forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

En ce moment dans les Hauts de France

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: En ce moment dans les Hauts de France

Message par madeg le Mar 10 Juil 2018, 15:45

Déjà?

madeg
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par thdele le Mar 10 Juil 2018, 21:29

madeg a écrit:Déjà?

Ben oui, on est dans une zone de culture. Après les aubépines il n'y a plus grand chose. Encore plus cette année car il a fait particulièrement sec avec du vent du nord.
thdele
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1588
ville et région : 62123

Message par thdele le Dim 15 Juil 2018, 21:25

Bonjour,

après une semaine de comptage des chutes naturelles de varroas, je fais un petit point. Deux de mes ruches sont fortement infestées avec 19 et 13 varroas par jour. Dans les autres c'est beaucoup plus modéré avec moins de 2 varroas.

Dès qu'il fait plus frais, je fais un flash à ces deux colonies. Les autres attendront encore quelques semaines.
thdele
Donateur
Donateur

Message par Soza62 le Lun 16 Juil 2018, 09:13

Bonjour
Je pense récolter fin juillet. Les hausses sont pratiquement pleines j'attends qu'elles soit bien operculées. Bel environnement avec beaucoup de ronces et un champ de luzernes mauves encore en fleur.
Soza62
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 53
ville et région : Calais 62

Message par Krotal le Mar 17 Juil 2018, 19:11

bonjour,

petite visite de mes ruches aujourd'hui :
- quasiment aucune activité, presque comme en hiver !

- tout est quasiment operculé, et pareil, peu d'abeilles dans les hausses. Les mesures au réfractomètre donnent entre 15.5 et 16.5%, donc demain (malgré la chaleur annoncée Twisted Evil pose des chasse-abeilles) !

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 663
ville et région : Noyon 60

Message par BSM73 le Mar 17 Juil 2018, 23:15

salut Krotal, attends toi à un accueil musclé 
car moi j'ai eu droit 
sur un rucher accueil piquant mais bon presque supportable
sur un autre rucher accueil très piquant plus de 30 piqûres à travers la combinaison 

j'y retourne demain récupérer les cadres car pose du chasse abeilles

pour mon rucher à proximité des habitations je récolterai en août car mes abeilles sont trops dangereuses

voici une de mes réflexions : toute l'année je prends soin de mes abeilles et quand les colonies sont au maximum de leur population-elles ne font rien car c'est la disette-  donc il y a un problème

BSM73
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1352
ville et région : Cambrai

Message par Grochoux le Mer 18 Juil 2018, 08:42

Si vous faites des EA au printemps peut-être inverser la période des EA mais pas sans contraintes...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Message par BSM73 le Mer 18 Juil 2018, 08:45

Grochoux a écrit:Si vous faites des EA au printemps peut-être inverser la période des EA mais pas sans contraintes...
@Grochoux peux tu développer, je n'ai pas deviné ta pensée  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

BSM73
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Krotal le Mer 18 Juil 2018, 12:20

@BSM73 : hier j'ai déposé quelque hausse pour vérifier les corps et ça n'a pas trop bronché on verra bien tout à l'heure, je l'ai fait en plein après midi en plein soleil c'est peut être pour cela que c'était calme.
Je n'enfume jamais avant d'ouvrir (comme c'est souvent conseillé) et je trouve que ça se passe mieux ainsi, je n'enfume que dès que ça commence à voler dans tous les sens Razz Wink

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jmb 24 le Mer 18 Juil 2018, 16:45

Krotal a écrit:
Je n'enfume jamais avant d'ouvrir (comme c'est souvent conseillé) et je trouve que ça se passe mieux ainsi, je n'enfume que dès que ça commence à voler dans tous les sens Razz Wink
Bonjour
C'est également ce que préconise. Very Happy

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11601
ville et région : Périgord pourpre

Message par BSM73 le Mer 18 Juil 2018, 17:17

merci Krotal et Jmb24

eh bien j'ai récolté... et pour un de mes rucher en bordure de champ, le miel à le gout de menthe.. à votre avis quelles sont les fleurs? les ronces ?

BSM73
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par lenym le Mer 18 Juil 2018, 17:26

Des ruches calmes, une warré en pleine forme. Mais une dadant apocalyptique, à peine le temps d'enlever une partition, attaque massive !
lenym
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
ville et région : douaisis Nord 59

Message par Krotal le Mer 18 Juil 2018, 19:01

@BSM73: comme ça je dirais de la menthe sauvage (c'est ce qui paraitrait logique) mais je ne sais pas si ça fait des fleurs, enfin logiquement oui Rolling Eyes

Ça y est les chasse-abeilles sont posés. Tout s'est bien passé et très rapide d'ailleurs sauf..... pour ma ruche dans le jardin assez hargneuses ! Embarassed 

J'ai l'impression que c'est lié aux ressources (bien qu'il y avait de l'activité aujourd'hui...).

C'est marrant comme ça peut être disparate suivant les zones, j'ai un rucher sur lequel ça ne travaille quasiment pas et un autre à 2km à vol d'oiseau où là, ça bouge pas mal ! affraid

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par apimike le Mer 18 Juil 2018, 19:34

BSM73, certainement des tilleuls dans les parages non?

apimike
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
ville et région : Lunéville

Message par Grochoux le Jeu 19 Juil 2018, 12:12

Pardon je n'ai vraiment pas était clair. Mon idée est de plutôt faire de l'élevage en période de disette. Essaim moins fort donc souvent moins agressif, temps de fécondation durant la période de disette où beaucoup de mâles sont en vol (plus de place pour eux dans la ruche). Léger nourrissement pour la stimulation et + pour mise en hivernage (défaut de cette idée). Au printemps juste casser les CR, et faire du miel... Attention au pillage. Cela évite des grosses colonies qui s'ennuient et qui piquent !

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 106
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Message par thdele le Lun 23 Juil 2018, 22:40

Pfffff fait caud dins ch'nord ! Et l'température elle est pas prés d'quaire  !

Ici à 21h30 encore 24° j'ai fait un deuxième flash formique sous le plancher des deux ruches  à varroas. Après le premier flash de la semaine dernière il tombait une centaine de crabes par jour.
thdele
Donateur
Donateur

Message par Krotal le Mar 24 Juil 2018, 21:17

Effectivement il fait très chaud, ça coule sous la combi...
Pour ma part peu ou pas de varroas sur 3 jours, mais bon, beaucoup d'essaimages, des blocages de pontes et des divisions expliquent certainement cela. Je ne ferai donc pas de traitement au formique cette année, uniquement les lanières d'apistan.

Par contre j'avais remis mes hausses à lécher (sans nourrisseur couvre-cadre), du coup certaines commence à les remplir à nouveau...
Du coup j'ai mis les quelques nourrisseur que j'ai en laissant une hausse dessous et les quatres au dessus à lécher, je ne sais pas si j'ai bien fait ?!

NB: Les cadres de corps sont blindés de miel.

Krotal
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Nordpic le Mar 24 Juil 2018, 21:27

Avec les hautes températures, les guêpes sont en grand nombre et tentent régulièrement de s'introduire dans les ruches. Fort heureusement j'avais réduit le nombre de trous sur les grilles d'entrée des ruches les moins peuplées. Les abeilles semblent réussir à leur faire front.
Pas mal de prises de guêpes dans mes pièges.
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : cambrai

Message par fab5959 le Mar 24 Juil 2018, 21:38

ca ramene pas mal de pollen en ce moment , je ne sais pas ou elles vont le chercher et pas mal de nectar aussi du coup je laisse mes hausses un peu plus longtemps

fab5959
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
ville et région : Valenciennes

Message par thdele le Mar 24 Juil 2018, 21:48

Ici les hausses sont rangées pour l'hiver, tant pis. Ça leur fera des réserves si elles trouvent un truc à butiner. Peut être des chardons ou encore un peu de trèfle ?

Le flash formique d'hier soir a été efficace avec la chaleur, ce soir j'ai trouvé presque 300 varroas sur la ruche la plus infestée ! Et parmi les cadavres quelques immatures ...
thdele
Donateur
Donateur

Message par Atarx le Mer 25 Juil 2018, 08:52

Ca rentre du pollen aussi (crème et orange foncé) avec une belle activité, par contre, je ne sais pas sur quoi elles vont, c'est tout sec autour de chez moi Smile .
Pas mal de guêpes qui se font rapidement repousser par les gardiennes.
J'ai encore de beaux cadres de couvain. Les reines ne semblent pas avoir ralenti la ponte encore.
Je voulais faire mes traitements en flash formique après la récolte courant juillet cette année, mais avec les chaleurs et les températures caniculaires annoncées, j'ai hésité. L'année passé je les avais fait début septembre mais je pense que c’était un peu tard, j'avais pu voir beaucoup d'abeilles avec des ailes déformées.
C'est pourquoi je voulais les faire plus tôt . Ce n'est que ma 2ème saison, je n'ai que peu de recul.

Atarx
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
ville et région : Lens, Pas-de-Calais

Message par thdele le Mer 25 Juil 2018, 20:42

Atarx a écrit:Je voulais faire mes traitements en flash formique après la récolte courant juillet cette année, mais avec les chaleurs et les températures caniculaires annoncées, j'ai hésité. L'année passé je les avais fait début septembre mais je pense que c’était un peu tard, j'avais pu voir beaucoup d'abeilles avec des ailes déformées.
C'est pourquoi je voulais les faire plus tôt . Ce n'est que ma 2 eme saison, je n'ai que peu de recul.

Bonjour,

en 2016 et 2017, j'ai aussi fait les traitements au formique fin août début septembre. Cette année j'ai commencé plus tôt pour deux ruches car les chutes journalières étaient importantes, 13 et 19 varroas par jour sans traitement. Les autres peuvent attendre encore quelques semaines car les chutes sont inférieures à deux varroas par jour.
thdele
Donateur
Donateur

Message par Nordpic le Mar 07 Aoû 2018, 23:03

Ce soir, passage orageux avec de très gros coups de vent. Sur les sites de suivi météo en temps réel, ces coups de vents semblent avoir avoisiné les 100 kms/heure dans le secteur.
Dès que la pluie s'est arrêtée, je suis allé voir mes ruchettes. Franchement je pensais tout trouver à terre, mais par chance rien n'a bougé, hormis mes bouteilles pièges à guêpes et frelons, donc rien de très grave.
A voir le nord-est de la Somme aurait été encore plus concerné par ces coups de vents. J'espère qu'il n'y aura pas eu de dégâts chez les collègues.
Nordpic
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
ville et région : cambrai

Message par fifiniak46 le Mar 07 Aoû 2018, 23:22

chez moi (dans le Lot) la météo annonçait orage et grêle , ce risque étant estimé à 95%....et que dalle !! ..même pas une goutte ni même le son du tonnerre au loin ….je vais finir par ne plus regarder du tout les bulletins météo tellement ils se plantent souvent …..
bon sinon je cherche des infos sur la danse de la pluie ….
j'ai bien trouvé ça ….mais j'ai l'impression que c'est une arnaque Shocked

rien

fifiniak46
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 671
ville et région : Cahors

Message par BSM73 le Mer 08 Aoû 2018, 00:31

eh bien j'attends jeudi la baisse des températures pour aller cueillir mon nid de vv au seau

BSM73
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Kawan le Mer 08 Aoû 2018, 09:33

fifiniak46 a écrit:chez moi (dans le Lot) la météo annonçait orage et grêle , ce risque étant estimé à 95%....et que dalle !! ..même pas une goutte ni même le son du tonnerre au loin ….je vais finir par ne plus regarder du tout les bulletins météo tellement ils se plantent souvent …..
bon sinon je cherche des infos sur la danse de la pluie ….
j'ai bien trouvé ça ….mais j'ai l'impression que c'est une arnaque Shocked

rien
On a ramassé cette nuit, en Corrèze avant que ça arrive chez toi dans le Lot.
Kawan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 143
ville et région : Saint Martin la Méanne (Corrèze)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant