forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

En ce moment dans les Hauts de France

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

En ce moment dans les Hauts de France

Message par thdele le Sam 14 Avr 2018, 18:34

Bonjour,

la semaine dernière on a fait la visite de printemps. C'était l'occasion de virer les vieux cadres et d'insérer des nouveaux cadres à construire. Les colonies vont bien. Dans la plus faible il y avait trois cadres avec du couvain, dans la plus forte cinq.

Cette semaine les nouveaux cadres sont pour certains à moitié bâtis. La moitié des ruches sont bien pourvus en réserve de miel et de pollen et sont pleines d'abeilles. J'ai posé les trois premières hausses alors que les prunellier et le colza commencent juste à fleurir. cheers
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1463
ville et région : 62123

Revenir en haut Aller en bas

Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par dacapa le Sam 14 Avr 2018, 18:41

Bonne miellée thdele. abeille
dacapa
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 802
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Message par boudin le Sam 14 Avr 2018, 19:38

Bonsoir,
Même constat que toi thdele, avec une certaine  disparité selon les ruches.il faut dire que  j'avais fait pas mal d'essaim.

Les huit derniers jours leurs ont été très profitables. Je vais aussi mettre les premières hausses demain pour les ruches les plus fortes. cheers
boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 455
ville et région : Reims, Champagne

Message par Krotal le Sam 14 Avr 2018, 21:49

Pour ma part sur les plus fortes ça batit bien et ça remplit aussi mais j'en ai 2 avec une ponte qui végète un peu (reine à changer) et une bourdonneuse.
Les pruniers et les cerisiers sont également en fleurs et les zazas sont sur les cerisiers (pas fait gaffe sur le prunier).
J'ai également posé une hausse, ça me semble tôt en saison mais les cadres sont soit pleins de couvain ou de nectar, on verra bien.

Ps: j'ai vu dans une saison aux zabs qu'on pouvait retirer les fonds pour favoriser la ventilation, j'aurai encore appris quelque chose Very Happy

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 533
ville et région : Noyon 60

Message par thdele le Dim 15 Avr 2018, 07:48

Krotal a écrit:Pour ma part sur les plus fortes ça batit bien et ça remplit aussi mais j'en ai 2 avec une ponte qui végète un peu (reine à changer) et une bourdonneuse.
Les pruniers et les cerisiers sont également en fleurs et les zazas sont sur les cerisiers (pas fait gaffe sur le prunier).
J'ai également posé une hausse, ça me semble tôt en saison mais les cadres sont soit pleins de couvain ou de nectar, on verra bien.

Bonjour,

hier avant d'ouvrir je ne pensais pas mettre de hausse, ça me semblait aussi trop tôt. Mais en levant les cadres de rive jusqu'au couvain j'ai été surpris par son extension en juste une semaine. Et trois de mes ruches sont complètement occupées avec des constructions neuves partout, les deux autres sont moins en avance. Si les prévisions météo sont bonnes pour les jours à venir, avec tout ce qui fleuri en ce moment, ça va mieller fort What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
thdele
Donateur
Donateur

Message par snoopy62 le Dim 15 Avr 2018, 09:17

bonjour thdele, vue la météo annoncée la semaine prochaine ( soleil et 24° l'après midi ) ça va exploser dans tous les sens  Very Happy Very Happy

snoopy62
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
ville et région : 62138 auchy les mines

Message par califfe le Dim 15 Avr 2018, 18:58

bonjour thdele 
voila une bonne conduite de ruche  Wink et le temps de cette semaine devrait accélérer les choses
allez on croise les doigts pour la récolte de printemps  cheers
califfe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
ville et région : seine maritime

Message par thdele le Dim 15 Avr 2018, 21:16

califfe a écrit:bonjour thdele 
voila une bonne conduite de ruche  Wink et le temps de cette semaine devrait accélérer les choses
allez on croise les doigts pour la récolte de printemps  cheers

Califfe tu te trompes pour croiser les doigts c'est comme ça  doigts croisés

Bon blague à part dans les hausses posées hier il y a des abeilles qui bricolent sur les cadres. Et j'ai vu le premier faux bourdon de l'année.

thdele
Donateur
Donateur

Message par califfe le Dim 15 Avr 2018, 23:43

alors on vas pas tarder  faire des divisions dans le nooord Laughing
je vais faire un petit tour demain pour voir si mes cadres sont bâtis, et éventuellement poser des hausses 
OK !
califfe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 291
ville et région : seine maritime

Message par lenym le Lun 16 Avr 2018, 07:11

Ici dans le douaisis, hausse avec journal depuis 1 semaine, journal grignoté le lendemain mais hier sur une ruche seulement les abeilles avaient réellement investi la hausse en nombre (sur 3 cadres). Sur un des ruchers, colza à 10 m qui commence à jaunir. Là je suis confronté à un dilemme: récolte avec risque d' essaimage ou division ? Si j'effectue une division, je peux espérer du miel d'été ?
Merci
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
ville et région : douaisis Nord 59

Message par Atarx le Lun 16 Avr 2018, 15:47

Bonjour,
j'ai vu ce week end quelques males se balader sur les cadres et des naissances de faux-bourdons en direct.
J'ai deux ruches qui vont très bien (reine de 2017, 1 voinot+ 1 ktbh), je compte les diviser dès que possible.
Les deux autres (de vieilles reines), une qui pétouille et que je dois remplacer et l'autre qui avait bien démarré mais qui semble avoir disparu, 3 cadres de corps voirnot avec du couvain fermé, quelques larves - de 8 jours mais pas vu d’œufs et la colonie qui fait un bruit de ventilateur lors de l'ouverture, 3 débuts de construction de cellule royale en plein milieu des cadres... ce qui voudrait dire que ce sont des cellules de sauveté ou de remerage.
Je contrôlerai ce week-end si les cellules royales sont ok, sinon je lui passerai un cadre avec très jeunes larves d'une des autres ruches pour essayer de la sauver.

Atarx
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Lens, Pas-de-Calais

Message par ThomasC le Lun 16 Avr 2018, 17:39

Atarx a écrit:des naissance de fb en direct.
Suspect

Des naissances de Facebook ? What a Face

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1045
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par thdele le Lun 16 Avr 2018, 21:53

lenym a écrit:Ici dans le douaisis, hausse avec journal depuis 1 semaine, journal grignoté le lendemain mais hier  sur une ruche seulement les abeilles avaient réellement investi la hausse en nombre (sur 3 cadres). Sur un des ruchers, colza à 10 m qui commence à jaunir. Là je suis confronté à un dilemme: récolte avec risque d' essaimage ou division ? Si j'effectue une division, je peux espérer du miel d'été ?
Merci

Bonjour,

laisse les récolter et remplir les hausses. Un contrôle hebdomadaire du corps te permettra de vérifier s'il y a de la place pour la ponte. Sur le colza il y a de bonnes chances que ça finisse en fièvre d'essaimage. Dans ce cas, tu fais un essaim artificiel avec les cellules royales. N'en garde que deux très proches l'une de l'autre.

Suis la méthode en A : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite tu déplaces la ruche souche sur un nouvel emplacement à au moins 2 mètres. Et tu mets l'EA à sa place. La fièvre d'essaimage dans la souche sans butineuses et sans cellule royale va retomber. Et une à deux semaines plus tard elle va reprendre le butinage.

Comme l'EA a récupéré les butineuses de la souche, attention à le bien surveiller surtout s'il est en ruchette parce qu'avec il va être vite engorgé de miel. Par la suite tu peux même le renforcer avec d'autre cadres de couvain pour qu'il se développe plus vite.
thdele
Donateur
Donateur

Message par lenym le Lun 16 Avr 2018, 22:19

Merci
Je vais surveiller cela samedi
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par ThomasC le Lun 16 Avr 2018, 22:26

thdele a écrit:Ensuite tu déplaces la ruche souche sur un nouvel emplacement à au moins 2 mètres. Et tu mets l'EA à sa place. La fièvre d'essaimage dans la souche sans butineuses et sans cellule royale va retomber. Et une à deux semaines plus tard elle va reprendre le butinage.
Attention de nourrir la souche, en fonction des réserves et des conditions. Moi une semaine de mauvais temps et plus de butineuses = plus de réserves du tout, j'ai été obligé de remettre du candi !

Thomas
ThomasC
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1045
ville et région : Prades le Lez, Occitanie

Message par Krotal le Jeu 19 Avr 2018, 21:05

Bon et bien ça a l'air de bien se passer  !
Sur la ruche qu'il me reste dans le jardin j'ai fait un EA pour calmer un peu le jeu et dans la hausse les 2 cadres batis (je n'en ai que 2 par hausse le reste est à étirer) commence à bien se remplir et les autres commencent à s'étirer.
Demain je vais jeter un oeil dans les autres ruchers car elles sont aussi blindées, et là, même punition !
Ma 1ère vraie saison apicole, chui trop content ! OK !

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par thdele le Jeu 19 Avr 2018, 21:40

Krotal a écrit:Bon et bien ça à l'air de bien se passer  !
Sur la ruche qu'il me reste dans le jardin j'ai fait un EA pour calmer un peu le jeu et dans la hausse les 2 cadres batis (je n'en ai que 2 par hausse le reste est à étirer) commence à bien se remplir et les autre commencent à s'étirer.
Demain je vais jeter un oeil dans les autre ruchers car elles sont aussi blindées, et là, même punition !
Ma 1ère vrai saison apicole, chui trop content ! OK !

Merci pour les bonnes nouvelles. J'espère que chez moi ça se passe aussi bien. J'ai bien essayé de jeter un petit coup d’œil sur les cadres de hausses le soir après le taf, mais l'accueil n'était pas bon. Ces petites charognes réagissent au quart de tour ! J'essaierai de regarder à une heure plus favorable ...
thdele
Donateur
Donateur

Message par Krotal le Ven 20 Avr 2018, 06:50

oui en ce moment elles sont assez...disons...susceptibles !

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par madeg le Ven 20 Avr 2018, 10:02

Oui, mes bambinos se font attaquer dans le jardin: ça fait ch***!
madeg
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
ville et région : Ossé - 35

Message par Krotal le Ven 20 Avr 2018, 12:54

Ma femme aussi s'est fait piquer en étendant le linge, du coup je suis de corvée pour étendre le linge... hein   snif

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Lechenil le Ven 20 Avr 2018, 13:50

Je suis super contente de mon acquisition de l'année : des couvre-cadres plexis montés avec un tour en bois. Posés sur les hausses, on voit tout sans ouvrir, et ça ne colle pas aux têtes de cadres (pour le moment ils sont encore tout propres). C'est cher (dans les 18 €), mais c'est super pratique et confortable. Pour ma part c'est parti très fort aussi, pas moins de 5/6 cadres de couvain par ruche, parfois 6/7. J'ai fait 4 divisions à partir des 4 plus fortes pour les calmer un peu si elles avaient dans l'idée d'essaimer. Pas de colza aux alentours cette année. Peut être l'acacia s'il n'est pas rincé comme l'an dernier ? Ça bosse sur les fruitiers, les pissenlits, et la fin des pruneliers.

Sud Nivernais.

Bonne saison à tous.

Lechenil
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 89
ville et région : bourgogne

Message par thdele le Ven 20 Avr 2018, 22:30

Krotal a écrit:ma femme ausi s'est fait piqué en étendant le linge, du coup je suis de corvée pour étendre le linge... hein   snif

Il ne manquerait plus que ta femme retrouve des tâches jaunes sur le linge sec ...
thdele
Donateur
Donateur

Message par GYN le Ven 20 Avr 2018, 22:41

Krotal a écrit:oui en ce moment elles sont assez...disons...susceptibles !

Avec les températures élevées les abeilles sentent mieux les odeurs.

Ici, j'ai laissé monter à l'intérieur du rucher jusqu'à 33 dégrés. Les abeilles ne ventilaient pas et ne faisaient pas la barbe.

GYN
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
ville et région : LILLE

Message par lenym le Sam 21 Avr 2018, 08:29

L'agressivité dépend de la génétique, j'ai rapatrié à la maison 2 ruches, des noires assez calmes et pour l'instant ça va. J'ai néanmoins installé des barrières de 1m80 devant, car les memères prenaient le jardin dans toute sa longueur pour le décollage et l'atterrissage. 
Les noires un peu teigneuses sont elles restés sur l'autre rucher mais le risque de piqûre reste faible car la présence d'arbres les pousse à monter très vite en hauteur.
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par boudin le Sam 21 Avr 2018, 15:09

thdele a écrit:
Krotal a écrit:ma femme ausi s'est fait piqué en étendant le linge, du coup je suis de corvée pour étendre le linge... hein   snif

Il ne manquerait plus que ta femme retrouve des tâches jaunes sur le linge sec ...

Bonjour,

Il risque en effet de se faire appeler Arthur notre ami Krotal....
 Il a le goût du risque même avec sa femme .
 Pour moi l'année dernière cela a été dans le sens inverse....Chiure sur le linge puis piqure, j'ai dû retirer la ruche du jardin! 
snif
Qui est la patronne. bee1
boudin
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 455
ville et région : Reims, Champagne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé