forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

ruche bruyante ....

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

ruche bruyante ....

Message par simonnet le Jeu 12 Avr 2018, 07:37

Hello,

Petite question, sur mes 3 ruches , j'en ai une qui est trés bruyante.
A 1m on commence à entendre que ça ronronne dedant !!!

Quand je l'ai ouverte il y a une semaine j'ai constaté du couvain sur AU moins 8 cadres.

Ne serais ce pas les prémices d'un essaimage ???? si oui je compte changer les deux cadres de rives par des neufs pour les occuper ?

merci pour vos avis

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 169
ville et région : 49400 pays de loire

Revenir en haut Aller en bas

Re: ruche bruyante ....

Message par API55 le Jeu 12 Avr 2018, 08:31

Prend plutôt 1 cadre de couvain ouvert (larves et oeufs) et 1 cadre de couvain ferlé avec les abeilles.
Les mettre dans 1 ruchette avec au moins 1 cadre miel pollen et 1 cadre de cire gaufrée. 1 cadre construit si tu en as 1.
C'est un essaim artificiel (EA).
Tu auras 1 colonie de plus et diminué le risque d'essaimage.
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 896
ville et région : 55100 VERDUN

Message par simonnet le Ven 13 Avr 2018, 09:18

merci, mais quand je fais cela , je n'affaibli pas une ruche pour cette année ?

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par simonnet le Ven 13 Avr 2018, 09:20

et aussi, je laisse tout cela à coté de la ruche d'où j'ai pris le couvain ???
ne vont elle pas retourner à leurs ruches principale ?

merci

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par E.L73500 le Ven 13 Avr 2018, 09:39

Bonjour,
Non, tu ne risques pas d'affaiblir ta "ruche bruyante". Bien au contraire, tu vas la soulager. N'oublies pas de mettre en remplacement un ou deux cadres à construire dans cette ruche bruyante, cela va les occuper et certainement leur passer l'oublie d'essaimer...
Tu as plusieurs solutions :
La radicale est de mettre cette ruchette à plus de 3 km de manière que les abeilles ne soient pas tentées de revenir à la ruche d'origine. Elles vont faire une cellule royale et tout devrait repartir...
La deuxième est de mettre la ruchette côte à côte avec la ruche mère, puis lorsque la ruchette aura pris, l'écarter petit à petit de la ruche mère. Mais pour cela il faut de la place.

Il y a aussi plein d'autres systèmes que je n'ai jamais essayé : faire une division. Il y a des tutoriels la-dessus.
A toi de voir. Mais fais vite l'essaimage ne préviens pas trop à l'avance et il sera trop tard.
E.L73500
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
ville et région : Haute Maurienne

Message par API55 le Ven 13 Avr 2018, 09:42

Une ruche sur 8 cadre de couvain va partir...
Les naissances à venir vont couvrir largement les cadres que les cirières vont construire rapidement.
Prendre les cadres avec les abeilles dessus. Ce sont de jeunes abeilles qui resteront dans la ruchette. Poser la ruchette à quelques mètres de la ruche source en tournant l'entrée de 90° par rapport à la souche.
Avec cette méthode la souche ne sera pratiquement pas affaiblie et conservera ses capacités à faire du miel cette année. L'essaim créé sera un peu plus long à se renforcer mais à cette saison on a le temps. Il donnera du miel en 2019!
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par API55 le Ven 13 Avr 2018, 09:43

E.L73500 trop rapide!
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

trop tard...je pense

Message par simonnet le Lun 23 Avr 2018, 09:49

Hello,

la semaine dernière je trouvais une ruche très bruyante, j'ai mis une hausse. et j'ai pensé que j'étais peut être en surpopulation.
Quand j'ai ré-ouvert hier , j'y ai vu beaucoup moins de monde je pense qu'elles se sont sauvées .... J'avais préparé une ruche piége pas eu le temps de la mettre Sad, ni de faire un EA...

Par contre dans cette ruche les cadres sont pleins de miel sur le haut, sur une rive, j'ai un cadre ciré qu'elles n'ont même pas touché car celui d'à coté est tellement gros qu'il touche mon cadre de rive ....

Dois je regarder si je vois des CR ? est il utile quand même de mettre une hausse.

merci

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gwendal974 le Lun 23 Avr 2018, 09:58

le cadre de miel a empêché la reine de pondre sur le cadre de rive, il aurait fallu que tu permute les deux pour qu'elle aille pondre dedans.

ouvre toujours pour voir, tu devrais trouver une ou 2 CR éclose, les autres déchirées sur le coté, pas ou peu de ponte.

je pense que c'est foutu pour la miellée, permute quand même les 2 cadres pour qu'elle puisse pondre sur le gaufré...
gwendal974
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 616
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Message par lcp le Lun 23 Avr 2018, 10:01

Ou trouver plein de cellules royales qui vont provoquer des essaimages secondaire.
lcp
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1514
ville et région : Vendée mortagne sur sevre

Message par Héléa le Lun 23 Avr 2018, 10:40

Bonjour Simonnet,

J'ai fusionné tes deux sujets : pas besoin d'en ouvrir plusieurs pour un même problème.

L'historique de cette ruche sera ainsi plus simple à trouver pour tout le monde.
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Féminin Nombre de messages : 2696
ville et région : Limousin

Message par simonnet le Mar 24 Avr 2018, 14:40

hello,

J'ai du miel plein mes cadres et je ne peux pas mettre le 2ieme sur une rive car il est trop gros. Dont soit je le vire, soit je le griffe ????

Apparemment elles rentrent tj un peu de pollen!

Quoi faire pour le moment ???

merci

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michelfr30 le Mar 24 Avr 2018, 18:25

Remplace ce cadre plein par un cadre à construire que tu mets entre le couvain et le premier cadre de réserve. ce cadre sera une réserve pour ton prochain essaim artificiel.
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2182
ville et région : Mialet (30)

Message par simonnet le Mar 24 Avr 2018, 18:50

Hello,

Ok je vais le mettre de coté/

maintenant qu'elles ont éssaimées...sniff!!! par contre j'ai compris pourquoi, je pense  Smile

Que dois faire, j'attends 3 semaines! je sépare ce qui reste en deux pour faire deux EA !!!!

un peu perdu lez débutant Wink

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Héléa le Mar 24 Avr 2018, 19:19

Bonjour,

Pour pouvoir te conseiller, nous devons savoir dans quelle situation est ta ruche : quand a-t-elle essaimé ? Reste-t-il des cellules royales intactes ? Y a-t-il des reines vierges ?

Pas simple à savoir si tu débutes, mais cela te permettrait d'optimiser cette mésaventure (courante même pour les non-débutants Wink).
Au plus simple, détruis toutes les CR sauf deux et laisse faire la nature Smile
Si tu es certain que ces CR sont toujours viables, tu peux diviser en deux en répartissant une ou deux de chaque côté. Même si des reines vierges se baladent, une moitié de ruche déjà essaimée ne fera pas de sur-essaimage, normalement (trop peu de monde).
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par MO2C le Mar 24 Avr 2018, 19:46

Bonjour simonnet,
Non il n'y a plus grand chose à faire. Il faut la laisser tranquille que la jeune reine aille se faire féconder. C'est encore tôt en saison. Elle peut faire un peu de miel et au moins la reine sera jeune. Wink
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2047
ville et région : Hautes Alpes

Message par simonnet le Mer 25 Avr 2018, 17:22

Merci, MOC2 et Héléa,

Pourquoi continuent elles de rentrer du pollen ?

Si je divise ce qui me reste en deux, dois je les espacer l'une de l'autre ou laisser en place ?

Pour ce qui est des mâles, pas de souci il y en a je les vois, y compris sur une autre de mes ruches .

a+

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Héléa le Mer 25 Avr 2018, 17:32

Elles rentrent du pollen car.. il y a du pollen ! Smile Les abeilles travaillent tout le temps dès qu'elles le peuvent.

Si tu divises, tu peux laisser les deux ruches côte à côte : les butineuses se répartiront entre les deux. Si l'une en recevait plus que l'autre, tu l'écarteras légèrement de l'emplacement initial afin d'équilibrer.
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par simonnet le Mer 25 Avr 2018, 21:54

Héléa, je dois dire que je suis un peu paumé sur quoi faire ! dois je ouvrir ou pas ou laisser tout le monde tranquille ou partager ou .... dormir !!!

Chaque fois que j'ouvre j'ai un grand sentiment de foutre le bordel et de les faire chi...r !!

merci

a+

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Héléa le Mer 25 Avr 2018, 22:25

Alors... Oui, quand tu ouvres, tu les ennuies toujours un peu, il ne faut pas se mentir ! Smile
Mais si c'est fait vite et en douceur, et en sachant bien ce que l'on veut faire, ce n'est pas si grave et elles s'en remettent très bien.

Donc, dans ton cas, puisque tu sembles un peu paniqué, on va faire au plus simple : l'essaim est d'après toi parti, donc avec la vieille reine. Il te reste alors une ruche avec des cellules royales ou déjà des reines vierges.

Ouvre ta ruche et vérifie, en manipulant les cadres très doucement, si certaines cellules royales sont désoperculées (on les distingue des cellules non encore fermées par leur bout qui est plus sombre et comme déchiqueté, et bien sûr, elles sont vides alors que les cellules non finies sont occupées par une larve sur de la gelée royale (blanche)).

Si oui, tu as une ou des reines vierges émergée(s), donc tu peux détruire les autres cellules royales, afin de ne pas avoir plusieurs essaimages en chaîne. Tu refermes tranquillement, et tu ne déranges plus pendant une bonne quinzaine.

Si non, si toutes tes CR sont encore en construction ou fermées, alors tu en choisis deux belles (grandes et bien formées) de préférence sur un même cadre, et tu détruis les autres.

Enfin, si ta population et tes réserves sont conséquents, tu peux diviser ta ruche en deux ruchettes que tu placeras côté à côté sur l'emplacement de la ruche, en mettant dans chacune deux cellules royales (les cadres qui les portent, du moins) maximum et des réserves.

A toi de voir ce qui te convient le mieux ! Wink
Après, si cela te paraît vraiment très compliqué et si tu ne peux pas te faire aider par un api voisin, tu peux aussi laisser faire ta ruche : au pire elle fera plusieurs essaimages, et tu en récupèreras peut-être, au mieux la première reine née aura tué toutes les autres et ça va redémarrer tranquillou.

Dans tous les cas, il n'y a pas mort d'homme, ni d'abeilles !
L'essaimage fait naturellement partie de la vie de la colonie et nous on fait ce qu'on peut pour anticiper, gérer... mais jamais on ne maîtrisera totalement cet instinct Smile

Reste zen !
Héléa
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par simonnet le Ven 27 Avr 2018, 17:34

Héléa, J'ouvre tout ce petit monde demain. Je vais essayer de faire des photos Smile

Hier j'ai remarqué dans mon jardin, j'ai une maison inhabité, et sous le toi j'ai remarqué que cela volait dur . En fait, j'ai une colonie ( peut être , celles qui sont parties de chez moi ) qui s'est installée.( sous les ardoises) Je vais voir si par le grenier je peux y avoir accès ? si oui, peut on récuperer tout cela?

merci

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Ven 27 Avr 2018, 18:32

simonnet a écrit:Héléa, J'ouvre tout ce petit monde demain. Je vais essayer de faire des photos Smile

Hier j'ai remarqué dans mon jardin, j'ai une maison inhabité, et sous le toi j'ai remarqué que cela volait dur . En fait, j'ai une colonie ( peut être , celles qui sont parties de chez moi ) qui s'est installée.( sous les ardoises) Je vais voir si par le grenier je peux y avoir accès ? si oui, peut on récuperer tout cela?
C'est du boulot , mais c'est faisable

merci
Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11657
ville et région : Périgord pourpre

Message par simonnet le Dim 29 Avr 2018, 12:49

Hello,

Chaud à faire, il faut arriver à y accéder !!!

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par simonnet le Dim 29 Avr 2018, 12:53

Hello, Hier j'ai ouvert une de mes ruches.

A l'intérieur, sur une rive 3 cadres plein de miel, sur l'autre rive 1 cadre plein de miel. Les cadres sont tellement gonflés que l'on a du mal à les sortir.
J'en ai enlevé 1 et j'ai décalé les autres de fàçon à me retrouver avec un trou entre les cadres de couvain net j'y ai mis un cadre batit. Objectif redonner de la place pour la reine !! Bien fait ou pas  ?

J'ai aussi une hausse qu'elles ont très légèrement commencé à remplir.

A+

simonnet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par jmb 24 le Dim 29 Avr 2018, 13:22

simonnet a écrit:Hello, Hier j'ai ouvert une de mes ruches.

A l'intérieur, sur une rive 3 cadres plein de miel, sur l'autre rive 1 cadre plein de miel. Les cadres sont tellement gonflés que l'on a du mal à les sortir.
J'en ai enlevé 1 et j'ai décalé les autres de fàçon à me retrouver avec un trou entre les cadres de couvain net j'y ai mis un cadre batit. Objectif redonner de la place pour la reine !! Bien fait ou pas  ?

J'ai aussi une hausse qu'elles ont très légèrement commencé à remplir.

A+
Bonjour
Vu que tu as une hausse au-dessus tu peux en mettre deux en bordure de couvain

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11657
ville et région : Périgord pourpre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé