age : 74
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par kdebarb63 Lun 09 Avr 2018, 16:53

A la chose près que l'apiculture à grandement évoluée en 50 ans.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 17:27

Avant c'était valable leurs arguments car il y avait plein de fleurs sauvages,et cultures variées, etc... Ddonc elles trouvaient de quoi se nourrir... donc une ruche ne sachant pas gérer son miel était à laisser tomber..
Maintenant elles crèvent la dalle, toutes, donc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par beegilles Lun 09 Avr 2018, 18:10

Bonjour taali
Pourrais-tu me donner ta méthode pour récupérer un essaim dans un poteau edf creux ?
Toutes les idées sont les bienvenues.

beegilles
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 61
ville et région : saint romain de popey

Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 00:04

Jouvenette04 a écrit:Taali, bonjour voisin. Ce nom à un petit air Polynésien non ??
Bonsoir voisin, tu es où dans le 04?
heu pas tout à fait Polynésien  ...ce mot vient d'un dialecte africain &  signifie soleil... sunny sunny sunny


psssssssssss je suis plus voisine que voisin...... Laughing


Dernière édition par Taali le Mar 17 Avr 2018, 00:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 00:09

beegilles a écrit:Bonjour taali
Pourrais-tu me donner ta méthode pour récupérer un essaim dans un poteau edf creux ?
Toutes les idées sont les bienvenues.
bonsoir,
désolée je n'avais pas vu ta question posée ici, mais comme tu me l'as aussi posé en mp .. tu as eu une réponse !!

pour ceux que ça pourrai intéressé... j'attends qu'elles essaiment  tout simplement !! lol je les laisse vivre leur vie trankil d'abeilles sauvages.... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 00:18

Taali a écrit:Bonsoir, 
Sur la petite route qui vient chez moi il y a 7 poteaux béton creux (edf) qui abritent (ou abritaient ) des colonies et  j'avais la chance chaque année de récupérer des essaims naturels de gentilles noires issues de "mes" poteaux  .... mais cette année pas encore vu d'activité autour d'aucun de ces poteaux.... Je crains que le colonies soient toutes mortes ; La saison dernière a été chez moi catastrophique : gelée noire au printemps, tout vraiment TOUT avait gelé, ensuite de mai à octobre pas une goutte de pluie donc pas de fleurs, pas de nectar, pas de miel, dans la majorité des ruches, meme pas de réserve dans le corps. J'ai nourri comme cela ne m'était encore jamais arrivé... alors je pense que mes abeilles sauvages sont mortes de faim. Crying or Very sad Sad

Du coup cette année je vais m'appliquer à faire des EA ....
Bonne nouvelle, aujourd'hui j'ai vu des zab sortir des trous d'envols de trois poteaux Very Happy pas eu le temps d'aller voir les autres!! donc ça vit !! sans doute que dans ces poteaux qui sont en béton la température monte moins vite que dans nos caisses en bois, du coup les colonies ont mis plus de temps à percevoir la chaleur extérieur, nos nuits étant encore bien fraiches, mais là depuis trois jours entre 20 et 24° le béton a du se réchauffer....
avant hier j'avais fait trois EA ... mais j'aurai sans doute de EN d'ici un mois.... Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants Empty Re: mes fournisseurs d'Essaims Naurels semblent défaillants

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 01:05

Beegilles, tu devrais faire comme Taali et laisser les essaims sortir et plutôt piéger aux alentours.C'est bien plus rentable que de l'éradiquer une bonne fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum