forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par chatkochkat Lun 09 Avr 2018, 16:58

Visite vendredi et samedi après-midi et surprise affraid 

2 ruches faisaient la barbe et les moustaches jusqu'au toit  .

Couvain OK ,  j'ai enlevé 2 cadres de miel , posé des cadres de hausse dans le couvain ( pour passer en divisible ) .

J'ai remis les nourrisseurs à l'endroit  et versé un verre de sirop 50/50 + pro...a. ça c'est pour faire ami-ami après le dérangement, c'est les anciennes foldingues.

Et enfin la hausse. Pour leur donner de l'air et... du temps pour moi.

Des mâles dans les ruches fortes mais je ne tiens pas à garder cette souche alors je vais essayer de limiter en les éliminant.

Les autres colonies , je n'ai eu qu'à enlever les partitions et les remplacer par des cadres. J'ai glissé les cadres de miel de la forte dans des petites.Toutes ont eu un verre de sirop.

Une colonie avait 2 CR en haut au milieu d'un cadre, d'après un fil  ce serait une supercédure  ? L'ennui c'est que je voudrais les papas gentils qui sont en retard sur les irascibles. J'ai posé des cadres de hausse dans une bonne colonie pour les inciter à produire des mâles pour saturer.
Faut-il souder une amorce sous un cadre de hausse ou suffit-il du cadre amorcé ou complètement ciré?

Je ne veux pas mettre de journal entre les corps et les hausses à cause des produits dans le papier et les encres. J'ai juste laissé les tiroirs.

J'ai l'esprit brouillon car j'ai été carrément prise de court en constatant la vitesse à laquelle elles ont démarré dès que le temps s'y est prêté. Rien à voir avec le train- train des moutons.

Merci de me donner un ordre des priorités car c'est ce qui me manque . J'ai l'impression d'agir dans l'urgence .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 18:39

Bonjour Smile

D'après ce que je comprends, tu t'es très bien débrouillée !
La hausse, je ne visualise pas très bien : elle est au-dessus du nourrisseur ? Si tu ne veux pas mettre de journal, tu peux mettre plusieurs feuilles de papier normal ou de sopalin, ça marche aussi, et pas d'encre. Ou une feuille de plastique ne couvrant pas toute la ruche, seulement la zone du couvain.

Pour la colonie avec cellules royales, cela peut être une supersédure ou un remérage, mais si tes mâles gentils ne sont pas encore nés, ça va faire trop court : il faut 24 jours pour faire émerger un mâle, puis encore deux semaines pour qu'il soit prêt à féconder une reine.
Tu as peut-être des mâles sympas dans des ruchers autour de chez toi, ils voyagent très loin ! Donc rien n'est perdu.
(D'ailleurs, quand tu dis "des mâles dans les ruches fortes", tu eux dire des mâles déjà nés ou juste du couvain mâle ? Parce qu'ici, toujours rien !!)

Normalement, elles font leur cire à mâles sous le cadre de hausse sans que tu aies besoin de mettre une amorce. Mais cet assemblage, s'il est bien pratique pour éliminer les mâles, va être très fragile comme cadre de "production" de mâles : tu ne pourras pas trop le sortir, le bouger... Il vaudrait mieux un cadre filé avec une très petite amorce, que tu pourras récupérer lorsque les mâles ne seront plus d'actualité et garder pour le printemps prochain Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par Invité Lun 09 Avr 2018, 18:42

Les priorités : selon l'état des ruches, développer le couvain (stimulation, nouveaux cadres) ou au contraire le diviser (si mâles), poser les hausses dès que les cadres blanchissent ou que la miellée arrive si ta colonie est forte.
Surveille les réserves sur les ruches fortes, si une floraison est en retard, car le couvain mange beaucoup !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par chatkochkat Lun 09 Avr 2018, 21:36

Bonsoir Héléa, merci pour ton attention.

Vendredi dernier les mâles étaient nés mais pas encore sortis ( ils étaient bien brillants et lustrés) Ca dans les 2 ruches les plus fortes 2016 et essaimage 2017.
Dans celles de aout 2017 c'est encore du couvain mâle. Les ruches sont à l'abri des vents d'est et ouest au creux d'un vallon, entouré d'épines en fleurs.Je ne suis pas loin du Limousin.
Je m'inquiète moins pour les croisements vu que l'agressive s'est drôlement assagie. Je vais favoriser les douces mais je ne veux pas me prendre la tête avec ça. En plus les 2 anciennes ont l'air résistantes et précoces.

Dans l'immédiat , je ne passerai que ces 2 là en divisible car très optimiste, j'avais investi en matériel pour 25 corps Dadant 10 cadres donc autant que je les utilise. L'agnelage 2017 m'ayant mis sur les rotules comme tous les agnelages d'ailleurs, j'avais annulé la moitié de ma commande d'essaims.
J'ai mis les nourrisseurs sur les hausses mais je ne sais pas si c'est bien surtout si je dois complémenter. J'imagine que c'est le couvain et compagnie qui a besoin, donc entre corps et hausse peut-être ?
Là où j'ai posé les hausses (3) elles avaient construits dans les nourrisseurs et il y avait des larves dans les alvéoles.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par chatkochkat Mer 18 Avr 2018, 22:05

J'y suis retourné cet après - midi.
Je voudrai savoir : on leur court après tout le temps comme ça? Surprised 

Bon , je reconnais, je suis débordée . les moutons le matin quand tout va bien. Hier c'était toute toute la journée. Et après les abeilles.
Je n'arrive pas à repérer les reines ( trop de monde et ignorante ) alors j'ai fait une division en éventail cet après-midi  technique donnée par michel 30 le 08 avril. Heureusement que je l'avais sous la main.  Je suis obligé d'emmener toute ma doc forum pour pallier aux imprévus . Et je ne sais pas pourquoi il n'y a que des imprévus.En plus je voudrais passer en divisible mais je n'ai pas encore assez de cadres de hausse construits . Donc j'ai fait une division en corps Dadant 10 cadres .
Demain PM je tente une division en élément de divisible 10 cadres.cf :  Héléa et Fifiniak
Ceci dit , je trouve la division en éventail très cool.
J'en ai tellement vu que je relativise un maximum donc ça va aller.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 23:43

Tu sais, la saison ne fait que démarrer... Wink
Mais pas de stress : une fois qu'on a compris qu'avec les abeilles rien ne se passe jamais comme prévu, on est laaaaaaargement plus cool !

Très bien la division en éventail. Tu peux lire le très bon livre de Pierre Jean Prost qui explique comment ouvrir et refermer l'éventail pour des récoltes faramineuses Smile
Sinon, pour les cadres de hausse, la période est très propice à les faire construire, donc n'hésite pas, surtout qu'un si petit format est bâti en rien de temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Questions

Message par chatkochkat Lun 23 Avr 2018, 10:29

Des  conseils svp :

Est-il possible de faire une division pendant une miellée importante ou faut-il attendre le retrait des hausses?

Peut-on faire une division en laissant une hausse sur la ruche souche ?

Je ne met pas de grille à reine parce qu'on m'a dit que ça ralentissait un peu le passage vers la hausse par contre je mets une petite feuille de plastique au-dessus du couvain ( cf Madeg).

En plus comme je veux faire des divisibles , qu'elle pondent en haut ne me dérange pas et est-ce que çapermet de faire une division facile ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 10:44

Bonjour Chatkochkat,

J'ai déplacé tes questions ici, car comment veux-tu que quelqu'un qui fait une recherche sur le forum sur ces mêmes thèmes les retrouve sur un sujet où il est question d'un blocage de ponte ?? Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 10:54

chatkochkat a écrit:Des  conseils svp :

Est-il possible de faire une division pendant une miellée importante ou faut-il attendre le retrait des hausses?

Peut-on faire une division en laissant une hausse sur la ruche souche ?

Je ne met pas de grille à reine parce qu'on m'a dit que ça ralentissait un peu le passage vers la hausse par contre je mets une petite feuille de plastique au-dessus du couvain ( cf Madeg).

En plus comme je veux faire des divisibles , qu'elle pondent en haut ne me dérange pas et est-ce que çapermet de faire une division facile ?
Concernant tes questions :

Oui, tu peux tout à fait faire un essaim artificiel pendant la miellée, si ta ruche est très forte et menace d'essaimer.
Tu fais ton essaim, puis tu le déplaces (soit beaucoup de nourrices plus nourrissement, soit claustration, soit 3km, etc..) et laisses la souche au même endroit avec sa hausse.

La grille à reine ne ralentit pas les abeilles qui veulent monter. Si elles ne montent pas, il faut trouver pourquoi (coup de froid, miellée trop faible, ruche trop faible, ruche trop avancée dans la récolte et haut des cadres trop épais.. etc).
Mais le plastique est bien si tu souhaites avoir du couvain sur quelques cadres de hausse : il maintient le couvain du bas au chaud sans empêcher la reine de monter si elle le décide.

Pour faire une division facile avec ce couvain, tu pourras soit laisser l'essaim sur la ruche et utiliser un plateau Cloake, par exemple, ou toute méthode inspirée du plan Demarie, ou alors tout bêtement prendre ces cadres avec leurs abeilles (pas la reine bien sûr), et les mettre dans une hausse plus loin, comme pour un EA en ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 13:14

chatkochkat a écrit:J'ai mis les nourrisseurs sur les hausses mais je ne sais pas si c'est bien attention   si tu veux faire du miel chinois OUI c'est bien mais pour du vrai miel JAMAIS !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles] Empty Re: Besoin de coaching [Pose des hausses, essaimage artificiel, passage en divisibles]

Message par chatkochkat Lun 23 Avr 2018, 14:18

Alamo. No stress !
Je ne mets rien dedans sauf quand j ai divisé.  C'est pour faire une couche d'air isolante contre la chaleur et aussi parce que je n'ai pas envie de me les trimballer pour aller encombrer un toit pour les ramener en juillet/aout.
J'avoue que la flemme est  le principal motif plutôt que l'isolation .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum